News WEB

Après quelques semaines de beta-test, la version finale de Opera 9.22 est désormais disponible. Pas de gros bouleversements pour cette mise à jour, mais quelques ajustements et corrections de bugs diverses et variées. En outre, cette version 9.22 offre quelques optimisations au niveau du client BitTorrent intégré.

Ainsi, Opera 9.22 permet de télécharger des fichiers via BitTorrent plus lourds et intègre des optimisations pour les télécharger plus rapidement. On parle également d'une meilleure prise en charge du plugin Silverlight. Voici les différents liens pour télécharger Opera 9.22 :

- Opera 9.22 pour Windows
- Opera 9.22 pour Mac OS
La fondation Mozilla a publié aujourd'hui une mise à niveau pour son navigateur Web populaire : Firefox. Estampillée 2.0.0.5, cette version n'offre pas de nouvelles fonctionnalités puisqu'elle se limite à la correction de bugs / failles de sécurité.

La fondation Mozilla recommande l'installation de cette mise à jour qui sera automatiquement proposée aux utilisateurs d'une version précédente via le module de mise à niveau automatisé du logiciel.

Rappelons que les versions 1.5.x ne seront pas mises à jour pour l'occasion, en effet, Mozilla n'assure plus le support pour ces versions. Parallèlement à cela, Mozilla continue de travailler sur Firefox 3.0 alors que ses parts de marché continuent d'augmenter.

- 8 bugs/vulnérabilités corrigés
- Télécharger Firefox 2.0.0.5
Désormais dirigé par Jerry Yang, fondateur de la marque, le groupe Yahoo vient d'annoncer une hausse de 11% de son chiffre d'affaires net (hors reversements partenaires), à 1,24 milliards de dollars pour un bénéfice net de 161 millions de dollars, en léger recul de 1,8%.

Le groupe a même été obligé de revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires 2007, en passant d'une fourchette de 4,95/5,45 milliards de dollars à celle de 4,89/5,19 milliards de dollars. Malgré ces annonces, les marchés n'ont paradoxallement pas sanctionné le titre qui gagnait même plus de 3% en clôture sur le Nasdaq, à New-York.

De plus en plus distancé par Google (536 millions de visiteurs uniques) et Microsoft (528 millions de VU ), Yahoo reste toutefois à leur portée avec 469 millions de VU sur ses différents sites à travers le monde.

Reste à savoir si l'arrivée de Jerry Yang, fondateur du premier guide du web en 1994, permettra à Yahoo de renouer avec la croissance et l'innovation. En dehors de sa plate-forme Questions / Réponses, Yahoo est en effet passé à côté des principales innovations du web des dernières années : blogs, réseaux sociaux ou encore partage de fichiers vidéo.
Retour aux sources pour Google. Longtemps simple fournisseur d'une technologie de recherche web à des portails comme Yahoo, Google vient d'officialiser la réapparition de ce type de service dans sa gamme. Au lieu de partager les revenus publicitaires Adwords avec ses partenaires, Google propose ainsi à nouveau aux portails, sites d'informations et autres sites marchands, une version hébergée en marque blanche et sans publicité de son moteur de recherche.

Disponible dans un premier temps aux Etats-Unis, ce "Google Custom Search Business Edition" est facturé de 100 dollars par an pour 5.000 pages indexées à plus de 15.000 dollars par an pour un million de pages indexées. Complémentaire de Google Mini et autre Google Search Appliance, ce service devrait en tout cas permettre à Google de se renforcer sur le marché du "corporate search", un marché également adressé par quelques éditeurs spécialisés tels que le norvégien FAST ou les français Exalead et Sinequa.
Nouvelle alerte de sécurité liée au phishing. Cette fois-ci, ce sont les abonnés au fournisseur d'accès Free qui sont principalement pris pour cible. Ainsi, un email frauduleux émis par un certain « News@Update.FreeBox.Fr » commence à circuler dans certaines messageries. L'email affiche l'objet suivant : « Suspension de compte » et présente le contenu que voici :

"Cher(e) client(e)

Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations essentielles, destinées à faciliter l'utilisation de votre compte Freebox et le recours à ses différents services.

