News WEB

le 17/08/2007 à 22:22
Comparatif des API de cartographies
Les moteurs de cartes graphiques continuent de se faire une guerre enragée pour la suprématie sur les applications Web. Depuis l'ouverture des API pour dialoguer de manière informatique avec ces outils, les services n'ont pas cessé d'évoluer, paralellement aux informations délivrées.

Niall Kennedy publie une comparaison entre les moteurs de Google, Yahoo et Microsoft. Open Street Maps, un moteur de carte libre, basé sur les contributions des utilisateurs, est encore en manque de données pour être fiable. Mais quand des millions de GPS se seront coordonnés pour couvrir le monde, le résultat sera splendide !

- JavaScript Map API comparison
- Google Maps
- Yahoo! Maps
- Microsoft Maps
- Open Street Maps
Hier, les utilisateurs de Skype éprouvaient des difficultés (bloquantes) pour se connecter au réseau du célèbre logiciel de voix sur IP. Skype/eBay se sont finalement exprimés à ce sujet, ils ont précisé que le service n'avait pas planté et n'avait pas été victime d'une cyber-attaque. La cause des soucis de connexion rencontrés serait en réalité liée à "une déficience dans l'algorithme de compression utilisé par le réseau Skype".

Les ingénieurs de Skype travailleraient sur le problème afin de le corriger une bonne fois pour toute. Le correctif a été trouvé et le réseau devrait être entièrement stabilisé d'ici 24 heures. Le téléchargement du logiciel a été interrompu l'espace de quelques heures et il est à présent de nouveau disponible
A l'heure des retours massifs de congés, les valises pleines de souvenirs et les cartes mémoire pleines de photos, certains seront pris de l'envie de partager les moments forts de leur été avec leurs proches. Mais alors, plutôt que de surcharger les boîtes mail des parents et amis avec des dizaines de Mo de clichés, il peut être de bon goût d'héberger ses photos en ligne et d'envoyer ensuite aux contacts un simple lien vers la galerie ainsi créée. Ainsi, à l'inconvénient du poids qui disparait, s'ajoute le plaisir de pouvoir consulter ses photos de n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Dans la lignée des Gallery, Coppermine et autres Jalbum, voici une nouvelle application destinée à la création de galeries photo en ligne. Baptisée PhotoOnWeb, cette application est proposée par VSO qui a déjà signé VSO Image Resizer et VSO PhotoDVD. PhotoOnWeb permet de créer des galeries flash en faisant appel à l'un des modèles (animal, bébé, catalogue, studio, sport…) parmi la vingtaine disponible à l'heure actuelle. Les utilisateurs avertis pourront quant à eux mettre les mains dans le code HTML de façon à créer des modèles sur-mesure (choix de l'image de fond, du nombre de vignettes, des couleurs, de la disposition). PhotoOnWeb inclut un logiciel de transfert FTP pour la mise en ligne de la galerie. Une fois générée, celle-ci peut être hébergée sur un espace personnel ou sur les 100 Mo offerts par VSO.

L'application accepte les photos aux formats JPeg, GIF, BMP, Tiff, PNG et CR2 (le Raw de Canon). Elle prend en charge le multi-album, permet de trier les photos par évènements et par date ou encore d'ajouter un commentaire personnel sur chaque photo.

- PhotoOnWeb
La récente recrudescence de courriers indésirables avec en pièce jointe des fichiers PDF, ne représente pas de menace selon Abode. Erick Lee, ingénieur en sécurité chez Adobe, indique en effet à nos confrères de Cnet.com : "Le format PDF n'est pas plus capable de contenir un logiciel malveillant que n'importe quel autre format de pièce jointe courant".

Sur les deux derniers mois, le nombre de spams avec fichier PDF attaché n'a fait qu'augmenter mais selon Adobe les risques en matière de sécurité sont toujours inexistant. L'intéressé déclare en effet : "Bien qu'il s'agisse d'une nuisance, nous n'avons pas pu vérifier un cas où le spam PDF pose un risque de sécurité. Le format reste un standard de facto pour l'échange d'information électronique". Toutefois Adobe recommande aux utilisateurs d'être prudent lorsqu'ils reçoivent des courriers non sollicités qui demandent une action de leur part. L'éditeur rappelle d'ailleurs que son logiciel dispose d'une fonction de certificat numérique permettant d'authentifier l'expéditeur.

