News

Y a t-il un lieu sur cette planète qui ne sera jamais connecté au réseau des réseaux ? A priori les chances sont plutôt faibles. En effet, l'opérateur népalais Ncell a entrepris d'étendre ses activités et a annoncé hier le couverture 3G du campement de base pour les explorateurs souhaitant défier l'Everest.

Dans une dépêche l'agence Reuters explique qu'à l'heure actuelle la région n'est pas très bien desservie en terme de moyens de communication. Les opérateurs nationaux ne couvriraient en fait qu'un tiers des 28 millions d'habitants. Les touristes, mais aussi la population locale, souhaitant entrer en contact avec leur famille doivent alors passer par une coûteuse liaison satellite.

Lors d'une conférence de presse à Katmandou, Pasi Koistinen, directeur de NCell, déclarait : « aujourd'hui nous avons effectué l'appel vidéo le plus haut du monde depuis l'Everest". Plus précisément, le coup de fil en question a été passé à 5300 mètres d'altitude, à l'endroit précis où les visiteurs commencent leur escalade. L'année prochaine, TeleSonera, maison mère de NCell, devrait investir 100 millions de dollars pour étendre davantage son réseau téléphonique au sein du pays.
le 29/10/2010 à 12:57
AdWords : Google évite la sanction
Suite à une saisine de l'Autorité de la concurrence par la société Navx, Google a accepté d'être plus transparent sur son système de publicité en ligne, AdWords. Pour information, le système publicitaire du moteur de recherche affiche des bannières publicitaires ciblées en fonction des mots-clés que tapés.Résumé des faits. L'entreprise française Navx commercialise des bases de données de localisation des radars fixes et mobiles. En 2009, elle avait vu son compte AdWords suspendu car Google avait modifié sa politique en matière de détection de radars.

Cette fois, l'autorité française a tranché puisque elle a expliqué dans une décision (.pdf) être satisfaite des avancées proposées par Google. Concrètement, la firme accepte plus de transparence en spécifiant les interdictions ou non d'un type de publicité. De même, le champ d'application de l'interdiction sera mentionné. Enfin, toute suspension d'un compte AdWords sera notifiée à l'annonceur tout comme un changement dans la politique des contenus.

Google évite ainsi la sanction en assouplissant ses règles. Par contre, le moteur de recherche devra respecter ses engagements « sous peine de sanctions ». La firme sera donc étroitement surveillée…
le 29/10/2010 à 12:57
Outils alternatifs à PhpMyAdmin
PhpMyAdmin est un logiciel permettant de se connecter à une base de donnée MySQL Il est énormément utilisé par les développeurs qui n'utilisent pas les lignes de commandes pour effectuer les maintenances de bases de données.

Cependant pour utiliser juste la partie consultation ou vérification, vous pouvez utiliser des alternatives à PhpMyAdmin car plus léger au niveau de l'espace occupé sur le disque ou clef.

Le sitepoint montre 3 outils alternatif qui sont :
- SQL Buddy
- Adminer
- PHP mini Admin

Bien sur il existe d'autre outils alternatif, qui ne sont pas présentés dans l'article, mais un peu plus lourd que les 3 décris (Chive, MonoQL, dbKiss, etc..).

- 3 Lightweight Alternatives to phpMyAdmin
le 29/10/2010 à 12:57
13 outils Webs en lignes
Lorsque vous souhaitez développer un projet web ou retoucher une page internet existante, vous pouvez utiliser un éditeur de texte classique ou encore un EDI. Cependant la réalisation d'un site internet vous oblige a utilisé d'autre outils comme :

- L'aide à la création de formulaire
- de Template ou design
- FTP
- htaccess
- Création de fichiers ICO pour le favicon
- Logiciel de retouche de pixel
- Des outils pour les développeurs (PHP par exemple)
- etc

Vous pouvez posséder tous ces outils à porter de mains mais lors de vos déplacements, vous serez heureux de trouver la même chose directement par internet. Le site WebToolHub propose une liste de 13 outils, qui vont répondre à ces besoins :

- FavIcon Generator
- Blandt Text Generator
- Create a .htaccess File
- BrowserShots
- Toggl - Time tracking that works
- Cross Browser Testing
- net2ftp - A web based FTP client
- Gazup
- pForm
- Pixlr
- W3C Markup Validation Service
- Kuler
- WebToolHub - Free Webmaster Tools

- 13 Extremely Useful Online Tools for Web Developers
Oracle est remonté contre ses concurrents ces derniers temps. Entre deux déclarations contre le PDG de HP, Leo Apotheker, le nouveau propriétaire des technologies Sun met à jour sa plainte contre Google. Déposée devant un tribunal en août, elle précise maintenant noir sur blanc qu'Oracle pense que Google a « directement copié » son code de Java.

