News LINUX

Plus d'un an après NVIDIA, ATI daigne enfin publier des pilotes Linux capables de prendre en charge la couche 3D AIGLX (Accelerated Indirect GL X) pour les systèmes d'exploitation libres. Pour rappel, AIGLX permet d'améliorer le rendu graphique via l'accélération matérielle des cartes graphiques.

AIGLX simplifie notamment les choses pour profiter des effets 3D avec les gestionnaires de fenêtres 3D comme Compiz, Compiz-fusion ou Beryl. Ce nouveau pilote avec prise en charge de AIGLX est aussi l'occasion pour ATI de corriger un bon nombre de problèmes / bugs. On ne peut que saluer l'effort du canadien pour améliorer ses pilotes Linux qui ont longtemps été critiqués par la communauté.

Toutefois, tout n'est pas parfait et si le pilote est compatible avec X.Org 7.3, il n'est pas compatible avec le kernel 2.6.23 et supérieur. Ce petit défaut devrait toutefois être corrigé prochainement. En outre, signalons aussi la présence d'un nouveau panneau de contrôle qui permet d'ajuster Anti-aliasing, Anisotropic Filtering et VSync. Le tout est accompagné d'une prévisualisation des changements effectués via une représentation 3D temps réel.

Ces nouveaux pilotes ATI 8.42.3 pour Linux peuvent être téléchargés via ce lien. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter la note de version.
La distribution Linux minimaliste Damn Small Linux refait surface aujourd'hui dans une quatrième mouture. Basée sur Linux, cette distribution peut être installée sur disque dur ou gravée sur un CD bootable (principe du Live CD) ou placée sur une clé USB. Elle porte particulièrement bien son nom puisqu'au total, elle ne pèse que 50 petits Mo.

Particulièrement pratique pour les machines qui ont quelques années déjà, Damn Small Linux 4.0 utilise le noyau Linux 2.4.31 et intègre à présent quelques nouveaux modules qui offrent : la prise en charge WiFi, la prise en charge du système de fichier pour utilisateur FUSE (Filesystem in Userspace) et le gestionnaire de fichiers Dfm (avec prise en charge du glisser/déposer).

Citons aussi la présence du lecteur de fichier PDF Xpdf et de nombreux nouveaux scripts de configurations. Par ailleurs, les mappages réseaux et les imprimantes peuvent désormais être configurées depuis l'interface utilisateur.

La distribution (qui peut aussi être lancée directement depuis Windows) peut être téléchargée via cette liste de liens.
Une nouvelle variante de la distribution Ubuntu vient de voir le jour : Mythbuntu 7.10. Basée sur Ubuntu 7.10, cette distribution exploite l'environnement de bureau Xfce4. On y trouve aussi la solution MythTV pour transformer un PC en enregistreur de salon. Ce dernier prend en charge bon nombre de cartes Tuner TV (y compris les Tuner TNT).

Le tout est agrémenté de multiples plugins, dont un permet par exemple de stocker certaines informations sur les programmes TV dans une base de données MySQL. La distribution demande au minimum un processeur 1 GHz, 192 Mo de mémoire, 22 Go d'espace disque (pour le stockage), une carte graphique pouvant afficher une résolution de 1024x768 et une carte Tuner TV. La liste des différentes cartes prises en charge peut être consultée via ce lien.

Mythbuntu 7.10 est une distribution libre et gratuite, proposée en versions 32 et 64 bits. La page de téléchargements qui regroupe serveurs HTTP/FTP et liens BitTorrent est disponible via cet autre lien.
Après six mois de travail, les développeurs du gestionnaire de fenêtres 3D « Compiz > annoncent la sortie de la version stable de Compiz Fusion 0.6.2. Une sortie particulièrement importante puisque comme son nom l'indique, Compiz Fusion réunit désormais Compiz et une partie du projet Beryl (un autre gestionnaire de fenêtre 3D assez poussé).

En sus de cela, cette nouvelle version apporte notamment quelques nouveaux effets (réduction des fenêtres et différentes variantes pour le changement de fenêtre ALT+TAB). On peut aussi citer des reflets dans le "Desktop Cube" qui réunit toutes les fenêtres ouvertes sur son bureau.

