News WEB

Google continue d'améliorer son célèbre logiciel de géonavigation Google Earth en proposant une nouvelle fonctionnalité qui permet de se décrocher de la Terre, afin d'aller voguer dans les étoiles. En effet, grâce à la fonction "Sky" (ou ciel en français), il désormais possible de naviguer, depuis Google Earth dans les constellations et de visionner étoiles, galaxies et autres nébuleuses.

A travers cette même fonction il est également possible d'afficher les autres planètes du système solaire et de vivre pendant l'équivalent de deux mois les différentes phases lunaires et d'observer les changements de positions du satellite naturel de la Terre. Google Earth permet aussi d'accéder à différentes images / informations capturées par le télescope spatial Hubble. On peut également observer la vie d'une étoile à travers un tutoriel complet.

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité il faut disposer de la dernière version (4.2 beta) de Google Earth. Vous pouvez l'obtenir en utilisant les liens ci-dessous. Il suffira ensuite de cliquer sur le bouton "alterner entre ciel et terre" en haut à droite de l'interface pour se retrouver dans les étoiles. A noter que d'autres logiciels comme l'excellent Stellarium ou Celestia vous permettront d'en savoir plus sur les étoiles qui peuplent notre ciel.

- Télécharger Google Earth 4.2 beta pour Windows / Linux
- Télécharger Google Earth 4.2 beta pour Mac
Chose promise, chose due ! The Pirate Bay, qui n'est plus à une provocation près a effectivement ressuscité aujourd'hui le site de fichiers BitTorrent Suprnova.org. Rappelons que ce site avait été fermé en 2004 suite à une action judiciaire conduite par la MPAA. Suprnova.org avait effectivement attirer l'attention en proposant des fichiers BitTorrent permettant de télécharger des contenus illégaux depuis le réseau P2P du même nom.

De leur côté, les suédois de The Pirate Bay ont jusqu'à présent réussi à repousser toutes les actions de la MPAA et leur site, également spécialisé dans l'indexation de fichiers Torrent, demeure toujours en ligne.

Il y a deux semaines, bien décidé à agacer davantage Hollywood, The Pirate Bay avait annoncé qu'il avait récupéré le nom de domaine Suprnova.org et qu'il comptait bien s'en servir. Aujourd'hui, le site est de nouveau en ligne et se présente comme un moteur de recherche spécialisé dans les fichiers Torrent (légaux ou pas). A l'heure actuelle, le site est considéré comme étant en phase de beta-test. Parallèlement à cela, The Pirate Bay a commencé à mettre en ligne son nouveau forum communautaire baptisé "SuprBay".
Il y a peu de défense contre les CSRF, car c'est l'utilisateur innoncent qui exécute les commandes pour le pirate.
Ce dernier ne passe jamais sur le site.

Il existe quand même des techniques variées pour éviter le pire :
- Identifiant de formulaire unique
- Nom de page aléatoire
- Identification
- Casser les frames
- Limiter la casse

- Protection against CSRF
- Protection against CSRF (demo)
Entrevue avec Matt Mullenweg, auteur de Wordpress, par Tim Ferriss, auteur du livre "La semaine de 4 heures de travail".

Quelles ont été les plus grandes erreurs que vous ayez faites ?
1. La monétisation incongrue hotnacho de WordPress.org.
2. Ne pas avoir centralisé les modules et les thèmes dès le début
3. Croire que nous serions immunisé contre le spam
4. En faire trop moi-même

- Simplicity and Start-up Alchemy: An Interview with WordPress Creator, Matt Mullenweg
- Wordpress
- Four Hours Work Week
Google vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité au sein de son service Google Maps. Elle permet d'obtenir un code HTML afin d'afficher la portion de carte ou de plan de son choix sur un blog ou un site Web.

Sur la version française du service, ce code s'obtient via l'utilisation du lien "Obtenir l'URL de cette page" qui ouvre une boîte de dialogue où l'on trouve le "code HTML pour l'intégrer sur un site Web". Google Maps se dote ainsi d'une fonctionnalité déjà très popularisée par les sites de vidéo en ligne comme Youtube qui permettent eux aussi d'afficher les vidéos de son choix sur un site ou un blog personnel.

Une fois affichée sur un site ou un blog, la portion de carte reste entièrement interactive : l'utilisateur peut naviguer en son sein et il peut notamment zoomer ou dézoomer à sa guise.
Alors que Neuf Cegetel vient tout juste d'annoncer le lancement prochain d'une offre de téléchargement légal de musique, en partenariat avec la maison de disques Universal, une porte-parole de France Télécom a précisé lundi à l'agence Associated Press que l'opérateur historique prévoyait également d'investir ce créneau.

"Nous sommes en discussions avec les grands labels dans le but de proposer le catalogue le plus fourni possible", a-t-elle affirmé, avant de préciser que France Télécom souhaitait faire quelque chose de "plus large" que ce que vient de lancer son concurrent Neuf Cegetel.

