News

Ces dernier temps, le service spécialisé dans les offres promotionnelles Groupon ne cesse de faire parler de lui. En effet, après les rumeurs qui spéculaient sur un éventuel rachat par le portail Yahoo! pour 3 milliards de dollars, c'est finalement un accord commun que les deux parties ont dévoilé la semaine dernière lors du sommet Web 2.0.

Yahoo! intègrera l'offre de Groupon au sein des déclinaisons locales de ses sites internet en incluant également le contenu d'autres sociétés spécialisées telles que LivingSocial, Gilt City, BloomSpot, BuyWithMe, DealOn, Zozi, CrowdSavings, Lifebooker, FreshGuide, Scoop St, Goldstar, HomeRun, Tippr, Coupons.com, ou encore Valpak. Pourtant, si Yahoo! n'a pas su finaliser ce rachat, d'autres, tels que Google se montrent également intéressé.

Selon le magazine AllThingsD, la startup de Chicago serait en train de considérer une offre de rachat émanant cette fois de la part du géant de Mountain View. Pour beaucoup il s'agirait de la plus grosse acquisition du spécialiste de la recherche, la dernière en date étant la régie publicitaire DoubleClick pour 3,2 milliards de dollars. Groupon permettrait à Google d'avoir la main mise sur le marché de la publicité locale aux Etats-Unis évalué à 133 milliards de dollars et de devancer Facebook qui a récemment introduit la fonctionnalité Places sur son réseau.

Selon plusieurs personnes proches de cette affaire, les investisseurs du cabinet Allen & Co souhaiteraient pour leurs parts rester indépendants. D'autres rapportent que les discussions actuelles tournent autour d'un prix que seules quelques firmes peuvent envisager à savoir Microsoft, eBay ou Amazon. Cette année Google a effectué une dizaine d'acquisitions pour un montant total de 1,6 milliard de dollars.

Pour de plus amples informations sur Groupon, retrouvez notre entretien avec Frank Zorn, directeur commercial de la filiale française.
D'après le spécialiste de la mesure d'audience Hitwise, le réseau social Facebook aurait à lui seul réalisé près du quart des pages vues sur le Web américain au cours de la semaine précédant le 13 novembre. En termes de visite, le service fondé par Mark Zuckerberg serait également largement leader, avec environ 10% du total de visites enregistrées sur la semaine. Sur un an, Facebook aurait ainsi enregistré une progression de près de 4 points.

C'est toutefois le volume de pages vues avancé par Hitwise qui marquera les esprits, tant Facebook parait avoir pris une place prééminente sur le Web américain. On ne sait toutefois pas dans quelle mesure la mesure peut avoir été influencée par des éléments Facebook émanant de sites externes, tels que ceux qui font appel au désormais fameux bouton « Like », lequel fait souvent appel à une iframe reposant sur une URL facebook.com.

YouTube et sa maison mère Google, distingués dans l'analyse d'Hitwise, compteraient quant à eux respectivement pour 6,39 et 5,32% du volume de pages vues affichées sur la période.

Bien que les indicateurs varient d'un spécialiste de la mesure d'audience à l'autre, tous sacrent l'engagement exceptionnel obtenu par Facebook. Chez ComScore, on estime ainsi que le réseau a réalisé une audience de 151,13 millions de visiteurs uniques (VU) sur le Web américain en octobre.

Un score légèrement inférieur à celui réalisé par les sites de Google - 173,3 millions de VU, mais qui se voit doublé d'une autre statistique démesurée : sur la période, Facebook aurait en effet affiché 23,1% des bannières publicitaires du Web US (au sens display, par opposition aux liens sponsorisés ou à la vidéo), loin devant les sites du réseau Yahoo.
Il y a quelques jours, le site dbnewz proposait la deuxième partie du quizz pour continuer de tester vos connaissances en MySQL.

Aujourd'hui, le site donne le résultat des 15 dernières questions, vous permettant ainsi de continuer à améliorer vos connaissances autour de MySQL et de les mettre en application dans vos projets PHP.