Compiz Fusion peut être associé à différents plugins qui sont désormais déclinés de la façon suivante : Compiz Plugin Main (compilation des plugins les plus importants, offrant le plus de fonctionnalités et complètement supportés par les développeurs du projet), Compiz Plugin Extra (plugins offrant quelques fonctionnalité supplémentaires, supportés par les développeurs du projet) et Compiz Plugin Unsupported (plugins qui doivent fonctionner, mais qui ne sont pas supportés par les développeurs du projet).

En outre, le nouveau Compiz Manager qui permettra d'associer Compiz à certains arguments devrait permettre d'intégrer Compiz Fusion dans des distributions diverses et variées. Compiz Fusion 0.6.2 est disponible en téléchargement depuis ce lien.
L'édition 2007 des Journées du Logiciel Libre se tenait ce weekend à CPE Lyon, sur le campus scientifique de La Doua. Organisé tous les ans, cet évènement est l'occasion pour les différents acteurs du libre de tenir des stands et d'organiser des conférences sur une thématique générale. L'édition 2007 visait large en s'axant sur deux sujets : "Les logiciels libres et les libertés individuelles" et "Les logiciels libres pour tous et toutes".

La première thématique a notamment été abordée par Frédéric Couchet, Délégué Général de l'APRIL. L'association, qui milite pour promouvoir et protéger le logiciel libre, a profité de l'occasion pour faire un bilan de l'initiative EUCD.Info, destinée à lutter contre la directive EUCD dont la loi DADVSI est la transposition française. Un bilan en demi teinte, puisque comme Frédéric Couchet l'a admis, la loi a été votée. Il estime malgré tout que la pression exercée par l'association, et notamment le succès de la pétition en ligne, a contribué à faire bouger les mentalités et à imposer l'APRIL comme un acteur crédible. Frédéric Couchet est également revenu sur le site Candidats.fr dont le but est de sensibiliser les élus aux problématiques du logiciel libre, en leur faisant notamment signer un Pacte du Logiciel Libre. Plus de 60 députés élus ont actuellement signé le pacte et la mobilisation continue à l'approche des élections municipales.

Annoncé pour une présentation de Firefox 3, Tristan Nitot dont la venue est toujours un moment fort des JDLL, a d'emblée dissipé les malentendus : le président de Mozilla Europe a tout de même procédé à une brève démonstration de la version alpha du navigateur, mais son intervention était principalement axée sur l'avenir de Mozilla, et notamment celui, controversé, de Thunderbird. Selon Nitot, la polémique autour de l'avenir de Thunderbird provient essentiellement de difficultés de communication : "le projet fonctionne mais Thunderbird compte entre 5 et 10 millions d'utilisateurs, soit beaucoup moins que Firefox. Quand il y avait un conflit de ressources entre les deux projets, l'arbitrage se faisait généralement en faveur de Firefox, ce qui nous a poussé à chercher une solution pour que Thunderbird évolue plus rapidement. Certains ont alors pensé qu'on voulait se débarrasser de Thunderbird". Tristan Nitot se veut confiant au sujet de la filiale de Mozilla dédiée au client mail (voir notre brève Mozilla crée une société dédiée à Thunderbird), rappelant qu'elle dispose d'un budget de 3 millions de dollars pour gérer un seul projet, alors que la Fondation Mozilla, à sa création, devait se contenter d'un million pour gérer la suite Mozilla, Firefox et Thunderbird. Il a également évoqué quelques pistes pour l'évolution du logiciel, telles que l'ajout d'un agenda partagé, l'intégration avec des réseaux sociaux ou encore la VoIP.

