News APPLE

le 26/05/2007 à 10:43
Nouveaux correctifs pour Mac OS X
Alors qu'Apple serait actuellement de peaufiner une nouvelle mise à jour importante pour Mac OS X Tiger (la version 10.4.10, une première pour un système Apple) en attendant Mac OS X Léopard, la firme à la pomme a publié aujourd'hui un nouveau pack de correctifs (le cinquième depuis début 2007) pour ses derniers systèmes en date (Tiger 10.4 et Panther 10.3.9).

Cette mise à jour améliore la sécurité et corrige des failles dans les modules iChat, bind, CarbonCore, CoreGraphics, crontabs, fetchmail, file, mDNSResponder, PPP, ruby, screen, texinfo et VPN. L'ensemble de ces mises à jour peuvent être obtenues via le système de mise à niveau automatisé et intégré à Mac OS X.
le 23/05/2007 à 19:57
PHPture : Apple Apperture pour le Web
Apple Aperture est une application conçue pour les photographes professionnels : elle les aide à gérer leur flot d'images. Avec Apple Aperture vous pouvez exporter une série d'images dans différents formats, mais il n'y a pas moyen de partager la bibliothèque.

Mais si vous voulez donner accès à vos images, il faut alors passer par PHPture. Le logiciel s'inspire de l'interface Aperture, mais l'adapte au Web, et fournit un outil confortable pour publier toute la bibliothèque ne ligne, avec PHP.

- PHPture
- Apple Aperture
le 02/05/2007 à 21:38
Apple publie de nouveaux correctifs
Apple a publié quelques nouveaux correctifs pour Mac OS X et Windows afin de combler certaines failles de sécurité présentes dans ses logiciels. Une première mise à jour concerne QuickTime, aussi bien sous Windows ou Mac OS X. La mise à jour pour Mac OS X peut être obtenue via le module de mise à niveau automatique du système, tandis que la nouvelle version patchée pour Windows (Quicktime 7.1.6) se trouve directement sur cette fiche.

Pour Mac OS X, Apple a également publié des patchs destinés aux contrôleurs WiFi Airport. Le patch en question corrige notamment un bug qui provoquait une perte de connexion après une période de mise en veille. Enfin, un correctif lié au FTP deamon permet de corriger une faille de sécurité liée aux serveurs FTP.
Moins répandu que Safari, Camino ou Mozilla Firefox, le navigateur japonais Shiira pour Mac OS X continue toutefois d'évoluer avec la sortie de la version 2.0, finalisée plusieurs mois après la sortie d'une version beta prometteuse.

Le navigateur est basé sur le moteur de Safari et en reprend certaines ressources telles que les signets, mais propose plusieurs innovations en matière d'ergonomie. Ainsi, il propose, en lieu et place de la barre d'onglets, des vignettes de chaque page en bas de la fenêtre (l'utilisateur peut également opter pour les onglets "traditionnels"). On note également l'utilisation de panneaux transparents pour les signets et l'historique, dans la lignée des palettes d'iPhoto ou Keynote, ou encore un mode proche d'Exposé, affichant une mosaïque des pages ouvertes. Shiira 2.0 peut être téléchargé sur notre logithèque. La version 1.2.2, qui dispose d'un patch français, reste disponible sur la même fiche.

- Shiira 2.0 pour Mac OS X
Alors que Leopard est retardé à octobre et que Mac OS X 10.4.9 est disponible depuis quelques semaines, Apple publie aujourd'hui un nouveau pack de mises à jour pour son système d'exploitation.

Le pack en question est en réalité un ensemble de correctifs qui permet de corriger pas moins de 25 failles de sécurité dans les différentes versions du système de Mac OS X (de 10.3.9 à 10.4.9). On signalera notamment un correctif lié à l'accès WiFi (AirPort) pour les systèmes 10.3.9 à 10.4.9.

Citons aussi trois mises à jour pour le système d'identification Mac Kerberos, des patchs pour les services Unix ftpd, GNU Tar, fetchmail, WebDAV et SMB. Notons également la correction de failles dans Libinfo, iChat et les modules de configuration système. L'ensemble de ces mises à niveau sont disponibles via le module de mise à jour automatique de Mac OS X.
Retardé au mois d'octobre 2007, le prochain système d'exploitation d'Apple : Mac OS X 10.5 (nom de code Leopard), devrait toutefois se dévoiler un peu plus le 11 juin prochain. C'est effectivement ce jour que Steve Jobs devrait ouvrir le WWDC (Worldwide Developers Conference 2007) avec un keynote de 3 heures !

Apple profitera de l'évènement pour dévoiler un peu plus les nouveautés de Leopard dont certaines restent encore secrètes. Apple avait présenté une partie des nouvelles fonctionnalités de Leopard en août 2006. D'après le carton d'invitation envoyé par Apple, on sait déjà que Leopard devrait offrir une "totale indépendance" vis à vis des applications et de la résolution employée par l'utilisateur. Cette prise en charge baptisée "resolution independence" doit permettre d'améliorer l'affichage des textes et des images, notamment avec les écrans modernes liés à une résolution de points par pouce particulièrement élevées.

Il y a également fort à parier que Steve Jobs profitera de l'évènement pour officialiser le lancement de son téléphone/baladeur/PDA, le fameux iPhone qui devrait commencer à être vendu aux Etats-Unis ce même 11 juin
LoadingChargement en cours