News LINUX

le 14/03/2008 à 22:09
Knoppix 5.3.0
Un an après sa dernière édition, voici une nouvelle version de Knoppix, la distribution GNU/Linux star des liveCD, initiée par Klaus Knopper.

Cette version majeure est la 5.3.0, elle apporte :
- Base de Debian stable et testing
- Noyau Linux 2.6.24
- KDE 3.5.8 avec Compiz-Fusion pour les effets 3D
- OpenOffice.org 2.3.1
- VirtualBox OSE
- Mise à jour de cloop avec une fonction expérimentale concernant la mise en veille ("suspend")
- ADRIANE et Orca pour l'accessibilité aux personnes mal-voyantes
- Les mises à jour de Iceweasel et Icedove
- etc.

Knoppix est un "Live system" Linux sur support CD ou DVD, offrant un large éventail de logiciels (jusqu'à 2 Go une fois décompressé) et une bonne détection automatique du matériel. La version DVD pèse 4,3 Go et la version CD 698 Mo, les deux étant disponibles via miroirs FTP et/ou HTTP et P2P via *Mule et BitTorrent.

- Knoppix fr
Plusieurs mois après la publication de la version bêta, Skype pour Linux passe enfin le cap de la version 2.0 avec la sortie d'une version finale du client de VoIP, estampillée 2.0.0.63. Même si la version Linux accuse toujours un certain retard par rapport aux versions Windows et Mac OS X, la version 2.0 permet tout de même aux utilisateurs de Linux de bénéficier de la vidéo.

Parmi les autres fonctionnalités apportées par la version 2.0, citons également la possibilité de réaliser des conférences audio avec un maximum de 9 participants, et des sessions de chat avec un maximum de 100 personnes. La mise à jour corrige également un grand nombre de bugs dont la liste peut être consultée sur cette page, et améliore la qualité audio du logiciel.

- Télécharger Skype 2.0.0.63 pour Linux
Derrière le géant Microsoft et son système d'exploitation Windows existent d'autres solutions capables d'établir une liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur. Les inconditionnels de la marque à la pomme vous citeront évidemment Mac OS, mais il existe un autre système d'exploitation de plus en plus plébiscité, au point qu'un constructeur comme Dell l'installe désormais sur certaines de ses machines grand public. Ce système, personnifié par son emblématique mascotte venue des grands froids, c'est Linux.

Même si le choix de ce constructeur n'est pas discutable à notre niveau, il pose une question simple : Linux est-il prêt à être placé entre toutes les mains ? Ne voyez pas dans cette question une énième façon de comparer Windows à Linux, là n'est pas le problème. Ce qui nous intéresse ici, c'est de savoir si Monsieur ou Madame Tout-le-monde sera capable d'avoir une utilisation "classique" de son ordinateur avec ce système d'exploitation.

Tout le problème est de définir cette "utilisation classique" et de choisir quelles distributions mettre à l'épreuve afin de tracer un portrait fidèle de ce dont est capable Linux face à des novices, et non face à des personnes initiées comme beaucoup d'entre vous le sont peut-être.

- Linux est-il prêt pour le grand public ?
L'environnement de bureau Gnome passe cette semaine en version 2.22 : une nouvelle mouture, d'ores et déjà accessible au téléchargement, qui propose une importante série de corrections de bugs, ainsi qu'un nouveau logiciel baptisé Cheese, qui permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos à partir de sa webcam. La bibliothèque de conception d'interfaces graphiques GTK+ profite d'une nouvelle couche de système de fichiers virtuels, GVFS, alors que le lecteur vidéo de Gnome offre une lecture améliorée des DVD, ainsi que la prise en charge de la télévision numérique. Cette version 2.22 se dote également d'une horloge internationale, avec prise en compte des fuseaux horaires, tandis que le client de messagerie et de travail collaboratif Evolution est maintenant capable d'interagir avec Google Calendars.

On trouvera le détail des apports de cette version 2.22 sur cette page.
Alors qu'une bonne partie des UMPC (Ultra Mobile PC), Micro PC ou MID (terminaux internet mobile) utilisent un système d'exploitation Windows Vista intégré, la situation pourrait prochainement évoluer du fait de la sortie de nouveaux systèmes basés sur GNU/Linux.

En attendant la fin du développement du système Ubuntu Mobile ou la généralisation de Linux Maemo sur les tablettes Internet de Nokia, voire l'exploitation de l'OS mobile Qtopia de Trolltech - société rachetée justement par Nokia -, c'est un nouvel acteur du marché qui se lance dans les OS mobiles sous Linux. Baptisé Linpus Technologies, il édite effectivement la première suite mobile commerciale sous Linux pour terminaux UMPC à bas prix.

"Linpus Linux Lite" est prévu pour fonctionner sur des UMPC d'entrée de gamme comme l'Eee PC, le Cloudbook ou le Classmate PC. Le système d'exploitation a en effet été conçu pour être intégré sur des terminaux dotés au minimum d'un processeur cadencé à 500 Mhz, de 128 Mo de mémoire RAM et de 512 Mo d'espace de stockage. Il offre une suite de différents logiciels intégrés permettant de surfer sur Internet, d'éditer ses documents, de consulter ses fichiers multimédia, d'utiliser des fonctions de VoIP ou de GPS, voire de jouer à des jeux.

