News APPLE

Savez-vous a quoi pourrait ressembler l'interface graphique de Mac OS à l'avenir ? A en juger par MacRumors, qui a déniché les nouveaux brevets déposés par Apple, il semblerait en tout cas que la firme de Cupertino ait décidé de revoir en profondeur son système d'exploitation. Après Spaces et Time Machine, voici venu l'ère de l'interface 3D.

D'après les croquis ci-dessous, Apple conserverait le dock comme base de démarrage des applications et la dimension tridimensionnelle de ce dernier, plutôt controversée et introduite dans Mac OS 10.5, serait donc portée à l'intégralité du bureau.

Lorsqu'une fenêtre est ouverte, cette dernière pourrait être déplacée sur les parois latérales de l'envirronement. Aussi, l'organisation générale du bureau a été complètement revue et chacune des cinq interfaces visibles peut être configurable avec des propriétés graphiques particulières.

"Par exemple, sur la surface inférieure, les icônes et autres représentions d'objets système peuvent être disposés à grande échelle. Sur les parois latérales, les icônes et autres représentions d'objets système peuvent être disposés à petite échelle; Sur la paroi du fond, les icônes et autres représentions d'objets système peuvent être disposés sous forme de liste."
Apple a finalement pris le parti de retirer de son site Web une fiche pratique conseillant aux utilisateurs d'ordinateurs Mac d'installer un, voire plusieurs, antivirus sur leur machine. L'ampleur médiatique prise par cette anecdotique mention aurait-elle convaincu la firme de faire volte-face ?

"Nous avons retiré cet article de la base de connaissances parce qu'il était ancien et inexact", explique au site MacWorld Bill Evans, porte-parole d'Apple. "Le Mac est conçu autour de technologies qui assurent sa protection face aux logiciels malveillants et aux menaces de sécurité dès sa sortie de la boite".

Bien que la page soit qualifiée d'ancienne, sa dernière mise à jour était datée, comme nous le soulignions mardi, du 21 novembre 2008. "Dans la mesure ou aucun système ne peut être immunisé à 100% contre chaque menace, utiliser un logiciel antivirus peut assurer une protection supplémentaire", tempère toutefois Bill Evans.

En admettant que les parts de marché croissantes du système d'exploitation Mac OS attisent l'intérêt des pirates à son égard, Apple modifiera-t-il à nouveau sa communication en cas d'attaques d'envergure ?
Le 21 novembre dernier, Apple a mis à jour l'une des fiches de sa base de connaissances en ligne, pour conseiller à ses clients d'installer un antivirus sur leurs ordinateurs Mac. Si les initiés savent que Mac OS n'est pas totalement à l'abri des menaces informatiques que véhicule le Web, la démarche ne manque pas d'amuser les détracteurs de la firme dirigée par Steve Jobs : Apple a en effet longtemps mis l'accent sur le caractère sûr de son système d'exploitation, et n'a pas manqué de pointer du doigt les vulnérabilités dont souffre Windows dans ses campagnes de publicité.

« Apple encourage l'usage généralisé de plusieurs antivirus, de façon à ce que les concepteurs de virus aient plusieurs protections à circonvenir, ce qui rendra le processus de conception d'un virus plus difficile », indique la firme au sein de l'article HT2550 de sa base de connaissances. Apple y conseille ensuite trois produits, dont deux sont directement commercialisés sur sa boutique en ligne : Intego VirusBarrier X5, Symantec Norton Anti-Virus 11 for Macintosh et McAfee VirusScan for Mac.

Alors que les ventes d'ordinateurs Mac ne cessent de progresser, permettant à Apple de gagner petit à petit des parts sur le marché des systèmes d'exploitation, Mac OS X suscite l'attention grandissante des éditeurs en sécurité comme des pirates. La firme n'en abandonne toutefois pas son discours relatif à la sécurité des Mac. A la question « Ai-je besoin d'un logiciel antivirus pour un Mac ? », la FAQ du site de la firme répond toujours : « Non. Si aucun ordinateur relié à Internet n'est protégé à 100 % des virus et des logiciels espions, le Mac repose sur une solide structure UNIX et il a été conçu pour offrir un maximum de sécurité ».
Un an après la commercialisation par Apple des premiers morceaux de musique non protégés par DRM sur iTunes, des morceaux en provenance du seul catalogue d'EMI, la firme à la pomme serait en discussions avec d'autres maisons de disques pour faire sauter les DRM (ou verrous numériques) sur le reste de son catalogue. Plusieurs rumeurs font en effet état de négociations entre Apple et les trois principales maisons de disques. Bien que les intéressés soient en pourparlers, aucun accord n'ayant été finalisé, la disparition des DRM sur le catalogue iTunes signifierait la fin de l'enfermement : les morceaux de musique achetés sur l'iTunes Store ne pouvant être lus que sur les iPod d'Apple.