Enfin, Adobe travaillerait avec les éditeurs de logiciels de sécurité pour intégrer l'une des fonctions d'analyse de son logiciel aux anti-spams afin d'empêcher les PDF indésirables d'arriver jusque dans les boîtes aux lettres des utilisateurs.
le 16/08/2007 à 20:54
Skype aux abonnés absents...
Les utilisateurs de Skype ont depuis quelques heures des difficultés à utiliser le service, puisque celui-ci est en partie indisponible. Skype a d'ailleurs confirmé que des problèmes logiciels sur son réseau empêchent un certain nombre d'utilisateurs de s'authentifier, alors que d'autres utilisateurs du services parviennent parfaitement à se connecter. Les ingénieurs de Skype ont apparemment identifié le problème et travaillent déjà sur une solution si l'on en croit le blog Skype. Un retour à la normale du service est prévu dans les 12 à 24 heures prochaines. Durant ce laps de temps, le téléchargement du client Skype est interrompu depuis le site officiel.

Certains ne pourront naturellement pas s'empêcher de raler quant à cette interruption de service mais il est intéressant de noter qu'en plusieurs années de service c'est la première fois que Skype est victime d'un phénomène de cette ampleur. De quoi malgré tout donner du grain à moudre aux détracteurs de la voix sur IP ?
Le géant de l'Internet Google refait parler de lui en ce milieu de semaine, les rumeurs d'un navigateur portant les couleurs de la firme étant relancées. Chris Smith, analyste chez Netconcepts, a récemment partagé son sentiment sur la possibilité que Google se lance à son tour dans la guerre des navigateurs web avec quelques arguments plutôt intéressants. Premier point, le domaine "Gbrowser.com" vient d'être récemment enregistré par Google et si Eric Schmidt, le directeur général de Google, avait déclaré que sa firme lancerait uniquement un navigateur si il y avait un bénéfice réel pour l'utilisateur, l'objet de son nom de domaine laisse peu de doute.

La question est maintenant de savoir si l'utilisateur aurait un intérêt à bénéficier d'un navigateur Google. Au fur et à mesure que le portefeuille d'applications en ligne de Google s'agrandit, le besoin d'un navigateur se fait plus pressant pour permettre aux utilisateurs d'accéder à des applications intensives alors que Google pourrait les délivrer au travers de ce navigateur. Récemment, Google a mis en ligne une version de Google Earth qui s'exécute sans installation de programme sur le PC directement depuis un navigateur Internet.

Malgré tout, Google est déjà très influent sur le développement de Firefox et l'on a du mal à imaginer un Google qui n'obtiendrait pas de prise en charge de ses applications dans Firefox. Firefox pourrait même se doter de composants enfichables pour gérer les applications en ligne de Google. De là à dire que dans un certain sens, Google possède déjà Firefox...
Pendant quelques jours les internautes abonnés à Neuf Cegetel tentant d'accéder au site de partage de vidéos DailyMotion ont pu voir sur leurs écrans un encadré indiquant notamment : "Neuf Cegetel bride notre accès, plaignez-vous à sa hot-line". Plutôt inhabituel, le message suggérait que le fournisseur d'accès à Internet tentait de ralentir ou d'empêcher l'accès au site DailyMotion. Depuis le début de la semaine le message a disparu et alors qu'on pensait que les deux sociétés étaient en très mauvais termes, celles-ci jouent aujourd'hui l'apaisement. Le chantage aurait-il fonctionné ?

Ainsi le blog du site de partage de vidéo évoque une simple "perturbation dans la gestion de l'échange de trafic" avec le FAI alors que Neuf tentait de se défendre sur son site Internet en indiquant qu'il n'était pas responsable de ce problème. Si la crise semble aujourd'hui derrière les deux sociétés, la méthode employée par DailyMotion est on ne peut plus inhabituelle. Et comme à chaque conflit ou presque, le nerf de la guerre est à chercher du côté des finances.

