Le nouveau Mac OS X, Snow Leopard début 2009 ?

le 20/11/2008 à 14:29
Le nouveau Mac OS X, Snow Leopard début 2009 ?
C'est l'information Apple de la journée, la prochaine version du système d'exploitation de la firme à la pomme devrait voir le jour dès le premier trimestre 2009. Attendu plus tardivement dans l'année, Mac OS X Snow Leopard est une mise à jour assez particulière de Mac OS X qui portera le numéro de version 10.6. Il s'agit pour Apple de faire le ménage d'un héritage devenu encombrant, et Snow Leopard sera la première version de Mac OS X dépourvue de prise en charge de l'architecture Power PC.

Entièrement optimisé pour les systèmes Intel, Mac OS X 10.6 devrait se doter de quelques améliorations sensibles avec la prise en charge OpenCL pour l'utilisation du GPU comme d'un coprocesseur ou encore l'intégration du support Microsoft Exchange dans les applications Mail, iCal et le carnet d'adresses. La gestion du multi-coeurs devrait également être un axe majeure de cette version de Mac OS X avec GrandCentral qui devrait permettre au système de pleinement profiter des ressources des processeurs multi-coeurs. Gérant nativement le multitouch, SnowLeopard s'enrichit de Safari 4 et de QuickTime X qui doit profiter d'un tout nouveau moteur multimédia.

L'information selon laquelle MacOS X 10.6 est attendu début 2009, et plus précisément pour le premier trimestre, provient d'une présentation effectuée par Jordan Hubbard, directeur de l'ingénierie Apple. Tout porte à croire que Steve Jobs dévoilera au grand public le successeur de Leopard lors du salon Macworld qui ouvrira ses portes le 5 janvier prochain. Le système Snow Leopard fut premièrement présenté aux développeurs lors de la WWDC au mois de juin dernier.

A lire également

La firme Intego, spécialisée dans la sécurité informatique et plus particulièrement à destination des ordinateurs Apple, a publié un billet sur son blog officiel qui ne manquera pas d'attirer l'attention des utilisateurs Mac. En effet, au travers d'une capture d'écran, il apparaît que le nouveau système d'exploitation d'Apple, Mac OS X 10.6 Snow Leopard, embarque par défaut un antivirus.

Sur l'image ci-dessous, il semblerait que le processus de scan interne ait été déclenché après qu'un internaute a téléchargé un fichier via un navigateur Internet.

Il faut dire que depuis quelques temps, le nombre de menaces ciblant le système d'exploitation d'Apple augmente de manière considérable. Au mois de juin, des experts en sécurité informatique avaient découvert deux nouvelles formes d'un malware : PSX/Tored-A et OSX/Jahlav-C. Graham Cluley, du cabinet Sophos, expliquait à la BBC : "Apple fait la promotion de son système en choisissant l'angle ''vous ne souffrirez pas comme sous Windows'' et cela a renforcé l'attitude des gens" à ne pas protéger leur machine. Rappelons également qu'au mois de janvier, des versions piratées de la suite bureautique iWork 09 embarquaient un cheval de Troie baptisé OSX.Trojan.iServices.A. Le mois dernier, le cabinet McAfee a mis en évidence une technique visant à identifier l'ordinateur de la victime pour lui retourner, selon son système, un programme malveillant en .exe sous Windows ou .dmg sous Mac OS X.

Alors Snow Leopard embarquera-t-il un antivirus ? En tout cas, selon le site d'Apple, Mac OS X est toujours "immunisé contre les virus PC" car "conçu avec la sécurité à l'esprit, Mac OS X n'est pas l'objet des attaques de virus et de logiciels pernicieux dont sont constamment victimes les PC.". Si Snow Leopard embarque bien cet antivirus, saura-t-il redorer l'image du système Mac OS X ?

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours