News LINUX

le 21/01/2008 à 18:45
En route pour le salon solution linux
Note de l'auteur :

Je suis en train de préparer la semaine prochaine, qui va être sportive et festive : je parle bien sûr du salon linux. Ce sera avec beaucoup de plaisir que je vais retrouver un très grand nombre d'acteurs du libre, de PHP et bien sûr, mes collègues d'Alter Way.

Au programme, je propose deux sessions : la première est consacrée à PHP 6, et tout ce qui va changer avec cette nouvelle version. Cela sera la session la plus projective que j'ai faite, avec une forte probabilité que tout ce qui sera dit soit valable.. l'an prochain.

J'ai aussi une session sécurité PHP, sur laquelle je planche pour renouveler le concept : toutes les sessions sécurité font des listes d'épicerie de vulnérabilités à combler. Elles restent théoriques à mon goût, et, avec Philippe Gamache, on travaille à une approche plus pragmatique. L'audit de code PHP et par où commencer à chercher des failles dans le code devrait être une approche fraîche et dépoussiérante.

J'ai aussi une séance de dédicace du livre 'sécurité PHP 5 et MySQL 5', que vous pourrez toujours venir consulter sur le site de nexen services. Nous aurons aussi un concours de photos de l'éléPHPant. Nous aurons aussi une vente d'éléphpants sur place.

N'hésitez pas à passer nous voir, pour parler PHP, sécurité, MySQL ou simplement pour prendre un café.

- Solutions linux 2008
- Coley hugs Scotts new baby
- Sécurité PHP 5 et MySQL
La suite bureautique KDE pour Linux franchit un nouveau cap avec la sortie aujourd'hui d'une version 4.0. Cette mouture repose sur la bibliothèque QT4 et consomme notamment moins de ressource. Elle offre également bon nombre de possibilités pour des portages futurs.

Outre son interface repensée, KDE 4.0 offre bien nouveautés avec notamment une nouvelle plateforme pour gérer les périphériques, les composants multimédias, un nouveau gestionnaire de fichiers, une visionneuse de fichiers, un gestionnaire pour les protocoles de communication...

KDE 4.0 en français est disponible pour différentes distributions Linux sur cette page. A noter qu'il est désormais possible de profiter de KDE 4.0 sous Windows, mais encore faut-il réussir à composer avec le toolkit. Il faudra donc encore patienter avant de disposer d'un "installer" prêt à l'emploi pour Windows.

Dans les mois à venir, les développeurs devraient approfondir les fonctions offertes par KDE 4.0 qui installe une base aux possibilités bien plus accrues que la branche KDE 3.5.
L'Eee PC souffre encore d'une disponibilité limitée, particulièrement en France où il ne sera pas lancé avant le 24 janvier, mais cela n'empêche pas la communauté des utilisateurs de continuer à plancher sur des adaptations de logiciels de façon à offrir à tous ceux qui opteront pour cette petite machine de moins d'1 Kg un large éventail d'applications et de systèmes d'exploitation. Dernière annonce en date : l'adaptation de la distribution Linux Xubuntu à l'Eee PC, sous la forme d'un nouveau système baptisé eeeXubuntu, l'idée étant de modifier Xubuntu de façon à ce que les composants de la machine soient parfaitement gérés et que l'interface convienne aux 800 x 480 pixels de son écran de 7 pouces.

S'il est déjà possible de faire fonctionner Ubuntu sur Eee PC, les contrôleurs WiFi et Ethernet peuvent ne pas être parfaitement pris en charge. En outre, les créateurs du projet indiquent avoir cherché à réduire le nombre d'appels au disque de stockage afin de préserver les cellules de mémoire Flash. Ils ambitionnent de maintenir à jour et de proposer une image de Xubuntu sous forme de Live CD avec installation possible offrant aux utilisateurs de l'Eee PC un système Xubuntu stable et adapté à leur machine. Informations et téléchargement via ce lien. On notera le détail d'une procédure permettant de créer simplement une clé USB amorçable permettant de lancer l'installation du système sans qu'il soit nécessaire de recourir à un lecteur CD ou DVD externe. Pour mémoire, Xubuntu est une déclinaison d'Ubuntu basée sur Xfce, une alternative aux environnements Gnome et KDE.
Mandriva annonce le lancement de sa nouvelle solution sur clé USB : Mandriva Flash édition 2008 (4 Go). Cette clé permet d'emmener sa station de travail partout où on le souhaite.

Cette version inclut une toute nouvelle fonctionnalité: ezBoot qui permet de définir le système Linux à lancer automatiquement au démarrage de votre ordinateur, et la double utilisation: Windows et système Linux. Grâce au lanceur Windows, on peut retrouver sous Windows ses marques pages et ses emails utilisés sous Linux précédemment.

La clé USB comprend les logiciels suivants pour Linux :
- ezboot
- KDE
- Mozilla Firefox
- Mozilla Thunderbird
- Java
- FlashPlayer
- RealPlayer
- Skype
- OpenOffice.org

Le système Linux est également accompagné d'un bureau 3D. Mandriva Flash 2008 4 Go est disponible au prix de 79 euros.
Le moteur de recherche pour les systèmes basés sur Linux, Beagle, s'améliore avec la sortie aujourd'hui d'une version 0.3. Parmi les améliorations à retenir de cette nouvelle mouture on citera des optimisations au niveau de la réactivité et de la gestion mémoire. Il est aussi possible de formuler des recherches à partir d'une date (exemple : la recherche "date:2006" permet d'afficher les documents datés de 2006).

