News WEB

le 30/06/2007 à 15:17
Google Gears : le web asynchrone
Google Gears est un framework qui vient traiter un problème épineux : comment accéder à des données quand la connexion internet est brisée. Si on commence à être habitué à des connexions internet de haute vitesse, il est toujours frustrant de devoir revenir à la froide réalité : les occasions restent nombreuses.

Avec Google Gears, une base de données locale assure le relais entre l'application distante et le navigateur local. On peut y enregistrer des articles qui seront ensuite envoyé sur le blog, ou bien télécharger des informations depuis le site principal, et rechercher dedans.

Google Gears est en version beta, disponible pour FireFox et Internet Explorer.

- Google Gears
- The Power of Google Gears (Part 1)
- A Look at Google Gears Working with Google Reader
- Google Gears Released
Via l'étude d'un panel de sites Web, XiTi, firme spécialisée dans la mesure d'audience, fournit quelques statistiques sur l'adoption du dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista. Indépendants des chiffres annoncés par les éditeurs, cette étude permet d'obtenir une représentation du taux d'utilisation effectif des différents systèmes d'exploitation. Sans surprise, on observe que la part de Windows XP décroit légèrement au profit de celle de son successeur. XiTi constate également la légère progression des systèmes Mac OS d'Apple et Linux.

Windows Vista compterait désormais pour 3,66% des visites enregistrées par XiTi sur quelque 124.000 sites Web dans le courant du mois de mai, contre 0,19% en janvier 2007. Dans le même temps, Windows XP serait passé de 91,8% des visites en janvier à 89,9% en mai. Les précédents systèmes signés Microsoft connaissent un lent déclin : Windows 98 ne réaliserait plus que 1,35% des visites en mai 2007, contre 0,50% pour Windows Me et 3,11% pour Windows 2000, aujourd'hui dépassé par Windows Vista.

La part totale des systèmes d'exploitation Microsoft se situerait à 95,39% pour le mois de mai 2007, contre 95,73% en février 2007. Mac OS compterait désormais pour 3,79% des visites, contre 3,20% en février, une progression que XiTi attribue notamment à la généralisation des Mac Intel. Les différentes déclinaisons de Linux compteraient pour 0,79% des visites sur le mois de mai, contre 0,71% en février dernier, soit une progression de 0,08 point. XiTi signale pour finir l'émergence des consoles, qui représentent 0,07% des visites enregistrées (0,03% pour la PSP, 0,02% pour la Wii et 0,02% pour la PS3).
le 27/06/2007 à 20:16
PHPEdit 2.12
Le 17 juin nous avons publié la dernière mise à jour de PHPEdit, la version 2.12. Les principales améliorations de cette version sont relatives à l'intégration de PHPUnit et du framework PHP Prado. Vous pouvez trouver plus d'information à propos de cela dans notre blog:

Comme pour chacune de nos mises à jour, elles sont gratuites pour tout possesseur de licence 2.x (licences professionnelle ou personnelle). Il vous suffit de télécharger la mise à jour et de l'installer.

- PHPEdit 2.12 publiée
- PHPUnit support for PHPEdit
- PHPUnit extension documentation is available
- Prado extension documentation is available
- Téléchargez PHPEdit 2.12
Et de 5 ! (ou plutôt 4...) On a appris via ExaleadGuy il y a quelques jours dans le forum Exalead sur WebRankInfo qu'Exalead supporte désormais le protocole Sitemaps initié par Google, rejoint par Yahoo et Ask (et bientôt MSN/Live mais on attend toujours).

Ce standard permet aux webmasters d'aider les moteurs de recherche à indexer leur site puisqu'il consiste à lister les URL des pages à indexer.

Description officielle (en français depuis avril 2007) :

Google Sitemaps permet aux webmasters d'indiquer facilement aux moteurs de recherche les pages de leurs sites à explorer. Dans sa forme la plus simple, un plan Sitemap est un fichier XML qui répertorie les URL d'un site ainsi que des métadonnées complémentaires sur chaque URL (date de dernière modification, fréquence de révision et importance relative par rapport aux autres URL du site), de façon à favoriser une exploration plus intelligente du site par les moteurs de recherche.
Ask avait rejoint la bande en Avril dernier.