L'autre chantier de Mozilla est le moteur Mozilla 2, qui doit prendre la suite de Gecko, et notamment équiper la version mobile de Firefox dont le projet a récemment été révélé (voir notre brève Mozilla prépare la version mobile de Firefox). Mozilla 2 a pour principal but de simplifier le code afin de le rendre plus simple à maintenir et permettre son exécution sur des plates-formes mobiles. Fidèle à son franc parler, Tristan Nitot a renvoyé les solutions existantes dans les cordes : "aujourd'hui, on a le choix entre des navigateurs mobiles qui ne sont pas très bons, et des navigateurs en Java, c'est à dire de la m...". Il estime néanmoins que le marché du navigateur mobile n'est pas encore mur et que Mozilla a une place importante à y jouer : "Le marché est actuellement verrouillé par les fabricants de téléphones et les opérateurs mais c'est en train de changer avec l'iPhone et peut être le Google Phone (...) Nous avons créé Mozilla pour briser le monopole de Microsoft et nous nous réjouissons de la concurrence de Webkit (NDLR : moteur utilisé par Safari) ou Opera, mais il n'y a pas de rasion que Mozilla ne soit pas sur ce marché. D'ailleurs, tous les efforts que nous réalisons sur le mobile bénéficieront également au desktop. Même si on se plante, on disposera toujours d'un navigateur au code mieux optimisé".
Les fidèles d'Ubuntu l'attendaient, elle est sortie ! Après The Feisty Fawn (7.04) et en attendant The Hardy Heron (8.04) prévue pour avril 2008, la version The Gutsy Gibbon (7.10) (pour "Gibbon fougueux") de la célèbre distribution Linux est en ligne depuis ce matin, et apporte son lot de nouveautés :
- l'environnement de bureau GNOME est disponible dans sa version 2.20.1
- la suite bureautique OpenOffice.org en proposé en version 2.3
- si votre ordinateur (et particulièrement votre quantité de mémoire vive) est adapté, les effets 3D du bureau sont activés par défaut
- un applet de recherche, qui gère les actions fréquentes, les marque-pages Internet, les carnets d'adresses a été ajouté
- l'environnement multi-utilisateurs a été amélioré, et il est maintenant très facile de passer d'un utilisateur à un autre
- l'écriture sur partition NTFS est maintenant prise en charge nativement
- intégration de Apparmor, application qui permet à l'administrateur système d'associer à chaque programme un profil de sécurité

La configuration minimale pour faire tourner cette nouvelle distribution (avec support 3D) est constituée d'un processeur d'une fréquence de 800 MHz, de 256 Mo de mémoire vive, de 4 Go d'espace disque et d'une carte graphique avec 64 Mo de mémoire dédiée, configuration qui ne vous permettra toutefois pas de profiter de tous les effets graphiques dont est capable Gnome (ou KDE pour Kubuntu).

Outre son aspect visuel particulièrement réussi, ce nouvel opus d'Ubuntu offre une simplicité encore améliorée au niveau de l'installation et de l'interactivité avec l'utilisateur. De plus, la gestion du double écran semble avoir été améliorée (une interface graphique la prenant en compte), ainsi que l'intégration des modules complémentaires de Firefox.
La société texane IP Innovation vient de déposer une plainte pour violation de brevets à l'encontre de deux éditeurs Linux, Novell et Red Hat. Ces poursuites posent le problème de la responsabilité d'un éditeur de logiciels open source vis-à-vis du code fourni par la communauté. A l'heure où Microsoft et Steve Ballmer multiplient les provocations adressées au monde open source, affirmant que les logiciels libres pourraient violer jusqu'à 235 brevets détenus par la firme de Redmond, les enjeux sont d'importance pour l'industrie.

IP Innovation, qui avait lancé en avril dernier une procédure similaire à l'encontre d'Apple, entend démontrer que les fonctionnalités de bureau virtuel utilisées dans certaines distributions Linux violent trois brevets sur lesquels elle détient les droits. L'un de ces brevets, relatif à une interface utilisateur munies de multiples espaces de travail en vue de l'échange d'objets, a été initialement déposé par Xerox en 1991.

C'est la première fois que se pose en ces termes le problème de la propriété intellectuelle de Linux et certains n'hésitent pas à supposer qu'IP Innovation joue les éclaireurs pour Microsoft. Rien de concret ne permet d'étayer ces allégations, si ce n'est qu'Acacia Research, maison mère d'IP Innovation, a récemment recruté Brad Brunell, ancien responsable des questions de propriété intellectuelle chez Microsoft.

Bruce Lowry, porte-parole de Novell, a déclaré que l'éditeur n'avait pas encore eu l'occasion d'examiner la plainte mais qu'il entendait bien « défendre ses intérêts ». Novell et Red Hat devront déterminer quelle ligne adopter pour protéger tant leurs activités d'éditeur que leurs clients.
le 11/10/2007 à 15:02
Linux : Linspire 6.0 disponible
Après Mandriva hier, c'est au tour de la distribution Linspire d'être mis à jour avec une version 6.0. Autrefois connu sous le nom de Lindows (sorte de mixte entre Windows et Linux), Linspire est une distribution Linux basée sur Ubuntu.

