News

Sur son blog dédié aux développeurs, Facebook explique qu'au fil des mois la société a travaillé avec différents médias en ligne pour leur proposer les outils adéquats permettant de rendre leurs sites Internet plus sociaux et donc de densifier leur trafic. En moyenne les partenaires auraient ainsi enregistré 100% de trafic en plus en provenance du réseau.

Justin Osofsky, directeur de la plateforme et des partenariats chez Facebook, illustre le fruit de ces travaux au travers d'une série d'exemples. Ainsi le site SportingNews.com, offrant aux lecteurs un bouton « Like » pour certains de ses articles, images ou vidéos, aurait vu son trafic croître de 65% avec 18% de commentaires en plus sur les articles partagés sur Facebook. Sur ces douze derniers mois, cette croissance est de l'ordre de 280% pour le Washington Post et de 450% pour le site Cracked.com appartenant au groupe Demand Media.

Chacun de ces sites ont implementé différents outils et illustrent alors le poids de Facebook au sein de leur stratégie respective d'expansion. Cette année, d'autres grands pionniers du web, à l'image de Yahoo, ont entrepris de tirer parti de la popularité du réseau de Mark Zuckerberg. Reste à savoir ce que nous réservera l'année 2011 dans le domaine du média social...
Dans un email envoyé aux utilisateurs, Matt Mullenweg, co-fondateur de la société Automattic, explique qu'une faille importante a été corrigée au sein de la plateforme de publication Wordpress.

"La version 3.04 de Wordpress, disponible immédiatement au travers du module de mises à jour de votre tableau de bord ou en téléchargement ici, est très importante », explique-t-il sur le blog officiel de la société. Il ajoute que cette nouvelle mouture comble une faille jugée critique.

Une personne malintentionnée exploitant cette brèche sera capable d'opérer une attaque par cross-scripting. Plus précisément, cela consiste à injecter un code malveillant au coeur du HTML d'un site web, le plus souvent écrit en JavaScript. Les internautes ayant installé cette plateforme sur leur serveur ou hébergeur sont donc invités à opérer la mise à jour dès que possible. Les utilisateurs du réseau de blogs hébergés sur Wordpress.com seront automatiquement migrés vers la nouvelle version.

- Téléchargez Wordpress 3.04 en français.
le 30/12/2010 à 00:00
Validation XML avec un schéma XSD
Le blog « des nouvelles technologies », propose une approche originale, mais très intéressante au niveau de la validation de format.

L'article propose de valider un fichier XML avec l'aide d'un schéma XSD en PHP.

Bien sur, le langage PHP propose des fonctionnalités permettant d'effectuer l'opération, mais peut poser certains problèmes lors de sa mise en place.

L'auteur de l'article montre étape par étape comment est construit un fichier XML, pour ensuite effectuer les tests et repérer les erreurs pouvant apparaître sous la forme de petits scripts exemples.

- Validation d un document XML à l aide d un schéma XSD en PHP
Mercredi 22 décembre, le logiciel de voix sur IP Skype a connu un bug affectant un grand nombre de ses utilisateurs. Après avoir ouvert une enquête, l'équipe revient sur les causes de l'incident.

A l'instar de plusieurs logiciels de messagerie instantanée, Skype permet d'envoyer un petit mot à l'un de ses contacts même si celui-ci n'est pas connecté. Ce dernier sera transmis lors de sa prochaine connexion. Sur son blog officiel, l'équipe explique que la ferme de serveurs mise en place à cet effet a connu une surcharge. "En conséquence, plusieurs utilisateurs ont observé un ralentissement dans l'envoi des messages ».

A cela s'ajoute un bug affectant la version 5.0.0152 du logiciel pour Windows ayant empêché la diffusion de ces messages. Au moment de l'incident, environ 50% des utilisateurs connectés utilisaient cette version et pour 40% d'entre eux, le bug s'est traduit par un plantage du logiciel. Ces internautes comptaient pour 25 à 30% du trafic sur les « super-noeuds » de connexion de la société, lesquels furent alors rendus inopérants.

L'équipe précise qu'après avoir redémarré leur logiciel défaillant les utilisateurs ont par la même occasion saturé les autres « super-noeuds » restants. Ces derniers ont en effet enregistré un trafic 100 fois plus élevé qu'en temps normal, ralentissant alors l'ensemble du réseau.

