News APPLE

La dernière build de la future évolution du système d'exploitation Mac OS X révèle selon le site Apple Insider une nouvelle fonctionnalité implémentée par Apple : la possibilité de lancer, depuis le lecteur multimédia QuickTime, une capture d'écran vidéo de ce qui se passe à l'écran.

Ce mode screencast permettra donc à l'utilisateur d'enregistrer ses interactions avec le logiciel, sous la forme d'un fichier .mov, ce qui devrait faciliter la mise au point de tutoriaux ou de présentations vidéo des systèmes destinés à Snow Leopard. La fonctionnalité apparaissait déjà dans de précédentes versions de test du système, mais n'était pas encore opérationnelle. Aujourd'hui, sous Mac OS comme sous Windows, il est nécessaire de passer par un utilitaire dédié pour réaliser ce type de capture vidéo.

Baptisée Quicktime X, la nouvelle mouture du lecteur multimédia intégrée par Apple à son futur système devrait, outre cette option, proposer une interface revue pour plus de légèreté, et s'enrichir de la prise en charge de nouveaux codecs et formats. Le lancement de Snow Leopard est attendu pour le début de l'été.
Le constat est relativement clair. Alors que l'App Store vient de dépasser le milliard d'applications téléchargées, la marque à la pomme pourrait avoir doublé son concurrent Nokia en terme de trafic Web mobile. La faute à l'iPhone?

Autour de 23 heures, jeudi 23 avril 2009, le milliard d'applications téléchargées sur l'App Store a donc été dépassé. Un chiffre impressionnant puisque le site d'Apple, qui compte environ 30.000 applications, a ouvert ses portes il y à peine un an. Ce nombre représente 3,7 millions de téléchargements par jour ou encore 43 par seconde.

Apple, qui vient de publie ses résultats trimestriels, annonce avoir vendu au total près de 21 millions d'iPhone depuis son lancement en 2007, dont pas moins de 3,7 millions au premier trimestre 2009, soit une progression de +123% sur un an. Quant à AT&T, l'opérateur exclusif de l'iPhone aux États-Unis, il annonce en avoir activé plus d'1,6 million au premier trimestre, dont 40% pour de nouveaux clients.

D'ailleurs, la firme de Cupertino devrait poursuivre sa progression, comme l'indique la dernière étude d'AdMob Mobile Metrics, spécialisé dans la mesure d'audience mobile. L'entreprise qui comptabilise le nombre de clics et d'interactions avec les publicités de son réseau (6000 sites Web et 1.000 applications), indique que les iPhone pourraient représenter, à présent, 38% du trafic Internet provenant des smartphones. Ce qui lui permet de dépasser son concurrent Nokia (Symbian) qui atteint 37% de parts de marché. Derrière, on trouve l'OS du BlackBerry de Rim (11%), puis Windows Mobile (6%) suivit d'Android (Google) avec 3%.
L'absence de Steve Jobs et le contexte économique global n'ont pas empêché les gens de se ruer vers les iPhone et iPod d'Apple, qui vient d'enregistrer un nouveau trimestre de croissance. La firme de Cupertino réalise un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, qui se traduit par un bénéfice net de 1,21 milliard de dollars, en hausse de 15,7% sur un an, soit 1,33 dollar par action.

Sur le trimestre, Apple indique avoir vendu 2,22 millions d'ordinateurs Mac (-3% sur un an), 11,01 millions de baladeurs iPod (+3%) et 3,79 millions de téléphones iPhone (+123%).

"Je pense que dans un meilleur contexte économique, nos ventes auraient certainement été supérieures mais (...) nous avons tout simplement réalisé le meilleur trimestre hors périodes de fêtes de l'histoire d'Apple, en dépit de la situation économique dans laquelle nous nous trouvons", a déclaré le directeur financier d'Apple, Peter Oppenheimer, à l'agence Reuters.

Pour le trimestre en cours, Apple dit maintenant tabler sur un chiffre d'affaires compris entre 7,7 et 7,9 milliards de dollars.
Après avoir dévoilé sa nouvelle suite d'outils en ligne MobileMe le 9 juin 2008, Apple a décidé de faire le ménage dans sa stratégie Internet en fermant les deux services Groups et Homepage de son ancien pack de souscription .Mac.

