News WEB

Les mesures d'audience effectuées par le cabinet ComScore pour le mois de juin 2007 confirment la suprématie du trio gagnant que constituent Google, Microsoft et France Télécom, qui affichent tous trois un taux de pénétration de plus de 50% au sein de la population des internautes français. ComScore indique que la population d'internautes s'élevait en France à 26,1 millions d'individus âgés de 15 ans et plus, une progression de 2% par rapport au mois de mai. Le visiteur moyen passerait environ 27,5 heures en ligne dans le mois, soit un peu moins d'une heure par jour.

Google reste donc sans surprise le site le plus visité en France avec la bagatelle de 18,1 millions de visiteurs uniques sur le mois de juin. Viennent ensuite les sites des groupes Microsoft et France Télécom, avec une audience respective de 16,4 millions et de 14 millions de visiteurs uniques sur le mois de juin. Les sites du groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free arrivent ensuite devant le groupe Pages Jaunes, eBay, Yahoo! et le réseau Skyrock, qui s'enorgueillissait récemment d'avoir dépassé le cap des 10 millions de blogs actifs (consulté ou modifié au moins une fois sur les trois derniers mois) sur sa plateforme Skyblog. On notera, en dixième position, l'excellent score des sites Wikipedia.

- Les résultats
Une cour allemande vient de conclure que la société Skype s'était rendue coupable de violation de la licence GPL en commercialisant un téléphone VoIP WiFi équipé d'un noyau Linux sans avoir redistribué le code source de celui-ci et accompagné l'appareil du texte de la licence adéquate. Baptisé WSKP100 et fabriqué par la firme SMC Networks, ce téléphone permet de se connecter à un point d'accès WiFi pour passer des appels en voix sur IP via le logiciel Skype.

La version 2 de la licence GPL prévoit que tout logiciel qu'elle couvre doit être distribué accompagné de son code source ainsi que du texte de la licence, deux détails que semble avoir omis Skype au moment de distribuer ce téléphone en Europe. Cet oubli a été détecté par le groupe gpl-violations.org, dont la mission est de vérifier que l'industrie ne prend pas de liberté avec la licence GPL.

Sur son site, le groupe indique régler le plus souvent ce genre de cas à l'amiable, un simple rappel à l'ordre se révélant nécessaire, mais il est parfois nécessaire d'aller en justice, comme dans l'affaire présente. Bien que Skype ait accepté d'intégrer un lien vers le texte de la licence GPL dans la documentation du téléphone, gpl-violations a estimé que la mesure n'était pas suffisante et qu'il convenait que la firme la respecte à la lettre.

Ici, l'objet n'est pas d'obtenir des réparations financières suite aux éventuelles violations de la licence GPL, mais plutôt de s'assurer que les entreprises concernées se montreront moins désinvoltes envers ce texte régulièrement maltraité.
Après avoir déjà supprimé 7.000 comptes d'utilisateurs suspectés d'adopter un comportement répréhensible sur son service en mai dernier, MySpace avait indiqué utiliser une base de données recensant les principaux délinquants sexuels déjà condamnés aux Etats-Unis de façon à confondre les éventuels délinquants sexuels qui viendraient profiter de son réseau pour trouver leurs prochaines victimes.

Le réseau social américain, consulté chaque mois par plus de 60 millions de visiteurs uniques, vient selon la justice américaine de supprimer 29.000 comptes supplémentaires. Détenu par le groupe News Corporation de Rupert Murdoch, MySpace craint que sa responsabilité puisse être engagée lorsqu'une agression sexuelle est commise suite à une rencontre via ses services. Diverses attaques ont déjà été lancées contre MySpace après que des jeunes filles se sont fait agresser par des adultes qui se faisaient passer pour des adolescents.

"Nous sommes heureux d'avoir victorieusement identifié puis supprimé les comptes de délinquants sexuels enregistrés sur notre site et nous espérons que les autres réseaux sociaux suivront notre exemple",a déclaré Hemanshu Nigam, responsable de la sécurité chez MySpace.

Alors qu'un américain de Virginie a récemment reconnu avoir kidnappé une jeune fille de 14 ans qu'il avait rencontrée sur MySpace, l'état de Caroline du Nord étudie l'opportunité d'imposer une validation parentale lors de l'inscription d'un adolescent sur le site. Actuellement, un âge minimum de 14 ans est requis pour s'inscrire sur MySpace US.
Jusqu'ici associé à une ville québécoise, Gatineau est également depuis peu le nom de code public du premier outil de statistiques et de mesure d'audience de Microsoft. Présenté comme un concurrent direct de Google Analytics, Gatineau offrira selon les responsables du projet des fonctionnalités bien plus fournies, comme par exemple la catégorisation des visiteurs en fonction de leur sexe ou de leur tranche d'âge. De la même façon que Google Analytics permet aux annonceurs d'obtenir des retours sur leurs campagnes de publicité AdSense, Gatineau devrait à terme être intégré à AdCenter, la centrale d'achat d'espace de Microsoft.

