News WEB

Durant son keynote de MySQL Conférence 2007, Rasmus donnait un aperçu des problèmes de sécurité qui infestent le Web actuellement. Après avoir présenté un bug dans le site même de la conférence MySQL, qui devenait alors une conférence PHP, il présentait un autre bug dans un site d'IBM : ironiquement, cette vulnérabilité affectait l'article qui présentait comment se protéger contre les XSS..

Ensuite, il enchaîne avec une autre exploitation des XSS : à l'aide de JavaScript, il est possible de noter la couleur des liens et l'historique des pages visitées. Cela ne donne rien de pratique au pirate, mais il peut maintenant savoir quelle banque vous utilisez, ou quel site vous fréquentez. Si vous avez reçu du spam concernant votre banque, vous avez été piégé.

Au final, Rasmus conseille d'utiliser deux navigateurs... un pour le surf, et l'autre pour ses opérations personnelles. Un conseil intéressant, mais difficile à appliquer.

- Does It Take Two Browsers to Make Surfing Safe ?
ADSL, câble et fibre optique assurent une pénétration correcte du haut débit en France mais le pays accuse toujours un certain retard sur certaines nations, notamment celles du nord de l'Europe. Dans un rapport consacré à l'essor de l'Internet haut débit dans le monde, l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) attribue à la France la 13e place du classement des pays les plus connectés (accès supérieurs ou égaux à 256 Kbps), le trio de tête étant constitué du Danemark, des Pays-Bas et de l'Islande.

Avec 12,7 millions d'abonnés à l'Internet haut débit fin 2006 (chiffres avalisés par l'Arcep), la France affiche un taux de pénétration d'environ 20,3%, supérieur à celui du Japon (20,2%) ou des Etats-Unis qui, en dépit de leurs 58 millions d'abonnés haut débit, passent de la 12e place en 2005 à la 15e place. L'ADSL est toujours la technologie reine pour la majorité des pays concernés par l'étude de l'OCDE. La fibre optique occupe toutefois une place prépondérante au Japon ou en Corée tandis que le câble reste majoritaire aux Etats-Unis ou au Canada.

En France, le rapport de force entre paire de cuivre et fibre optique devrait bientôt évoluer dans la mesure où trois opérateurs historiquement associés à l'ADSL préparent ou poursuivent le lancement de leurs offres à très haut débit. Orange (France Télécom), Free (Iliad) et Neuf Cegetel ont en effet entrepris d'investir dans leurs propres réseaux FTTH (Fiber to the Home), qui permettent ou permettront aux particuliers comme aux professionnels d'accéder à des débits allant de 50 à 100 Mbps.
le 02/05/2007 à 20:43
Archives d'icones et moteur ajax
IconFinder est un moteur de recherche pour les icones.

Il recherche toutes les icônes et uniquement les icônes informatiques, ce qui permet d'égayer sa machine ou de trouver des illustrations de bonnes qualité pour les applications en ligne.
Selon generation-nt.com, il y a 5000 icônes en stock, ce qui laisse de la marge pour s'améliorer.

- Icon Finder
Avec une valorisation estimée à plus de 66 milliards de dollars, Google se classe en tête du palmarès des marques les plus fortes, établi chaque année par la société d'analyse Millard Brown. Intitulé Brandz, ce classement qui n'a rien à voir avec la capitalisation boursière de la société concernée tente d'établir la valeur d'une marque à partir des informations financières sur son compte, de façon à déterminer ses revenus actuels puis en extrapoler son potentiel de croissance et ses revenus à venir.

En progression de 77% sur un an, la marque Google passe donc de la septième à la première place et coiffe au poteau des poids lourds tels que General Electrics (62 milliards), Microsoft (55 milliards) et Coca Cola (44 milliards). China Mobile, Marlboro, Wal-Mart, Citi, IBM et Toyota se classent de la cinquième à la dixième position.

Pour la deuxième année consécutive, c'est une marque issue de l'univers des nouvelles technologies qui occupe la tête du classement. Des grands noms comme Nokia (12e), HP (15e), Apple (16e), Cisco (24e), Intel (25e), SAP (27e) ou Dell (37e) apparaissent également dans la liste.

- Le classement
Les résultats financiers du 1er trimestre 2007 dévoilés hier par le célèbre moteur de recherche ont encore battu les précédents records.

- les bénéfices ont été de 1 milliard de dollars, en hausse de 69% par rapport au même trimestre de 2006,
- le chiffre d'affaires a été de 3,66 milliards de dollars, en hausse de 63% par rapport à 2006.
- la part d'AdSense dans les revenus est de 37%
- la part des revenus générés à l'international est de 47%.
- le nombre de clics (AdSense et AdWords regroupés) a augmenté de 52% sur 1 an et de 13% en 1 trimestre.
- le titre Google a grimpé de près de 5% hier soir en post-séance américaine, vers les 494$ après ces résultats.
- au 31 Mars 2007, Google comptait 12238 salariés à plein temps (Googlers) contre 10674 fin décembre 2006...
- au 31 mars 2007, la cagnotte de Google s'élevait à 11,9 milliards de dollars, de quoi faire encore quelques belles acquisitions

- Google
Après plusieurs mois de développement, la version 2.0 finale du client de messagerie électronique de la fondation Mozilla : Thunderbird 2.0 est enfin disponible au téléchargement.

