Skype s'explique sur le bug mondial de la semaine dernière

le 30/12/2010 à 00:00
Skype s'explique sur le bug mondial de la semaine dernière
Mercredi 22 décembre, le logiciel de voix sur IP Skype a connu un bug affectant un grand nombre de ses utilisateurs. Après avoir ouvert une enquête, l'équipe revient sur les causes de l'incident.

A l'instar de plusieurs logiciels de messagerie instantanée, Skype permet d'envoyer un petit mot à l'un de ses contacts même si celui-ci n'est pas connecté. Ce dernier sera transmis lors de sa prochaine connexion. Sur son blog officiel, l'équipe explique que la ferme de serveurs mise en place à cet effet a connu une surcharge. "En conséquence, plusieurs utilisateurs ont observé un ralentissement dans l'envoi des messages ».

A cela s'ajoute un bug affectant la version 5.0.0152 du logiciel pour Windows ayant empêché la diffusion de ces messages. Au moment de l'incident, environ 50% des utilisateurs connectés utilisaient cette version et pour 40% d'entre eux, le bug s'est traduit par un plantage du logiciel. Ces internautes comptaient pour 25 à 30% du trafic sur les « super-noeuds » de connexion de la société, lesquels furent alors rendus inopérants.

L'équipe précise qu'après avoir redémarré leur logiciel défaillant les utilisateurs ont par la même occasion saturé les autres « super-noeuds » restants. Ces derniers ont en effet enregistré un trafic 100 fois plus élevé qu'en temps normal, ralentissant alors l'ensemble du réseau.

Bref voilà une année qui s'achève en sucette pour le leader du marché de la voix sur IP. Heureusement que ce dernier nous promet de belles surprises pour les mobinautes.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours