News WINDOWS

Après la publication hier du Service Pack 1 RC pour Windows Vista, Microsoft a également mis en ligne le Service Pack 3 RC à destination des utilisateurs de Windows XP. Cet "ultime pack de mises à niveau" pour le système de Microsoft comporte une collection importante de correctifs (liés à la sécurité, aux optimisations, à la compatibilité ... au total on parle de 1073 modifications). Certaines sources affirment que ce SP3 permet aussi de profiter d'une amélioration des performances appréciable.

Pour rappel, il s'agit toujours d'une RC (Release Candidate) qui peut être testée à vos risques et périls. La version finale du SP3 devrait toutefois être disponible pendant le premier semestre 2008, après la sortie du Service Pack 1 finalisé pour Windows Vista.

Uniquement disponible en anglais pour le moment, ce Service Pack 3 RC peut être téléchargé via ce lien.
Comme chaque mois, Microsoft a procédé hier soir à la publication de son rituel "patch tuesday". Ce mois-ci, ce sont 7 vulnérabilités (3 critiques et 4 importantes) qui ont été corrigées. Ces correctifs couvrent Windows Vista, Windows XP et Windows 2000.

Trois de ces correctifs sont liés à DirectX, Windows Media et Internet Explorer. On citera aussi les mises à jour qui touchent à SMBv2, MSMQ, au noyau et au pilote Macrovision. L'installation de cette flopée de mises à jour est recommandée pour des raisons de sécurité.

Tous ces téléchargements sont directement proposés depuis Windows Update.
Comme prévu, Microsoft a publié aujourd'hui la version RC (Release Candidate) du Service Pack 1 pour Windows Vista. Disponible pour tous au téléchargement via Windows Update ou en utilisant ce lien, cette RC du SP1 doit permettre de corriger un certain nombre de bugs et améliorer les performances générales du système.

Rappelons toutefois qu'il ne s'agit pas d'une version finale et qu'elle est à installer à vos risques et périls. La version finale du Service Pack 1 pour Windows Vista devrait être disponible pendant le premier trimestre 2008 si tout va bien. Plusieurs rumeurs indiquent que cette version finale pourrait d'ailleurs voir le jour en janvier, soit un an après la sortie officielle du système de Microsoft. Le SP1 de Windows Vista est attendu par bon nombre d'utilisateurs et d'entreprises qui n'ont toujours pas planifier leurs migrations.
S'il arrive au numéro un mondial des logiciels d'assouplir ses outils anti-piratage vis à vis des particuliers, Microsoft entend bien mener la guerre aux réseaux qui font de la contrefaçon de ses logiciels une entreprise lucrative. La firme de Redmond annonce cette semaine avoir ouvert 52 procédures judiciaires dans le monde à l'encontre de personnes ou de sociétés accusées d'avoir commercialisé des copies contrefaites de logiciels comme Windows ou Office. 15 de ces 52 plaintes concernent la Chine et le réseau de contrefacteurs démantelé en juillet dernier. Le détail des autres actions n'a pas été communiqué, mais l'on sait qu'elles concernent des revendeurs situés en France (3 plaintes), en Belgique, au Canada, en Allemagne, à Hong Kong, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, entre autres états.

"Microsoft s'engage à lancer les actions nécessaires pour protéger le consommateur des méfaits des logiciels contrefaits, et nous l'encourageons à se tourner vers les canaux de distribution légitimes lorsqu'ils cherchent des produits Microsoft authentiques", déclare David Finn, avocat conseil de Microsoft. La firme de Redmond évoque par ailleurs la mise en place d'un guide de bonne conduite destiné aux utilisateurs de la plateforme de vente et d'achat en ligne eBay, censé aider l'internaute à détecter les copies contrefaites de logiciels et l'avertir des risques encourus s'il les achète.
Alors que le développement du premier Service Pack de Windows Vista se poursuit, les équipes du géant de Redmond viennent de mettre en ligne une liste détaillée des changements apportées par le très attendu Service Pack 1. Au-delà des changements attendus, comme la possibilité de choisir le moteur de recherche local utilisé par défaut ou encore la prise en charge de l'UEFI sur l'édition 64 bits de Vista, on retrouvera les nouveautés suivantes (liste non exhaustive) :