Dévoilées par Dave Naylor, un spécialiste du référencement, les premières captures d'écran de Gatineau montrent qu'il est effectivement possible de visualiser l'âge et le sexe de ses visiteurs. Pour fournir ces informations, le service d'analyse de Microsoft s'appuierait sur les éventuels compte Live activés sur l'ordinateur. Autrement dit, les internautes qui surfent avec Windows Live Messenger ou une boite Windows Live activée seraient catégorisés par l'intermédiaire de leur profil, mais aucune donnée personnelle ne serait transmise à Gatineau, de façon à préserver leur anonymat. Reste à savoir si la proportion des internautes qui surfent avec un identifiant Microsoft reconnaissable est suffisamment élevée pour que les chiffres soient significatifs et si le fonctionnement du système sera suffisamment clair pour que les hérauts du droit à la vie privée ne partent pas en croisade contre ce projet. Une première version bêta devrait être lancée dans le courant de l'été.

- Gatineau capture 1
- Gatineau capture 2
Si vous avez un site dans le domaine de la photographie, ou des fonds d'écran, ou si plus largement vous vous intéressez aux images, pourquoi ne pas offrir à vos visiteurs un moteur de recherche d'images ? C'est désormais possible avec l'API Google en AJAX.

Jusqu'à présent l'API AJAX Search de Google permettait d'effectuer des recherches de documents web (HTML), de vidéos, de blogs, de livres, d'actualités et même des recherches locales, mais pas encore d'images. C'est désormais possible, comme l'annonce Ali Pasha de l'équipe Google Search API, complété par les détails de Mark Lucovsky.

La recherche d'images s'effectue sur le même modèle que les autres recherches basées sur cette API. Les résultats peuvent s'afficher dans votre site ou bien être exploités dans une autre application (mashup).

- annonce Ali Pasha
- détails de Mark Lucovsky
Fort logiquement on s'intéresse surtout au référencement des documents web classiques, à savoir les pages HTML. Mais les moteurs de recherche évoluent pour s'adapter aux habitudes des internautes. Dans cette logique, Google a lancé sa recherche universelle, qui mélange le texte, les images, les vidéos, les cartes géographiques dans les résultats. Il est donc temps de regrouper les discussions sur tous ces sujets dans un forum sur le référencement "multimédia"...

Ce forum vient d'ouvrir et il contient déjà une centaine de discussions, tout simplement parce que les modos m'ont aidé à y regrouper des anciennes discussions. Maintenant que les questions sur le référencement des images, des vidéos et des informations géographiques (les résultats de Google Maps) sont au même endroit, nous allons pouvoir mieux partager nos expériences.

Comme d'habitude ce forum est accompagné de son flux, pour ceux qui souhaitent suivre spécialement les nouveautés de ce forum. Bonnes discussions !

- forum référencement multimédia
comScore a publié les résultats de parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis en juin 2007 : pour une fois Google baisse, tout comme Yahoo, le gagnant de ce mois étant Microsoft avec son moteur Live Search. D'ailleurs sur du long terme, on remarque que Microsoft remonte aux détriments de Yahoo...

Derniers chiffres fournis par comScore :

- En juin 2007, Google a représenté 49,5% des requêtes effectuées sur l'ensemble des moteurs de recherche, soit 1,2 point en moins par rapport au mois précédent.
- Yahoo a perdu 1,3 point à 25,1%, maintenant sa deuxième place.
- Microsoft progresse de 2,9 point à 13,2%
- Ask stagne à 5,0%
- AOL perd 0,4 point à 4,2%

Le nombre de requêtes en Juin (8 milliards !) a augmenté de 6% par rapport à mai 2007 et de 26% par rapport à juin 2006.

La percée de Live pourrait être due en bonne partie à la sortie fin Mai du Live Search Club, un mini-portail de promo de Live Search.
Alors que les différentes autorités étudient encore l'acquisition de DoubleClick par Google afin de déterminer si ce rapprochement ne risque pas de poser des problèmes au niveau de l'utilisation des données personnelles, deux acteurs du monde de la recherche en ligne annoncent publiquement leur intention de proposer, d'ici la fin de l'année, de nouvelles options en matière de protection de la vie privée et d'anonymisation des données collectées.

