News WINDOWS

Comme on pouvait plus ou moins s'y attendre, les ventes du dernier système d'exploitation de Microsoft ont bien profité de la rentrée 2007. Ainsi, au cours du dernier trimestre les ventes de Windows Vista auraient augmenté de 47%.

Pour rappel, en juillet dernier la firme de Redmond communiquait sur 60 millions de copies vendues. Fin septembre, Microsoft annonçait 88 millions d'exemplaires vendus. Grâce à la rentrée et aux nouveaux achats / renouvèlement du parc grand public, Microsoft a pu écouler bon nombre d'exemplaires de son nouveau système via la vente liée (achat d'un PC directement fourni avec Windows Vista).

D'après une étude GFK, 77% des ordinateurs grand public en juillet étaient vendus avec Windows Vista. Mais du côté des entreprises, c'est le calme plat... et Microsoft continue de communiquer depuis juillet sur un chiffre qui est resté inchangé : 42 millions de machines exploitent des licences "en volume" destinées aux entreprises.

Il faut dire que beaucoup d'entreprises attendent le SP1 avant de se lancer dans l'aventure. D'après une étude 52% des responsables informatiques n'ont toujours pas planifié la moindre date / période pour leurs migrations vers Windows Vista. 44% de ces mêmes responsables étudient la possibilité d'opter pour un système alternatif comme Linux ou Mac OS X.
Même si ces derniers temps c'est l'arrivée prochaine du premier Service Pack pour Windows Vista, attendu par bon nombre d'utilisateurs, qui fait beaucoup parler d'elle, Microsoft continue de travailler sur un autre Service Pack destiné à... Windows XP.

Encore utilisé très majoritairement, Windows XP devrait donc être gratifié d'un troisième et dernier Service Pack. Ce SP3 regroupera un nombre impressionnant de correctifs, les dernières versions de Internet Explorer et de Windows Media Player seront également au programme.

Les beta testeurs ont reçu ces derniers jours un accès à la Release Candidate (RC) de ce SP3, preuve que le développement se poursuit. Pour l'instant, aucun retard n'est donc à craindre quant à la sortie de ce SP3 pendant le premier semestre 2008. Cette RC constitue la dernière version qui sera distribuée aux 15 000 beta testeurs triés sur le volet.

Toutefois avant la sortie de la version finale de ce SP3, Microsoft devra proposer la version finale du SP1 pour Windows Vista à présent attendue pour le premier trimestre 2008.
le 16/11/2007 à 20:54
Microsoft sort Windows Live OneCare 2
Conformément à ses plans, Microsoft annonce cette semaine la sortie de la version 2 de sa suite de sécurité Windows Live OneCare, immédiatement disponible sur Internet et distribuée à partir de la semaine prochaine en magasin. Désormais compatible avec les éditions 64 bits de Windows Vista, OneCare 2 version finale adopte une apparence assez proche de celle de la version bêta publiée en juillet dernier. Toujours présenté comme une suite de sécurité globale, intégrant pare-feu, anti-spyware et anti-virus, OneCare 2 est commercialisé sous la forme d'une licence qui permet de couvrir jusqu'à trois PC.

Cette version 2.0 propose notamment une gestion centralisée des machines utilisant le logiciel, assure la gestion de quelques tâches de maintenance comme la défragmentation des disques durs et dispose de fonctionnalités de sauvegarde. Elle intègre également un utilitaire censé améliorer le temps de chargement d'un système en évinçant automatiquement les applications peu fréquemment utilisées, et propose en option la sauvegarde automatique des photos de l'utilisateur vers un compte en ligne Windows Live.

Les actuels utilisateurs de Windows Live OneCare 1.5 auront la possibilité d'effectuer gratuitement la mise à jour vers la version 2.0, commercialisée 49,95 euros pour un an.
Le développement du premier Service Pack pour Windows Vista se poursuit. La firme de Redmond a ainsi fourni dernièrement une nouvelle "Preview Release" à un large groupe de beta testeur. Pour rappel, Microsoft avait déjà distribué une première "Preview version" en septembre à un groupe de 12 000 pré-selectionnés.

