News APPLE

Apple a publié ce week-end une troisième bêta de la mise à jour 10.6.2 de Mac OS X, qui apporte quelques correctifs supplémentaires et comble en particulier le bug du compte invité qui pouvait mener à la suppression de données personnelles.

En plus d'améliorer la stabilité de QuickTime Player X, d'iChat ou de Transfert d'images, cette mise à jour corrigera donc ce bug qui pouvait provoquer la suppression de l'intégralité des préférences et des données d'un compte utilisateur après l'ouverture et la fermeture d'une session invité. À l'instar de la fonction de navigation privée qu'on trouve désormais dans la plupart des navigateurs, la session invité supprime toutes les données pour ne laisser aucune trace de son passage.

La firme de Cupertino a finalement reconnu que Snow Leopard pouvait s'emmêler les pinceaux et supprimer également les données d'un compte standard utilisant l'ordinateur après un compte invité. Ce défaut sera donc corrigé avec la mise à jour 10.6.2, dont le déploiement ne devrait plus tarder à en croire le rythme de publication des bêtas. En attendant, il est plus prudent de ne pas faire usage du compte invité.
Le 22 octobre prochain, Microsoft lancera son système d'exploitation Windows 7 auprès du grand public. Avec cette nouvelle mouture, la firme de Redmond entend bien redorer son image, plusieurs fois ternie par le système Windows Vista. En effet, ce dernier ne fut pas à la hauteur des espérances, aussi bien du côté des professionnels que du grand public. Steve Ballmer, le PDG du groupe, a lui-même affirmé que la société a souffert de cette aventure et entend bien redresser le tir avec Windows 7.

Pour sa part, Apple, dont la part de marché de ses ordinateurs ne cesse de croitre à travers le monde, souhaiterait précisément profiter de ce lancement pour ouvrir une campagne promotionnelle. Le magazine BusinessWeek rapporte en effet les propos de Philip W. Schiller, vice-président du département marketing chez Apple. En référence au lancement de Windows 7 il déclare : "pour nous c'est une excellente opportunité". La firme de Cupertino craindrait-elle Windows 7 ? Il faut dire que ces derniers mois, les retours d'expérience se sont avérés relativement positifs. Le système serait en effet plus léger et plus stable que Vista ; l'occasion pour les utilisateurs restés sur XP de mettre à jour leur système sans trop de déception.

Cependant M. Schiller explique que la mise à jour depuis Windows XP sera laborieuse car elle nécessitera de sauvegarder ses fichiers, formater son disque dur avant d'installer le système et ses programmes (encore faut-il que ces derniers soient compatibles). "N'importe quel utilisateur lisant ces étapes va probablement avoir une peur bleue. Si vous devez faire tout cela, alors pourquoi ne pas simplement acheter un Mac ?", déclare M.Schiller.

Microsoft reste cependant confiant et plusieurs fabricants ont annoncé leurs nouvelles machines spécialement conçues pour Windows 7. D'ailleurs "la plupart des gens migrant vers Windows 7 achèteront un nouvel ordinateur", affirme Parri Munsell, directeur des produits grand public chez Microsoft.

La société Apple saura-t-elle convaincre les utilisateurs de migrer vers Mac OS X plutôt que vers Windows 7 ? La firme de Cupertino ne cesse de baisser le prix de ses machines et multiplie les initiatives auprès des étudiants. Phil Schiller explique qu'il n'y aura probablement pas d'adoption massive du Mac du jour au lendemain mais qu'à chaque nouvelle version de Windows, le Mac gagne toujours plus de part de marché.
Il y a un peu plus d'un mois, nous vous proposions notre test de Mac OS X Snow Leopard, avec en fil rouge une interrogation : la nouvelle version de Mac OS X apporte-t-elle de vrais gains à l'utilisateur en termes de performances ? Snow Leopard intègre en effet plusieurs innovations technologiques telles qu'une généralisation du 64 bits, la prise en charge d'Open CL et une nouvelle technologie de gestion des processeurs multi coeurs. Néanmoins, ces améliorations nécessiteront des applications compatibles pour que l'on puisse en tirer parti.

A une semaine de la sortie de Windows 7, autre mise à jour d'OS majeure de cette rentrée 2009, nous avons néanmoins complété notre test de Snow Leopard par quelques mesures de performances. Sans surprise, aucune différence n'est à noter au niveau des applications non optimisées pour les nouvelles technologies. En revanche, il semble bien que le système bénéficie d'accélérations au démarrage et à l'arrêt, tandis que le gain de place après la mise à jour est plus que le résultat d'un changement de méthode de calcul. Nous vous proposons de replonger dans notre test de Snow Leopard, une mise à jour qui à défaut d'être révolutionnaire, prépare le Mac pour l'avenir... à condition de disposer d'une machine susceptible d'en profiter.
Au travers des forums de support officiels d'Apple, plusieurs utilisateurs ont remonté un bug relativement important et pouvant résulter dans la perte totale des données de la machine. Plus précisément, les personnes concernées expliquent s'être identifiées sur un compte invité de Snow Leopard avant de se connecter sur le compte administrateur. Le système est alors reconfiguré par défaut et l'ensemble des documents effacés.

