News APPLE

A l'occasion de Noël 2007, plusieurs développeurs de logiciels Mac se sont associés à des programmes publicitaires ou de promotion gratuite afin de proposer des opérations spéciales qui permettent d'obtenir et de télécharger gratuitement des logiciels habituellement payants.

Proposés via le Giving Tree, ces logiciels sont pour la plupart en anglais. Le site ne demande qu'une inscription (adresse email, nom de compte, mot de passe) et s'engage à ne pas diffuser ces informations et à éviter le spam, mais cela reste à prouver...

Le Giving Tree permet d'obtenir sept logiciels gratuitement qui se nomment : Wallet (stockage d'informations à l'aide de données chiffrées, pour enregistrer ses mots de passe, ses numéros de séries, ses numéros de cartes de crédit...), Catalog (permet de référencer les contenus de ses CD / DVD et disques durs), WireTap Pro (solution d'enregistrement audio numérique), Santa's Gizmo (création de listes de cadeaux pour Noël), BitClamp (chiffrer des données / fichiers avec de simple glisser / déposer), MacHeist Chat (logiciel de chat), HeistAgent (communication sur les prochaines sorties de logiciels Mac de Heist).

Parallèlement à cela, le développeur de XTorrent (client BitTorrent pour Mac) offre la possibilité d'obtenir gratuitement son dernier logiciel Acquisition Pro (logiciel de recherche et de téléchargement de contenus numériques). Pour cela, il faut toutefois s'inscrire à une offre promotionnelle proposée via le Trialplay. Attention, encore une fois, ces offres peuvent amener du spam dans vos boîtes électroniques, préférez donc confier une adresse peu ou pas utilisée pour en profiter... Par ailleurs, sachez que ces offres sont limitées dans le temps et que si vous êtes intéressés par ces logiciels vous avez tout intérêt à les télécharger le plus tôt possible.
Le site Think Secret, qui était spécialisé pour accéder à l'actualité officieuse du groupe Apple (scoops et pétards mouillés inclus), a annoncé aujourd'hui qu'il allait cesser de publier. Cette décision fait suite à un accord trouvé avec Apple qui avait assigné le site en justice.

En effet, Think Secret s'était retrouvé devant les tribunaux suite à une plainte d'Apple qui avait accusé le site d'avoir divulgué des secrets de production fin décembre 2004. En outre, le site dérangeait Apple car celui-ci arrivait (parfois) à dévoiler des produits (ou des éléments liés à ces produits) avant même leurs annonces officielles. Apple et son PDG, Steve Jobs, ont tendance à vouloir préserver le secret des annonces jusqu'au jour fatidique afin de disposer d'une large couverture médiatique, chose que très peu de firmes connues arrivent à faire.

Malgré cette fermeture, Think Secret précise que l'identité de ses sources (visiblement une « taupe » au sein de Cuppertino) n'a pas été révélée à Apple. Reste à voir maintenant si d'autres sites spécialisés dans les rumeurs Apple vont à leur tour être menacés, en attendant beaucoup crient à l'atteinte de la liberté d'expression et au blocus sur l'information...
Les utilisateurs de MacBook Pro n'ont pas pu passer à côté d'un problème plutôt ennuyeux qui fait que lors de la saisie, la première touche frappée sur le clavier n'apparaît parfois pas à l'écran. Apple propose enfin un correctif à cet ennuyeux problème avec la mise en ligne d'une mise à jour logicielle dédiée aux MacBook et MacBook Pro. Celle-ci est censée corriger les problèmes d'interruption temporaire de la saisie au clavier et s'installe via le module de mise à jour en ligne de Mac OS X.

Dédiée uniquement à Leopard 10.5.1, la mise à jour ne semble hélas pas tout à fait au point, plusieurs utilisateurs l'ayant installé continuant de se plaindre du fonctionnement erratique de leur clavier. La mise à jour se télécharge en suivant ce lien.
Leopard, dernière version en date de Mac OS X, connaitrait d'après un rapport du NPD Group un démarrage plus rapide à celui de tous les systèmes d'exploitation antérieurs signés Apple. Lancé le 25 octobre dernier, après un report d'environ quatre mois dû à la volonté d'Apple de se concentrer sur le développement de l'iPhone, Mac OS X 10.5 Leopard aurait totalisé, lors de son premier mois de commercialisation, des ventes supérieures de 20,5% en volume à celles qu'avait connues son prédécesseur, Tiger, durant le mois suivant sa sortie. S'il omet de donner la valeur exacte des volumes constatés, NPD précise que ces chiffres ne prennent pas en compte les éditions de Leopard préinstallées sur des ordinateurs Mac neufs, une méthode de calcul déjà retenue pour Tiger et Panther.

Contrairement à Tiger, lancé le 29 avril 2005, Leopard a vu le jour à quelques semaines des fêtes de fin d'année, une période traditionnellement faste pour les secteurs de l'informatique et de l'électronique grand public. Apple clamait pour sa part avoir vendu deux millions de copies de Leopard après le week-end ayant suivi la sortie de son nouveau système, ordinateurs Mac neufs compris.
Apple a publié ce jour un ensemble de mises à jour pour corriger des failles de sécurité présentes dans ses systèmes Mac OS X Tiger et Leopard. En tout, ce sont 31 correctifs qui sont proposés à travers ce pack.