Côté design, le système d'exploitation semble inspiré de la suite Xandros de l'Eee PC d'Asus avec des menus simplifiés et un bureau KDE qui permet d'afficher une interface pour débutants de même qu'une interface pour utilisateurs avancés. La société taïwanaise Linpus Technologies recherche actuellement des partenaires OEM pour développer et intégrer sa solution dans de nos produits. Détail intéressant, Linpus Linux Lite peut déjà fonctionner sur un Eee PC mais sans possibilité d'exploiter sa connectique WiFi...
Poussé par Intel, le concept de MID ou Mobile Internet Devices (terminaux mobiles Internet) est en passe de se démocratiser auprès de différentes marques de l'électronique grand public. Ceci pour entrer en concurrence directe avec les Micro PC comme l'Eee PC d'Asus ou les UMPC (Ultra Mobile PC) comme le Q1 Ultra de Samsung.

Et c'est dans le marché des MID que les développeurs du système d'exploitation Ubuntu comptent proposer leurs services en dévoilant de premières informations - et images associées - sur Ubuntu Mobile. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s'agit pas ici d'un système d'exploitation mobile comme Symbian, Android ou Windows Mobile mais plutôt d'un système pour terminaux mobiles multimédia non dotés de fonctions de téléphonie.

Tout se joue donc majoritairement dans l'interface utilisateur qui sera proposée pour leur permettre d'être exploitables aisément par le plus grand nombre. Le tout avec quelques contraintes techniques, les MID se devant de disposer notamment d'un écran tactile de 4 à 7 pouces, d'un clavier numérique virtuel ou physique, du WiFi, du Bluetooth, du GPS, d'une importante quantité de mémoire interne et d'une compatibilité OpenGL 3D. Bien évidemment il faut ajouter à cela une prise USB et un appareil photo numérique intégré.

Les équipes d'Ubuntu Mobile ont fait le choix de développer une interface entièrement contrôlable au doigt et inspirée de celle de l'iPhone. Il devrait être ainsi possible de passer d'une fenêtre à l'autre en la faisant glisser avec son doigt mais le tout avec des fonctionnalités essentiellement orientées "Web". Ubuntu Mobile exploitera entre autres le Java, le Flash, l'AJAX, un lecteur multimédia intégré moyennant l'utilisation des langages de développement HTML, Clutter, Python avec GTK, C/C++ avec GTK et Java. Les premiers MID sous Ubuntu Mobile exploitant un processeur Silverthorne d'Intel devraient voir le jour dans le courant du printemps 2008.
Les spécialistes en sécurité d'iSEC viennent de mettre au jour une faille critique dans le noyau du système d'exploitation libre Linux. Concernant tous les noyaux compris entre les versions 2.6.17 et 2.6.24.2, la faille permet une élévation de privilège, n'importe quel compte utilisateur pouvant se voir attribuer les droits liés au compte "root".

Visiblement reproductible sur toutes les distributions GNU/Linux, la faille serait en cours de correction, les développeurs en charge du noyau étant à pied d'oeuvre pour colmater au plus vite la brêche.

Un premier correctif circule déjà mais celui-ci s'adresse aux utilisateurs les plus confirmés puisqu'il est distribué sous forme de code source. En attendant, une version mise à jour du Kernel, il est conseillé de rester vigilant et de réduire l'utilisation des services SSH.
Quelques semaines après l'arrivée de KDE 4.0, cette nouvelle version de l'environnement bureautique dédiée aux systèmes Linux s'affine avec le temps. Ainsi, KDE 4.0.1 est désormais disponible et vient corriger de nombreux bugs qui concernent les modules Konqueror et KWin. Cette version améliore aussi la stabilité générale de KDE.

Pour les grandes nouveautés et les nouvelles fonctionnalités, il faudra attendre la sortie de KDE 4.1 attendue pour le mois de juillet. En attendant, il est possible de télécharger KDE 4.0.1 via cette page.
Après avoir progressivement adopté la suite bureautique OpenOffice.org puis le navigateur Firefox, la Gendarmerie nationale a annoncé mercredi à l'occasion du salon Solutions Linux sa migration prochaine vers la distribution Ubuntu. Objectif : avoir équipé, d'ici 2013, ses 70.000 postes de travail de ce système d'exploitation issu de l'univers du logiciel libre. Emboitant le pas à l'Assemblée nationale, la gendarmerie deviendra de fait l'une des plus importantes administrations à faire aussi largement l'impasse sur les logiciels propriétaires.

De 5.000 à 8.000 postes devraient être équipés d'Ubuntu dès le second semestre 2008, a indiqué à l'AFP le colonel Nicolas Géraud, directeur adjoint du département informatique de la gendarmerie. Cette migration vers le libre se fait au détriment de Microsoft puisque les gendarmes utilisaient jusqu'ici les systèmes d'exploitation Windows, et l'annonce intervient alors même que Bill Gates, cofondateur de Microsoft, vient de signer un partenariat numérique avec la ville de Paris.

Si les économies réalisées en achats de licence constituent l'un des arguments venant justifier cette décision, la gendarmerie invoque également la nécessaire indépendance des administrations vis à vis d'un éditeur tel que Microsoft.
Le noyau 2.6.24 pour les systèmes Linux est désormais disponible. Cette nouvelle version intègre notamment de nouveaux pilotes la prise en charge de l'ensemble des puces WiFi Intel, Ralink, ADMtek et Broadcom. On trouve aussi des optimisations pour réduire la fragmentation de la mémoire (notamment pour les machines qui reboot rarement). Une flopée de nouveaux pilotes est également intégrée (graphique, SATA, son, USB, Bluetooth...). Notons aussi les optimisations liées au CFS. Pour procéder au téléchargement de cette nouvelle mouture, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

- Télécharger le kernel Linux 2.6.24
- Voir la liste complète des changements
LoadingChargement en cours