Ce problème n'est pas nouveau et fut notamment soulevé sur le forum de MacGeneration.com au mois de septembre. L'un des utilisateurs explique ainsi : « Je démarre mon macbook comme d'habitude. Seul hic, au démarrage au lieu de cliquer sur mon compte utilisateur (qui est également le compte admin) j'ai cliqué par erreur sur "compte invité". Là après un "long" moment d'attente d'ouverture de session, je suis retombé sur l'écran d'ouverture de session. J'arrive alors à ouvrir mon compte utilisateur avec mon mot de passe habituel, mais le compte est comme "neuf", comme un compte invité : plus rien sur le bureau, plus aucunes préférences, plus de documents.... ». Rappelons que par défaut, lors d'une déconnexion d'un compte invité, l'ensemble des données créées ainsi que les paramètres de personnalisation appliqués au système sont automatiquement effacés par mesure de sécurité. Ce processus semble donc corrompu et affecte le compte administrateur.

Le site Internet MacFixit propose une solution pour restaurer le système ainsi que le dossier utilisateur. Pour sa part, Apple n'a toujours pas confirmé le problème en question. Ce weekend, la firme de Cupertino a distribué aux développeurs une nouvelle version de la mise à jour vers Mac OS X 10.6.2 mais aucune information relative à ce bug n'a été mentionnée.
Apple gagne du terrain. Selon une récente étude du cabinet NPD Group, 12% des foyers américains équipés d'au moins un ordinateur ont un Mac, en augmentation de 3 points par rapport à l'année dernière. Le Mac fait honneur à sa réputation et semble bel et bien réservé aux foyers les plus aisés. L'étude révèle effectivement que près de 85% de ces foyers possèdent également un ordinateur sous Windows, et même deux tiers ont au moins trois ordinateurs au total, contre 29% pour les possesseurs de PC.

En outre, la pomme appelle la pomme. Si 36% des foyers équipés d'un ordinateur disposent aussi d'un iPod, 63% des foyers équipés d'un Mac en détiennent un. Même constat pour d'autres équipements tels que des ordinateurs portables (72% des foyers Apple équipés contre 50% des foyers Windows) ou des systèmes de guidage GPS (50% contre 30%).

Les chiffres parlent d'eux-mêmes puisque 36% des foyers Apple affichent des revenus supérieurs à 100 000 dollars par an, sur les 21% de foyers concernés de l'échantillon.
Au mois de juillet dernier, Apple a racheté la société Placebase, développant notamment Pushpin, un service de cartographie proposant une interface de programmation pour les éditeurs tiers. En somme Pushpin, s'apparente fortement à Google Maps, ce qui soulève quelques questions quant à l'avenir du service au sein de la stratégie d'Apple.

Malgré le départ du PDG de Google Eric Schmidt du conseil de direction d'Apple, les deux sociétés entretiennent toujours différents partenariats, précisément en ce qui concerne l'utilisation de Google Maps. L'interface de programmation du logiciel de cartographie est en effet intégrée dans différents produits proposés par Apple. C'est ainsi que nous retrouvons le service sous la forme d'une application Maps pour iPhone mais également au sein de l'éditeur de sites Internet iWeb ou plus récemment dans iPhoto '09 pour la fonctionnalité Places permettant de géolocaliser ses images.

L'ancien PDG de Placebase travaillerait désormais au sein du groupe "Geo Team" d'Apple, aucune information n'a cependant été communiquée quant aux projets de développement de cette équipe. Ce rachat pourrait par exemple expliquer pourquoi Apple a refusé l'application Google Latitude en demandant à ce qu'elle se présente plutôt sous la forme d'un service web. La société Apple chercherait-elle à s'émanciper du géant de la Toile en disposant de sa propre base de cartes ? Quoiqu'il en soit l'on peu imaginer mille et une applications découlant de ce rachat. Décidément les rumeurs Apple ont de beaux jours devant elles.
Disponible depuis le 28 août dernier, le dernier système d'exploitation d'Apple a reçu cette nuit sa première mise à jour, qui le fait donc passer en version 10.6.1.

