News APPLE

Apple met à disposition une mise à jour pour la platforme Java corrigeant une faille de sécurité. Très attendu, ce patch arrive tout de même avec plus de cinq mois de retard, Sun ayant repéré la vulnérabilité au mois de janvier. Apple fut plusieurs fois critiqué pour ne pas avoir réagit plus vite d'autant que cette brèche de sécurité permettait à un hacker de pénétrer au sein du système, d'exécuter du code, d'effacer des fichiers ou encore de lancer des applications.

Jusqu'à présent la seule alternative était de désactiver la plateforme Java, une option notamment recommandée par plusieurs firmes de sécurité. Ainsi, les experts du cabinet Intengo expliquent : "cela fait au moins cinq mois qu'Apple est conscient de cette faille rendue publique ". Lundi dernier les ingénieurs de Cupertino ont finalement distribué un ensemble de correctifs pour Mac OS X 10.4 (Tiger) et 10.5 (Leopard). Apple précise également avoir corrigé plusieurs autres vulnérabilités de Java 1.5 pour Mac OS X 10.5.7.
Des experts en sécurité informatique ont découvert deux nouvelles formes d'un malware ciblant les machines tournant sous Mac OS X. PSX/Tored-A et OSX/Jahlav-C ont été trouvés sur des sites Internet à caractère pornographique. Lorsqu'elle se connecte sur l'un de ces sites, la victime est invitée à télécharger un élement de vidéo ActiveX mais télécharge réellement un virus.

« Il y a beaucoup moins de malware sur Mac que sur Windows, du coup les utilisateurs Mac se sentent invulnérables  », explique l'analyste Graham Cluley, du cabinet Sophos, à la BBC. Il ajoute : « Apple fait la promotion de son système en choisissant l'angle ''vous ne souffrirez pas comme sous Windows'' et cela a renforcé l'attitude des gens". Il précise tout de même que s'il existe plusieurs millions de virus spécifiquement écrits pour le système de Microsoft, il n'y en aurait que 70 pouvant affecter Mac OS X.

L'expert explique que OS X. PSX/Tored-A est une version du ver Mac OS Tored, un malware découvert le mois dernier se propageant par email. OSX/Jahlav-C se base sur le virus Jahlav ; il exécute un script qui utilise HTTP pour communiquer avec un site internet afin d'y télécharger du code injecté par le hacker.

Le 3 décembre dernier Apple a mis son site de support à jour en retirant la mention : "Apple encourage l'usage généralisé de plusieurs antivirus, de façon à ce que les concepteurs de virus aient plusieurs protections à circonvenir, ce qui rendra le processus de conception d'un virus plus difficile" publiée sur l'article HT2550. Suite à cette suppression, la firme de Cupertino expliquait que "le Mac est conçu autour de technologies qui assurent sa protection face aux logiciels malveillants et aux menaces de sécurité dès sa sortie de la boite ". Pourtant, le mois suivant, un nouveau malware fut découvert au sein des versions piratées de la suite bureautique iWork '09 circulant sur les réseaux bittorrent.

Reste à savoir si Apple modifiera son site promotionnel sur lequel il est mentionné : "Conçu avec la sécurité à l'esprit, Mac OS X n'est pas l'objet des attaques de virus et de logiciels pernicieux dont sont constamment victimes les PC. De même, il ne vous ralentira pas sans cesse par divers messages et alertes de sécurité. Chaque Mac étant sécurisé dès l'origine, vous pouvez donc vous livrer en toute confiance à vos travaux (ou à vos distractions), sans la moindre interruption".
Premièrement introduit en version bêta au mois de janvier, Google Quick Box Search pour Mac permet de rechercher rapidement un document local en lui appliquant une action. Ainsi, directement à partir du clavier il est possible de prévisualiser un fichier, de l'ouvrir dans le terminal, de le localiser dans l'explorateur ou/et de l'envoyer par email sans avoir à ouvrir une application.

Google Quick Box Search est basé sur le projet open source Quicksilver tout en lui rajoutant une couche supplémentaire permettant de coupler l'application à un ou plusieurs comptes Google. L'utilisateur est alors en mesure d'effectuer des requêtes directement sur les services de Google (Gmail, Agenda, Contacts, Documents). Sur le blog officiel des technologies développées pour Mac OS X, les deux chefs produits Ryan Tabone et Karen Grünberg précisent : "au fur et à mesure que vous utilisez Google Quick Search Box, l'application apprendra d'elle-même les résultats les plus susceptibles de vous intéresser"

Notons que Google Quick Box Search est également extensible et chacun peut mettre à disposition un plugin afin d'étendre ses fonctionnalités ou l'étendue des requêtes. A titre d'exemple, Google inclut la possibilité de se connecter à son compte Twitter ce qui permet de mettre son statut à jour directement depuis le champs de recherche.

