News APPLE

Près deux ans après le lancement américain des séries TV disponible au téléchargement payant sur le magasin numérique d'Apple : l'iTunes Store, Apple a étendu cette offre au marché européen a commencé par le territoire britannique.

Les utilisateurs anglais d'iTunes peuvent donc désormais télécharger et acheter des épisodes de séries et d'émissions TV : Ugly Betty, Pimp My Ride, Desperate Housewives et South Park. Pour cette distribution / commercialisation anglaise, Apple a signé avec ABC, Disney Channel, Nickelodeon, MTV, Paramount Comedy et Playhouse Disney. La firme revendique à présent la disponibilité de 28 programmes différents pour le marché anglais. Chaque épisode / émission est vendue 1,89£ soit environ 2,7 euros.

Malheureusement, cette (première) arrivée européenne se limite uniquement au Royaume-Uni et Apple n'a donné aucune nouvelle information quant à la disponibilité des séries TV et films sur l'iTunes Store français. Il y a fort à parier qu'il faudra encore patienter plusieurs mois avant que cette disponibilité s'étende (enfin !) à nos contrées.
Apple a publié aujourd'hui la version 1.4 beta de son programme permettant d'installer et de faire fonctionner Windows XP et Windows Vista (32 bits) sur une machine Mac. Cette nouvelle mouture offre les nouveautés suivantes :
- Prise en charge du rétroéclairage clavier (MacBook Pro seulement).
- Prise en charge du jumelage des télécommandes.
- Pilote de carte graphique mis à jour.
- Pilotes pour Boot Camp améliorés.
- Meilleure prise en charge des claviers internationaux.
- Corrections de traduction diverses.
- Fichier d'aide Windows adapté à Boot Camp.

Boot Camp 1.4 beta pèse 347 Mo et peut être téléchargé via le lien ci-dessous. Pour rappel, la version finale de Boot Camp devrait être intégré à Mac OS X 10.5 Leopard, le prochain système d'exploitation d'Apple attendu pour le mois d'octobre prochain.

- Télécharger Boot Camp 1.4
Apple vient de mettre en ligne une véritable floppée de correctifs pour nombre de ses produits à commencer par son système d'exploitation, Mac OS X. La firme à la pomme propose près de six nouveaux téléchargements pour Mac OS 10.3.9, Mac OS 10.4.10 (versions Power PC et Intel) et les versions serveurs de ces systèmes. Les mises à jour Apple corrigent plusieurs problèmes de sécurité et il est naturellement recommandé de les installer dès à présent. Certaines vulnérabilités sont d'ailleurs plutôt sérieuses avec notamment un problème pouvant conduire à l'exécution arbitraire de code.

Apple en profite également pour mettre en ligne la première mise à jour pour son téléphone mobile, le désormais célèbre iPhone. Corrigeant quelques problèmes de Safari, Webcore et Webkit la mise à jour est distribuée par iTunes et se télécharge automatiquement à la synchronisation de votre téléphone avec l'ordinateur.

A noter également, la disponibilité d'une nouvelle version Beta de Safari 3.0 sous la forme de Safari 3.0.3. Disponible aussi bien pour Windows que pour Mac OS, la mise à jour revient sur des problèmes de sécurté. Sachez enfin, qu'Apple vient de convier la presse à un évènement prévu pour mardi prochain, évènement qui réserve certainement quelques annonces.
Les chiffres officiels donnés par Apple révèlent un départ légèrement inférieur aux prévisions des analystes sur les premiers jours de la commercialisation de l'iPhone, mais ce constat n'empêche pas la firme de Cupertino de publier aujourd'hui des résultats financiers en hausse. Apple indique avoir réalisé, sur le troisième trimestre de son exercice fiscal, clos au 30 juin dernier, un chiffre d'affaires de 5,41 milliards de dollars, en progression de 24% par rapport au trimestre équivalent en 2006.

Les bénéfices s'établissent quant à eux à 818 millions de dollars, soit 0,92 dollar par action, sur le trimestre, à comparer aux 472 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Les ventes hors Etats-Unis représentent 40% du chiffre d'affaires trimestriel. Sur ces trois mois, Apple déclare avoir livré 1,764 million d'ordinateurs Mac, soit 33% de plus qu'il y a un an, et 9,815 millions de baladeurs iPod, une progression de 21% sur un an.

Du côté de l'iPhone, les journées des 29 et 30 juin auraient permis à la firme d'enregistrer 270.000 ventes, alors que l'opérateur AT&T indiquait n'avoir enregistré que 146.000 activations sur cette période. Certains analystes prédisaient des ventes de l'ordre de 400 à 500.000 pièces sur ces deux premières journées, mais cela n'empêche pas Steve Jobs de jouer les optimistes. "Nous espérons vendre un million d'iPhone avant la fin de son premier trimestre de commercialisation", a déclaré le patron d'Apple suite à la publication des résultats.

