News WINDOWS

Alors que Microsoft se refuse toujours à commenter officiellement la date de disponibilité du premier Service Pack de Windows Vista, la firme est encore plus discrète à l'égard du Service Pack 3 de Windows XP. Déjà réporté à de multiples reprises, le Service Pack 3 de Windows XP pourrait aux dernières rumeurs voir le jour dans le courant du premier semestre 2008. Mais cette date même est sujette à caution puisque l'email qui l'évoque indique clairement qu'il s'agit d'une date préliminaire.

Microsoft n'indique pas non plus si le Service Pack 3 bénéficiera d'un programme de test Beta, ni quelles seront exactement les nouveautés fonctionnelles ou encore les corrections en matière de sécurité. Vraisemblablement, le Service Pack 3 intègrera une mise à jour améliorant la stabilité de l'explorateur Windows, mise à jour qui a récemment été publiée par Microsoft auprès des testeurs de Windows Server 2008 Beta. Par ailleurs, Microsoft indiquait dans le courant du mois de mai que le Service Pack 3 profiterait d'une nouvelle technologie de contrôle réseau unifié. Il serait également question d'une intégration du .Net framework 3.5 dans ce Service Pack ou encore de la présence éventuelle d'Internet Explorer 7.0 et de Windows Media Player 11, ces deux derniers points étant à vérifier, Microsoft clamant depuis le Service Pack 2 de Windows XP, que les prochains Service Pack n'apporteraient pas de nouvelle fonctionnalité... A voir !

Rappelons que le Service Pack 3 est assez attendu puisque depuis la sortie en août 2004 du Service Pack 2 de Windows XP, plus d'une centaine de correctifs ont été rendu public par Microsoft. Les regrouper en un Service Pack sera donc bienvenu alors que le succès mitigé de Windows Vista dans le monde de l'entreprise pousse Microsoft à ne pas laisser tomber tout de suite son ancien système vedette.
le 03/08/2007 à 22:45
Microsoft brade Vista en Chine
Afin de lutter contre le piratage logiciel, une industrie qui tourne à plein régime dans l'empire du milieu, Microsoft vient de procéder à une baisse de tarif significative pour son dernier système d'exploitation, Windows Vista.

C'est ainsi que le prix de Windows Vista dans sa version Basique voit son prix passer de 201 dollars à 66 dollars en Chine. La version Familiale Premium voit elle son tarif ramenée de 238 dollars à 118 dollars. Cette nouvelle tarification réservée à la Chine est effective depuis mercredi, selon le Wall Street Journal.
Bonne nouvelle ! La division Mac de Microsoft est toujours en vie et la meilleure preuve en est la publication d'un utilitaire baptisé Microsoft Remote Desktop Connection Client pour Mac 2.0. Encore en version Beta, mais disponible au format Universal binary pour fonctionner aussi bien sur les Mac Power PC que sur les Mac Intel, le logiciel en question permet de prendre le contrôle d'un ordinateur Windows depuis un système Mac.

La nouvelle version 2.0 supporte le protocole RDP 6.0 utilisé notamment par Windows Vista, alors que Microsoft a revu l'interface graphique du logiciel et dit avoir entièrement réécrit ce dernier. On retrouve ainsi une fonction pour redimensionner dynamiquement l'écran ainsi un support amélioré de l'impression. Attention, cette Beta est limitée au 31 mars 2008.

- Télécharger Microsoft Remote Desktop Connection Client pour Mac 2.0
Alors que Microsoft entretient volontairement le flou autour du premier Service Pack pour son dernier système d'exploitation en date, j'ai nommé Windows Vista, la firme de Redmond vient de discrètement publier auprès de ses testeurs deux patchs d'importance. Les patchs en question sont pour l'instant plus ou moins confidentiels, mais ils reviennent sur une nuée, que dis-je sur une myriade, de problèmes majeurs affectant Windows Vista. Dès lors, il n'est pas interdit de considérer ces deux patchs comme une sorte de pre-Service Pack 1, même si le terme fera bondir Microsoft, puisque la firme de Bill Gates souhaite communiquer le moins possible sur ce dernier, histoire de ne pas encourager les entreprises et les grands comptes à suspendre leurs déploiements de Vista pour attendre un Service Pack.