Retour sur l'affaire. En août dernier, Oracle a accusé Google de violer sa propriété intellectuelle sur Java avec son utilitaire Dalvik, qui permet d'assurer la compatibilité avec les applications tierces Java sur la plateforme mobile Android. Google dément, expliquant qu'il a réalisé son développement depuis zéro.

Mais désormais, pour Oracle, la violation de copyright est évidente. « Environ un tiers des paquets de l'API Android » serait dérivé « des paquets d'API Java sous copyright d'Oracle. » Les éléments en question « incluent les noms de classe et de méthode de Java, les définitions, l'organisation, et les paramètres ; la structure, l'organisation et le contenu des librairies de classe Java ; et le contenu et l'organisation de la documentation de Java. »

Oracle cherche à empêcher l'utilisation du code par Google, et à obtenir des dommages et intérêts. Google, de son côté, n'a pas encore réagi.
Comment tirer au mieux parti de votre historique de navigation ? Telle est la question sur laquelle se sont penchés les ingénieurs de Mozilla Labs en publiant l'extension Speak Words. Non, il ne s'agit pas de dicter l'adresse d'un site Internet, mais bien de faciliter le surf. Jusqu'à présent la barre d'adresse du navigateur, également connue sous le nom d'Awesome Bar, était capable de piocher dans l'historique et les favoris afin de retourner une liste de suggestions en analysant le titre des pages web.

Désormais Firefox 4 va un peu plus loin en proposant un système de remplissage automatique. Le processus est toujours basé sur l'historique, ce qui signifie que ce dernier s'améliorera au fil du temps. Sur son blog Mozilla explique : « Par exemple si vous commencez à taper "in" pour "investir", Firefox complètera le mot et retournera des sites relatifs à "investir" plutôt que des sites contenant "in" ». Actuellement disponible sous la forme d'une extension, cette légère amélioration devrait, à terme, faciliter les sessions de surf.

Notons que Firefox n'est pas le premier a avoir implementé une telle fonctionnalité. Le remplissage automatique est déjà présent au sein de l'Omnibar de Google Chrome et de Safari .
Le site TechCrunch a jeté un pavé dans la mare de la musique en ligne. Il évoquait des rumeurs de rachat du logiciel d'écoute en ligne de musique par Apple et Google. Ce dernier aurait même proposé un milliard de dollars pour acquérir la plateforme.Afin de mettre un terme à toutes ces rumeurs. Spotify a indiqué n'avoir « aucune intention de vendre. Nous travaillons tous les jours à construire le meilleur service de musique afin qu'il s'inscrive sur le long terme ». Le message est donc clair, le portail cherche à rendre viable son modèle économique et à rentabiliser ses 500 000 abonnés payants.

Présent dans sept pays européens, Spotify cherche désormais à s'attaquer au marché américain. L'hypothèse de TechCrunch signifie alors qu'Apple verrait d'un mauvais oeil l'arrivée de ce modèle, venant concurrencer l'iTunes Store. Interrogé sur ce point, le porte-parole du site Jim Butcher a rappelé : « Nous ne faisons normalement aucun commentaire sur ce genre de spéculation, mais nous voulons qu'il soit clair que nous n'avons absolument aucune intention de vendre Spotify ».

Reste enfin à connaître la viabilité du modèle « Freemium ». D'un côté une masse d'internautes utilisent gratuitement le service d'écoute en ligne de musique permettent au suédois Spotify d'attirer des annonceurs. De l'autre, les abonnés qui disposent de fonctions supplémentaires comme l'écoute hors-ligne. Ces derniers permettent notamment à la plateforme d'avoir une rente quasi-fixe.
Smartphones, tablettes, baladeurs... la doxa comme les études n'ont de cesse de consacrer l'explosion du nombre de terminaux mobiles connectés à Internet. Pour les éditeurs intéressés par les perspectives de publicité comme pour les annonceurs et leurs agences, il restait à mesurer précisément l'audience du Web mobile français.