L'impact de l'iPhone reste pour l'instant limité sur ces résultats, mais le premier téléphone d'Apple pourrait se révéler une importante source de revenus dès le trimestre prochain pour la firme dans la mesure où l'on estime qu'AT&T lui verse plusieurs dollars par mois pour tout abonné ayant souscrit l'un des abonnements iPhone, et quelques dollars supplémentaires s'il s'agit d'un abonné qui n'était pas déjà son client.

Pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal, Apple s'attend à un chiffre d'affaires d'environ 5,7 milliards de dollars et à un bénéfice par action d'environ 0,65 dollar d'après Peter Oppenheimer, le directeur financier de la firme.
Depuis la publication de la dernière mise à jour globale pour Mac OS X, la 10.4.10, de nombreux utilisateurs et possesseurs MacBook semblent rencontrer des soucis avec la gestion WiFi de leurs ordinateurs portables.

En effet, après l'installation de cette mise à niveau, de nombreux internautes se sont rués sur les forums pour expliquer qu'ils rencontraient des déconnexion WiFi intempestives, sans raison aucune. D'autres sont également victimes d'un plantage général du système.

Selon certaines sources, les bugs en question auraient été identifiés et les ingénieurs d'Apple travailleraient actuellement sur une mise à jour pour les corriger. Mac OS X 10.4.10 avait déjà posé un problème audio avec certains ordinateurs Mac, la firme a d'ailleurs publié un correctif à ce sujet il y a quelques semaines.

- Les forums
- Mac OS X : un correctif pour les problèmes de son
Un groupe de chercheurs en sécurité indique cette semaine avoir mis à jour une importante faille de sécurité dans l'iPhone d'Apple. Présentée dans un article du New York Times, cette vulnérabilité permettrait à un attaquant de s'emparer des données personnelles de l'utilisateur, telles que sa liste de contacts, ses messages écrits ou ses identifiants de messagerie. Charles A. Miller, l'un des chercheurs à l'origine de cette découverte, indique qu'il présentera cette faille en détail le 2 août prochain à l'occasion de la prochaine conférence Black Hat. En attendant, il livre une version tronquée de la présentation (PDF, anglais, 7 pages) de cette vulnérabilité, de façon à laisser à Apple le temps de valider un correctif ou de prendre toute mesure jugée nécessaire.

Aujourd'hui, cette faille n'est exploitée que par un proof of concept, une application qui vise à démontrer l'existence d'une vulnérabilité mais ne commet aucun acte de malveillance. Prévenu des travaux de ces chercheurs, mandatés par la société Independent Security Evaluators, Apple n'a pour le moment pas souhaité commenter cette découverte, et se contente de déclarer que ses ingénieurs se sont penchés sur la question.

Concrètement, il suffirait d'amener, au moyen d'un email ou d'un SMS, l'internaute sur une page infectée par un code malicieux pour que celui-ci s'exécute sur le téléphone. Là, il pourrait par exemple sélectionner les informations personnelles demandées par l'attaquant puis les lui faire remonter. En théorie, il pourrait également bloquer le téléphone ou déclencher des appels.

Faut-il pour autant conclure que l'iPhone sera bientôt la proie des pirates ? Alors que le téléphone mobile ne cesse de se rapprocher de l'ordinateur, la découverte de failles de sécurité sur l'appareil vedette d'Apple ne surprend guère les experts en sécurité. "Tout appareil aussi complexe qu'un ordinateur - ce qu'est ce téléphone - présentera toujours des vulnérabilités", explique Aviel D. Rubin, fondateur d'Independent Security Evaluators. Cette faille de type buffer overflow aurait d'ailleurs été d'abord été détectée sur la version "fixe" de Safari, le navigateur de l'iPhone également utilisé sur les ordinateurs Mac et, depuis peu, en version bêta pour systèmes Windows.
En 2007, Apple a déjà corrigé plus de 100 bugs / failles de sécurité dans son système Mac OS X. Preuve que ce système d'exploitation est loin d'être exempt de trous de sécurités. Des brèches qui auraient pu être exploitées par les hackers pour déployer des malwares sur Mac OS X, mais jusqu'à présent, les utilisateurs de Mac OS ont toujours été épargnés et ils touchent du bois.

Les spécialistes expliquent que plusieurs raisons justifient le fait que Mac OS X soit encore à l'abri des attaques numériques massives : les correctifs sortent assez rapidement et de nombreux auteurs de virus et autres malwares se focalisent davantage sur Windows que sur Mac OS X, du moins pour l'instant...

"Il n'y a pas de véritable virus sur Mac OS X - quelques uns ont existé, mais la probabilité d'être touché par un virus sous Mac OS X est insignifiante si on la compare à celle liée au monde du PC", précise un spécialiste de chez F-Secure.

