News WINDOWS

Au cours du week-end dernier, les serveurs de validation WGA (Windows Genuine Advantage) de Microsoft ont connu une panne mondiale. Cette panne a eu des conséquences désastreuses, pour le moins, puisque pendant plusieurs heures des copies de Windows pourtant légitimes ont été identifiées comme non authentiques avec pour résultat la désactivation pour les systèmes Windows Vista de l'interface graphique Aero ou encore de DirectX. Si Microsoft a somme toute rapidement corrigé le tir, le géant de Redmond s'est retrouvé dans l'obligation d'expliquer les causes de ce problème puisqu'entre 12 000 et 15 000 utilisateurs ont été concernés par le problème à travers le globe.

Microsoft attribue les problèmes WGA à une erreur humaine si l'on en croit le dernier billet publié par le chef produit en charge du programme WGA. Apparemment, un code encore en version Beta a été déployé sur les serveurs WGA alors même que ceux-ci nécessitaient une mise à niveau qui n'avait pas été installée. La mise à niveau en question visait à renforcer le processus d'encryption et de décryptage des clés produits ; sans elle, les serveurs ont refusé d'activer les clés qui auraient normalement dues être autorisées. D'après Alex Kochis, chef produit WGA, Microsoft a réglé le problème en moins de trente minutes une fois que celui-ci a été identifié. Hélas, le temps que tous les serveurs soient mis à jour, les effets du problème ont été ressentis pendant tout le week-end.

Si Microsoft semble avoir réagi rapidement à la panne WGA tout en ne tentant pas de dissimuler les faits, des questions demeurent en suspens. Par exemple : pourquoi l'utilisateur dont la version de Windows n'est pas considérée comme authentique est traité comme un coupable, des fonctions étant désactivées derechef par WGA, et non présumé innocent jusqu'à preuve du contraire ? Que se serait-il passé si la panne, ou plutôt si l'incident technique comme se plaît à le décrire Microsoft, s'était déroulé en semaine, période où les entreprises sont ouvertes ? Et de constater que le système d'exploitation n'appartient jamais vraiment à l'utilisateur, même si celui-ci l'a légalement acquis, puisque le service WGA peut décider de désactiver des fonctions de Windows Vista. Microsoft a beau dire qu'en cas de panne, la validation WGA considère les copies de Vista comme originales, l'incident qui est survenu ce week-end n'a pas eu cet effet.
le 29/08/2007 à 20:42
Microsoft retarde Windows Server 2008
Dans la foulée des annonces relatives aux Service Pack, Microsoft retarde le lancement de son nouveau système d'exploitation professionnel dédié au monde du serveur. La firme de Bill Gates nous apprend en effet que Windows Server 2008 ne sortira pas avant le premier trimestre 2008 alors qu'il était attendu pour le mois de novembre de cette année.

Microsoft souhaite en effet prendre son temps et aligner la sortie de Windows Server 2008 sur le Service Pack 1 de Windows Vista, un choix rendu nécessaire par le fait que les deux systèmes d'exploitation vont partager le même noyau. Les modifications apportées à l'un des systèmes affectent donc l'autre et vice-versa. Microsoft précise que le lancement public de Windows Server 2008 aura lieu en France à l'occasion des TechDays du 11 au 13 Février 2008.
Alors que Microsoft entretenait le flou depuis plusieurs mois déjà autour du Service Pack 1 de Windows Vista, nous gratifiant de déclarations tendant à faire croire que cette notion était dépassée avec son dernier système d'exploitation, la firme de Redmond officialise aujourd'hui l'existence du Service Pack 1. Protégé comme un secret de polichinelle, le Service Pack 1 de Windows Vista verra bel et bien le jour et Microsoft indique qu'il sortira, en version finale, dans le courant du premier trimestre 2008. D'ici là, les abonnés MSDN et Technet pourront mettre leur main sur une version Beta, mais Microsoft ne précise pas à quelle date.