Cette "RC Preview beta" a été publiée hier et elle inclut notamment des changements importants au niveau du module d'installation. La nouvelle mouture a cette fois été distribuée à 15 000 utilisateurs de Windows Vista triés sur le volet (soit 3000 de plus que précédemment).

Microsoft prévoit toutefois d'élargir encore ce groupe, même si le numéro 1 du logiciel n'en dit pas plus dans son communiqué. On sait cependant que Redmond reste attaché au premier trimestre 2008 pour la publication de la version finale de ce SP1. De nombreux analystes prétendent que le SP1 de Windows Vista est très attendu par certains grands comptes pour franchir le pas de la migration vers Vista. Selon une étude récente de Forrester Research, seulement 2% des entreprises ont déjà adopté Windows Vista.
Jusqu'ici, le Windows Vista de Microsoft peine encore à séduire les entreprises, dont certaines n'ont amorcé que très récemment leur passage à Windows XP. Une étude Forrester indique toutefois que la situation pourrait évoluer dès 2008, avec les premières migrations de grande envergure vers Vista. D'après le cabinet d'analyses, un tiers des entreprises pourraient débuter le déploiement de Windows Vista au sein de leurs systèmes d'information à partir de 2008. Long et compliqué, le passage à un nouveau système d'exploitation est toutefois susceptible de prendre des années...

La progressive adoption du dernier OS de Microsoft viendrait notamment du nombre croissant d'applications compatibles avec Windows Vista ainsi que de la baisse du prix moyen d'une machine capable de le faire fonctionner dans de bonnes conditions. L'arrivée du Service Pack 1 de Vista (SP1), planifiée pour le premier trimestre 2008, est également perçue comme un élément déterminant. Pour cette étude, les analystes de Forrester indiquent avoir conduit des entretiens avec environ 600 responsables informatiques de grandes entreprises américaines et européennes (plus de 1000 employés).

Au sein des sociétés concernées, 84% des PC utiliseraient aujourd'hui Windows XP, indique Forrester, contre 67% à fin 2006. Parmi elles, nombreuses sont celles qui attendraient le Service Pack 3 de Windows XP, explique encore le cabinet, ce qui fait de facto de cet OS vieux de six ans le principal concurrent de Windows Vista. "Le principal concurrent de Vista n'est pas Apple, Novell ou Red Hat, mais Microsoft lui-même, avec XP", explique Benjamin Gray, l'analyste en charge de cette étude.

32% des entreprises interrogées envisageraient toutefois de débuter le déploiement de Vista en 2008, vraisemblablement vers la fin de l'année, alors que 17% se diraient prêtes à le faire en 2009 ou 2010. Sur le versant opposé, 38% indiquent qu'elles n'ont à l'heure actuelle aucun plan précis de déploiement de Vista.
Parallèlement à la version 10.4.11 de Mac OS X Tiger qui inclut Safari 3, Apple publie également une quatrième version bêta de son navigateur pour Windows. Celle ci apporte son lot de nouveautés, à commencer par des améliorations de la stabilité du logiciel, et de sa rapidité de lancement, informations à vérifier puisque nous avons eu droit à un plantage du logiciel lors de l'affichage d'un flux RSS. Il est néanmoins possible que cela soit imputable à notre machine de test.

On trouve également de nombreuses améliorations, notamment la possibilité de redimensionner la fenêtre depuis n'importe quel bord de celle ci (jusqu'ici, Safari pour Windows imitait le fonctionnement des fenêtres sous Mac OS X), l'ajout de la gestion des cookies, l'intégration de la correction orthographique et grammaticale, ou encore la prise en charge des souris à molettes horizontales. Safari 3.04 beta peut être téléchargé depuis notre logithèque. En revanche, cette version est toujours anglophone. Sur Mac, rappelons que Safari 3 n'est proposé qu'avec Leopard ou la mise à jour 10.4.11 de Tiger, et ne peut être téléchargé séparément.

