News APPLE

Apple a annoncé aujourd'hui la nouvelle version de son navigateur Web phare : Safari 3.1 pour PC et Mac. Apple affirme que Safari charge les pages web 1,9 fois plus vite qu'Internet Explorer 7 et 1,7 fois plus vite que Firefox 2. La firme de Cupertino se targue aussi d'exécuter le code JavaScript jusqu'à six fois plus vite que les autres navigateurs.

Au niveau des fonctionnalités, Safari 3.1 propose notamment des signets créés par glisser-déposer, des onglets plus faciles à agencer, un outil de recherche intégré qui affiche dans une page le nombre de correspondances trouvées et un lecteur RSS. Safari 3.1 est l'un des premiers navigateurs à prendre en charge à la fois les nouvelles balises vidéo et audio de HTML 5 et les animations CSS. Il gère également les polices web CSS.

Safari 3.1 pour Mac OS X peut être obtenu directement via le module de mise à jour du système d'Apple. La version Windows est aussi disponible gratuitement sur cette fiche.
La société ZapMedia Services, basée à Atlanta aux Etats-Unis, estime que le service de vente en ligne de musique iTunes Store et les baladeurs iPod utilisent une méthode qui lui appartient pour gérer la distribution de musique numérique sur Internet, et vient donc d'attaquer Apple en justice devant une cour du Texas. Alors qu'iTunes est récemment devenu numéro deux de la musique, tous supports confondus, pour les Etats-Unis, Zapmedia réclame le versement de royalties sur les ventes de morceaux numériques, ainsi que sur les ventes de baladeurs iPod.

Deux brevets seraient concernés. L'un d'eux recouvre une "bibliothèque numérique capable d'accéder à une bibliothèque maîtresse de contenus dont l'accès est ouvert aux utilisateurs par le truchement d'un ou plusieurs réseaux de communication. Une variété de lecteurs multimédias communique avec ce portail pour en utiliser les contenus. Chaque lecteur peut comprendre un processeur qui exécute un client de base de données capable de gérer les contenus fournis sous licence à l'utilisateur".

Le système semble effectivement rappeler le principe du fonctionnement du couple iTunes / iPod. Zapmedia aurait déposé ses demandes de brevet en 1999. L'un d'eux aurait été validé en 2006, alors que le second ne l'aurait été que mardi. La firme affirme qu'Apple a eu connaissance de ces demandes de brevets, mais n'aurait pas donné suite à ses propositions de licence. L'intéressé n'a pas encore communiqué sur le sujet.
Apple et Lionsgate ont conclu un accord qui devrait permettre aux acheteurs de DVD de pouvoir profiter d'une copie numérique de leur film. Cette nouvelle offre devrait débuter aux Etats-Unis avec la sortie sur DVD / Blu-ray du dernier Rambo, le 27 mai prochain.

Les acheteurs de ce film pourront, à l'aide d'un code qui sera fourni avec chaque DVD / Blu-ray, télécharger gratuitement une copie numérique du film sur iTunes, le magasin de contenus en ligne d'Apple. La copie numérique en question sera exportable vers un iPod ou vers un iPhone.

Chaque copie ne pourra être liée qu'à une seule et unique librairie iTunes. Cependant, en cas de perte de l'exemplaire numérique, l'utilisateur pourra tout à fait retélécharger le film, toujours à l'aide du code fournit. A noter que cette offre devrait aussi être appliquée à d'autres titres à succès comme The Eye.
C'est un fait, Mac OS X n'est pas exempt de défaut, y compris au niveau de la sécurité. Preuve en est ce jour avec la découverte d'une faille particulièrement importante dans le système d'Apple. Confirmé par la firme de Cupertino, cette brèche vient du fait que Mac OS X stocke en clair dans la mémoire de l'ordinateur le mot de passe utilisé par l'utilisateur pour ouvrir une session.

Sous Mac OS X, lorsque le mot de passe du compte utilisateur ou administrateur est demandé par le système, il est employé pour "déverrouiller" le fichier qui contient tous les autres mots de passe (ceux des réseaux WiFi, des connexions SSH ...). Malheureusement, au lieu d'évacuer de la mémoire le plus vite possible le "mot magique" en question, OS X le garde jusqu'à ce que l'utilisateur se déconnecte. En d'autre terme, une personne mal intentionnée ayant un accès physique à la machine pourrait très bien procéder à un "Memory Dump", c'est à dire récupérer l'ensemble des données contenues dans la mémoire pour les stocker ensuite dans un fichier. De cette façon, il serait possible d'analyser le fichier en question pour retrouver le mot de passe employé par l'utilisateur principal de la machine.

Interrogé par Cnet, un responsable d'Apple a fait savoir que la firme était au courant du problème et qu'elle travaillait d'ores et déjà sur un correctif.
Linus Torvalds, à l'origine du noyau Linux a été invité lors d'une conférence à donner son avis concernant les systèmes modernes que sont Mac OS X et Windows Vista. Le célèbre développeur ne s'est pas fait prier : "je ne pense pas qu'il soit aussi mauvais l'un que l'autre. Leopard est un bien meilleur système", mais les louanges de Torvalds accordés au système d'Apple se sont arrêtés là. En effet, il a ensuite enchaîné en ajoutant que : "sur certains points OS X est moins bien conçu que Windows. Pour le développement, le système de fichier de Mac OS X (HFS+) c'est un non-sens absolu, ça fait peur !". Voilà qui est dit !

Par ailleurs, Linus Torvalds n'apprécie pas trop tout le tapage qui entoure la sortie d'une nouvelle version des systèmes d'exploitation populaires qui met en scène un marketing massif. Il a aussi précisé "qu'un système doit être le plus transparent possible pour l'utilisateur. Pour Microsoft et Apple, c'est surtout une façon de contrôler entièrement l'environnement informatique ... de forcer les utilisateurs à mettre à jour leurs applications et leurs ordinateurs / périphériques".

Il s'est toutefois félicité de voir que des fabricants s'intéressent de près à Linux et a cité en exemple le projet OLPC et l'Eee PC d'Asus.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Apple. En janvier 2007, la présentation officielle du iPhone par Steve Jobs lors du MacWorld avait entraîné une hausse spectaculaire de 8% du cours de l'action Apple Inc. en une seule journée sur le Nasdaq.

Un an plus tard, la présentation du MacBook Air, Time Capsule et autre Apple TV "take 2" lors de ce même MacWorld ont laissé les marchés financiers de marbre. En deux séances, le cours de l'action Apple a reculé de plus de 11%, perdant 5,6% mardi et 5,5% mercredi. Après avoir passé la barre des 200 dollars en décembre, le cours de l'action Apple se situe désormais aux alentours des 160 dollars.

Qualifiant de “peu brillant” le dernier MacWorld, les analystes redoutent surtout que les consommateurs américains, confrontés aux crises financières, immobilières et à la remontée des prix de matières premières comme le pétrole, se détournent de produits plus secondaires comme les ordinateurs ou les baladeurs.

Une crainte qui ne concerne d'ailleurs pas que Apple puisque depuis le premier janvier, l'indice Nasdaq Composite regroupant les principales valeurs technologiques, affiche un recul de plus de 10% contre environ 6,5% pour l'indice Dow Jones, plus généraliste.
Quelques jours après la publication d'une version bêta, la version 1.9.0 d'OnyX est disponible pour Mac OS X Leopard. Comme pour les précédentes versions, celle ci est spécifique à la dernière version de Mac OS X, les versions précédentes restant disponibles pour Tiger, Panther et même Jaguar. Rappelons qu'Onyx est un peu l'équivalent pour Mac OS X de logiciels comme TuneUp Utilities, permettant de nettoyer ou optimiser de nombreux paramètres du système, d'effectuer des opération de maintenance sur le disque dur ou encore d'appliquer quelques "tweaks" à l'interface.