Parmi les nouveautés de ce Service Pack 1, on retrouvera diverses améliorations en termes de performances et de fiabilité alors que Windows Vista se dotera de la prise en charge exFAT et DMA pour les cartes mémoires SD. Qui plus est, l'administration du poste de travail va être significativement revue, notamment au niveau de l'outil Bitlocker, du module de défragmentation ou de l'outil de diagnostic réseau. En bonne logique, Windows Vista Service Pack 1 partagera le même noyau que Windows Server 2008. La compatibilité EFI sera bien au programme de ce Service Pack 1 mais uniquement sur les éditions 64 bits. Enfin, et non content d'offrir une meilleure compatibilité avec les cartes graphiques de dernière génération, le Service Pack 1 de Windows Vista se dotera de l'API Direct3D en version 10.1. Visiblement, le composant Media Center de Vista n'évoluera pas, ce qui contribue à cantonner ce Service Pack au rôle de simple correctif, rien ne changeant au niveau de l'interface utilisateur. Dans sa version définitive, le Service Pack 1 de Windows Vista devrait peser aux alentours des 50 Mo et il sera distribué par le biais de Windows Update.

Dans la foulée, Microsoft confirme travailler sur le Service Pack 3 de Windows XP. Celui-ci devrait être prochainement disponible auprès des beta-testeurs alors qu'il sortira en version finale durant le courant du premier trimestre 2008. Le Service Pack 3 de Windows XP regroupera de son côté tous les correctifs, et Dieu sait s'ils sont nombreux, sortis depuis que le Service Pack 2 de Windows XP a été finalisé. Il intègrera également la gestion du NAP ou Network Access Protection, une fonction qui devrait séduire les entreprises. Bienvenue, le Service Pack 3 de Windows XP ne devrait pas révolutionner l'utilisation de Windows XP, un système qui accuse maintenant six ans d'âge, puisqu'il s'agit essentiellement d'un "rollup package" contenant tous les correctifs (un peu plus de 85) sortis pour Windows XP Service Pack 2.
Le président et principal développeur de Valve Software, Gabe Newell, célèbre pour avoir dirigé l'équipe chargée du développement de Half-Life et de Half-Life 2 a critiqué Microsoft. Selon lui, c'est une « énorme erreur » d'avoir limité DirectX 10 aux seuls utilisateurs de Windows Vista.

Il précise que seul un petit nombre d'utilisateurs peuvent actuellement utiliser DirectX 10. D'après les statistiques obtenues par Steam, seulement 2,3% des utilisateurs disposent d'un PC prêt pour DirectX 10. Environ 8% des utilisateurs posséderaient Windows Vista sur leur ordinateur, alors que Windows XP équiperait, encore, plus de 90 % des connectés à Steam.

Par ailleurs, le fait que ni la Xbox 360, ni la Playstation 3 ne tirent profit de DirectX 10, encourageraient les développeurs à se limiter à DirectX 9. Gabe Newell précise toutefois que les titres Half-Life 2 : Episode Two et Team Fortress 2 tireront profit de DirectX 10 pour accélérer certaines petites choses, mais qu'il n'y aura aucune différence visuelle entre la version DirectX 9 et DirectX 10.

Pour la sortie de ces deux titres, le moteur Source Engine aurait été optimisé pour intégrer quelques améliorations multicore et anti-aliasing. Les effets de distortions et d'ombres auraient aussi été mis au goût du jour.
Pendant l'espace de 24 heures, le service de validation de Microsoft : WGA (Windows Genuine Advantage) est resté hors service, causant beaucoup de soucis aux utilisateurs de Windows XP et de Windows Vista. Dans le flou total, les utilisateurs qui souhaitaient valider leur(s) installation(s) de Windows XP et de Windows Vista ont été rejetés, pire leurs systèmes ont été estampillés "non originaux" après l'échec de la validation, la faute à des serveurs dédiés à WGA qui ne répondaient plus.

Rappelons que la validation WGA est notamment nécessaire pour installer certains patch/correctifs et autres modules supplémentaires avec Windows XP et Windows Vista. La mise hors en ligne du service WGA pendant l'espace de 24 heures a donc provoqué une véritable panique dans le monde entier, notamment auprès des utilisateurs non-initiés qui ne comprenaient pas la cause de ces rejets. Les forums dédiés à Windows et à Microsoft ont été assaillis de questions et de plaintes à ce sujet.