- 30 questions sur MySQL partie 2
- 30 questions sur MySQL Réponses de la partie 2
le 21/11/2010 à 00:00
10 outils pour déboguer et tester
Lors de la réalisation d'un projet web, vous devez effectuer des tests pour être certain du bon fonctionnement de celui-ci avant la mise en production.

Le site PHPbuilder propose un ensemble d'outils utiles pour déboguer et tester votre projet. Ces outils incontournable pour eux, sont :
- Cucumber
- PHPUnit
- SimpleTest
- Xdebug
- Firebug
- FirePHP
- Watir
- Selenium
- Simulation Humaine
- Bugzilla

L'ensemble de ces outils ont tous leurs avantages, et en les combinant, vous vous trouvez avec une trousse très complète.

- 10 Productive PHP Tools for Testing and Debugging
Lorsque vous réalisez un projet web en PHP et que vous souhaitez avoir de la visibilité, il est nécessaire de mettre en place certaines fonctionnalités.

La visibilité est l'un des points qu'il ne faut pas négliger comme aussi le référencement classique. Cependant cela n'est pas la solution miracle, c'est pourquoi le site nettuts+ a regroupé dans un article 50 astuces pour que votre site soit régulièrement visité :
- Ecrire du contenu
- Faites participer la communauté
- Organiser des jeux avec des prix
- Payer de la publicité
- Ajouter un blog
- Réaliser un twitter
- Créer des applications mobiles
- etc

La liste proposée est très complète, et utile à consulter.

- 50 Ways to Get Your Site Noticed
Depuis l'annonce des détails de la taxe « Google » et de son vote la semaine dernière auprès de la commission des finances du Sénat, les inquiétudes se multiplient. Dans un communiqué commun, des associations de professionnels du secteur (ACSEL, AFDEL, ASIC, Geste, IAB France, Renaissance Numérique, SRI mais aussi l'UDA) critiquent la position adoptée par Philipe Marini (UMP).En détail, la proposition vise à créer deux nouvelles taxes, l'une de 0,5% sur les échanges commerciaux entre professionnels. Une autre contribue à taxer à hauteur de 1% tout achat de publicité sur Internet.

En instaurant ce système, le Sénat cherche ainsi à taxer les entreprises qui échappent à la fiscalité française. Les cas de Google, Apple, eBay et Amazon ont même été clairement évoqués comme étant des exemples de firmes installés au Luxembourg ou en Irlande et qui profitent ainsi de la fiscalité avantageuse de ces Etats.

Les associations de professionnels décrivent des taxes « adoptées sans consultation préalable des acteurs et usagers du numérique. Nous deviendrions le seul pays au monde à envisager de telles taxations et la compétitivité française, ces taxes ne pouvant s'appliquer qu'aux seuls acteurs établis sur notre territoire, s'en trouverait à terme fortement menacée ».

L'appel au calme est donc lancé pour « éviter de créer un environnement hostile pour le développement de l'économie numérique ». Une position déjà affirmée par l'IAB (Interactive Advertising Bureau) au début du mois de novembre. L'association avait fait valoir que les grands groupes ne subiront pas l'impact de la taxe. Seuls les petits annonceurs seraient touchés...

Reste à savoir quelle écoute réservera le Sénat à ces doléances. Le projet est à nouveau en débat en ce moment même dans le cadre du vote du budget de l'Etat pour 2011.
le 19/11/2010 à 00:00
Forum PHP 2010 : Le Bilan
Une semaine après le Forum PHP 2010, organisé par l'AFUP (l'Association Française des Utilisateurs de PHP), a été marqué par les 15 ans du
langage et les 10 ans de l'association.

Cet évènement a permis de voir de nombreuses personnalisés et de créateurs de nombreux projets comme (PHP, Prestashop, Dolibarr, Drupal, Magento, MySQL, SkySQL, Zend, Symfony, CakePHP, etc...).

Un communiqué vient d'être publié, affichant le succès de l'évènement avec quelques points forts, qu'il est intéressant de connaître (nombre de visiteurs, les outils présents...).

