News LINUX

Certains préfèrent KDE, d'autres GNOME, mais il existe bien d'autres bureaux. L'un des plus connus est XFCE, créé il y a une dizaine d'années par Olivier Fourdan. Son but était de disposer sous Linux d'un environnement ressemblant à CDE qui était utilisé par les Unix propriétaires. XFCE est supporté par les versions complètes de Mandriva. Quand on installe une Mandriva Linux Free ou PowerPack, on peut choisir le bureau XFCE mais cela suppose une installation sur le disque dur. La version Mandriva One devant tenir sur un seul CD, il n'est possible d'y proposer qu'un seul environnement de bureau à la fois. C'est pourquoi il existe une version KDE et une version Gnome.

La nouvelle version Mandriva One "live" réservée à XFCE manquait. Elle vient de paraître un an après la précédente, basée elle-aussi sur une version de printemps. Ce CD basé sur la toute dernière Mandriva Linux Spring est une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir XFCE qui s'est bonifié avec le temps.

Cette version, Mandriva Linux One XFCE, annoncée sur Cooker par Tomasz Pawel Gajc ne fait pas (encore ?) partie des versions officielles de Mandriva.

- Annonce disponibilité de la Mandriva Linux 2008.1 Spring version Xfce
- Copies d'écran et téléchargement Mandriva Linux One Xfce
- XFCE
L'open source séduit l'administration française. Après avoir placé sa distribution GNU/Linux au sein du ministère de l'agriculture, l'éditeur français Mandriva étend son partenariat avec le ministère de l'éducation nationale.

Pour la quatrième année consécutive, le contrat entre les deux parties a été renouvelé. Dans ce cadre, le groupe 'logiciel enseignement supérieur recherche' du ministère, par l'intermédiaire des CRI (centres de ressources informatiques) diffuseurs, proposera des remises (jusqu'à 60%) aux personnels administratifs et professeurs sur les versions commerciales du système d'exploitation libre et ouvert distribué par Mandriva (Mandriva PowerPack, Flash, MDS, LRS, Corporate Server & Desktop, Pulse2, etc.) ainsi que sur les services associés (formation, support professionnel...)

"En plus de proposer des versions de nos logiciels, nous allons proposer des services gratuits d'accompagnement et de formation autour de Linux et du logiciel libre. Faire connaître le libre est stratégique pour l'avenir des étudiants et indirectement, pour l'économie nationale", affirme dans un communiqué, Aurélien Goll, responsable de la formation/éducation chez Mandriva.

Parallèment, de nouvelles offres viennent compléter la gamme Mandriva pour répondre aux besoins des établissements d'enseignement supérieur : Edutice (gestion de salle et de postes informatiques), Linbox Rescue Server (administration d'un parc de machines).
La mouture finalisée de la distribution Linux Ubuntu 8.04 est désormais disponible. Affublée du nom de code "Hardy Heron" (Héron Robuste). Ubuntu 8.04 doit apporter de nombreuses améliorations aussi bien en terme de performances, de stabilité et de sécurité.

Ubuntu 8.04 introduit notamment un module baptisé "Wubi" qui permettra de lancer une installation du système directement depuis Windows. Wubi doit permettre d'installer la distribution Windows plutôt que de créer et de redéfinir une nouvelle partition dédiée.

"Hardy Heron", inclus également Mozilla Firefox 3 (beta 5) et de nombreuses autres applications liées à la gestion de photo, de partage / téléchargement de musique, de lecture vidéo ... Il est également possible de profiter des derniers améliorations liées à l'environnement bureautique GNOME. Le nouveau gestionnaire de système de fichiers virtuel GVFS permet désormais de gérer de façon uniforme l'ensemble de ses documents, peu importe leurs emplacements ou montages (connexion SSH, partage Samba, disques locaux ...). Cela permet aussi de profiter de fonction de récupération d'opérations à partir du navigateur de fichiers Nautilus.

Ubuntu 8.04 profite aussi d'une nouvelle version de Xorg qui offre notamment de nouvelles possibilités pour configurer plus facilement son affichage. Il est notamment possible de changer de façon dynamique de résolution et de piloter un écran secondaire ou externe. On notera aussi la présence du graveur de CD / DVD Basero, ainsi que le client BitTorrent Transmission. Estampillée LTS (Long Term Support), cette version sera liée à un support technique de 3 ans pour les ordinateurs de bureau et de 5 ans pour les serveurs.