"Nous avons observé davantage de vulnérabilités corrigées ces 18 derniers mois sous Mac OS X qu'auparavant. Mac OS X n'est donc pas doté d'une sécurité parfaite. Mais de nombreux cybercriminels préfèrent porter leur attention sur Windows plutôt que sur Mac OS", ajoute Patrik Runald de F-Secure.

Le vice-président de Computer Associate tempère toutefois ces propos : "je ne suis pas certain que les utilisateurs de Mac OS soient aussi à l'abri que cela. Le Mac est tout aussi vulnérable que n'importe quelle autre machine. Il n'est pas bon de penser qu'aucun virus n'existe sur Mac. De nombreux troyens, vers affectent déjà le Mac comme ils affectent les PC, même cela se fait dans des proportions moindres".

Dernièrement, le ver "BadBunny" a notamment fait parler de lui. Mais ce ver compatible Mac OS, touchait aussi Windows et plus spécifiquement la suite OpenOffice.org. La sortie de l'iPhone basé sur Mac OS pourrait toutefois encourager les créateurs de virus à s'intéresser davantage au système d'Apple. Les mois et années à venir pourraient donc mettre à rude épreuve les remparts du système Mac OS, d'autant plus que les machines liées à ce système sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus utilisées.
Apple a publié une mise à jour aujourd'hui pour mettre un terme au problème de "petits bruits, de pop et de craquements" qui pouvaient subvenir après avoir installé Mac OS X 10.4.10. Estampillé "Audio Update 2007-001", cette mise à jour concerne l'ensemble des Mac avec processeurs Intel.

La mise à jour est disponible sur cette page, elle peut également être obtenue via le module de mises à niveau automatique du système. On notera qu'Apple a également publié la version 1.1 de Mac OS X 10.4.10 pour intégrer en standard ce correctif.
Apple vient de publier un ensemble de correctifs destinés à son système d'exploitation, Mac OS X Tiger, qui passe en version 10.4.10. La dernière mise à jour avant la sortie de Leopard, prévue pour l'automne prochain ? Conseillée à tous les utilisateurs de Mac, qu'ils disposent de processeurs PowerPC ou de puces Intel, cette mise à jour améliore la prise en charge de certains périphériques et corrige quelques problèmes mineurs.

Cette mise à jour introduit notamment la prise en charge du format RAW lorsque les appareils photo Panasonic DMC-LX1, Panasonic DMC-LX2, Leica M8, Leica D-LUX 2, Leica D-LUX 3, Fuji S5 Pro, Nikon D40x, et Canon EOS 1D Mk III sont reliés à un Mac. Elle corrige un problème relatif à l'affichage des images au format DNG, améliore la compatibilité de Mathematica 6 avec les Mac 64 bits et permet qu'un casque Bluetooth disparaisse bien du volet des préférences relatives au son lorsqu'il a été supprimé des préférences Bluetooth.

Elle vient également corriger quelques désagréments du côté de l'USB avec une meilleure gestion des disques durs externes, et la résolution d'un problème affectant le TomTom GO 910 lors d'une liaison filaire avec un Mac Intel. Enfin, cette mise à jour corrige un certain nombre de problèmes relatifs à la sécurité.

- Information et mise à jour pour Tiger 10.4.10
Alors qu'Apple travaille toujours sur le développement de Leopard, la prochaine version de son système d'exploitation Mac OS, Sun nous apprend que le système en question utilisera bel et bien un nouveau système de fichiers. Lors d'une conférence avec les développeurs, le directeur général de Sun, Jonathan Schwartz, a pu indiquer que la prochaine version de Mac OS X utilisera par défaut le système de fichiers ZFS à la place du format HFS+ utilisé actuellement par Tiger.

Le passage au format ZFS devrait apporter un certain nombre d'améliorations notamment au niveau de la protection des données et de leur intégrité grâce à des contrôles checksum. Autre nouveauté, la possibilité de faire abstraction de l'espace de stockage physique en utilisant une couche virtuelle, ce qui facilite de fait l'ajout d'espace supplémentaire. Concrètement cette couche recouvre l'ensemble des périphériques de stockage pour ne représenter qu'un seul espace de stockage global. Autre changement lié au passage à ZFS : le système de fichier est dorénavant sur 128 bits, ce qui lève toutes les limites actuelles que l'on peut trouver tant en terme de taille ou de nombre de fichiers par partition.

Signalons également que ZFS intègre la création de clichés, ce qui améliore les fonctions de sauvegarde, alors que son utilitaire de compression intégré améliore les performances par un facteur de 2 ou 3x, selon les données communiquées par Sun. Reste maintenant à savoir si la firme à la pomme sera bel et bien en mesure de sortir Leopard en octobre comme prévu.
LoadingChargement en cours