News APPLE

C'est aujourd'hui que le nouveau système d'exploitation d'Apple sort officiellement (à 18h en France dans la théorie, certainement avant dans la pratique...). Mac OS X Leopard intègre bon nombre de nouveautés sur lesquelles reviennent en détail les différents premiers tests américains qui ont été publiés. Bon nombre de ces retours affirment que "Leopard est un bon système d'exploitation. Une bonne évolution (par rapport Tiger), mais qu'on ne peut pas parler de révolution". D'autres ajoutent que "Leopard devrait permettre de satisfaire les utilisateurs déçus ou lassés de Windows Vista".

A ce titre, le Wall Street Journal affirme que "Leopard est mieux conçu et plus rapide que Windows Vista et propose de véritables nouveautés comme Time Machine (système de sauvegarde automatisé, permettant de restaurer un fichier modifier/supprimer comme il était à une date précise), Quick Look (système de prévisualisation pour tous les types de fichiers), CoverFlow (prévisualisations des fichiers en 3D)".

La compatibilité ascendante est une réussite, les programmes développés pour Tiger fonctionnent sans problème sous Leopard, y compris VMWare Fusion. Les performances seraient équivalentes à celles de Tiger (même si on parle de chargements plus rapides pour Mail ou iTunes). Le temps de boot serait de 38 secondes avec un MacBook Pro (contre 2 minutes sous Windows Vista).

Les reproches ne sont pas très nombreux : Time Machine ne fonctionne pas avec les partages réseaux, la barre de menu translucide n'est pas facile à lire avec les fonds d'écran sombres, les nouveautés ne sont pas assez nombreuses... Beaucoup de ces tests affirment toutefois que Leopard est une mise à jour sympathique, mais ne constitue pas un système qu'il faut absolument posséder. Son prix est toutefois jugé correct par rapport à celui de Windows Vista : comptez, au minimum, 111 euros TTC.

Parallèlement à cette sortie, Apple a publié des mises à jour pour le l'assistance iLife 8.1.1, iDVD (6.0.4) et Garageband (3.0.5) afin d'améliorer la compatibilité avec Mac OS X 10.5 Leopard. Soulignons aussi l'existence d'une mise à niveau pour iMac 24 pouces (lancé fin 2006) afin d'améliorer la compatibilité vidéo sous Bootcamp
Les derniers iMac de la firme à la pomme rencontrent des débuts "techniques" difficiles. Ils avaient déjà été critiqués au niveau de la qualité de la dalle employée sur le modèle 20 pouces, alors que dans le même temps Apple avait déjà du résoudre un problème qui rendait ces nouveaux ordinateurs complètement inopérants (le système se gelait complètement au bout d'un certain temps). Un souci qui avait été résolu grâce à la publication d'une mise à jour (1.1) qui intégrait notamment une mise à niveau du pilote de la carte graphique.

Aujourd'hui, on apprend que ces "iMac aluminium" seraient victimes de leur nouveau design avec un phénomène de condensation constaté sur certaines machines. Certains possesseurs d'iMac nouvelle génération auraient effectivement souligné la présence d'une condensation présente derrière la vitre qui protège la dalle LCD. Pour les plus chanceux, ce phénomène n'a duré qu'un temps, alors que chez d'autres le problème aurait tendance à perdurer. Les plus malheureux affirment que leur écran présente désormais des tâches jaunes inquiétantes ou un "effet de sable".

Pour le moment, Apple n'a pas réagi au problème qui ne semble pas être un cas isolé comme on peut le voir sur le forum de la firme. Il se murmure toutefois que Cupertino pourrait réagir officiellement à ce sujet... Espérons que cela sera fait rapidement et efficacement, car les multiples problèmes rencontrés avec ces nouveaux iMac depuis leur sortie ont de quoi agacer leurs propriétaires et rendre frileux les potentiels futurs acheteurs. A noter que le SAV Apple connaît et reconnaît le problème, les machines qui en souffrent peuvent être retournées pour être réparées.
Il y a plusieurs mois, nous évoquions dans nos colonnes l'organisation d'un concours pour mettre en place une solution gratuite qui permettrait de remplacer le service (très pratique, mais payant) .Mac d'Apple. Comme nous l'évoquions dans la brève Un concours pour proposer un .Mac gratuit et libre, ce concours était associé à une prime constituée à partir des dons des internautes.

Depuis quelques semaines, le concours s'est clôturé et le gagnant a été dévoilé. Il s'agit de Ben Spink qui remporte la somme de 8622 dollars US pour avoir proposé une alternative gratuite et libre à .Mac. Malheureusement, cette solution est loin d'être aussi simple à mettre en place que le service d'Apple.