Pour le téléchargement, rendez-vous simplement sur cette page.
le 22/04/2008 à 20:53
Damn Small Linux 4.3 voit le jour
La version 4.3 de la distribution Linux minimaliste, Damn Small Linux 4.3, pouvant être installée sur clé USB ou CD. Damn Small Linux 4.3 est adapté pour fonctionner sur des ordinateurs relativement vieux comme des 486DX avec seulement 16 Mo de mémoire.

Cette nouvelle mouture intègre notamment Firefox 2.x, on trouve aussi la plateforme de développement murgaLua 0.6.8 et du nouveau mydslBrowser. On trouve aussi de nouveaux jeux (picture puzzle) et des corrections / optimisations (en taille et/ou ressources) multiples.

Les différentes sources pour télécharger Damn Small Linux sont présentées sur cette page.
La première version finale de Wine devrait finalement voir le jour aux alentours du mois de juin, soit quinze ans après que le développement de cette application permettant d'émuler des logiciels Windows sous Linux a commencé. En attendant, les développeurs en charge du projet ont annoncé en fin de semaine dernière la sortie de la version 0.9.60 de Wine, qui offre la possibilité d'opter pour un thème proche de Windows, un système d'intégration des applications au système sous-jacent amélioré, et corrige une longue liste de bugs et problèmes divers, sans oublier d'ajouter une meilleure prise en charge des Global Input Method Editors de Microsoft.

Cette nouvelle version devrait en outre offrir une meilleure gestion des jeux Windows, de l'application Steam de Valve à Civilization IV en passant par Command and Conquier 3.

Wine, dont le nom est un acronyme récursif signifiant Wine Is Not an Emulator - appellation volontairement ambigüe, puisque l'on range souvent Wine dans la catégorie des émulateurs - fonctionne comme une couche logicielle permettant d'assurer la compatibilité entre un système Linux et une application conçue pour Windows. Contrairement à un émulateur pur et simple, Wine est censée autoriser le fonctionnement de logiciels Windows sans perte de performances par rapport à leur environnement original. Téléchargement et informations complémentaires, en anglais, sur le site officiel.
Une nouvelle mouture du noyau pour les systèmes basés sur Linux voit aujourd'hui le jour. Elle est estampillée 2.6.25. Elle corrige plusieurs bugs, ainsi que plusieurs failles de sécurité. Plusieurs problèmes au niveau de la prise en charge IDE / PATA ont ainsi été rectifiés. Le système de fichier Ext4 a été amélioré, tout comme la gestion de la mémoire dans certains cas précis.

Des améliorations sont également à souligner au niveau de l'ACPI, de SMACK et des pilotes permettant la gestion de l'USB, du son, de l'affichage, du HID ... La liste complète des modifications apportées se trouve sur cette page.

Pour le téléchargement du Kernel 2.6.25 sous sa forme finalisée, il faut passer par cette page.
Alors que la sortie de la version finale de la distribution Linux Ubuntu 8.04 est attendue pour la mi-avril, Mark Shuttleworth, instigateur d'Ubuntu, vient de signer un billet pour le moins surprenant dans son propre blog (suivre ce lien). Sous le titre "Bien jouer avec Windows", Mark Shuttleworth, connu pour son habituelle véhémence à l'encontre de l'environnement Windows et plus généralement à l'encontre de Microsoft, commence de la sorte :

"Windows est une plate-forme très importante et notre fierté justifiée en Linux et sa pile GNU ne doit pas nous aveugler sur l'importance de proposer des logiciels largement utilisés. Je crois en l'apport des logiciels libres pour les utilisateurs d'une manière qui les stimule et leur permet d'effectuer leurs tâches quotidiennes. Et la clé pour réaliser ceci est de leur montrer des logiciels libres fantastiques qui tournent sur leur plate-forme familière qu'il s'agisse de Windows ou de MacOS."