Cette nouvelle version 6.0 est notamment livrée avec bon nombre de modules permettant de lire des formats propriétaires. Linspire précise à ce sujet que cela a été rendu possible grâce à la signature d'un accord avec Microsoft. Linspire 6.0 peut ainsi prendre en charge en standard les formats Quicktime, Windows Media Player, Flash, Real, Microsoft Open XML... Linspire 6.0 risque aussi de défrayer la chronique dans le milieu Linuxien car il intègre bon nombre de pilotes propriétaires.

Linspire 6.0 se targue aussi d'être l'une des premières distributions Linux à respecter les brevets Microsoft. Brevets que bon nombre de distributions Linux violeraient selon Microsoft.

La mouture 6.0 de Linspire est annoncée au tarif de 49,95 dollars sur le site de Linspire. A noter qu'une version communautaire gratuite de Linspire est disponible en version 2.0 sur le site de Freespire.
D'après le site britannique PCPro, Steve Ballmer aurait une nouvelle fois formulé des menaces voilées à l'encontre des utilisateurs de Linux, en sous-entendant que ceux-ci devraient rendre des comptes à Microsoft pour l'utilisation de sa propriété intellectuelle. Dernier rebondissement de ce qu'une partie de la communauté Linux apparente à une campagne de Fear, Uncertainty and Doubt (FUD) : une tentative de déstabilisation des clients d'entreprises comme Red Hat qui n'ont pas, comme Novell, passé d'accord avec la firme de Redmond.

"Les utilisateurs de Red Hat, au moins par respect de notre propriété intellectuelle, ont d'une certaine façon le devoir de nous dédommager », aurait déclaré Ballmer le 4 octobre dernier lors d'une conférence à Londres. « Comme le reste de l'industrie, nous dépensons beaucoup d'argent en R&D. Lorsque des gens viennent et vous disent "hé, ce logiciel commercial viole notre propriété intellectuelle ou nos brevets", Microsoft encourra un jugement ou signera un gros chèque", aurait-il ajouté.

"C'est pour cela que Microsoft a signé cet accord avec Novell. Il n'est pas juste question de développer l'interopérabilité entre Linux et Windows mais également d'être sûr de pouvoir garantir aux clients de Novell le droit d'utiliser sa propriété intellectuelle en échange d'une juste rétribution".

Depuis la signature de l'accord avec Novell, Microsoft n'a de cesse de répéter que les logiciels open source en général et Linux en particulier violent sa propriété intellectuelle, sur 235 brevets en particulier. Il propose dans le même temps aux éditeurs de solutions open source des contrats qui les mettraient à l'abri dans le cas où il déciderait par exemple d'aller en justice et profite de cette approche pour mettre en place des relations commerciales. D'aucuns estiment toutefois que l'éditeur de Redmond use de menaces volontairement vagues pour protéger sa situation privilégiée sur le marché du logiciel.

En juin dernier, Matthew Szulik, directeur exécutif de Red Hat, reconnaissait avoir été approché par Microsoft avant que ce dernier ne passe l'accord qui le lie aujourd'hui à Novell.
Mandriva a publié la version finalisée de l'édition 2008 de sa distribution Linux. Mandriva 2008 est basé sur le noyau Linux 2.6.22-9 et intègre les environnements de bureau Gnome 2.2, KDE 3.5.7 et XFCE 4.4.1. On trouve aussi un modèle de bureau en 3D avec Compiz Fusion 0.5.2, une suite bureautique avec OpenOffice 2.2.1 et la navigation Web et un client email avec Firefox et Thunderbird 2.0.

Cette nouvelle mouture intègre aussi de nouveaux pilotes, en plus des versions mises à jour pour l'occasion. L'interface et la présentation des menus ont également été améliorées. Mandriva 2008 est déjà disponible sous la forme d'un Live CD avec Mandriva One. La distribution complète est aussi proposée en téléchargement comme on peut le voir ici ou ou directement via ce FTP pour les utilisateurs avancés.

A noter que le Power Pack Mandriva 2008 est aussi disponible à partir de 39 euros TTC.
LoadingChargement en cours