Bien qu'il soit éminemment souhaitable que les divers acteurs, en l'occurrence Apple et les maisons de disque, arrivent à s'entendre pour finalement faire disparaître les DRM, rien n'est moins sûr, les maisons de disque semblant toujours très conservatives à ce sujet et ancrées sur un modèle de distribution aujourd'hui devenu obsolète. Outre-atlantique, Microsoft a déjà signé des accords pour vendre de la musique sans DRM avec EMI et Warner.

Quant aux DRM, ils ont depuis longtemps prouvé leur inutilité dans la lutte contre le piratage tout en s'érigeant comme de véritables handicaps pour les utilisateurs légaux. Ainsi en 2008, MSN, Yahoo et WalMart ont annoncé, outre-atlantique, qu'ils cesseraient de diffuser des clés pour les morceaux protégés par DRM qu'ils ont précédemment commercialisés : l'acheteur ne dispose donc pas de sa musique comme il l'entend et ne peut plus la transférer sur de nouveaux appareils.
C'est l'information Apple de la journée, la prochaine version du système d'exploitation de la firme à la pomme devrait voir le jour dès le premier trimestre 2009. Attendu plus tardivement dans l'année, Mac OS X Snow Leopard est une mise à jour assez particulière de Mac OS X qui portera le numéro de version 10.6. Il s'agit pour Apple de faire le ménage d'un héritage devenu encombrant, et Snow Leopard sera la première version de Mac OS X dépourvue de prise en charge de l'architecture Power PC.

Entièrement optimisé pour les systèmes Intel, Mac OS X 10.6 devrait se doter de quelques améliorations sensibles avec la prise en charge OpenCL pour l'utilisation du GPU comme d'un coprocesseur ou encore l'intégration du support Microsoft Exchange dans les applications Mail, iCal et le carnet d'adresses. La gestion du multi-coeurs devrait également être un axe majeure de cette version de Mac OS X avec GrandCentral qui devrait permettre au système de pleinement profiter des ressources des processeurs multi-coeurs. Gérant nativement le multitouch, SnowLeopard s'enrichit de Safari 4 et de QuickTime X qui doit profiter d'un tout nouveau moteur multimédia.

L'information selon laquelle MacOS X 10.6 est attendu début 2009, et plus précisément pour le premier trimestre, provient d'une présentation effectuée par Jordan Hubbard, directeur de l'ingénierie Apple. Tout porte à croire que Steve Jobs dévoilera au grand public le successeur de Leopard lors du salon Macworld qui ouvrira ses portes le 5 janvier prochain. Le système Snow Leopard fut premièrement présenté aux développeurs lors de la WWDC au mois de juin dernier.
Faute de réponse satisfaisante à un ultimatum formulé fin septembre, une association de consommateurs norvégienne s'apprête à trainer Apple devant le Conseil du marché, équivalent local du Conseil de la concurrence, de façon à obtenir que la firme cesse d'utiliser des mesures techniques de protection au sein de sa plateforme de distribution numérique, l'iTunes Store. Cette association, Forbrukerombudet, estime qu'Apple fausse le marché avec ses DRM, qui impliquent que les morceaux achetés sur iTunes ne peuvent être lus sur un autre baladeur que les iPod.

"iTunes s'en tient à sa position antérieure dans sa réponse au Forbrukerombudet", a indiqué le médiateur de l'association dans un communiqué cité par l'AFP. "La société, en d'autres termes, refuse de procéder à des changements pour rendre la musique du magasin iTunes disponible sur tous les lecteurs numériques". Le Forbrukerombudet avait donné à Apple jusqu'au 3 novembre pour étendre l'absence de mesures techniques de protection à l'ensemble du catalogue proposé sur iTunes. Le dossier devrait être déposé devant le Conseil du marché début 2009, qui rendra sa réponse dans les mois suivants.
Ceux qui attendaient la sortie de nouveaux ordinateurs iMac, ou l'arrivée d'une nouvelle génération de Mac Mini, risquent d'en être pour leurs frais : un porte-parole d'Apple a tenu à mettre fin à toute spéculation, en indiquant que la gamme de produits destinée aux fêtes de fin d'année était déjà arrêtée, et qu'il n'y aurait donc aucune nouvelle annonce avant 2009.