Amélioration de la prise en charge matérielle

- Démarrage réseau EFI pour l'édition 64 bits,
- Intégration de DirectX 10.1,
- Prise en charge du SD ADM pour les contrôleurs Secure Digital compatibles,
- Prise en charge de l'exFAT pour les périphériques de stockage à mémoire flash,
- Nouvelles icônes pour les lecteurs Blu-ray et HD-DVD,
- Intégration d'un nouveau décodeur MPEG 2 pour le Media Center pour une meilleure qualité de lecture,
- Support du brouillon 2.0 de la norme sans fil i802.11n,
- Fonction de création d'un DVD pour permettre le démarrage de secours de la machine.

Compatibilité logicielle

Microsoft profitera du Service Pack 1 de Windows Vista pour intégrer de nouvelles corrections non encore disponibles afin d'améliorer la compatibilité du système avec le parc logiciel existant.

Amélioration de la fiabilité

- Correction de divers bugs affectant le calendrier Windows, Windows Media Player ou les pilotes du système,
- Connexions IPSec sur IPv6 plus fiables,
- Fiabilité améliorée lors de l'éjection des disques NTFS en vue d'éviter la perte de données,
- Correction des problèmes rencontrés par certains pilotes lors de la mise en veille,
- Amélioration du taux de succès des connexions sans fil,
- Amélioration du taux de succès des connexions point à point avec Windows Meeting Space ou l'application d'Assistance à distance lorsque les deux PC sont derrière des pare-feu symétriques,
- Amélioration de l'outil de sauvegarde intégré à Windows Vista pour inclure les fichiers encryptés EFS dans la sauvegarde,
- L'outil de réparation de démarrage peut dorénavant corriger les problèmes liés à des fichiers manquants.

Améliorations liées aux performances et à la consommation

- Amélioration de la navigation au sein fichiers partagés sur le réseau via une consommation moindre de bande passante,
- Réduction de la consommation électrique quand l'affichage ne change pas en permettant au processeur de rester endormi,
- Correction du problème d'interruption VSync qui ne permettait pas au système de rester endormi,
- Amélioration de la vitesse d'ajout et d'extraction des fichiers dans une archive ZIP,
- Amélioration des performances de 25% en copie de fichier sur le même disque, 45% pour la copie de fichier depuis un système distant non Windows Vista et 50% lors de la copie d'un système Vista SP1 à un autre système Vista SP1,
- Correction de l'estimation de temps restant lors de la copie des fichiers,
- Amélioration de 50% du temps d'attente pour lire des images importantes,
- Amélioration des performances d'Internet Explorer sur les sites utilisant massivement du JScript,
- Windows ReadyBoost sera plus efficace,
- Amélioration de la mise en cache SuperFetch,
- Temps de réveil des concentrateurs USB amélioré de 18%,
- Correction des problèmes de performances sur les imprimantes.

Sécurité

- Présence de toutes les mises à jour de sécurité sorties depuis le lancement de Vista,
- Changement de comportement de la technologie PatchGuard pour permettre aux tiers de travailler plus facilement autour de l'édition 64 bits de Vista,
- Technologie DEP de prévention d'exécution améliorée,
- Technologie BitLocker améliorée pour prendre en charge d'autres disques que le C:,
- Réduction de l'invasif contrôle de compte, alias UAC lors de la création ou du changement de nom de répertoires dans un emplacement protégé.

On le voit, le Service Pack 1 de Windows Vista devrait tout de même apporté des changements assez significatifs au dernier système de Microsoft. Nous espérons tout particulièrement que les promesses relatives aux performances se vérifieront dans les mois qui viennent. Pour les plus curieux d'entre vous, les documents détaillant ces nouveautés peuvent être téléchargés ici.
Microsoft indique sur son blog officiel dédié à Windows Vista que le Service Pack 1 en version Release Candidate (RC) a commencé à être distribué auprès de nombreux beta-testeurs. Cette même mouture est aussi proposée aux abonnés TechNet et MSDN.