Free.fr A l'honeur de vous annoncer qu'elle a enfin mis à votre disposition un systeme de sécurité total.

Pour en savoir plus et souscrire a ce programme Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

https://security.free.fr/securitee-freebox/mai/client.php

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'un des supports proposés ci-dessous :
Site Free assistance :
Hotline : 32 44 (0,34 euro/mn depuis une ligne fixe). Le service est disponible 24h/24h, 7jours/7.

Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons une agréable utilisation de votre Freebox,

L'équipe Freebox"

Bien entendu, tout ceci n'est que baliverne et cet email frauduleux invite le lecteur à se rendre, par l'intermédiaire d'un lien placé dans l'email, sur un faux site, qui reprend intégralement le design du site du FAI Free. La supercherie vise bien entendu à voler les identifiants et mots de passe des abonnés. Pour rappel, il est plus que conseillé de ne jamais passer par un lien reçu par email pour se rendre sur un site sécurisé qui vous réclamera compte et mot de passe ou bien encore numéro de carte bancaire.
Une nouvelle étude des parts de marché des navigateurs Web publiée par le site Xitimonitor pour l'Europe révèle l'engouement continue pour le navigateur Web de la fondation Mozilla.

L'étude en question a été réalisée du lundi 2 au dimanche 8 juillet 2007 sur un périmètre de 95 827 sites Web. Dans cette étude, la part de visites moyenne dans un pays européen est de 23,1% pour Firefox 2 et de 22,6% pour Internet Explorer 7 (sur l'ensemble des visites tous navigateurs confondus). Le navigateur de la fondation de Mozilla est donc enfin passé devant la dernière version du navigateur de Microsoft en Europe.

Pour rappel, lors de la précédente étude (du 5 au 11 mars 2007), c'était Internet Explorer 7 qui menait la danse avec 19% contre 15.6% pour Firefox 2.

Au global (toutes versions d'Internet Explorer confondues), Firefox reste derrière son principal concurrent. Ainsi, on parle d'une part de marché de 27,8% pour le navigateur libre contre 66,5% pour Internet Explorer. Viennent ensuite Opera, Safari et Netscape avec des parts respectives de 3,5%, 1,7% et 0,3%. Internet Explorer continue toutefois de perdre du terrain. Rappelons que sa part était de 73,3% il y a un an.
Les premiers blogs ont vu le jour aux Etats-Unis il y a 10 ans, indique le Wall Street Journal dans son édition du 14 juillet 2007. Pour les passionnés, Jorn Barger fait figure d'initiateur avec Robot Wisdom, un blog toujours actif aujourd'hui. En décembre 1997, Barger indiquait : "J'ai décidé d'ouvrir ma page web personnelle et de noter le meilleur de ce que je trouve lors de mon surf quotidien". L'Oxford English Dictionary, référence des dictionnaires de langue anglaise, considère cette annonce comme l'acte de naissance du weblog ou blog.

Le blog peut être défini comme un site Internet individuel ou collectif, dont les contenus, liens, textes, images, sons, vidéos, sont affichés chronologiquement et sont susceptibles d'être commentés par les internautes. La mise à disposition en ligne d'outils payants ou gratuits de publication tels que Movable Type (Six Apart) et Drupal en 2001, Skyblog en 2002, Blogger (ex-Pyra), WordPress et DotClear en 2003, va démocratiser le phénomène. Chaque internaute, avec ou sans connaissance technique, ayant la possibilité d'ouvrir un blog. En mai 2007, Technorati, le moteur des blogs, recensait plus de 71 millions de blogs.

Si les "geeks sans vie privée" (nerds without a life ou NWAL) font toujours partie de la blogosphère, le gros des troupes se compose d'adolescents, de jeunes adultes fans ou non de gadgets électronumériques, et d'amateurs de recettes de cuisine. L'impact des blogs et, plus largement, des contenus web générés par les utilisateurs, sur la société de l'information et de la communication est indéniable. Quelle multinationale ne drague pas le blogueur "influent" aujourd'hui ? Par ailleurs, la frontière entre blog et journalisme s'estompe, et bloguer peut rapporter de l'argent.