Parmi les nouveautés introduites par les développeurs de la fondation Mozilla dans leur logiciel de messagerie, citons en vrac un nouveau thème graphique, la possibilité de marquer manuellement ses messages grâce à de multiples mot-clé (des tags) ou la prise en charge automatique des comptes Gmail et .Mac, afin que l'utilisateur n'ait pas à s'embarrasser de certaines options de configuration parfois fastidieuses. Les alertes, qui apparaissent dans la barre des tâches pour signaler l'arrivée de nouveaux messages, s'enrichissent désormais de nouvelles informations.

Thunderbird 2.0 se veut également plus ergonomique, avec un certain nombre de nouveautés au niveau de la navigation comme la possibilité de faire défiler les messages via un bouton précédent/suivant, ou l'affichage des différents dossiers de la Boîte de réception en fonction de critères particuliers tels que les dossiers les plus lus, les plus récents ou les non lus. Pour finir, signalons que cette mouture 2.0 bénéficie d'un nouvel installeur Windows et qu'elle devrait se révéler parfaitement compatible avec Windows Vista.
Google vient d'enrichir sa boîte à outils pour webmaster d'un système permettant de supprimer facilement du contenu de l'index Google (une page, un répertoire ou tout un site). Il n'est plus nécessaire d'utiliser l'outil précédent qui n'était pas toujours facile à retrouver, et maintenant l'historique des suppressions est mieux géré.

Si vous avez besoin de supprimer une page de votre site de l'index de Google, il faut remplir l'une des conditions suivantes :
- se débrouiller pour que votre serveur renvoie un code HTTP 404 (pages introuvable) ou 410 (page supprimée définitivement)
- interdire l'indexation de la page grâce à une balise meta <meta name="robots" content="noindex">
- interdire l'indexation de la page grâce au fichier robots.txt

Le problème avec cette méthode, c'est que cela peut prendre du temps : il faut attendre que le robot de Google revienne consulter la page en question pour se rendre compte qu'elle ne doit plus être indexée. Pour accélérer les choses, il faut d'abord remplir l'une des 3 conditions précédentes et ensuite aller dans son espace Webmasters Central.

Une fois que la page a été supprimée de l'index Google, Google ne l'indexera plus pendant 6 mois, sauf si vous levez l'interdiction d'indexation et que vous demandez explicitement la réindexation (toujours via le même outil). Passé ce délai de 6 mois, il ne sera plus possible de redemander explicitement la réindexation (et donc dans ce cas il faudra attendre que le robot repasse sur la page).

Google a également prévu la possibilité de demander la suppression d'une page de l'index même si elle ne nous appartient pas. Bien entendu ce ne sera pas automatique et il faudra sans doute faire quelques échanges par email avec Google pour s'expliquer. D'ailleurs, Google recommande de trouver un accord directement avec le webmaster concerné (mais cela n'aboutit pas toujours...).

- descriptif de l'outil
comScore vient de publier les résultats de parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis en mars 2007 : Google progresse encore, Yahoo baisse assez sensiblement mais reste bon deuxième, MSN/Live gagne quelques parts de marché.

Derniers chiffres fournis par comScore :

- En mars 2007, Google a représenté 48,3% des requêtes effectuées sur l'ensemble des moteurs de recherche, gagnant 0,2 point par rapport au mois précédent.
- Yahoo a perdu 0,6 point à 27,5%, maintenant sa deuxième place.
- Microsoft remonte de 0,4 point à 10,9%
- Ask gagne 0,2 point à 5,2%
- AOL gagne 0,1 point à 5,0%

Le nombre de requêtes est en hausse de 6% par rapport à février 2007 et de 14% par rapport à mars 2006.
La collection d'outils bureautiques en ligne de Google devrait s'enrichir d'un service de présentation d'ici l'été. La firme californienne annonce en effet cette semaine l'acquisition de la société Tonic Systems, spécialisée dans la réalisation d'outils de présentation de documents en Java et précise que les équipes de cette dernière rejoindront les ingénieurs en charge du développement de Google Docs & Spreadsheets. Aujourd'hui, ce service propose un traitement de texte et un tableur accessibles gratuitement à tout détenteur d'un compte Google.

L'acquisition de Tonic Systems, pour un montant non communiqué, permet à Google de ne pas partir de zéro pour le développement de son application. "Ils disposent de bonnes technologies dédiées à la création de présentations ainsi qu'à la conversion de documents, ce qui constitue pour nous un apport de qualité, au moment où nous ajoutons des fonctionnalités de partage de présentations et de fonctionnalités collaboratives à Google Docs & Spreadsheets", explique Google sur son blog officiel.

Avec un équivalent en ligne de l'outil de présentation Powerpoint, intégré dans la suite bureautique Office de Microsoft, Google sera en mesure de proposer une alternative en ligne aux versions logicielles des logiciels bureautiques les plus courants. L'objectif est-il pour autant de concurrencer Microsoft ? Bien qu'Eric Schmidt, PDG de Google, s'en défende, la firme de Mountain View est en train de se constituer un portefeuille d'applications en ligne visant tout particulièrement les entreprises (Google Apps For Your Domain) dont la finalité pourrait bien être de s'imposer comme un remplaçant d'Office.
Après le plug-in permettant d'ouvrir les fichiers Open Document dans Word, Microsoft fait un autre geste vers l'interopérabilité avec les logiciels libres en publiant un nouveau plug-in Windows Media Player pour Mozilla Firefox (version Windows uniquement).

L'extension offre notamment la compatibilité de Firefox avec la version Vista de Windows Media Player, fonctionne avec Windows XP SP2 et Windows Vista, en version 32 ou 64 bits, et propose une compatibilité ascendante allant jusqu'à la version 6.4 de Windows Media Player. L'interface de scripts OCX est également prise en charge.

- le plugin
LoadingChargement en cours