Rendez-vous ici pour télécharger l'application.
"Back in business ?" Steve Jobs, après avoir cédé les rênes du groupe Apple en janvier 2009 pour raisons de santé, serait prêt à reprendre le travail courant juin, rapporte le Wall Street Journal.

Jobs a-t-il retrouvé la forme pour diriger au mieux l'entreprise et jouer son rôle d'administrateur de Disney Pixar ? Soigné par le passé pour un cancer du pancréas, l'homme a annoncé en début d'année prendre du repos. L'entrepreneur, 53 ans, évoquait alors un "déséquilibre hormonal" à l'origine d'une perte de poids remarquable et remarquée.

Depuis, la direction d'Apple n'a diffusé aucune information sur l'état de santé du 'boss' (CEO). Seul Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, s'est récemment laissé dire qu'il l'avait trouvé "en bonne santé et énergique". D'après une source proche du groupe citée aujourd'hui par le quotidien américain, des membres de l'exécutif auraient régulièrement reçu des données sur son état. Selon cette même source, Steve Jobs serait prêt à reprendre ses fonctions ce mois-ci "au plus tard".

Partenaires, investisseurs et fans d'Apple s'interrogent : le mentor de la multinationale informatique va-t-il finalement faire son grand retour lors de la conférence annuelle des développeurs Apple (WWDC), la semaine prochaine, en Californie, à San Francisco ?
Le magazine Datacenterknowledge rapporte qu'Apple prévoit de dépenser la somme d'un milliard de dollars dans un centre de données sur la côté Est des États-Unis. Cet investissement devrait renforcer les performances de ses services en ligne.

Via le logiciel iTunes, plus de 6 milliards de chansons auraient été téléchargées. Le mois dernier, la firme annonçait un milliard d'applications installées sur les iPhone et iPod Touch. Notons également que le lancement du service web MobileMe fut plutôt chaotique. Les serveurs d'Apple furent indisponibles pendant plusieurs jours et encore aujourd'hui, plusieurs utilisateurs se plaignent du manque de réactivité des applications web.

Apple possède plusieurs serveurs en Californie à Newark et à Cupertino mais cet investissement semble relativement élevé. Typiquement les firmes comme Microsoft ou Google dépensent 500 à 600 millions de dollars dans des centres de données gigantesques pour héberger leurs services web.

Plusieurs états se disputent l'arrivée de la firme de Steve Jobs sur leur territoire. Ainsi la Caroline du Nord devrait faire voter une loi d'exemption de taxe pour les sociétés investissant plus d'un milliard de dollars sur neuf ans dans les zones rurales de l'état. La Virginie accueille également plusieurs serveurs, ce qui contribue à la création de milliers d'emplois. Reste à savoir ce que nous réserve Apple avec un tel investissement.
Alors qu'Apple a confirmé à la fin du mois de mars dernier les dates de la prochaine conférence WWDC 09, ou Worldwide Developers Conference, événement réservé aux développeurs de l'univers Mac, c'est désormais son contenu global qui a été annoncé.

Prévue pour se tenir du 8 au 12 juin prochain à San Francisco, cette conférence débutera par le discours d'introduction de Philip Schiller, le vice-président senior marketing produit pour le monde d'Apple. Les rumeurs annonçant le retour de Steve Jobs lors de cet évènement sont donc infirmées.

Côté contenu, Apple mise sur des sessions techniques de présentation du firmware 3.0 des iPhone ou iPod Touch ainsi qu'une présentation du système d'exploitation Mac OS X Snow Leopard. "En juin dernier, nous avions donné aux développeurs un aperçu de Mac OS X Snow Leopard. Lors de cette conférence WWDC, nous leur remettrons une version "Developer Preview" aboutie", a précisé Bertrand Serlet, vice-président de l'ingénierie logicielle d'Apple.

Pour rappel, c'est lors du WWDC 08 qu'Apple a dévoilé son service web MobileMe et... son nouvel iPhone 3G. Les dernières rumeurs en date font état de l'annonce cette année d'une nouvelle version de l'iPhone 3G légèrement mise à jour (processeur plus puissant, mémoire jusqu'à 32 Go, APN de 3,2 megapixels avec auto-focus) et de l'arrivée d'une tablette Internet à écran tactile d'une taille de près de 10 pouces. Verdict le 8 juin à 19 heures, heure locale.
Hier soir Apple a mis à disposition une nouvelle mise à jour pour son système d'exploitation Mac OS X qui passe désormais en version 10.5.7. Téléchargeable directement depuis le système, cet ensemble de correctifs est également disponible depuis le site d'Apple qui propose une version cumulée de toutes les mises à jours disponibles.