- Télécharger Safari 3.04 beta pour Windows
Fidèle à la tradition des "patchs tuesday", Microsoft a publié une série de nouvelles mises à jour pour son dernière système d'exploitation : Windows Vista. Certaines de ces mises à jour sont liées à la sécurité et concernent aussi d'autres systèmes comme Windows 2000 et 2003 Server.

La première nouvelle mise à niveau concerne le Media Center pour Windows Vista. Elle corrige un certain nombre de problèmes et notamment des soucis rencontrés avec les Xbox 360. On citera aussi la présence d'un correctif pour améliorer la prise en charge de l'USB sous Windows Vista.

Enfin, une autre mise à niveau permet d'améliorer l'autonomie des PC portables et la connexion aux réseaux sans fil. Il permet aussi de réduire le temps de démarrage de Windows Vista et le temps de sortie de mise en veille, tout en optimisant la stabilité de Windows PowerShell.

Microsoft propose également une série de mises à jour pour améliorer le filtre de courriers indésirables (SPAM) avec Windows Mail et améliore les définitions de Windows Defender (antispyware). L'ensemble de ces mises à niveau sont disponibles directement depuis Windows Update.
Fort de l'accord passé avec Eolas Technologies en août dernier, Microsoft s'apprête à mettre à jour son navigateur Web Internet Explorer de façon à ce que celui-ci permette l'exécution automatique d'objets multimédia dans les pages Web lorsque les contrôles correspondants ont été autorisés, sans qu'il soit nécessaire que l'utilisateur la valide manuellement. Initialement proposée dans Internet Explorer, cette fonctionnalité a été retirée par l'éditeur de Redmond en avril 2006, après qu'il eut été condamné à verser 521 millions de dollars à Eolas Technologies en 2003. C'est Pete LePage, senior product manager chez Microsoft, qui procède à cette annonce sur son blog.

Aujourd'hui, il arrive qu'Internet Explorer demande à l'utilisateur de valider manuellement le lancement de certains composants, nécessaires par exemple pour la visualisation de contenus multimédia en ligne. Il n'en a pas toujours été ainsi, mais il se trouve que la technologie qu'a utilisée Microsoft pour l'exécution automatique de cette tâche violait la propriété intellectuelle d'Eolas Technologies, d'où son éviction en avril 2006 et le retour à une confirmation manuelle.

L'accord conclu avec Eolas permet à Microsoft d'envisager le retour à une activation automatique et l'éditeur devrait délivrer dès le mois de décembre prochain une version bêta d'un composant sobrement baptisé "Internet Explorer Automatic Component Activation Preview", qui sera également intégrée aux versions bêta des SP1 de Vista et SP3 de Windows XP. La version finale devrait suivre dans le courant du mois d'avril 2008, distribuée sous la forme d'un correctif Windows Update.

"Il est important de noter que cette modification ne demandera aucun changement sur les pages Web existantes, et aucune action particulière pour les développeurs qui conçoivent de nouvelles pages. Nous revenons simplement à l'ancien mode de fonctionnement", explique Pete LePage.
Tandis que la grand messe européenne des techies Microsoft ouvre ses portes à Barcelone, l'éditeur de Redmond confirme que la version finale de son environnement de développement Visual Studio 2008, nom de code Orcas, sera livrée fin novembre. Comme prévu, elle sera accompagnée d'une nouvelle mouture du framework .NET, estampillée 3.5. Présentés par Sivaramakichenane Somasegar, Corporate Vice President en charge de la division développeur chez Microsoft, ces deux logiciels témoignent de la ligne directrice que s'est fixé l'éditeur : faire converger ses différentes technologies de développement de façon à proposer une solution globale, allant de la gestion des données à leur exploitation en passant par leur mise en forme ou leur publication.