En effet, le programme "notMac" réclame l'installation d'un serveur sous Mac OS X Server et quelques paramétrages qui ne sont pas vraiment accessibles pour les utilisateurs qui n'ont pas de connaissances en configuration réseau / IP.

La partie client est plus accessible, puisqu'il suffit de renseigner l'adresse IP du serveur notMac pour accéder aux prestations du service. Par ailleurs, le programme ne propose pas encore de Webmail ou de synchronisation des contacts. L'initiative et le résultat restent cependant intéressants et on espère bien entendu que les développements futurs rendront la configuration plus aisée et plus accessible.
Apple a publié hier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal. La progression des ventes d'ordinateurs Mac et de baladeurs iPod associée au succès du lancement de l'iPhone permettent à la firme de publier un bénéfice de 904 millions de dollars, contre 542 millions un an plus tôt, soit une progression de 67%. Sur le trimestre, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 6,22 milliards de dollars, 29% supérieur aux revenus enregistrés sur le trimestre prédécent.

La firme indique avoir livré 2,164 millions d'ordinateurs Mac sur le trimestre, un chiffre en hausse de 34% sur un an, et 10,2 millions d'iPod, une progression de 17% par rapport à 2006. Toujours sur le trimestre, l'iPhone aurait totalité 1,119 million de ventes. Depuis son lancement, l'appareil aurait donc été vendu à 1,389 million d'exemplaires.

Apple, qui vient tout juste de renouveler ses gammes d'iPod, prépare le lancement de l'iPhone en Europe et s'apprête à livrer les premières copies de son système d'exploitation Mac OS X 10.5, table désormais sur un chiffre d'affaires de 9,2 milliards de dollars pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2008.
Hier nous évoquions l'arrivée d'un premier album sans DRM au format AAC 256 kbits/seconde sur le service de vente de musique d'Apple : iTunes. En réalité, notre découverte n'était ni plus, ni moins que les prémices d'une annonce qui s'officialise aujourd'hui.

Apple annonce ainsi que tous les morceaux d'iTunes Plus passent à 0,99 euro. Le catalogue iTunes Plus est désormais composé de deux millions de morceaux dépourvu de DRM et encodés en 256 kbps. Il n'y a donc plus vraiment de raison de se tourner vers l'offre iTunes avec DRM (vendue au même prix et associé à un encodage d'une qualité inférieure en 128 kbits/seconde), sauf peut être pour l'exhaustivité du catalogue (composé de 6 millions de chansons).
Comme beaucoup de monde le sait, Apple vend depuis quelques mois sur son célèbre service iTunes Store, des morceaux de musique sans DRM. Baptisé iTunes Plus, ce service permet effectivement d'acheter et de télécharger des musiques dépourvues de verrou numérique au format AAC (sans Fairplay) et vendues 1,29 euro.

Non content qu'Amazon lui vole la vedette en proposant des morceaux sans DRM à 0,99$, Apple a décidé de réagir. Ainsi, des morceaux AAC sans DRM (bitrate de 256 kbps contre 128 kbps pour les morceaux avec DRM) commencent à être vendus sur l'iTunes Store au prix de 0,99 euro. Pour le moment, cette offre reste anecdotique, mais elle est appelée à se développer davantage, du moins on l'espère !
Apple vient d'annoncer la date officielle de disponibilité de son nouveau système d'exploitation : Mac OS X 10.5 "Léopard". Initialement attendue pour juin, cette nouvelle mouture avait finalement été décalée à octobre par Apple. Leopard ne sera pas retardé une nouvelle fois, puisqu'Apple vient d'ouvrir les pré-commandes pour Mac OS X 10.5 qui sera livré à partir du vendredi 26 octobre.

Une seule édition du système est proposée au prix de 129 euros TTC. Les personnes qui ont acheté une machine Mac entre le 1er octobre 2007 et le 29 décembre 2007, pourront bénéficier de Leopard à sa sortie, au prix de 8,95 euros. Pour rappel, les différentes nouveautés introduites par Leopard avaient été détaillées dans nos articles Apple : annonces en direct de la WWDC 2007 et Autres fonctionnalités de Mac OS X Leopard.