Le problème qui a opposé les sociétés se situe en effet au niveau des accords de peering ou d'interconnexions que passent tous les gros sites Internet avec les FAI pour l'échange direct de bande passante, évitant ainsi le transit inutile par d'autres serveurs. Visiblement, les deux intéressés ne s'entendaient pas sur la facturation alors que leur accord était en cours de renégociation. Ceci expliquerait la dégradation ponctuelle des performances dans l'accès à DailyMotion depuis les tuyaux du FAI Neuf Cegetel. On ne sait pas aujourd'hui si l'accord a finalement été renégocié et l'affaire est d'autant plus surprenante que les deux sociétés sont pourtant partenaires, DailyMotion fournissant la rubrique d'échange de vidéos que l'on trouve sur le site de Neuf.
Microsoft semble avoir attendu que Google annonce les tarifs de la version premium de Gmail (à partir de 6Go pour 20 $ par an) pour dévoiler quelques unes des nouvelles fonctionnalités de Windows Live Hotmail, son service de messagerie en ligne.

Selon Ellie Powers-Boyle, program manager chez Microsoft, la messagerie gratuite devrait voir sa capacité de stockage étendue à 5 Go pour les comptes gratuits et 10 Go pour les comptes premium (14,99 $ par an).

Outre cette extension de l'espace de stockage, Microsoft promet des gains en matière de performance avec notamment un chargement beaucoup plus rapide des messages, la suppression optionnelle de la page "aujourd'hui" ou encore un chargement par défaut des images.

Attendues courant Août, ces nouveautés devraient satisfaire les 260 millions d'utilisateurs d'hotmail et peut-être faire revenir ceux qui avaient été séduits par Gmail, un efficace webmail qui commet peut-être une erreur en plafonnant sa version gratuite à 2,8 Go d'espace disque.
Bonne nouvelle pour Yahoo ! Un nouveau sondage indiquerait que le moteur de recherche un temps référence incontournable de la toile afficherait un meilleur taux de satisfaction que son concurrent Google. Conduite par l'université du Michigan, la nouvelle enquête indique que le taux de satisfaction vis-à-vis de Yahoo a grimpé de 3,9 % sur un an, pour atteindre les 79%, alors que celui de Google a baissé de 3,7% pour s'établir à 78%.

Le sondage, s'il donne à Yahoo quelques motifs de satisfaction, comporte deux niveaux de lecture puisqu'il mélange deux catégories : la satisfaction de l'internaute au niveau des recherches mais aussi au niveau du portail proposé par les deux ténors de l'Internet. Ainsi Yahoo est classé par les sondés comme le portail numéro un en terme de satisfaction alors que le moteur de recherche du même nom est second. Naturellement, les résultats de satisfaction envers Google sont à l'opposé.

Nos confrères de Cnet.com ont pu interroger les représentants de Google au sujet de cette nouvelle étude et ceux-ci indiquent : "Nous travaillons continuellement pour proposer la meilleure expérience en ligne à nos utilisateurs et nous saluons la concurrence forte qui aide à conduire l'innovation sur ce marché".

Et que dit l'étude des services de recherches concurrents ? Le score de satisfaction envers Windows Live grimpe de 1,4%, celui d'Ask de 5,6% alors que celui d'AOL chute tout de même de 9,5%.
le 14/08/2007 à 22:59
Firefox va repenser son marketing
La fondation Mozilla pourrait revoir sa stratégie en matière de marketing, en vue de mieux promouvoir son navigateur vedette, le célèbre Firefox. La fondation Mozilla, qui s'interroge sur le devenir de son client mail ThunderBird, souhaite consolider les parts de marché de son fureteur Web. Selon l'un des membres de l'équipe marketing de Mozilla, JT Batson, la fondation a jusqu'à présent fait un bon travail pour faire télécharger Firefox par le public, en revanche un grand pourcentage des personnes ayant téléchargé le logiciel ne deviennent pas des utilisateurs Firefox actifs. Et c'est le principal problème de la fondation qui souhaite rendre son navigateur encore plus incontournable.

D'après les statistiques de la fondation, la moitié des personnes ayant téléchargé Firefox ne l'installent jamais et sur les personnes l'installant, 50% à peine sont considérés comme des utilisateurs actifs. Afin de remédier au vieux réflex du double clic sur l'icône e de couleur bleue, la fondation pourrait changer l'icône du navigateur et l'accompagner d'un texte plus explicite. Les développeurs vont également tenter de rendre l'icône plus visible sur le bureau alors que la boîte de dialogue demandant si Firefox doit devenir le navigateur par défaut sera visiblement revue. D'autres suggestions sont également considérées et la fondation Mozilla espère bien faire monter la part de marché de Firefox à 30% d'ici à juin 2008.
LoadingChargement en cours