L'accès aux données de Thunderbird a aussi été amélioré, tout comme les recherches via le réseau. Une recherche accessible via le Web en AJAX est également présente sous une forme expérimentale dans cette mise à jour. La liste complète des modifications / nouveautés peut être consultée directement via cette page.

Pour télécharger Beagle 0.3, il suffit de consulter son site officiel.
La huitième et prochaine version majeure de la distribution Linux Ubuntu est toujours attendue pour le 24 avril 2008. Estampillée 8.04 et surnommée "Hardy Heron", ou "Héron robuste", elle est aujourd'hui proposée à des fins d'évaluation sous la forme d'une première version alpha par ses développeurs. Ubuntu 8.04 est une version LTS (Long Term Support), ce qui signifie que Canonical assurera le support technique et les mises à jour de sécurité pendant au moins trois ans pour la version desktop et cinq ans pour les distributions serveur.

La liste des nouveautés intégrées à Ubuntu 8.04 n'est pas encore officiellement arrêtée, mais l'on sait déjà que cette huitième version devrait reposer sur le noyau Linux 2.6.24 et intégrer le gestionnaire de fenêtres Compiz en version 0.7, ainsi que X.Org 7.3, qui devait intialement être incorporé à l'actuelle mouture d'Ubuntu, la 7.10.

Un Live CD, qui permet de lancer le système sans l'installer sur son disque dur, est disponible. Les audacieux mais aussi et surtout ceux qui pensent pouvoir contribuer au développement et à l'amélioration de cette nouvelle version trouveront les liens de téléchargement d'Ubuntu 8.04 sur cette page. Ils trouveront également un certain nombre de liens et d'informations relatives au Heron Robuste sur le site de la communauté française Ubuntu.
Afin de répondre aux critiques qui lui étaient adressées et qui l'accusaient de violer les principes de la GPL (General Public License) des logiciels libres, Asus a publié aujourd'hui le code source de la partie logicielle de son ordinateur Eee PC.

Pour rappel, l'Eee PC est un ordinateur vendu 299 euros doté d'un système Linux (distribution Xandros) et accompagné de nombreux logiciels libres. Il y a quelques jours, des défenseurs de la GPL ont signalé à Asus qu'il ne documentait pas une modification effectuée au niveau du Kernel (noyau) de Linux au niveau du module ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) dans son code source.

Asus a répondu aujourd'hui en incluant ces changements dans sa publication du code source. La dernière version de ce code peut être obtenue directement depuis cette page (1,8 Go).
Guide d'installation pour PHP et MySQL sur le serveur qui monte : lighthttpd. lighthttpd est connu pour être rapide, et taillé pour les performances. On s'en sert souvent comme serveur d'images, avec un minimum de modules (et d'encombrement) tandis qu'Apache conserve la gestion des scripts PHP.

En fait, cela commence à faire étrange de le voir se doter des mêmes modules qu'Apache. Mais c'est un outil à connaitre.

- Installing Lighttpd With PHP5 And MySQL Support On Mandriva 2008.0
- lighttpd
Quatre ans après la sortie de Fedora 1, le 6 novembre 2003, le Fedora Project annonce la sortie de la huitième version de sa distribution Linux, nom de code Werewolf (loup-garou). Parmi les nouveautés, on citera notamment l'intégration de PulseAudio, un composant permettant de définir le volume sonore de chaque application indépendamment des autres ou de transférer des flux audio d'une machine à l'autre du réseau. Traditionellement opposée à l'implémentation de codecs propriétaires au sein de Fedora, l'équipe en charge du projet a toutefois décidé de proposer CodecBuddy, également connu comme Codeina, un composant destiné à simplifier la lecture de fichiers utilisant des formats qui ne sont pas gérés nativement, notamment en facilitant l'installation des codecs non intégrés par défaut.

On mentionnera également, dans le désordre et de façon non exhaustive, de nouveaux outils de configuration ou de gestion de la sécurité, du réseau ou des imprimantes. Comme à chaque nouvelle version, un thème graphique spécifique est proposé. PolicyKIT est un nouvel utilitaire de gestion des privilèges pour les parcs informatiques, tandis que la gestion de la virtualisation se voit améliorée avec l'intégration de nouvelles bibliothèques dédiées à la sécurité. Le résumé des nouveautés de Fedora 8 ainsi que les liens de téléchargement sont accessibles sur le site du Fedora Project.
La version entièrement gratuite de la distribution SUSE : OpenSUSE, se met au goût du jour dans une nouvelle mouture estampillée 10.3. Proposé sous la forme d'un Live CD bootable, OpenSUSE 10.3 propose les deux environnements bureautiques Gnome et KDE.

Basé sur le noyau 2.6.22.5, cette nouvelle mise à jour s'accompagne de Glibc 2.6.1 et de GCC 4.2.1, ainsi que du serveur X.org 7.2. On y trouve aussi les applications OpenOffice 2.3, Firefox 2.0.0.6 et Thunderbird 2.0.0.6. Le logiciel de téléphonie Ekiga 2.0.9 et de retouche d'image Gimp 2.2.17 sont également de la partie. OpenSUSE prend également en charge la virtualisation via les logiciels Xen, VirtualBox, Qemu ou encore KVM.

Le Live CD d'OpenSUSE 10.3 peut être téléchargé en version GNOME ici. La version KDE quant à elle peut être obtenue via ce lien.
LoadingChargement en cours