On lira dans la suite de ce billet que le navigateur Web Firefox est un exemple à suivre puisqu'il tourne parfaitement bien sous l'environnement Windows. Et Shuttleworth d'amener habilement son propos autour du nouveau module d'installation d'Ubuntu s'exécutant précisément sous Windows avec la prochaine distribution 8.04. En d'autres termes, si Shuttleworth reconnaît l'importance de Windows, ce n'est pas tout à fait naïf ou désintéressé, puisque l'intéressé compte bien se servir de Windows comme d'une plate-forme d'installation pour Ubuntu.
Mandriva annonce aujourd'hui la sortie de Mandriva Linux 2008 Spring, ou 2008.1,, la dernière évolution de sa distribution Linux. L'éditeur promet une nouvelle interface utilisateur, plus intuitive, un bureau entièrement remanié, ainsi que de nouvelles applications. Reposant sur le noyau Linux 2.6.24.4, cette mouture de printemps permet de profiter de la mise à jour des principaux composants logiciels du système : l'environnement de bureau Gnome passe ainsi en 2.22, alors que KDE est embarqué en version 3.5.9, la 4.0.3 étant proposée à l'installation dans les dépôts Mandriva. Xfce est également de la partie, en version 4.4.2. Compiz Fusion passe en 0.7.2 et les logiciels Firefox, Thunderbird et OpenOffice.org profitent également d'une mise à jour.

Au chapitre des nouveautés, Mandriva évoque une amélioration sensible du gestionnaire de paquets RPMDrake, l'intégration d'un module de contrôle parental, un nouveau centre multimédia baptisé Elisa, une application de partage de fichiers baptisée Coherence ainsi que l'ajout du frameword Codeina. Mandriva 2008 Spring offrirait également une meilleure prise en charge des téléphones mobiles Windows Mobie, Nokia ou Blackberry, avec des fonctionnalités de synchronisation améliorée.

Le logiciel Avant Window Navigator permettra de profiter d'un dock à la Mac OS X, alors que Conduit offrira la possibilité de synchroniser ses données entre de multiples appareils (baladeurs, téléphones), machines et services en ligne. On mentionnera également l'intégration de PulseAudio, un composant permettant de définir le volume sonore de chaque application indépendamment des autres ou de transférer des flux audio d'une machine à l'autre du réseau. L'éditeur souligne enfin la compatibilité sans faille de cette distribution mise à jour avec l'Eee PC d'Asus.

Mandriva One, édition gratuite, et Mandriva Powerpack, version payante, sont dès à présent disponibles sur le site de l'éditeur.
Quelques jours après Ubuntu, c'est au tour de Fedora 9 de se dévoiler en version bêta. Fedora 9 inclut plusieurs améliorations, notamment le passage à KDE 4.0.2 et Gnome 2.2, l'arrivée de Firefox 3, proposé en version beta 5 dans cette mouture, la possiblité de redimensionner des partitions ext2, ext3 et NTFS à l'installation, la prise en charge des partitions chiffrées, l'intégration de FastX qui permet d'accélérer le démarrage et l'arrêt du serveur X, la prise en charge (expérimentale) du système de fichiers ext4 ou encore l'installation sur les machines 64 bits utilisant l'EFI.
La version bêta de Fedora 9 peut être obtenue depuis cette page.
Alors que la huitième et prochaine version majeure de la distribution Linux Ubuntu est toujours attendue pour le mois d'avril (en théorie, aux alentours du 24), une première version bêta de cet Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" vient d'être mise en ligne. Rappelons que ce "Héron robuste" revêt une importance toute particulière pour Canonical, société de service centrée sur Ubuntu, puisqu'il s'agit d'une version LTS (Long Term Support), ce qui signifie que le support technique et les mises à jour de sécurité seront assurés pendant au moins trois ans pour la version poste de travail et cinq ans pour les distributions serveur. Cette importante durée de vie commerciale fait d'Ubuntu 8.04 un choix opportun pour les entreprises.

Centrée sur le noyau Linux 2.6.24, publié fin janvier, Ubuntu 8.04 intègrera la dernière version en date de l'environnement de bureau Gnome, la 2.22. Parmi les autres nouveautés, on notera l'intégration de Xorg 7.3, l'introduction d'un framework baptisé PolicyKit et censé faciliter l'administration des droits utilisateurs, ainsi que l'activation par défaut du serveur de son PulseAudio. Firefox 2 est abandonné au profit de Firefox 3 bêta 4, alors le client BitTorrent Transmission est maintenant intégré par défaut à la distribution. Le client VNC (Virtual Network Control) xvnc4viewer se voit remplacé par Vinagre, également en version bêta.

La liste complète des nouveautés apportées à Ubuntu 8.04 bêta 1 est accessible sur cette page, où l'on trouvera également les liens de téléchargement de cette nouvelle mouture de la célèbre distribution et de certaines de ses déclinaisons, comme Kubuntu, où KDE4 remplace Gnome.
LoadingChargement en cours