Par ailleurs, l'équipe de l'AFUP donne rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition.
Bien sur, si vous avez raté l'évènement, vous pouvez voir et revoir :
- Les slides des conférences ont été publiés sur le site de l'évènement
- Le reportage de PHP TV
- Quelques photos disponibles sur flick'r
- La présence de l'elePHPant gonflable
- etc...

- Communiqué : L AFUP propulse le Forum PHP au sommet pour sa 10ème édition
- Reportage PHPTV : Forum PHP 2010
- ElePHPant gonflable est arrivé
Juniper Networks vient d'annoncer le rachat d'une partie des brevets de Blackwave, un fournisseur d'infrastructure pour le stockage de vidéos en ligne.

La propriété intellectuelle de Blackwave porte sur des technologies d'amélioration de la performance du stockage, et de sa flexibilité pour les montées en charge, selon Juniper. Le fabricant souhaite intégrer ces technologies dans son système de distribution de médias, Media Flow Controller. Ce dernier permet de gérer la mise en cache et la distribution des contenus multimédias comme la vidéo.

Media Flow lui-même est le résultat de l'acquisition par Juniper de l'entreprise Akeena Networks au début de l'année. Juniper avait alors dépensé 100 millions de dollars, mais cette fois, on ne sait pas quelle somme il a déboursée pour s'offrir le portefeuille de Blackwave.

Juniper veut faire de son Media Flow Controller une solution pertinente pour une distribution unifiée des médias en ligne. Il vise les entreprises, et pourra désormais assurer la distribution par le biais de divers protocoles à de larges audiences. Selon Blackwave, cela lui permettra aussi de faire chuter le coût par flux. Le portefeuille Media Flow est désormais doté de solutions à la fois logicielles et matérielles.
Après avoir admis le mois dernier avoir récupéré bien plus que de informations relatives aux réseaux WiFi "accidentellement" avec ses voitures Street View, Google vient de consentir à effacer les données privées récoltées en Grande-Bretagne, a annoncé aujourd'hui le Commissaire à l'information du Royaume-Uni (ICO), Christopher Graham. "Je salue le fait que les données récupérées sur les réseaux WiFi puissent finalement être détruites" a-t-il commenté.

Le vice-président de Google Alan Eustace s'est également engagé à améliorer la formation de son personnel, en mettant en place des mesures visant à le sensibiliser sur le sujet de la protection des données personnelles, rapport le quotidien DailyMail. L'ICO procèdera à une vérification dans 9 mois pour s'assurer que les mesures sont bien appliquées.

Si cette nouvelle résonne comme une victoire pour les défenseurs de la vie privée de Grande-Bretagne, elle souligne également les réticences de Google à effacer les données récoltées "par accident" ces derniers mois. L'histoire ne dit pas si Google dispose encore de données privées récoltées dans d'autres pays, mais il y a fort à parier que les équivalents locaux de notre CNIL ne vont pas tarder à se pencher sur la question.
L'outil Instant Previews lancé par Google au début du mois serait déjà utilisé par les cyber-escrocs. C'est en tout cas ce qu'affirment certains éditeurs de sécurité dont Websense. Pour rappel, cette fonction permet de visionner l'aperçu d'un site sur la droite du navigateur. L'accès à l'aperçu s'effectue en passant le curseur sur un lien proposé lors d'une recherche.Sur son blog, Websense met en garde : « les images présentées dans les prévisualisations instantanées ne sont pas mises à jour aussi souvent que vous le souhaiteriez ». L'éditeur précise alors qu'il n'y a « aucune garantie » pour que la page visitée soit la bonne.

Le risque est donc certain d'induire en erreur l'internaute en proposant de fausses pages reprenant du contenu d'actualité. L'éditeur prend alors comme exemple le risque que comporte le fait de télécharger une mise à jour sur une fausse page de Firefox. Il serait alors possible d'installer, à son insu, un malware de type cheval de Troie…

Websense estime même que ces pratiques seraient déjà visibles, notamment au sujet du futur mariage du Prince William… Enfin, rien ne dit si Google compte réagir à cette critique puisqu'à l'heure actuelle aucun mécanisme ne peut garantir que les pages affichées sont les bonnes.
LoadingChargement en cours