Interrogé par le Wall Street Journal, le journaliste et romancier Tom Wolfe, 76 ans, décrit la blogosphère comme "un univers de rumeurs, de cris narcissiques et d'informations sans fondement". L'entreprenaute Elizabeth Spiers, 31 ans, refuse d'être aussi catégorique et souligne qu'elle a généré une partie substantielle de ses revenus par le biais du blogging professionel avec Dead Horse Media qu'elle a co-fondé.
Dailymotion, plate-forme française de partage de vidéos, a été condamnée le 13 juillet 2007 pour contrefaçon par le tribunal de grande instance de Paris. Le site Internet aurait engagé "sa responsabilité civile" en fournissant à l'un de ses utilisateurs "les moyens de réaliser une contrefaçon", à savoir : la mise en ligne et la diffusion du film "Joyeux Noël", réalisé par Christian Carion en 2005.

Dailymotion devra verser 13.000 euros d'amende à la société Nord-Ouest Production, 10.000 euros à UGC Images, distributeur exclusif du film, et 1 euro symbolique à Christian Carion. Par ailleurs, 8 jours durant, le jugement devrait être accessible sur le site. Enfin, faute de cesser la diffusion du film concerné, Dailymotion risque « une astreinte de 1.500 euros par infraction constatée », a rapporté l'AFP.

Dailymotion vient d'activer un système visant à empêcher la mise en ligne de vidéos protégées par le droit d'auteur. La société pourrait faire appel de la décision du TGI, une décision qui n'est pas sans rappeler la condamnation de MySpace, début juillet, suite à la plainte déposée par l'humoriste français Jean-Yves Lafesse.
Jeremiah Grossman mouille la chemise et propose un webinar (une conférence en ligne), consacré aux CSRF. Il consacrera la session à démystifier les Cross-Site Request Forgery (CSRF), le Session Riding, les chevaux de Troy sur le navigateur, les intermédiaires involontaires, et les chevaux de Troye du Web.

Jeremiah Grossman est une référence en sécurité sur le Web.

- Webinar: Cross-Site Request Forgery
- Jeremiah Grossman
- WhiteHat Webinar
Selon des chercheurs en sécurité, il semblerait que l'utilisation conjointe sur un même système d'Internet Explorer et de Firefox v2.00 puisse donner lieu à une vulnérabilité à haut risque. Le problème soulevé se produirait en naviguant sur un site malintentionné depuis Internet Explorer, site qui utiliserait l'identifiant de ressource "firefoxurl://" enregistré par Firefox pour interagir avec certaines ressources du web et compromettre ainsi la machine.

Alors que les premiers rapports sur cette faille incriminaient la dernière mise à jour de sécurité d'Internet Explorer, il semblerait qu'au final Internet Explorer et Firefox soit tous les deux coupables. Selon le directeur de sécurité de Symantec, Oliver Friedrichs, les deux applications sont responsables : "Vous avez deux logiciels très complexes qui ne s'entendent pas très bien et peuvent être à l'origine d'un problème de sécurité. Les composants seuls sont sûrs mais pas lorsqu'ils sont ensemble.". Selon le chercheur Thor Larholm, chercheur en sécurité : "Firefox est le vecteur actuel de l'attaque mais Internet Explorer est en cause pour ne pas supprimer certains caractères qu'il passe en ligne de commande.".

Nous avons donc un Firefox coupable d'enregistrer dans Windows une nouvelle ressource d'exécution sans plus de précaution alors qu'Internet Explorer est coupable de ne pas filtrer convenablement le contenu qu'il exécute. En attendant un éventuel correctif, il est toujours possible de supprimer l'objet "Firefox URL" de son système d'exploitation pour se prémunir de tout problème.
LoadingChargement en cours