En outre, Microsoft prévoit aussi de déployer ce SP1 RC auprès du grand public dès la semaine prochaine. N'importe qui sera donc libre de tester (ou non) ce pack de mises à jour pour Windows Vista. Pour rappel, le SP1 de Windows Vista doit apporter un nombre de correctifs importants et de nombreuses mises à niveau pour la compatibilité matérielle / logicielle et l'optimisation des performances.

Si tout se passe bien, cette RC devrait rapidement évoluer vers la version finale, toujours attendue pour le premier trimestre 2008. Microsoft précise par ailleurs qu'il proposera un "patch blocker" pour les administrateurs qui permettra de bloquer l'installation du Service Pack pour Windows Vista via Windows Update jusqu'à ce la version finale soit disponible.
Parallèlement au développement du Service Pack 1 pour Windows Vista, les équipes de Microsoft travaillent à l'élaboration du troisième Service Pack pour Windows XP. Attendu depuis de longs mois et reporté à plusieurs reprises, le Service Pack 3 de Windows XP devrait voir le jour dans le courant du second trimestre 2008, soit un peu après le Service Pack 1 de Windows Vista. Alors que le Service Pack 3 de Windows XP entre dans sa phase RC, autrement dit Release Candidate, Microsoft le diffusait hier auprès des abonnés de ses services MSDN et TechNet tandis que la firme clarifie quelque peu ce que l'on sera en droit d'attendre (ou non) de cette mise à jour.

C'est ainsi que Microsoft précise que le Service Pack 3 de Windows XP intégrera l'ensemble des mises à jour précédentes apportées à Windows XP, qu'il s'agisse de mises à jour de sécurité ou des correctifs dits hotfixes, alors que la Microsoft Management Console 3.0 et les services Core XML 6.0 seront intégrés en standard. En revanche, Microsoft précise qu'il ne proposera pas avec ce Service Pack 3 de nouvelle fonction significative. Ainsi, Windows Internet Explorer 7.0 ne sera pas présent dans le Service Pack 3 même si celui mettra à jour, en fonction du navigateur déjà installé sur le système, Internet Explorer 6.0 ou Internet Explorer 7.0. Seule exception, comme déjà signalée précédemment, le Service Pack 3 se dotera de la fonction NAP (Network Access Protection) afin de permettre aux entreprises dont les postes sont sous Windows XP de profiter des nouveautés de Windows Server 2008.

Microsoft revient donc aux racines des Service Pack avec ce SP3 puisque le groupe de Bill Gates s'était toujours targué de n'offrir que des corrections de bugs avec ses Service Pack, et non de nouvelles fonctionnalités. Naturellement, le Service Pack 2 de Windows XP est l'exception à la règle.
Comme on pouvait l'imaginer, Microsoft va profiter du premier Service Pack de Windows Vista, prévu pour le premier trimestre 2008, pour mettre à jour ses dispositifs de lutte contre le piratage. C'est en effet ce qui ressort d'une session de questions / réponses avec l'un des vice présidents de Microsoft, Mike Sievert, consultable ici.

Première nouvelle, Microsoft va sans surprise désactiver avec le Service Pack 1 de Windows Vista, les deux exploits ou cracks les plus courants permettant de contourner l'activation du système d'exploitation. L'exploit OEM BIOS qui consiste à installer un pilote supplémentaire pour émuler un BIOS OEM ne fonctionnera plus alors que le réarmement de la minuterie, que l'on activait par la célèbre commande slmgr, ne sera plus effectif.

Deuxième nouvelle, et c'est probablement la plus surprenante, Microsoft annonce qu'il va retirer le mode RFM de Windows Vista avec le Service Pack 1. Baptisé RFM pour reduced functionnality mode, ce mécanisme entrait en service lorsque le système n'était pas activé ou lorsque la copie était identifiée comme pirate.