Comme à l'accoutumée, la prise en charge du format RAW est étendu avec de nouveaux appareils photo numériques compatibles. Notons également une amélioration des performances de lecture vidéo et les mouvements du curseur pour les machines les plus récentes dotées d'une carte graphique NVIDIA. Apple a également travaillé sur la stabilité de certains widgets de Dashboard et la connexion à plusieurs services web tels que Gmail et Yahoo! (pour la synchronisation des contacts via iTunes). La firme de Cupertino a aussi améliorer son calendrier iCal avec notamment une meilleure prise en charge du protocole CalDav et une synchronisation plus stable avec le service en ligne de MobileMe. Le contrôle parental, iTunes ou encore Mail.app ont également été mis à jour.

Retrouvez de plus amples informations ici
La prochaine mouture du système d'exploitation d'Apple, Snow Leopard, approche à grands pas et l'on apprend, via le site AppleInsider, que la firme de Cupertino a finalisé son interface de programmation. En effet, la dernière built de Mac OS X 10.6, 10A354, déployée le weekend dernier, présente des outils simplifiés basés sur la technologie de Grand Central, une architecture permettant aux développeurs de travailler plus facilement avec des machines pourvues de plusieurs processeurs.

Apple aurait récemment indiqué qu'"aucun changement ultérieur n'est prévu pour Snow Leopard". Cela signifie que les éditeurs peuvent se baser sur l'API actuelle afin de rendre leurs logiciels compatibles avec le système sans craindre de devoir les mettre à jour par la suite.

Outre une simplification de la technologie Grand Central, la built 10A354 embarque quelques autres nouveautés comme la reconnaissance d'écriture en chinois pour les Mac pourvu d'un trackpad multipoint. Aussi, notons la présence d'un nouveau codec audio baptisé MPEG-4 High Efficiency AAC (ou HE-AAC) qui vient s'ajouter au codec Low Complexity AAC (ou AAC-LC) optimisé pour la lecture en streaming de fichiers audio à faible débit.

Selon plusieurs rumeurs Snow Leopard devrait être dévoilé en version finale le mois prochain pour une distribution dans le courant de l'été.
Un aperçu à la future version d'iTunes laisse entrevoir une allusion explicite à la prise en charge des disques Blu-ray, et laisse penser que les ordinateurs Mac d'Apple pourraient prochainement s'enrichir de la prise en charge de ces disques optiques dédiés à la haute définition.

Apple a publié cette semaine la quatrième version bêta du futur firmware 3.0 destiné aux iPhone et iPod Touch, dont la déclinaison finale devrait être rendue disponible début juin, à l'occasion de la conférence WWDC. Pour la première fois, cette nouvelle bêta, à laquelle seuls les développeurs enregistrés auprès d'Apple peuvent accéder, impose l'installation d'une nouvelle version d'iTunes, également en bêta, estampillée 8.2.

L'écran d'information associée à celle-ci évoque toujours l'association avec le système Gracenote, qui permet de récupérer en ligne des informations contextuelles liées à un CD (la jaquette par exemple), pour laquelle est mentionnée la prise en charge des DVD et des Blu-ray. Jusqu'ici, aucun de ces deux formats n'était indiqué.

Cette discrète apparition n'est-elle qu'une simple mise à jour de routine, visant à maintenir les messages contractuels à jour, ou signale-t-elle la gestion prochaine des disques Blu-ray au sein de Mac OS X ? Pour l'instant, la question reste ouverte.
En début de semaine nous apprenions que le prochain système d'exploitation d'Apple, Snow Leopard, embarquera une nouvelle fonctionnalité au travers de l'application QuickTime. En effet, l'utilisateur bénéficiera d'une option de screencast permettant de capturer tout ce qui se passe à l'écran, un processus notamment utilisé au sein des tutoriaux ou présentations vidéos.

Aujourd'hui, le magazine Apple Insider révèle que la nouvelle mouture du lecteur multimédia, baptisée Quicktime X, permettra d'exporter ces vidéos directement sur la plate-forme communautaire de YouTube, filiale de Google ainsi que sur son propre service en ligne, MobileMe.

De son côté l'utilisateur n'aura qu'à sélectionner le fichier vidéo de son choix et spécifier les identifiants de son compte YouTube. Le logiciel se chargera du reste à savoir : convertir le fichier, optimiser ce dernier pour une publication sur Internet et le mettre en ligne. Au travers de ce même menu nous retrouvons les options déjà présentes au sein du lecteur permettant d'exporter les vidéos pour un affichage optimisé sur iPhone, iPod et Apple TV.
LoadingChargement en cours