Rappelons également qu'il est possible de déclarer son fichier sitemap dans le fichier robots.txt

- Déclarer son fichier sitemap dans le fichier robots.txt
Tout le monde a en tête les notions d'évolutivité. En anglais, il y a Scale up et Scale out, qui sont déjà deux approches différentes de l'évolution d'une application.

A la base, l'évolutivité d'une application correspond à sa capacité à s'adapter à une charge changeante : généralement vers le haut, mais parfois aussi, vers le bas (il existe des services en ligne qui ont dépassé leur taille de croisière, et n'ont jamais pu faire redescendre leurs frais de fonctionnement).

Scale up est l'évolution par augmentation des capacités du matériel sous jacent (le syndrome du gros serveur trappu). Scale out est l'évolution par ajout d'un autre serveur (un peu comme un cluster, mais pas seulement).

Jay Pipes en parle en détail (et en anglais).

- and Scale-Up
Depuis quelques mois, les équipes d'Opera travaillent sur la version 9.5 (nom de code Kestrel) de leur navigateur gratuit à succès. Opera 9.5 devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités, des optimisations diverses et plusieurs corrections de bugs. La première version alpha public devrait être disponible d'ici quelques semaines.

Opera 9.5 devrait intégrer un nouveau moteur de rendu, lequel devrait notamment offrir une prise en charge améliorée des CSS 3 et des SVG. On peut aussi citer un nouveau moteur Javascript avec compatibilité ECMA Script 4. Ce moteur devrait aussi améliorer l'affichage des pages Web, même lorsque celles-ci ont été mal codées.

Cette mise à jour devrait aussi offrir une interface améliorée, une fonction zoom optimisée, un mode screen reader (interface non visuelle), une meilleure navigation au clavier et de nouveaux raccourcis clavier. On nous promet aussi une meilleure intégration au système. Ainsi, Opera Mac présentera un design plus adapté et plus proches des applications Mac. La version Linux proposera une compatibilité avec QT4, il sera ainsi possible de changer de skin, tout en gardant une intégration optimale avec le système. Des versions 64 bits Linux/FreeBSD sont également au programme.

Question performances, Opera 9.5 devrait être bien plus rapide : aussi bien au niveau des benchmarks, qu'au niveau de l'affichage réel des pages. Le passage d'un onglet à un autre et l'interface dans sa globalité devrait offrir une réactivité améliorée. D'autres nouveautés sont prévues et seront dévoilées prochainement.
Une vague de spam d'un nouveau genre s'est abattue mercredi sur la planète Internet. Ainsi, plus de 5 milliards de spams exploitant le format PDF en pièce-jointe auraient été distribués pour tenter de doper l'action de la firme allemande Talktech / Telemedia.

Propagé au format PDF, ce spam serait passé à travers les mailles de nombreux antispams. Le fichier en question ressemblait comme deux gouttes d'eau à un communiqué officiel de la firme destiné aux investisseurs. Le (faux) document exposait les « 10 bonnes raisons » d'acheter l'action de la firme en question, précisant pourquoi son cours allait monter dans les jours à venir. Résultat, l'action de la firme aurait bondi de 20% et le spammeur en a certainement profité pour revendre ses titres achetés à un prix particulièrement bas avant l'attaque numérique qui aurait représenté 9% du trafic email mondial cette journée.

Pour envoyer ces courriers, le spammeur aurait mobilisé pas moins de 75 000 PC zombies (principalement situés aux Etats-Unis, en Espagne et en Allemagne). Cette attaque pourrait, malheureusement, inspirer d'autres pollueurs et arnaqueurs numériques. Les sociétés de sécurité estiment que pour le moment il est difficile de lutter contre ce type de SPAM, d'autant plus que les fichiers PDF ne peuvent pas être bloqués systématiquement car nombre d'informations non-frauduleuses passent par ce format, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.
Une sélection par Smashing Magazine de 43 bibliothèques pour créer des aides contextuelles dans une page HTML, avec une touche de classe et d'élégance. Les bilbiothèques sont classées suivant leur technologie : AJAX & JavaScript, CSS, Services Web, Wordpress-Plugins, Quick Overview.