Une proposition de valeur à laquelle Médiamétrie ambitionne de répondre aujourd'hui, avec la publication d'un premier baromètre portant sur les mois de juillet à septembre réalisé en partenariat avec l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) ainsi qu'avec le concours des trois opérateurs mobiles.

Réalisée à partir d'un panel de 10 000 mobinautes, cette première étude n'englobe pour l'instant que les téléphones et les connexions réalisées à partir des réseaux mobiles, que ce soit au travers d'un navigateur ou d'une application dédiée. Médiamétrie indique toutefois que le périmètre sera rapidement étendu aux tablettes et baladeurs de type iPod Touch. Les connexions réalisées à partir des réseaux WiFi doivent également être comptabilisées à terme.

Que révèle ce premier baromètre ? La suprématie des poids lourds de l'Internet fixe, avec des volumes d'audience compris entre 1,5 et 9,5 millions de visiteurs uniques pour les groupes qui constituent le top 20 du Web mobile français. En tête, Google et sa galaxie de services, suivis par Orange, Facebook, SFR et Bouygues. Apple arrive en sixième position, avec une audience estimée à 4,2 millions de visiteurs uniques sur le trimestre.

S'ils ne figurent pas en tête de liste, les services à vocation pratique figurent dans ce classement, incarnés par Pages Jaunes, la SNCF ou Météo France, qui occupent respectivement les 7e, 15e et 20e place.

« La nouvelle mesure de l'audience mobile consacre définitivement le mobile comme un média à part entière. Elle permet aux annonceurs et à leurs conseils de connaître précisément ses performances et de l'intégrer avec pertinence à leurs plans média », estime dans un communiqué Laurent Battais, directeur exécutif performance et cross médias de Médiamétrie.
Selon nos dernières informations, l'autorité de régulation de la vie privée du pays, la Cnil italienne avait à nouveau autorisé le déploiement des Google cars. Par contre, Google doit désormais annoncer le trajet des voitures 3 jours avant leur passage, et le communiquer aux principaux médias des localités concernées.Des conditions visiblement insuffisantes puisque le parquet de Rome a ouvert une enquête pour violation de la vie privée. Le porte-parole du protecteur italien des données personnelles a expliqué à l'AFP qu'une plainte contre X avait bien été ouverte. C'est donc à la Justice de déterminer si Google peut être accusé « d'éventuelles irrégularités pénales ».

Selon l'agence, Google se serait même excusé de la « collecte accidentelle » de ces données et serait désormais disponible pour « collaborer avec la justice ». La firme souhaiterait même détruire rapidement ces informations.

Même si Google souhaite aplanir la situation, d'autres Etats européens mènent toujours leurs enquêtes. C'est le cas notamment de la république tchèque ou de la France...
La dernière branche stable en date de Firefox a profité dans le courant de la nuit d'une nouvelle mise à jour, estampillée 3.6.12, qui vient corriger une faille de sécurité qualifiée de critique, susceptible de permettre l'exécution de code malicieux à distance. La branche 3.5 est également concernée et se voit mise à jour avec la sortie de Firefox 3.5.15.

La fondation Mozilla a par ailleurs fait savoir mercredi qu'elle n'envisageait plus de publier la version finale de Firefox 4, prochaine évolution majeure de son navigateur, en novembre comme précédemment annoncé. La sortie du logiciel est maintenant envisagée pour le début d'année 2011, en raison d'un cycle de développement plus long que prévu.

La bêta 7, censée embarquer l'ensemble des fonctionnalités prévues pour la version finale de Firefox 4, est maintenant programmée pour début novembre, alors que sa publication devait initialement intervenir le 17 septembre dernier. Le calendrier de développement fait en effet maintenant mention des bêta 7, 8, 9 et 10, échelonnées entre novembre et la fin de l'année, avant l'arrivée de la première Release Candidate en début d'année prochaine.
LoadingChargement en cours