Initialement dévoilé avec les iTools en janvier 2000, .Mac HomePage permet aux membres de créer et publier de simples pages web au travers d'un éditeur en ligne. Cependant, depuis son introduction la firme de Cupertino a développé des solutions plus robustes de publication, notamment, le logiciel iWeb intégré au sein de la suite iLife et offrant un large choix de modèles prédéfinis. Par ailleurs, l'internaute a la possibilité de publier du contenu multimédia (photos et vidéos) sur MobileMe Web Gallery directement depuis l'application iPhoto.

Hier, les membres de MobileMe ont reçu un email expliquant : "le 7 juillet 2009, nous allons procéder à l'arrêt de l'application web HomePage .Mac. À compter de cette date, vous ne serez plus en mesure de créer de nouvelles pages, ou de modifier les pages existantes en utilisant HomePage. Toute page déjà publiée avant cette date restera en ligne aussi longtemps que vous le souhaiterez. Si vous devez apporter des modifications à vos pages existantes, faites-le avant le 7 juillet".

D'après le site Internet de la société californienne, au mois de juillet, les groupes de discussions devraient aussi fermer leurs portes : "Les groupes .Mac seront interrompus le 7 juillet 2009. Après cette date, les utilisateurs n'auront plus accès aux adresses e-mail, aux pages web, aux tableaux de message de groupe ou toute autre fonctionnalité des groupes .Mac".

Retrouvez plus d'informations ici et .
L'éditeur de logiciels de sécurité Trend Micro annonce la disponibilité d'un navigateur web gratuit pour iPhone et iPod Touch, optimisé pour une navigation à l'abri des sites malveillants. La parution de l'application peut paraître étrange lorsqu'on connaît les précédents d'Apple en matière de refus d'applications redondantes avec les fonctionnalités principales de l'iPhone.

Toujours est-il que Trend Micro Smart Surfing propose quelques options de sécurité supplémentaires par rapport à Safari : le navigateur bloque ainsi les accès aux pages web malveillantes et notamment aux sites de phishing, ajoute des codes de couleur aux résultats de recherche à la manière de McAfee Site Advisor ou Norton SafeWeb et propose trois niveaux de protection. Au niveau ergonomie, Smart Surfing s'avère assez proche de Safari mais propose, en plus du système de pages multiples du navigateur d'Apple, deux boutons permettant de basculer vers "l'onglet" précédent ou suivant. Smart Surfing est disponible gratuitement via l'App Store en passant par le lien ci dessous.

- Télécharger Trend Micro Safe Surfing pour iPhone et iPod Touch (nécessite iTunes)
Alors que nous apprenions hier qu'un brevet déposé par Apple pourrait compromettre le standard de Widget 1.0, la firme de Cupertino est cette fois attaquée pour sa technologie multipoint embarquée au sein des iPhone, des iPod Touch et du trackpad des Macbook.

La plainte a été déposée par la société Elan Microelectronics et concerne la reconnaissance de deux doigts à l'écran et sur le touchpad. Cette technologie a permis à la firme de Cupertino de programmer plusieurs gestes visant à améliorer l'ergonomie de la navigation (brevets 5,825,352 et 7,274,353).

Selon la firme taïwanaise, les deux parties auraient tenté de résoudre le problème à l'amiable via plusieurs séries de discussions ces deux dernières années. L'affaire est désormais portée en justice. Dans un communiqué, Elan Microelectronics rappelle que l'année dernière la société a gagné un procès contre le fabricant Synaptics spécialiste des touchpad et accusé d'avoir violé le brevet 5,825,352.
Dévoilé au mois de septembre 2008, Chrome, le navigateur de Google, est actuellement disponible pour les utilisateurs de Windows en version 2.0. Depuis la sortie du logiciel, plusieurs développeurs ont rejoint le projet open source Chromium afin de porter le navigateur sur les systèmes Mac OS X et Linux.

Au mois de janvier dernier, Brian Rakowski, en charge du produit chez Google, confirma ces informations et ajouta que ces versions étaient : "capables d'afficher plutôt correctement les pages web. Mais c'est encore très rudimentaire sur le plan de l'expérience utilisateur."

Le mois dernier, nous apprenions qu'une pre-alpha de Chrome avait été compilée pour le système Linux Ubuntu. Aujourd'hui, la toute première pré-alpha de Chrome pour Mac OS X est arrivée et disponible pour les plus impatients d'entre vous.