En attendant les versions de test de Rosario, prochainement évolution de Visual Studio, les abonnés MSDN pourront donc se faire la main sur la version 2008 dès la fin du mois de novembre. En revanche, il faudra attendre février 2008 et le lancement mondial orchestré par Microsoft, pour disposer de Windows Server 2008 et de SQL Server 2008. Officiellement, la version finale de Visual Studio 2008 reste d'ailleurs programmée pour le 27 février prochain.

Nouveauté majeure de ce couple Visual Studio / .NET : l'intégration de la bibliothèque Linq (Language Integrated Query), composée d'une série d'opérateurs permettant de manipuler de la même façon des données issues d'environnements et de langages divers, l'intérêt étant ici d'éviter au développeur d'avoir à effectuer des requêtes spécifiques à chaque format.

Ce Visual Studio nouveau permettra par ailleurs de développer des applications adressées aux différentes moutures du framework .NET (2.0, 3.0 ou 3.5), alors qu'il fallait auparavant spécifier l'environnement désiré, et voit son interface égayée de quelques raffinements cosmétiques, comme la possibilité de bénéficier d'un mode « split view » affichant à la fois code et rendu final de la page en cours. Les feuilles de style (CSS) seraient dorénavant parfaitement gérés, tandis que Visual Studio intègre maintenant une liste de contrôles en Ajax.

Popfly, l'éditeur de mash-ups tirant parti de la technologie Silverlight, se voit intégré sous la forme d'un add-in à Visual Studio. Les modules conçus avec Popfly pourront ainsi être intégrés d'un simple clic à un développement en cours. D'après S. Somasegar, Popfly aurait déjà été utilisé par plus de 100.000 développeurs amateurs dans le monde. Afin d'élargir la portée de Visual Studio, Microsoft a pris le parti d'en ouvrir l'environnement à d'autres applications. Il sera ainsi possible d'exporter ses projets vers d'autres interfaces de programmation comme... l'éditeur de World of Warcraft, exemple retenu par l'éditeur lors de sa présentation.

Pour finir, Microsoft a annoncé la mise à disposition d'une version CTP (Community Technology Preview, soit une version distribuée sous la forme d'une bêta privée réservée aux testeurs) du Sync Framework, dont la ligne directrice sera de permettre la synchronisation des données de l'utilisateur quels que soient l'appareil, le format de données ou le protocole de connexion employés.
Microsoft n'a pas perdu tout espoir de placer ses logiciels sur le "portable à 100 dollars" mis au point par les équipes de l'initiative OLPC (One Laptop per Child) à destination des écoles situées dans les pays émergents. L'éditeur développerait actuellement une version allégée de son système d'exploitation Windows XP, susceptible de fonctionner sur le portable XO et adaptée à des fins éducatives. Par défaut, ce portable vert et blanc embarque une variante de la distribution Linux Fedora Core.

"Nous consacrons des sommes non négligeables à ce projet", a déclaré Will Poole, vice président Corporate de Microsoft, à l'agence Reuters. "Nous travaillons d'arrache-pied, mais nous sommes encore au moins à quelques mois du but".

La fondation One Laptop per Child s'est donné pour objectif de mettre au point un ordinateur portable qui pourrait être vendu à un prix défiant toute concurrence au gouvernement de pays émergents de façon à ce qu'ils en équipent leurs écoles. L'initiative OLPC communique actuellement un tarif de 188 dollars la pièce, supérieur à l'objectif initial qui était de ne pas dépasser la barre des 100 dollars.

Espérant diffuser des millions de machines à travers le monde, l'initiative OLPC pourrait contribuer à ce que de nombreux enfants prennent l'habitude d'utiliser un autre système d'exploitation que Windows, ce que Microsoft ne tient pas particulièrement à voir arriver.
LoadingChargement en cours