Du coup si Microsoft renforce la sécurité de Vista contre le piratage, en colmatant les brêches, le géant de Redmond se montre également plus souple. Les utilisateurs d'un Windows Vista piraté qui installent le Service Pack 1 se retrouveront en effet avec un système fonctionnel mais qui affichera, toutes les heures, une fenêtre leur rappelant de régulariser leur licence alors qu'une notification permanente dans le coin inférieur droit de l'écran indiquera que leur Vista n'est pas légitime. Il ne sera donc plus question de désactiver Aero ou de désactiver les fonctions annexes comme ReadyBoost mais simplement de rappeler aux pirates, à intervalle régulier, qu'ils ne sont pas dans la légalité.

D'après Nicolas Mirail, de Microsoft France, ces changements interviennent suite aux remarques des clients professionnels de la firme. L'intéressé indique par ailleurs : "Si nous sommes plus souple, ça ne veut pas dire que sur la durée nous ne ferons pas évoluer WGA pour réintroduire des limitations fonctionnelles. Il serait notamment question de supprimer la possibilité de changer le fond d'écran du système lorsque celui-ci n'est pas authentique".

La première Release Candidate de Windows Vista SP1 attendue pour cette semaine ne devrait pas intégrer le nouveau mécanisme WGA alors que Microsoft communique pour la première fois des chiffres quant à l'efficacité du WGA. Selon le groupe de Bill Gates, le programme Windows Genuine Advantage serait directement responsable, à hauteur de 5%, de la croissance enregistrée lors du dernier trimestre fiscal par sa division Windows.
Le développement du premier Service Pack de Windows Vista continue d'avancer et Microsoft devrait mettre en ligne, auprès de ses testeurs, une nouvelle version Beta du Service Pack 1. Prévue pour la semaine du premier décembre, cette version serait une Release Candidate. En d'autres termes le travail sur le Service Pack 1 touche à sa fin et Microsoft semble en passe de tenir ses délais.

Microsoft pourrait par la suite étendre le test de la Release Candidate du Service Pack 1 au public en mettant à disposition de tous cette version et ce dès la seconde semaine de décembre. Normalement la version finale du Service Pack 1 de Windows Vista devrait voir le jour dans le courant du premier trimestre 2008.
Distribué depuis quelques jours aux bêta-testeurs accrédités, le Service Pack 3 constituera sans doute le dernier ensemble majeur de mises à jour destiné au système d'exploitation Windows XP de Microsoft. Intégrant une foule de corrections de bugs diverses ainsi que les dernières versions de logiciels comme Internet Explorer ou Windows Media Player, ce SP3 fait l'objet d'attentions toutes particulières dans la mesure où bon nombre d'entreprises se refusent pour le moment à passer à Windows Vista. Peut-être même les confortera-t-il dans leur intention de ne pas lancer de migration, dans la mesure où il semble offrir un appréciable gain de performances.

C'est du moins ce qu'affirme la firme Devil Mountain Software (DMS). Modifié à l'aide de ce SP3, Windows XP serait environ 10% plus rapide que lorsqu'il n'est équipé que du Service Pack 2. Testé à l'aide d'OfficeBench sur une machine Dell équipée d'un Core 2 Duo à 2 Ghz, 1 Go de mémoire et une carte graphique nVidia GeForce Go 7900GS, le SP3 offrirait donc un gain de performances non négligeable.

"Dans la mesure où le SP3 ne devait être qu'un ensemble de corrections de bugs et de consolidations diverses, ce gain de performances inattendu tombe comme un joli bonus", commente Craig Barth, responsable technique de Devil Mountain Software, en ajoutant que cet ensemble de mises à jour devrait être perçue comme la mise à jour à installer pour tous ceux qui n'ont pas encore cédé aux sirènes de Windows Vista. Voilà qui devrait renforcer l'idée selon laquelle Windows XP est aujourd'hui le principal concurrent de Vista !
LoadingChargement en cours