Puisqu'il s'agit d'une pré-alpha, l'application n'est pas stable et plusieurs fonctionnalités manquent encore à l'appel. D'après les premiers retours, il ne serait pas possible d'ouvrir des liens directement dans un nouvel onglet. Par ailleurs, la bibliothèque des plugins n'est pas encore intégrée, ce qui signifie que le navigateur ne prend pas encore en charge les éléments Flash. Outre l'impossibilité d'imprimer une page web, l'utilisateur ne pourra pas accéder à l'historique de navigation, à la barre de favoris ou encore aux préférences du logiciel.

Téléchargez la toute première version de Chrome pour Mac OS X ici. La version finale devrait être dévoilée en automne prochain.
Apple est sur le point d'ouvrir de nombreuses boutiques Apple Store en France, reprenant ainsi la main sur la distribution de ses produits, pour le plus grand plaisir des fanas de la marque, mais au grand dam des revendeurs actuels. La distribution est pour le moment majoritairement assurée par les magasins Fnac, dans lesquels on trouve d'ailleurs des espaces dédiés, par la grande distribution en général mais aussi par les Apple Premium Resellers, à qui Apple compte bien reprendre des parts de marché.

La firme de Cupertino a ainsi commencé par couper l'herbe sous le pied de la Fnac, en réduisant récemment les marges de cette dernière de quelques pourcents. La Fnac s'est donc vue contrainte d'abandonner la réduction de 5% qu'elle accordait à ses adhérents sur certains des produits Apple, proposant en contre-partie à ces derniers la suite Microsoft Office, valant 140 euros, pour 1 euro.

Mais la Fnac et les Apple Premium Resellers ne sont pas au bout de leurs peines, puisque Apple compte "ouvrir ses propres magasins", en ciblant tout particulièrement "vingt-deux des cinquantes plus grandes villes françaises qui n'ont pas d'APR". C'est en tout cas ce que révèle Pascal Cagni, directeur général d'Apple Europe, dans une entrevue accordé au magazine spécialisé Distributique. C'est néanmoins à Paris, où on trouve de nombreuses boutiques labellisées, que le premier Apple Store devrait ouvrir, fin 2009 au Carrousel du Louvres.
Apple l'avait annoncé dès le mois de janvier, et on connaît désormais la date fatidique : le 7 avril. C'est donc dans dix jours que le iTunes Store mettra fin à sa politique de prix unique pour les titres qu'il propose au téléchargement légal.

Ainsi, toutes les chansons ne seront plus proposées au prix de 99 centimes. Trois prix seront appliqués, selon le choix des maisons de disques, qui ont donc finalement obtenu gain de cause dans leurs négociations avec Apple. Certaines chansons seront ainsi proposées à 69 centimes, un prix appliqué surtout pour les titres les plus anciens.

Le fameux titre à 99 centimes ne disparaît pas, mais les chansons les plus récentes et les plus populaires pourront être proposées jusqu'à 1,29 euro, soit une augmentation de prix de 30%. Cette nouvelle politique tarifaire intervient à un moment particulièrement inopportun, étant donné la conjoncture économique mondiale, et certains jugent déplacés de facturer plus aux rares internautes qui sont prêts à payer pour se procurer de la musique en ligne.

Seule bonne nouvelle, la fin du prix unitaire intervient au moment où les maisons de disques ont accepté de laisser tomber le verrou numérique, suivant EMI, première major à avoir franchi le pas en 2007.
Apple vient de fixer les dates de la WWDC, ou Worldwide Developers Conference, événement réservé aux développeurs de l'univers Mac, qui se tiendra du 8 au 12 juin prochain à San Francisco. La firme devrait dépêcher près d'un millier de ses propres ingénieurs sur place, et l'on attend quelque cinq mille développeurs venus de tous les Etats-Unis pour participer aux différentes sessions techniques proposées.

De l'autre côté de l'Atlantique, on guettera bien sûr le lancement de la version 3.0 du firmware de l'iPhone, récemment annoncée par Apple, puisqu'elle devrait logiquement être lancée à cette occasion. On se souviendra également que c'est à l'occasion de la WWDC 2008 que la firme de Cupertino avait levé le voile sur l'iPhone 3G. En ira-t-il de même cette année, avec un potentiel iPhone 3 ?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais l'on sait en revanche que de nombreuses sessions seront consacrées à Snow Leopard, la future version majeure du système d'exploitation d'Apple. Il se pourrait également que la conférence d'ouverture de la WWDC signe le grand retour de Steve Jobs aux commandes de la firme, puisque ce dernier avait indiqué qu'il reprendrait ses activités aux alentours du mois de juin.
LoadingChargement en cours