Cette offre, qui pourrait être accessible à la fois aux abonnés fixes et mobiles de l'opérateur, ne devrait pas voir le jour avant le premier semestre 2008, précise la porte-parole du groupe. Pour l'instant, Neuf Cegetel dispose d'un contrat d'exclusivité de six mois avec Universal, mais en 2008, la maison de disques aura toute latitude pour s'associer avec d'autres opérateurs.

Déjà présents sur le volet mobile de la musique, les opérateurs de télécommunications comptent vraisemblablement s'appuyer sur leur position incontournable sen tant que fournisseurs d'accès à Internet pour s'imposer dans le domaine de la distribution numérique.
le 21/08/2007 à 01:09
Tests Open Source : le site!
Open Source Testing se consacre à recenser les outils de tests disponibles en Open Source. Il y a des listes de tests unitaires et de performances, incluant les tests fonctionnels, les graphiques, les bases de bogues. Un annuaire à garder sous la main pour aborder la phase de tests d'une application Web tranquillement.

- opensourcetesting
Le trafic sur internet est saisonnier : en fonction du moment de l'année, il est plus ou moins fort, exactement comme les ventes de foie gras ou les habitations.

Pour internet, ce sont les mois d'été les plus faibles. Le trafic commence à décroitre depuis juin, et ne se rétablit vraiment qu'au début octobre. Plusieurs effets se superposent durant ces mois-ci, et notamment les vacances/stages universitaires, et les vacances d'été des salariés.

Décembre accuse aussi une baisse, liée aux fêtes de fin d'année.

- an accentuated seasonal dip for July 2007
C'est officiel, Neuf Cegetel complète son offre triple play d'un service de téléchargement légal et illimité de musique issue du catalogue numérique de Universal. Deux formules sont proposées : la formule Neuf Music Initial, incluse dans l'abonnement "100% Neuf Box" facturé 29,90 euros par mois, permet de télécharger tous les titres proposés au catalogue, du rap au classique. La formule sans engagement de durée Neuf Music Optimal, facturée 4,99 euros par mois, permet aux anciens et aux nouveaux abonnés haut débit de l'opérateur de télécharger en illimité tous les titres musicaux et les vidéoclips du catalogue Universal Music (plus de 150.000 titres et plus de 3000 vidéoclips).

Le téléchargement se fera depuis le site dédié neufmusic.fr. Un bémol : seuls les détenteurs de PC sous Windows pourront en bénéficier. Le service utilise un système de gestion des droits numériques (DRM) Windows. Par ailleurs, la musique et les clips peuvent être téléchargés sur trois PC équipés du lecteur Windows Media Player 10 ou supérieur, transférés sur plusieurs baladeurs MP3 et téléphones mobiles compatibles avec le DRM conçu par Microsoft.

Neuf Cegetel devient le premier fournisseur d'accès Internet actif en France à proposer une telle offre à plus de 3 millions d'abonnés haut débit. Le FAI souligne dans un communiqué daté du 20 août 2007 vouloir "placer la Neuf Box au centre de la diffusion de contenus numériques et apporter une première solution concrète aux problèmes posés par le piratage avec une offre simple, utile et accessible". Quelles seront les réactions de Free et du leader du marché ADSL français, Orange ?
Attaqué notamment par l'IFPI (International Federation of Phonographic Industry) le fondateur du site russe AllofMP3 a finalement été blanchi par la justice de son pays. Pour rappel, le site Allofmp3 proposait aux internautes du monde entier de télécharger des fichiers audio au format MP3 moyennant une somme d'argent dérisoire. Seul problème, les ayants-droits ne touchaient rien en retour et ce site, qui ne disposait d'aucun accord avec les maisons de disques, dérangeait.

Après avoir survécu pendant plusieurs années, le site AllofMP3 a finalement été fermé et son fondateur s'est retrouvé devant les tribunaux. Toutefois, alors que le procureur de Moscou demandait à ce qu'on inflige 3 ans de prison et 420 000 euros d'amende à Denis Kvasov (fondateur de AllofMP3), une cour moscovite en a décidé autrement et l'a tout simplement relaxé. Raison invoquée ? En l'absence de légalisation claire sur le sujet, Allofmp3 n'est pas considéré comme illégal en Russie et les preuves collectées à son encontre n'étaient pas suffisantes ou étaient mal renseignées. Par ailleurs, Denis Kvasov s'est défendu en précisant qu'il versait des sommes à la ROMS, la société de gestion collective russe des droits musicaux et qu'il était donc en règle avec la légalisation russe.

Denis Kvasov a donc été relâché, mais l'IFPI a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait faire appel de cette décision. En attendant, allofMP3 est toujours fermé, mais la société de Denis Kvasov, Mediaservices, a déjà lancé son successeur : mp3sparks. Les autorités russes risquent donc d'être sous pression dans les mois à venir sachant que les Etats-Unis avaient déjà fait savoir qu'ils pourraient bloquer l'entrée de la Russie au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) si rien n'était fait contre ces sites qui dérangent.
LoadingChargement en cours