Bref voilà une année qui s'achève en sucette pour le leader du marché de la voix sur IP. Heureusement que ce dernier nous promet de belles surprises pour les mobinautes.
le 30/12/2010 à 00:00
Free confirme son option TV payante
Le fournisseur d'accès à Internet Free a confirmé aujourd'hui la transformation en option du service télévisuel jusque-là inclus dans son offre Triple Play. Un changement qui aura lieu dès le 1er février 2011.La rumeur lancée hier pas plusieurs sites Internet était donc fondée : à partir du 1er février prochain, il faudra payer un supplément pour accéder à la télévision depuis sa Freebox, comme l'explique la FAQ du site du FAI :

"A compter du 1er février 2011, Free fait évoluer votre forfait Freebox. A cette date, votre facture Free intégrera une option TV à 1,99 € TTC/mois qui vous permettra de continuer à accéder aux chaînes TV dont vous bénéficiez actuellement dans le cadre de votre forfait Freebox (plus de 180 chaînes dont 15 en HD)."

Il faudra donc bel et bien mettre un peu plus la main au porte-monnaie pour continuer à bénéficier de l'intégralité de l'offre Triple Play de Free : le montant maximum de l'abonnement mensuel, avec une Freebox Revolution et l'option TV en dégroupage total reviendra alors à 37,97 euros. Seuls les utilisateurs de la Freebox V5 sans option TV et en dégroupage pourront conserver le tarif actuellement proposé, à 29,99 euros par mois, et ne pas être ainsi impactés.
Comme prévu, l'opérateur SFR indique qu'il compte revoir à la hausse sa grille tarifaire pour ses forfaits Triple-Play. Suite à la modification de l'assiette de la TVA, les FAI doivent logiquement augmenter le prix de leurs forfaits. Si SFR suit la tendance, Free pourrait fragmenter ses offres…SFR explique donc sur sa page assistance qu'il compte appliquer une hausse « de deux à trois euros sur ses abonnements Internet » à compter du 1er février prochain. Pour rappel, cette hausse est due à la modification de la tarification votée dans le cadre de la loi de Finances pour 2011. Auparavant, la moitié de la facture était assujettie à une TVA à 19,6 %, l'autre partie était soumise à un taux réduit de 5,5 %.

La « partie TV » de l'offre échappait à une fiscalité pleine en échange d'une contribution des FAI au Cosip, un fonds de soutien au cinéma. Une donne qui change radicalement les positions des FAI car ils doivent avertir leurs clients d'une modification des conditions générales de vente.

Concrètement, la situation est assez simple pour SFR puisque l'augmentation devrait être de 2 euros par mois, pour les abonnements supérieurs à 20 euros et de un euro pour ceux qui sont inférieurs à 20 euros. Classiquement, l'offre Neufbox passe donc de 29,90 euros à 31,90 euros.

Outre Orange qui a déjà communiqué sur l'augmentation, la situation est moins claire du côté de Free. Dans un communiqué, l'Aduf (Association des utilisateurs de Free) explique que le FAI pourrait bientôt proposer une option payante TV à 1,99 euros par mois. Il y aurait donc une distinction entre forfaits Triples Play classiques.

D'un côté, les utilisateurs pourront donc faire leur marché selon s'ils souhaitent ou non la V6, l'option TV (1,99 euros) ou s'ils sont en dégroupage total (5,99 euros). Un forfait Triple-Play en dégroupage total avec la toute récente Freebox V6 reviendrait alors à 37,97 euros par mois. Si cette grille tarifaire paraît plausible, aucune confirmation n'a été donnée par les services de Free malgré notre insistance…Aduf- Tarifs Free- Clubic
le 29/12/2010 à 00:00
WampServer 2.1c
La nouvelle version de Wampserver vient de sortir, ou appelé aussi sous le nom de WAMP. L'utilisation de celui-ci va vous permettre de posséder un environnement Apache / PHP / MySQL sous windows.