Au menu de cette nouvelle version, on trouve quelques nouveautés comme l'apparition d'un nouveau menu Utilitaires. Celui ci propose un module de recherche de fichiers et d'effacement sécurisé du contenu de la corbeille. Parmi les autres améliorations, on notera la possibilité d'effacer l'historique des conversations dans les clients de messagerie instantanée, la désactivation de la journalisation ou encore le masquage de l'icône de Spotlight dans la barre de menus. Enfin, les allergiques au dock 3D apprécieront l'intégration d'une fonction similaire aux nombreuses astuces déjà publiées pour rétablir la version 2D en bas de l'écran.

- Télécharger OnyX 1.9.0 pour Mac OS X (Leopard)
Le très bien informé Wall Street Journal revient aujourd'hui sur une rumeur qui perdure depuis quelques mois maintenant : l'arrivée de la location de vidéo sur le service iTunes Store d'Apple. Aujourd'hui, bien des sources semblent confirmer cette arrivée imminente. Le Wall Street Journal précise d'ailleurs à ce sujet qu'Apple aurait déjà signé un accord avec la Twentieth Century Fox dans ce sens.

Le studio pourrait également en profiter pour proposer des nouveaux DVD qui intègreraient un système pour permettre la génération de fichiers vidéo pouvant être transférés et lus sur des iPod / iPhone. A l'heure actuelle, l'iTunes Store propose (aux Etat-Unis uniquement) la possibilité d'acheter (et non de louer) des films Disney.

De son côté, le Financial Times ajoute que ces annonces pourraient avoir lieu lors du keynote de Steve Jobs pour l'ouverture du MacWorld, le 14 janvier prochain à San Francisco. Plusieurs annonces Apple devraient d'ailleurs avoir lieu à l'occasion de cette présentation officielle. L'année passée, lors du MacWorld 2007, le patron d'Apple avait profité de l'évènement pour dévoiler l'iPhone et l'Apple TV, deux produits qui sont devenus respectivement un succès et un échec.
Première historique pour Apple dont l'action a dépassé, mercredi 26 décembre, le cap des 200 dollars, alors qu'elle avait commencé l'année aux alentours de 85 dollars et était descendue jusqu'à 76 dollars dans les premiers mois de 2007. L'annonce de l'iPhone, le 9 janvier dernier, a donné le premier coup de fouet au cours du titre AAPL, dynamisé ensuite par le bon accueil réservé au premier téléphone mobile d'Apple aux Etats-Unis, puis par le rafraichissement de la gamme d'ordinateurs Mac et le lancement d'une nouvelle génération de baladeurs iPod.

Shelby Seyrafi, analyste financier, constate qu'Apple a effectivement le vent en poupe, comme en témoignent les résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal et attribue une partie de son succès aux baladeurs iPod Nano et iPod Touch. Ces derniers profitent en effet de la baisse des prix de la mémoire Flash NAND, ce qui permet à Apple d'augmenter ses marges.

Pour 2008, les indicateurs restent au vert : Apple vient de lancer, avec succès, son iPhone dans quelques pays européens et l'on murmure que Steve Jobs pourrait profiter du MacWorld de janvier 2008 pour annoncer que plus de cinq millions d'exemplaires de son téléphone ont été vendus dans le monde. Enfin, un nouveau modèle d'ordinateur portable MacBook ou MacBook Pro pourrait contribuer à doper les finances de la firme de Cupertino, qui est également en mesure de se féliciter du bon départ pris par son dernier système d'exploitation, Mac OS X 10.5 Leopard.
Déjà utilisé par de nombreux possesseurs de Mac sous Mac OS X 10.4 Tiger, le célèbre logiciel gratuit OnyX devrait bientôt être compatible avec le nouveau Mac OS X 10.5 Leopard. Pour rappel, Onyx est une application très complète et pointue qui permet de modifier bon nombre d'options dans le système d'Apple, choses qui ne sont pas toujours proposées en standard dans Mac OS X. En outre, Onyx propose des scripts automatisés qui permettent de faire le ménage dans son système et offre la possibilité d'optimiser ses performances.

A l'heure actuelle, la version 1.9 d'Onyx compatible avec Leopard est proposée sous la forme d'une beta 2 via ce lien. Comme il s'agit d'une mouture encore en développement, elle est à utiliser avec précautions, la version finale pourrait être proposée dans les semaines à venir.
LoadingChargement en cours