A présent, le problème serait entièrement réglé. Les utilisateurs ayant tenté de valider leur(s) copie(s) de Windows XP ou de Windows Vista sans succès, sont invités à renouveler leur tentative afin que leur validation soit bien prise en compte. L'origine exacte du problème n'a pas été révélée officiellement par Microsoft, plusieurs sources évoquent toutefois des problèmes de serveurs et une mise à jour des bases afin d'étendre le nombre de licences pouvant être enregistrées pour Windows XP.
Scott McCausland est un américain qui a été condamné pour avoir chargé sur Internet l'épisode III de la première trilogie Star Wars. Lors de son verdict, le juge lui a infligé une peine de 5 mois de prison. Le juge lui a également condamné l'accès à son PC sous Linux Ubuntu. En effet, le jeune homme sera à présent dans l'obligation d'utiliser un ordinateur sous Windows. La raison ? Son ordinateur doit à présent être équipé d'un logiciel qui traque les téléchargements qu'il effectue et ce logiciel ne fonctionne que sous Windows...

Bien malgré lui, Scott McCausland explique donc sur son blog qui va devoir laisser tomber sa distribution Ubuntu 7.04 pour un système Microsoft qu'il n'affectionne pas particulièrement et qui va surtout lui coûter de l'argent. Il ajoute qu'il ne comprend pas pourquoi la justice le force à basculer vers un système d'exploitation, alors que cela n'était clairement pas indiqué dans les réclamations du juge. L'internaute condamné a donc lancé une collecte de fonds sur son blog afin de couvrir le coût d'achat de Windows.

Scott McCausland a été arrêté pour avoir chargé le film Star Wars Episode III sur le site Elitetorrents avant sa sortie au cinéma. Le site avait alors attiré l'attention de la MPAA qui a épaulé le FBI pour procéder à son arrêt et à la récupération de la base de ses utilisateurs dans laquelle se trouvait Scott McCausland.
Dans le cadre des mises à jour de sécurité publiées en début de semaine par Microsoft, le géant des logiciels a également mis en ligne une mise à niveau dédiée exclusivement aux éditions 64 bits de Windows Vista. Celle-ci revient sur la technologie de protection du noyau, j'ai nommé PatchGuard, que l'on trouve exclusivement dans les éditions 64 bits de Windows. Bien que la mise à jour n'ait rien à voir avec des problématiques de sécurité, Microsoft a tout de même décidé de la diffuser automatiquement via Windows Update sous forme de mise à jour automatique.

Outre l'anecdote sur le mode de diffusion retenu par la firme de Redmond pour ce correctif, il nous faut revenir sur sa nature même. Celui-ci est décrit comme améliorant la fiabilité, les performances et la sécurité de la technologie PatchGuard via l'ajout de nouvelles vérifications. Microsoft précise toutefois que ces vérifications supplémentaires n'ont rien à voir avec une faille de sécurité.

Rappelons que la technologie PatchGuard vise à protéger le noyau de Windows Vista de toute modification extérieure non autorisée. Symantec et McAfee, deux éditeurs de logiciels de sécurité, ont pour leur part vu d'un très mauvais oeil cette fonction arguant qu'elle les empêche de proposer le même niveau de fonctionnalités que sur les autres systèmes d'exploitation.
Comme prévu, le géant des logiciels vient de mettre en ligne une fournée de patchs et autres correctifs pour ses logiciels vedettes à savoir Windows, Internet Explorer et Microsoft Office. Alors que le mois de juillet avait été plutôt calme, avec seulement sept patchs, Microsoft propose près de neuf patchs pour ce mois d'août, de quoi donner du travail aux administrateurs de parcs informatiques. Parmi les neuf bulletins publiés par Microsoft, six d'entre eux concernent Windows avec pour la plupart un risque de sécurité critique ; les vulnérabilités en question pouvant permettre l'exécution de code à distance. Le navigateur maison, Internet Explorer, profite également de corrections avec la résolution d'un problème dans le langage VML pouvant permettre la prise de contrôle à distance de la machine mais aussi un patch cumulatif revenant sur trois nouvelles vulnérabilités.