Aujourd'hui, 2 nouvelles versions sont disponibles avec des extensions supplémentaires. Elles se décomposent de la façon suivante :

Une version 32 bits :
- Apache 2.2.17
- Php 5.3.3 (version 32 bits)
- Mysql 5.5.8 (version 32 bits)
- XDebug 2.1.0-5.3-vc6 (32 bits)
- XDC 1.5
- PhpMyadmin 3.2.0.1
- SQLBuddy 1.3.2
- webGrind 1.0

Une version 64 bits :
- Apache 2.2.17
- Php 5.3.4 (version 64 bits)
- Mysql 5.1.53 (version 64 bits)
- XDebug 2.1.0-5.3-vc9 (64 bits)
- XDC 1.5
- PhpMyadmin 3.2.0.1
- SQLBuddy 1.3.2
- webGrind 1.0

- Site officiel Wampserver
Débouté en justice en début de mois, le co-fondateur de Microsoft et PDG d'Interval Licensing n'en démord pas et vient de déposer une nouvelle plainte contre plusieurs pionniers du web.

Au mois d'août dernier, Interval Licensing avait monté un dossier devant la cour fédérale de Seattle contre onze grandes firmes parmi lesquelles nous retrouvons Apple, Google, Facebook, eBay, AOL mais aussi Yahoo!, Office Depot ou encore Netflix. Selon le plaignant, Interval Licensing détiendrait le portefeuille de brevets de son ancienne société Interval Research. Ces documents décrivent des technologies autour des systèmes de recherche d'informations, de communication et d'informatique. Dans sa plainte Interval Licensing estiment qu'il s'agit-là de travaux fondamentaux développés par ses propres soins dans les années 1990. Bien que Microsoft fasse également usage de ces technologies, l'éditeur de Redmond n'a cependant pas été mentionné.

Par la suite, les firmes incriminées se sont rassemblées en pointant du doigt la nature de ces accusations. Apple a notamment demandé à ce que la plainte soit davantage précisée tandis que pour Google celle-ci « reflète une malheureuse tendance des gens à tenter de gagner la compétition dans les tribunaux plutôt que sur le marché ». Le 13 décembre dernier, la plainte fut finalement rejetée par le tribunal pour manque de précisions.

Paul Allen revient donc à la charge avec un dossier désormais plus complet que le magazine Seattle Times a su se procurer. Le document (PDF) décrit plusieurs des services mis à disposition par la concurrence en relation avec les quatre brevets détenus par Interval Licensing. L'un des points notamment abordés est la suggestion de contenu additionnel ou similaire lorsque l'internaute lit un article sur un portail comme AOL ou Yahoo! ou lorsqu'il se trouve sur la page d'un artiste au sein du lecteur multimédia iTunes.
En plus des 1,3 milliard de dollars à régler, la firme SAP va devoir s'acquitter d'intérêts dans l'affaire qui l'opposait à Oracle. La justice américaine demande donc de régler une somme qui devrait tourner autour de 16,5 millions de dollars…SAP avait été condamné face à Oracle pour vol de propriété intellectuelle dans le domaine des progiciels. Pour autant, Oracle avait réclamé plus de 211 millions de dollars en plus de l'amende. La justice américaine a fait le choix d'utiliser une méthode de calcul différente de celle retenue par Oracle pour évaluer le montant des intérêts.

Pour rappel, Oracle a été reconnu victime dans cette affaire d'accès illégal et de téléchargement de bases de données d'Oracle par TomorrowNow, une filiale de SAP. L'amende infligée avait alors été jugée comme historique.

Si on ne connaît pas encore la somme que devra verser SAP en guise d'intérêts, elle devrait se rapprocher de ses propres préconisations.
le 29/12/2010 à 00:00
Doctrine 2.0
Doctrine est un ORM réalisé en PHP. Il est possible de l'utiliser avec les différents frameworks du marché (Symfony, Zend, etc...).

La version 2 stable vient de sortir après plus de 2 ans de développement pour proposer de nombreuses nouveautés :
- Nouvelle architecture
- Version plus rapide
- Compatible PHP 5.3Implémentation de DataMapper au lieu de ActiveRecordPrise en charge de nouveaux moteurs comme MongoDB
- Un guide présentant les nouvelles fonctionnalités
- etc

Bien sur, cette API peut être utilisée dans vos propres projets.

- communiqué Doctrine 2.0
LoadingChargement en cours