Parmi les services cités, il y a snap, qui permet d'afficher la page du lien cité, avant de cliquer dessus. Déjà vu sur Techcrunch, c'est un service surprenant, quoique un peu envahissant.

- 40+ Tooltips Scripts With AJAX, JavaScript & CSS
- snap
Les grandes manœuvres se poursuivent chez Yahoo. 24 heures tout juste après le départ de Terry Semel, remplacé à la direction du groupe par Jerry Yang, fondateur de Yahoo, c'est au tour de Rupert Murdoch, PDG du groupe de communication News Corp., de s'inviter dans les débats sur l'avenir de ce pionnier de l'internet.

Selon le quotidien britannique TheTimes, le magnat australien de la presse serait en effet prêt à échanger MySpace, une plate-forme de blogs rachetée 580 millions de dollars à l'été 2005 contre 25% du capital de Yahoo, une société dont la capitalisation boursière dépasse les … 37 milliards de dollars.

Au-delà de l'intérêt économique d'une opération qui offrirait à Murdoch une copieuse plus value de près de 9 milliards de dollars, ce rapprochement permettrait également à Yahoo de consolider sa présence dans le Web 2.0, un secteur où il compte de nombreux services (FlickR, del.icio.us, MyBlogLog, JumpCut,...) mais où ses propres blogs Yahoo 360° ne parviennent pas à séduire les internautes.

Il y a encore quelques semaines, des rumeurs faisaient d'ailleurs état de l'intérêt de Yahoo pour FaceBook ou Bebo, deux réseaux sociaux réunissant respectivement 32 et 14 millions d'internautes chaque mois dont l'audience restait toutefois largement inférieure à MySpace, roi du web 2.0 avec ses 107 millions de visiteurs uniques par mois.

Reste désormais à savoir si Yahoo donnera suite aux pourparlers avec Rupert Murdoch, un homme d'affaire qui poursuit par ailleurs son projet de rachat du Wall Street Journal, un quotidien économique également convoité par le groupe Pearson (maison mère du groupe LesEchos).
Une étude réalisée par la firme américaine Ellacoya Networks tend à montrer que le peer-to-peer (P2P) et les applications qui lui sont associées ne sont plus les principales causes de la consommation de bande passante des internautes aux Etats-Unis. Le trafic Web, correspondant au protocole HTTP, compterait désormais pour 46% de la bande passante globale consommée tandis que le P2P n'en représenterait plus que 37%. Longtemps considérés comme les plus grands consommateurs de bande passante au monde, les logiciels d'échange de fichiers sont en passe de se faire détrôner par de nouveaux usages, comme la consultation de vidéos en ligne.

Ellacoya Networks affirme avoir compilé des données en provenance d'environ un million d'abonnés haut débit aux Etats-Unis. Ses chiffres indiquent que le téléchargement de pages Web représente 45% du trafic HTTP, suivi par le streaming vidéo avec 36% puis le streaming audio avec environ 5%. A lui seul, le site YouTube susciterait près de 20% du trafic HTTP, soit près de 10% de la consommation globale de bande passante aux Etats-Unis !

« La popularité des services de consultation de vidéos en ligne comme YouTube influence non seulement la consommation globale de bande passante mais également la façon dont se distribue le trafic généré par les applications sur le réseau », explique Fred Sammartino d'Ellacoya. « La façon dont les gens utilisent Internet évolue rapidement, de la navigation à la diffusion en temps réel. Nous nous attendons à voir dès l'année prochaine de nouvelles applications qui accélèreront cette tendance ».

Derrière le Web (46%) et le P2P (37%), les internautes américains témoignent une certaine attirance pour les Newsgroups, qui comptent pour 9% du trafic global, devant le streaming vidéo au moyen d'applications dédiées (3%), le jeu en réseau (2%) et la voix sur IP (1%).
LoadingChargement en cours