Recommandée pour tous les utilisateurs du système, elle vient corriger un certain nombre de problèmes, dont voici la liste telle que présentée par Apple :
- la compatibilité avec certains modems Sierra Wireless 3G
- un problème pouvant entraîner l'arrêt inopiné de la lecture d'un DVD
- certains gestionnaires de compatibilité d'imprimante qui n'apparaissent pas dans le sélecteur d'imprimante
- un problème qui peut rendre difficile la suppression d'un élément du Dock
- les cas où la configuration automatique de compte dans Mail peut ne pas fonctionner
- l'ouverture du menu des caractères spéciaux au lieu de déplacer un message lorsqu'on appuie sur cmd-opt-t dans Mail
- Motion 4 ne répondant plus

Le fabricant profite par ailleurs de cette livraison pour pallier une lacune remarquée par certains éditeurs en sécurité, liée au composants Flash Player qui, avec Snow Leopard, n'était pas livré dans sa dernière version en date. Cette mise à jour intègre donc la version 10.0.32.18.

En parallèle, Apple propose au téléchargement différentes mises à jour de sécurité pour Tiger (OS X 10.4) et Leopard (OS X 10.5) dans leurs déclinaisons poste de travail et serveur, dont le détail pourra être consulté en anglais via cette page.
L'alerte nous vient de l'éditeur Sophos, dont l'un des ingénieurs a remarqué que la dernière version en date de Mac OS X, Snow Leopard, venait accompagnée d'une version du lecteur Flash qui n'est pas à jour. A première vue, rien de bien grave, puisque l'on peut toujours lire à loisir les contenus qui font appel à cette technologie.

Sur le plan de la sécurité, l'anecdote revêt toutefois pour Sophos un caractère plus sérieux. L'éditeur prend l'exemple d'un utilisateur de Leopard qui aurait manuellement mis à jour Flash vers la dernière version en date du lecteur, la 10.0.32.18. En installant Snow Leopard, celui-ci se retrouve à son insu avec la version 10.0.23.1, qui comptait une douzaine de failles de sécurité, depuis corrigées par Adobe.

Les utilisateurs de Snow Leopard sont donc invités à procéder à la mise à jour du composant Flash.
La firme Psystar, qui commercialise ses ordinateurs livrés avec le système d'exploitation Mac OS X, n'entend pas baisser les bras dans sa bataille juridique avec Apple et a de nouveau déposé plainte contre la société de Steve Jobs en pointant du doigt la vente liée impliquant le système d'exploitation Snow Leopard aux ordinateurs Mac.

"En rattachant son système d'exploitation à son matériel, Apple freine le marché de l'ordinateur personnel tournant sous Mac OS X et établit un monopole", déclare Psystar dans sa plainte déposée mercredi dernier auprès de la cour de Floride. Par ailleurs, Apple contrôlerait 91% du marché de l'ordinateur haut de gamme.

Psystar souhaite alors que le juge oblige Apple à modifier le contrat de licence utilisateur final de Mac OS X tout en empêchant le déploiement systématique de mécanismes permettant de déterminer si le système Mac OS X est bien installé sur un ordinateur Mac. Les plaignants affirment que leur position vis-à-vis de Mac OS X est similaire à celle d'une personne développant une application pour Snow Leopard, ainsi "tout comme Microsoft qui développe Word pour Mac OS X (...) Psystar écrit son logiciel pour qu'il puisse fonctionner sous Mac OS X Snow Leopard.".

Alors qu'il n'y a que quelques mois la société Psystar annonçait son état de faillite, voici que la saga juridique contre Apple semble repartie de plus belle et soulève de nouveaux espoirs pour la communauté Hackintosh.
Qu'il s'agisse d'une mise à jour de Windows, Mac OS X ou Linux, la question revient inlassablement à la sortie d'un nouveau système d'exploitation : « mes logiciels favoris fonctionneront-ils ? ». Les problèmes d'incompatibilités logicielles ou matérielles sont en effet l'une des principales barrières empêchant les utilisateurs ou les entreprises d'installer une mise à jour de leur système, et Mac OS X 10.6 Snow Leopard n'échappe pas à cette règle.

Ainsi, le site Internet snowleopard.wikidot.com révèle que la dernière mouture de l'OS d'Apple présente des problèmes avec une centaine d'applications parmi lesquelles nous retrouvons, entre autres, le logiciel de sauvegarde Carbonite, l'utilitaire d'entretien Cocktail, le lecteur video DivX, le gestionnaire de photos CoolIris, l'antivirus de Norton ou encore les pilotes d'impression Canon.

Certes, la plupart de ces applications devraient rapidement être mises à jour et fonctionner correctement sur Mac OS X 10.6. Ainsi le client de messagerie instantanée aMSN et le client FTP Cyberduck ont été mis à jour dès la sortie de Snow Leopard. En cas de doute, consultez la liste complète. Vous pouvez également choisir de participer au projet en ajoutant une application et votre expérience.
LoadingChargement en cours