Comme toujours lorsqu'il s'agit d'Apple, les rumeurs allaient bon train. Certains n'hésitaient pas à pronostiquer l'arrivée de nouveaux iMac pour le 10 novembre, dans la mesure où ces derniers n'ont pas été mis à jour depuis l'introduction des configurations à base de processeurs Penryn, ou de stations de travail Mac Pro mises au goût du jour. Pour ces dernières, Apple pourrait toutefois choisir d'attendre qu'Intel étoffe sa gamme de processeurs Core i7. Enfin, dans la mesure où il n'a pas été mis à jour depuis 2007, le Mac Mini faisait partie des candidats les plus plausibles à une refonte générale.

"Notre ligne de produits pour les vacances (de fin d'année, ndlr) est arrêtée", a déclaré Bill Evans, porte-parole d'Apple, au site MacWorld. Même si Apple ne prévoit pas de lancer de nouveaux produits d'ici la fin de l'année, la firme n'est pas restée inactive ces derniers mois, puisque les gammes MacBook, MacBook Pro, iPod et Cinema Display ont toutes été mises à jour.
En développement depuis quelques mois déjà, le service de synchronisation de données Live Mesh, fait l'objet de quelques annonces lors de cette PDC 2008. Outre l'accès aux services Live qui est maintenant donné aux développeurs via le Live framework, Microsoft entend bien rendre Live Mesh incontournable. Rappelons que Live Mesh permet de synchroniser ses fichiers entre ses ordinateurs avec en prime un espace de stockage en ligne.

Toujours en phase de développement, et uniquement accessible aux utilisateurs américains, Live Mesh devrait bientôt s'ouvrir aux Mac ! C'est l'annonce du jour, et Microsoft devrait en prime prendre en charge l'utilisation de Safari. Les pages du site Live Mesh font déjà référence à la prise en charge des Mac, avec mention des caractéristiques système minimales pour ajouter un Mac dans votre cercle Live Mesh. Reste un détail : on ne sait pas quand la prise en charge des Mac sera officiellement disponible, le site indiquant que la fonction arrive... bientôt !

Parallèlement, Live Mesh s'enrichira prochainement de la prise en charge des téléphones mobiles, à base de système Windows Mobile.
Après avoir dévoilé les premières machines fonctionnant sous Mac OS X, la société Psystar fut aussitôt mise en justice par Apple pour violation de propriété intellectuelle, compétition déloyale et violation des accords CLUF. Face à cette plainte, Psystar dénonça les pratiques anticoncurrentielles d'Apple et souligna la violation de deux lois antitrust. Au début du mois, les avocats d'Apple ont envoyé une lettre à la Cour fédérale de San Francisco dans laquelle ils expliquent que les plaintes déposées par Psystar ne viseraient qu'à dissimuler les entraves à la CLUF et aux droits d'auteur.Mais l'affaire opposant les deux sociétés prend des dimensions de plus en plus mystérieuses. En effet, le magazine Mac Observer rapporte que les deux parties auraient signé un accord de résolution à l'amiable, et ce, sous la pression du juge de la Court. S'il n'est officiellement pas possible de savoir qui aurait initié cette demande, Colby Springer, l'avocat de Psystar aurait déclaré à InternetNews : "il s'agit d'une procédure standard que nous devons suivre [...] ce que chacune des parties pense n'a aucune importance, au final, c'est le juge qui décide". Selon le document signé, Apple et Psystar devraient entamer des sessions de discussions privées au plus tard à partir du 31 janvier 2009.

D'un côté comme de l'autre, les deux parties jouent gros sur cette affaire. Dans le cas où Psystar gagnerait ce procès, la firme de Cupertino pourrait devoir autoriser l'installation de son système d'exploitation sur des machines bien moins chères que les Mac Pro, iMac ou Macbook. De son côté, Psystar est représenté par le cabinet d'avocats Carr & Ferrell réputé pour avoir déjà gagné quelques procès contre Apple. Cependant, la semaine dernière, George W Bush a fait voter une loi visant à renforcer les amendes en cas d'infraction au Copyright Act. Puisque ces discussions seront confidentielles, il faudra donc jeter un oeil sur la boutique de Psystar pour voir de quelle manière la situation évolue.
Apple a publié une série de mises à jour pour ses systèmes d'exploitation Mac OS 10.4 (Tiger) et 10.5 (Leopard). En tout, la firme de Cupertino corrige une quarantaine de failles de sécurité présentant des risques potentiels d'attaques externes. Ces vulnérabilités concernent plusieurs types de composants tels qu'Apache, PHP, MySQL ou le système d'impression CUPS mais aussi des outils de Mac OS X comme le Finder et notamment Aperçu qui poserait problème d'accès à la mémoire virtuelle dans l'affichage de document Microsoft Excel. 

Disponibles depuis le système de mise à jour du système, ces correctifs pèsent 32 Mo pour Leopard et 199 Mo pour Tiger. Retrouvez en détail la liste de ces mises à jour ici.
LoadingChargement en cours