L'utilisation faite par les moteurs de recherche des données qu'ils collectent suite au passage des internautes suscite en effet bon nombre de protestations, particulièrement aux Etats-Unis. Ceux-ci conservent en effet les recherches effectuées, ainsi que les liens suivis lors de l'affichage des résultats, de façon à optimiser leurs algorithmes mais aussi et surtout dans le but d'améliorer la pertinence des liens publicitaires affichés. Théoriquement, les informations relatives à l'identité de l'internaute sont dissociées des recherches effectuées, de façon à ce que l'on ne puisse pas savoir qui cherche quoi. On se souviendra peut-être qu'en août dernier, AOL avait par inadvertance diffusé un dossier contenant la liste de quelque 20 millions de requêtes effectuées par 650.000 de ses abonnés via le moteur de son portail.

Ask.com indique dans un communiqué daté du 19 juillet la mise en ligne prochaine d'un outil baptisé AskEraser et permettant aux internautes de définir leurs préférences en matière de respect de la vie privée. Ceux-ci pourront choisir de demander à ce qu'aucune recherche ne soit plus conservée par le moteur. "Les données utilisateur anonymes se révèlent très utiles pour améliorer les produits destinés à la recherche, et nous nous engageons à nous montrer ouverts et transparents quant à l'usage qui peut être fait de ces informations. Mais nous comprenons que certains recherchent des outils qui leur permettront de mieux protéger leur vie privée, et nous allons donc leur donner cette possibilité sur Ask.com", explique Jim Lanzone, CEO de la firme.

Chez Microsoft, le délai de rétention des données personnelles passera à 18 mois d'ici la fin de l'année. Au delà seront supprimés les adresses IP et autres paramètres permettant d'identifier un internaute, a affirmé l'un des représentants de la firme le 21 juillet dernier. L'éditeur s'est également engagé à donner le moyen aux utilisateurs d'effectuer des recherches anonymes sur les différents sites estampillés Windows Live, expliquant qu'il était du devoir d'une société comme Microsoft de s'assurer que les internautes puissent utiliser le Web en toute confiance. Il rappelle toutefois qu'une recherche parfaitement anonyme met à l'abri prédateurs sexuels et autres pédophiles.

Aujourd'hui, Yahoo fait figure de bon élève, avec un délai de conservation de seulement 13 mois. Les récentes déclarations d'Ask.com et de Microsoft sont une façon de souligner le manque de transparence du numéro un mondial de la recherche en ligne à ce sujet.
Trois jours après Yahoo, qui faisait été d'un chiffre d'affaires en hausse de 11% mais d'un bénéfice en légère baisse, c'est au tour de Google de dévoiler ses résultats financiers.

Sur le second trimestre de l'année 2007, le groupe annonce un chiffre d'affaires en hausse de 58% à 3,87 milliards de dollars (en hausse de +58%) essentiellement tiré par la croissance de ses propres services (2,49 milliards de dollars ; +74%) contre 1,35 milliards de dollars (+36%) pour le chiffre d'affaires réalisé avec des partenaires (dont 1,15 G$ de reversements).

Sur le plan de la profitabilité, Google affiche par contre un bénéfice net de "seulement" 925 millions de dollars, en hausse de 28,3% mais inférieur au bénéfice net du dernier trimestre. Cette baisse de la profitabilité a d'ailleurs lourdement été sanctionnée par les marchés financiers avec un cours qui chutait de près de 7% après la clôture de la Bourse de New York jeudi soir.

Les analystes redoutent que, après avoir longtemps conjugué forte profitabilité et faibles coûts, Google décide d'augmenter sensiblement son personnel -structurellement en sous effectif- ainsi que ses dépenses dans le contenu afin de limiter les conflits avec les ayants-droits sur des services YouTube.
Fin juin 2007, la Chine comptait 162 millions d'internautes d'après les chiffres publiés cette semaine par le China Internet Network Information Center (CNNIC), le terme "internaute" étant défini comme une personne s'étant connecté au moins une fois à Internet sur les six derniers mois. Cette population de 162 millions d'individus représente une croissance de 31,7% par rapport au mois de juin 2006. Toutefois, l'internaute était alors défini comme une personne passant au moins une heure par jour en ligne.

Près d'un internaute chinois sur quatre (44,3 millions) utiliserait son téléphone pour acéder à Internet, une proportion nettement supérieure à celle que l'on observe par exemple en Europe, mais l'essentiel des connexions seraient de type haut débit. Environ 67,1 millions d'ordinateurs chinois seraient connectés à Internet.

La Chine estime désormais que sa population d'internautes dépassera celle des Etats-Unis, estimée à environ 211 millions de personnes, d'ici la fin 2008. Pour autant, le taux de pénétration reste relativement faible pour ce pays qui compte aujourd'hui plus de 1,3 milliard d'habitants, à 12,3%.
LoadingChargement en cours