Parallèlement à cela, Apple devrait normalement publier une dernière mise à jour globale pour Mac OS X Tiger, la mise à niveau 10.4.11. Si tout va bien, de nouvelles machines devraient être annoncées prochainement, elles devraient être équipées avec Leopard en standard.
Dans une notice publiée sur son site Web, Apple avertit les utilisateurs du logiciel Boot Camp que les versions bêta actuellement distribuées arriveront à expiration avec la sortie grand public de Leopard, toujours prévue pour le mois d'octobre 2007, même si aucune date précise n'a encore été communiquée. Sans ambiguïtés, la firme explique que les utilisateurs qui souhaitent continuer à profiter des fonctionnalités offertes par Boot Camp n'auront d'autre choix que de se tourner vers la dernière version de Mac OS. Rappelons que ce logiciel permet d'installer et de faire fonctionner Windows XP ou Windows Vista (32 bits) sur un ordinateur Mac équipé d'un processeur Intel.

Les versions 1.2 de Boot Camp arrivaient à expiration le 30 septembre dernier, rappelle Apple. A cette date, il faut donc se tourner vers la version 1.4, dernière en date, du logiciel. Or celle-ci ne restera valide que jusqu'à la sortie de Mac OS X 10.5, autrement connu sous le nom de code Leopard, qui intègrera nativement les fonctionnalités de Boot Camp. "Pour continuer à utiliser Boot Camp à cette date, passez à Mac OS X 10.5 Leopard", prévient Apple.

Certaines rumeurs indiquent qu'Apple pourrait toutefois prolonger la durée de validité de la licence de Boot Camp, de façon à ce que les utilisateurs de Mac OS X 10.4 puissent continuer à l'utiliser encore quelques temps, sans forcément devoir mettre à jour leur système. Rien n'a encore été confirmé à ce sujet.
A l'heure où Apple et les majors du disque défendent des points de vue divergents à Bruxelles, Steve Jobs réaffirme que les tarifs pratiqués sur l'iTunes Store devraient être similaires à travers l'Europe. « Nous pensons que les prix devraient être les mêmes. Nous pensons que chacun en Europe devrait pouvoir acheter depuis n'importe quel iTunes Store », a déclaré le président d'Apple, mercredi, lors d'une conférence de presse organisée à Berlin.

L'organisation britannique "Which?" a été la première, en 2005, a porté l'affaire devant la Commission européenne, arguant que le téléchargement d'un titre est facturé 79 pences (1,13 euro) sur la version britannique du service de musique en ligne d'Apple, contre 99 centimes d'euro en France. Interpellé, l'exécutif européen a accusé, en avril dernier, Apple et les majors, Universal, Sony BMG, EMI et Warner, de volontairement restreindre l'accès paneuropéen à l'iTunes Store.

Apple estime sa marge de manoeuvre réduite par les accords de licence et les lois nationales sur le copyright. Mais, selon les majors, rien n'oblige Apple à "verrouiller" l'utilisateur dans l'iTunes Store local où il réside. En clair, les maisons de disques estiment que c'est une décision délibérée d'Apple d'empêcher ses clients en Europe d'acheter sur un Store autre que celui auquel ils sont rattachés localement. Aujourd'hui, seuls les internautes disposant d'une carte de crédit valide dans le pays associé à un iTunes Store local peuvent y effectuer des achats.

A Bruxelles, les maisons de disques et les représentants d'Apple, Eddy Cue, VP d'iTunes, et Donald Rosenberg, responsable juridique, devaient être auditionnés, à huis clos, les 19 et 20 septembre 2007. Il revient à la commissaire européenne en charge de la concurrence, Neelie Kroes, d'examiner les conclusions de ces audiences.
Après Vivendi Universal Music, c'est au tour de NBC Universal (groupe détenu à 80% par General Electric et à 20% par Vivendi) de rompre avec Apple et son célèbre iTunes. Les deux groupes n'auraient effectivement pas trouvé de terrain d'entente sur les prix pour renouveler leur partenariat.

Le New-York Times ajoute qu'un responsable de NBC Universal a confirmé cette information, alors que chez Apple on se refuse à tout commentaire. L'accord en question portait sur la distribution et la vente de séries télévisées sur l'iTunes Store. Elle concerne donc principalement le marché américain. A l'heure actuelle, cela ne devrait pas trop impacter les contenus du service puisque l'accord Apple / NBC Universal est encore valable jusqu'en décembre. D'ici là, les deux firmes pourraient éventuellement se "réconcilier financièrement" et trouver un nouveau terrain d'entente.

NBC Universal permet notamment à l'iTunes Store de proposer des programmes populaires comme "Battlestar Galactica", "The Office" ou encore "Heroes". En outre, les deux firmes n'avaient jamais réussi à se mettre d'accord pour proposer des films en téléchargement.

Cette nouvelle information pourrait toutefois encourager les autres maisons de disques et grands studios à bouder Apple afin de forcer la firme à proposer davantage de flexibilité au niveau de ses prix. Affaire à suivre...
LoadingChargement en cours