Le premier correctif proposé par Microsoft est intitulé Vista Performance and Reliability Pack et porte le numéro de KB938979.

Le second patch porte le même nom de baptême que le premier, à savoir Vista Performance and Reliability Pack, mais sa référence est différente puisqu'il s'agit du KB938194.

Vous l'aurez compris, ces deux patchs ne sont vraiment pas anodins, et augurent peut être du futur des Service Pack, Microsoft semblant préférer publier des correctifs de manière sporadique plutôt qu'une large mise à jour. On ne s'empêchera toutefois pas de trouver que Microsoft aura pris son temps pour revenir sur le problème de lenteur lors de la copie et du déplacement de fichiers, puisqu'il aura fallu attendre plus de six mois pour le voir enfin corrigé. Pour l'heure ces deux patchs demeurent confidentiels et l'on ne connaît pas encore leur date de sortie officielle. Certains se risquent toutefois à évoquer une sortie mardi prochain, lors du cycle mensuel de mise à jour de sécurité.
Gianfranco Lanci, président de la firme taïwanaise Acer, vient de critiquer sans ménagement la stratégie de Micosoft dans une interview accordée à la version allemande du Financial Times, allant jusqu'à qualifier le système d'exploitation Windows Vista de "déception" pour l'ensemble de l'industrie. Acer devient de fait le premier partenaire industriel de Microsoft à avoir exprimé ouvertement son mécontentement au sujet de Vista. Fera-t-il les frais de cette franchise ?

Exprimés en italien puis traduits en allemand, les propos de Gianfranco Lanci pourraient avoir été déformés. Néanmoins, sa déclaration parait sans équivoque : "Vista est une déception pour l'industrie toute entière". En dépit du long laps de temps qui a séparé la sortie de Windows XP de celle de son successeur, Vista manquerait encore aujourd'hui de maturité. En outre, la stabilité serait "certainement un problème".

Conséquence de ces imperfections : l'impact de Vista sur les ventes de PC aurait été quasi nul sur les six premiers mois de l'année. Le cabinet Gartner en arrivait à la même conclusion la semaine dernière, lors de la publication des estimations de livraisons de PC dans le monde au deuxième trimestre 2007. Gianfranco Lanci souligne encore que de nombreux clients demandent à acheter des machines équipées de Windows XP, plutôt que de passer à Vista, et les principaux fabricants de PC continuent effectivement à proposer XP à leur catalogue. Dell, qui avait pris le parti de n'offrir que du Windows Vista, est finalement revenu sur sa position en avril pour relancer des machines XP en expliquant avoir enregistré une forte demande des consommateurs.

Ces différentes constatations n'empêchent pas Microsoft de clamer que le lancement de Windows Vista est un succès. "Ce qui s'est passé ces cent derniers jours est allé bien au delà de nos espérances", expliquait Bill Gates en mai dernier, annonçant que les ventes de Vista avaient franchi la barre des 40 millions d'exemplaires. "C'est deux fois plus rapide que l'adoption de Windows XP, notre dernière sortie majeure".

Suite à la publication de ses résultats financiers, Microsoft vient pourtant d'annoncer que Windows Xp continuerait à représenter une large part de ses revenus pour le prochain exercice fiscal. Alors que la firme tablait sur une part d'environ 15% des ventes pour Windows XP, son directeur financier Chris Liddell a finalement déclaré aux analystes financiers que cette proportion serait plutôt de 22%, contre 78% des ventes pour Windows Vista.
le 23/07/2007 à 19:56
Windows 7 / Vienna pas avant 2010
La prochaine version de Windows - c'est à dire l'après Windows Vista - connue sous le nom de Windows 7 (nom interne utilisé chez Microsoft, ce système est aussi connu sous le nom de code Vienna) va se faire attendre. En effet, des représentants de Microsoft ont d'ores et déjà fait savoir que cette nouvelle mouture de Windows ne sera pas disponible avant 2010. Toutefois, soucieux de ne pas réitérer la saga Windows Vista / Longhorn, Microsoft a affirmé que ce système sera disponible dans moins de 5 ans.

Windows 7 ou Vienna devrait être décliné, comme Windows Vista, en versions 32 et 64 bits. Ce système s'adressera à la fois au grand public et aux professionnels, certainement à travers différentes versions. Un système permettant de souscrire à certains services / modules devrait aussi être associé à Windows 7. Pour le moment, il est encore trop tôt pour parler des nouveautés que devraient apporter ce "Windows 7" qui sera affublé d'un nom officiel lorsque sa date de sortie se rapprochera.

Mais avant tout cela, Microsoft va se concentrer sur Windows Vista SP1, attendu pour la fin 2007 ou le début de l'année prochaine, si tout va bien.
Microsoft a publié jeudi ses résultats financiers pour le second trimestre 2007. A cette occasion, la firme a fait savoir qu'elle avait déjà dépassé les 50 milliards de dollars de revenus pour l'année fiscale 2007. Ce qui se traduit par une augmentation de 15% par rapport à l'année dernière à la même période. Pour ce second trimestre, la société de Redmond affiche un bénéfice net de 3,06 milliards contre 2,83 milliards pour le second trimestre 2006.

Microsoft affiche également un chiffre d'affaires de 13,37 milliards pour ce même trimestre, en hausse de 7% par rapport à la même période sur l'année 2006. Les ventes de Windows et de Office auraient progressé de 16% pour générer un chiffre de 8,44 milliards de dollars. Tandis que la branche jeux affiche un déficit doublé (1,2 milliard) avec des ventes qui auraient baissé de 10% comparées à l'an dernier.

La firme de Redmond reste très optimiste à la vue de ces chiffres, pour finir l'année avec de nouveaux chiffre d'affaires et bénéfices records.
Windows Home Server, un système d'exploitation destiné à la mise au point d'un serveur de fichiers domestique, vient de passer en version RTM (Release to Manufacturing), ce qui signifie que le développement est théoriquement terminé et qu'il ne reste plus qu'à procéder aux dernières vérifications ainsi qu'à la distribution auprès des partenaires industriels.

"Woo-hoo! We did it", s'exclame sur son blog l'équipe Windows Home Server. Elle précise que les versions française, allemande et espagnole devraient être finalisées dans la foulée de la version anglaise. Les premiers produits équipés de Windows Home Server devraient quant à eux arriver dans le commerce d'ici l'automne.

Windows Home Server accompagnera en effet des serveurs de fichiers domestiques tels que le MediaSmart Server de HP et ne devrait être vendu qu'en OEM. Une version d'évaluation, donnant droit à 120 jours d'utilisation, devrait toutefois être proposée au téléchargement par Microsoft. Fujitsu-Siemens, Gateway, Iomega, Lacie et Medion sont pressentis comme partenaires potentiels.
Comme à son habitude, Microsoft a publié ce premier mardi / mercredi du mois une salve de nouveaux correctifs destinés à ses logiciels / systèmes d'exploitation. Pour ce mois de juillet, la firme de Redmond nous a concocté un menu qui concerne principalement Windows et Office. Composée de six patchs, cette mise à niveau globale corrige pas moins de 11 failles.

Les logiciels / systèmes concernés sont : Excel (Office 2000 à Office 2007), Publisher, Active Directory dans Server 2000 et 2003, .net, IIS, Windows Vista et Windows XP. L'ensemble de ces mises à jour peuvent être téléchargées et installées directement via Windows Update.
le 18/06/2007 à 00:21
Windows Home Server passe en RC1
Microsoft vient d'annoncer la disponibilité de la version RC1 (Release Candidate 1) de son système Windows Home Server, destiné à la constitution d'un serveur de fichiers domestique à l'intention du grand public. Proposée au travers du programme Connect, cette version RC1 donne droit à une période d'essai de 30 jours puis de 180 jours après activation en attendant la mouture finale du logiciel, prévue d'ici la fin de l'année. Dernière évolution de Windows Server 2003, Windows Home Server se destine à un serveur de fichiers domestique dédié. Il permet notamment de partager ses contenus au travers d'un réseau local, d'accéder à ce dernier depuis un accès distant ou d'organiser et de planifier des sauvegardes de ses différentes machines.

Rappelons que Windows Home Server accompagnera des serveurs de fichiers domestiques tels que le MediaSmart Server de HP et ne devrait être vendu qu'en OEM.
LoadingChargement en cours