Les services XML sont mis à jour, alors que le lecteur multimédia Windows Media Player est lui aussi mis à jour. Ce dernier était victime dans ses versions 7.1, 9, 10 et 11 d'une faille pouvant permettre, là encore, l'exécution de code à distance.

La suite bureautique de Microsoft, Office, est également concernée par ce flot de mises à jour. Celui-ci revient sur une faille dans Office 2007 pouvant permettre l'exécution d'un code à l'ouverture d'un fichier modifié. Cette vulnérabilité est dorénavant corrigée. Comme chaque mois, le filtre de courrier indésirable d'Outlook profite d'une mise à jour et Microsoft n'oublie pas de mettre en ligne une nouvelle version de son outil de suppression des logiciels malveillants, outil qui rappelons-le s'exécute automatiquement en tâche à intervalles réguliers.

A noter enfin, la publication d'une mise à jour de sécurité pour Visual Basic mais aussi pour l'édition Mac d'Office. Rendez-vous donc sur le site Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour. Les utilisateurs de Windows Vista peuvent de leur côté utiliser le module Windows Update accessible depuis le panneau de configuration.
Alors que les équipes de développement de Microsoft avaient grand peine à finaliser Windows Vista, les équipes marketing faisaient elles déjà la promotion du nouveau système d'exploitation en établissant le programme Vista Capable. Il s'agissait de désigner, par un autocollant, les nouvelles machines qui pourraient faire fonctionner Windows Vista lorsque celui-ci serait disponible. Problème pour Microsoft, les utilisateurs n'ont guère apprécié de voir certaines machines vendues sous l'appellation Vista Capable alors qu'elle ne peuvent pas faire tourner l'interface graphique 3D Aero du système d'exploitation. Cette désillusion a donnée lieu à une class action outre-atlantique comme nous l'évoquions il y a quelques mois.

On apprenait tout récemment que la plainte des utilisateurs envers le géant des logiciels allait pouvoir être instruite puisqu'un juge de l'état de Washington a rejeté la demande de Microsoft qui exigeait l'abandon pur et simple des poursuites. Sur les quatre accusations portées à l'encontre de Microsoft, le juge en retient deux. Microsoft est ainsi poursuivi pour "pratique commerciale décevante et injuste en apposant des autocollants Vista Capable sans dire aux clients qu'ils devraient dépenser plus d'argent". Le second motif est lié au fait que Microsoft a encaissé de l'argent sur des licences de Windows XP ou des mises à jours de Vista Basic à Vista Premium du fait de ces pratiques.

A noter que le juge ne considère pas que l'autocollant Windows Vista Capable signifiait que le PC pourrait faire tourner toutes les versions de Vista, puisque cette plainte a été abandonné. Les premiers PC certifiés Vista Capable ont été commercialisé par les partenaires de MIcrosoft dès le mois d'avril 2006. Un mois plus tard, Microsoft mettait en place un site Internet pour expliquer les exigences matérielles des différentes éditions de Windows Vista alors que l'éditeur levait le voile sur une nouvelle désignation : "Windows Vista Premium Ready" afin de discerner les PC offrant une prise en charge des éditions les plus complètes de Windows Vista.
Nous évoquions récemment la sortie de deux mises à jour pour Windows Vista, des mises à jour assez importantes puisqu'elles améliorent la compatibilité et les performances du système d'exploitation. Initialement distribuées auprès des seuls testeurs de Microsoft, celles-ci sont dorénavant publiques et tout un chacun peut donc les télécharger et les installer.

La liste des corrections et améliorations apportées par ces deux mises à jour est consultable dans notre actualité précédente et sa simple consultation devrait vous convaincre de télécharger et d'installer ces mises à jour au plus vite. A noter que si les mises à jour sont disponibles sur les serveurs de Microsoft, elles ne sont pas encore distribuées par Windows Update. Par ailleurs, la validation Windows Genuine est nécessaire pour procéder au téléchargement.

- Télécharger la mise à jour de fiabilité Windows Vista KB938194 (x86)
- Télécharger la mise à jour de fiabilité Windows Vista KB938979 (x86)
LoadingChargement en cours