Ils touchent principalement les modules suivants du système :
- Core Foundation
- CUPS
- Flash Player Plug-in
- Launch Services
- perl
- python
- Coup d'œil
- ruby
- Safari
- Samba
- Shockwave Plug-in
- Spin Tracer

Ces correctifs peuvent être téléchargés et installés directement via le module de mise à jour automatisé du système. L'ensemble pèse un peu plus de 35 Mo et nécessite un redémarrage de la machine.
Apple a délivré aujourd'hui une note pour rappeler aux utilisateurs de Mac OS X Tiger que BootCamp beta ne sera plus développé par Apple et devrait bientôt cesser de fonctionner. Ainsi, à partir du 31 décembre 2007, l'assistant permettant de créer un CD d'installation pour placer Windows sur Mac doté du système Mac OS X Tiger devrait cesser de fonctionner. Les partitions Windows créées avec la version beta de BootCamp pourront toujours être utilisées. A présent Bootcamp (en version finale) est intégré en standard dans la nouvelle version de Mac OS X : Leopard.

Parallèlement à cela, plusieurs utilisateurs rapportent de gros soucis avec l'installation de Mac OS X 10.4.11 Tiger sur des machines dotées de partitions créées par Bootcamp. Ces soucis vont jusqu'à l'impossibilité de booter. La seule solution pour régler ce problème consisterait à formater et à réinstaller l'intégralité de son système en ayant sauvegardé préalablement ses données via l'option "target FireWire disk".

Les échos de ce gros soucis seraient parvenus jusqu'aux oreilles d'Apple qui serait en train d'étudier le problème. En attendant, avant d'installer la mise à jour 10.4.11 pour Tiger il est conseillé de désinstaller Bootcamp.
Apple a fait savoir qu'il avait versé la somme de 10 millions de dollars US à Burst.com afin de régler un différend judiciaire qui dure depuis deux ans. Un différend qui portait sur quatre brevets technologiques et notamment sur le transfert de fichiers audio / vidéo vers iTunes, iLife, Quicktime et vers l'iPod.

Grâce à l'accord signé entre les deux parties, Apple devrait avoir accès à la plupart des technologies de Burst.com, exception faite des brevets liés aux technologies d'enregistrement numérique (DVR). L'année dernière, Burst.com avait obtenu 60 millions de dollars auprès de Microsoft pour régler un différend similaire.
le 16/11/2007 à 20:52
Mac OS X Leopard 10.5.1 disponible
Moins de 24 heures après la publication de Mac OS X Tiger 10.4.11, Apple publie un premier pack de mises à jour important pour son dernier système en date : Mac OS X Leopard.

Cette nouvelle mouture logiquement estampillée 10.5.1 apporte des corrections / changements dans les modules suivants :
- AirPort
- Accès à mon Mac
- Utilitaire de disque
- iCal
- Mail
- Réseau
- Impression
- Sécurité / Coupe feu
- Système et Finder
- Time Machine

La liste complète des changements peut être consultée en français à partir de cette page. Ce pack peut être obtenu directement depuis le module de mise à jour du système (moins de 40 Mo en version Mac Intel).
Alors que la première grosse mise à jour pour Mac OS X Leopard ne devrait plus trop tarder (10.5.1), Apple a publié ce qui sera certainement la dernière mise à jour importante pour la précédente version de son système d'exploitation : Mac OS X Tiger 10.4.11. Cette mise à niveau corrige un certain nombre de bugs et corrige certains problèmes de sécurité. Elle permet également de profiter de la version 3.0 finale du navigateur Web Safari.

En plus de cela, Apple propose une mise à jour d'iPhoto avec une version 7.1.1 laquelle permet de profiter d'une meilleure stabilité, notamment sous Mac OS X Leopard.

Toujours dans le rang des mises à jour Apple citons l'apparition d'un nouveau firmware pour les iPod 5G. Celui-ci permet de corriger quelques bugs, notamment au niveau de la synchronisation. L'installation de iTunes 7.5 est recommandée pour l'utilisation de ce firmware.

L'ensemble de ces mises à niveau peuvent être obtenues à l'aide du système de mises à jour automatisé de Mac OS X, ou via celui d'iTunes dans le cas de l'iPod.
Après Parallels, c'est au tour de VMware d'annoncer sa mise à jour pour Mac OS X Leopard (10.5). La firme a effectivement annoncé la publication d'une mise à jour 1.1 pour son logiciel de virtualisation pour les machines Mac : VMware Fusion.

Cette mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs qui ont déjà acheté la première version du programme au prix de 79,99 dollars. La version 1.1 apporte la prise en charge officielle de Mac OS X 10.5 Leopard, améliore la prise en charge 3D avec quelques améliorations pour les programmes qui exploitent DirectX 9. Dans le même ordre d'idée, Unity, le module qui permet de réduire des applications Windows dans le Dock de Mac OS X a été amélioré, tout comme la prise en charge de la fonction Exposé sous Windows.

Les performances de manière générale ont été améliorées et le logiciel prend désormais en charge les partitions Boot Camp localisés (français). VMware propose aussi désormais son "VMware Importer", qui permet d'importer des machines virtuelles créées avec d'autres solutions comme Parallels.

La mise à jour de VMware Fusion 1.1 et la version beta du VMware Importer se trouvent sur cette page.
LoadingChargement en cours