News WINDOWS

Microsoft dévoilait, le 4 mai dernier, la configuration minimale requise pour Windows 7. Nous savions déjà que ses besoins seraient modestes. La firme de Redmond le confirme, un processeur à 1 GHz et une puce graphique compatible DirectX 9 suffiront. Pour la version 32 bits, ce sera 1 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 16 Go et la 64 bits 2 Go de RAM et 20 Go d'espace libre. Instructives, ces informations sont toutefois limitées. La question la plus importante reste de savoir si votre configuration actuelle vous permettra de faire tourner Windows 7 !

Comme il l'avait fait pour Windows Vista, Microsoft a publié Windows 7 Upgrade Advisor. Cet utilitaire analysera votre configuration système, périphériques et programmes installés. Quelques minutes d'attentes suffiront pour mettre fin à ce suspens. Il vous indiquera quelle mouture de Windows 7 vous correspond le mieux en l'état. De plus, il spécifiera les incompatibilités logicielles et matérielles vous indiquant quels sont les changements à opérer le cas échéant. Nous avons tenté l'expérience sur un MacBook Santa Rosa. Passant les tests haut la main, il nous a été proposé de passer à Windows 7 32 bits professionnel, Ultimate ou Entreprise.

Microsoft répond ainsi à une demande réelle tout en relançant judicieusement l'intérêt pour son nouveau système d'exploitation.
Le nouveau système d'exploitation de Microsoft continue de faire parler de lui et il est aujourd'hui question du visuel des boîtes de Windows 7. En attendant une annonce officielle de la part de Microsoft sur les prix et mode de licence de Windows 7, un site polonais a publié des rendus 3D des boîtes commerciales de Windows 7. Si certains mettent en doute l'authenticité de ces images, d'autres sources particulièrement crédibles affirment qu'elles sont bel et bien légitimes. En attendant d'en savoir plus à ce sujet, nous vous laissons en compagnie des nouvelles boîtes de Windows 7.

Quant à la disponibilité du système dans sa version finale, Bill Veghte, vice-président de la division Windows pour Microsoft, a pu indiquer, lors de TechEd se déroulant à Los Angeles, selon Reuters : "Windows 7 est en bonne voie pour une disponibilité en temps et en heure avant les fêtes de fin d'année". Voilà qui vient donner un peu plus de poids aux récentes déclarations du constructeur Acer qui pronostiquait une sortie le 23 octobre de cette année.
Dans le cadre des tests de la Release Candidate de Windows 7, disponible auprès du grand public depuis mardi dernier, Microsoft est sur le point de vérifier le bon fonctionnement du système de mise à jour. Les ingénieurs de l'équipe en charge des mises à jour ont effectivement annoncé par le biais de leur blog qu'ils déploieraient demain mardi 12 mai un lot de mises à jours qui n'apporteront aucune nouvelle fonctionnalité ni aucun correctif.

La plupart des mises à jours devraient s'installer automatiquement, tandis que quelques unes nécessiteront l'intervention de l'utilisateur. Il s'agit de tester le bon fonctionnement d'un nouveau système de notification qui fournit des informations détaillées concernant des mises à jours dont l'installation est manuelle. Ces mises à jour de test seront clairement identifiées comme tel.

Ces mêmes ingénieurs révéleront vraisemblablement dans la foulée, le cas échéant, la réussite de cette phase de test.
Comme convenu, Microsoft a étendu mardi la disponibilité de la Release Candidate, ou RC, de son futur système d'exploitation, Windows 7. Tout internaute est donc désormais en mesure de télécharger et d'installer gratuitement Windows 7 RC, proposé en cinq langues dont le français. Les accès sont ouverts jusqu'au 1er juillet prochain, indique Microsoft.

Pour l'éditeur, l'ouverture des tests à l'ensemble des particuliers et entreprises est le meilleur moyen de recueillir les retours de la plus large population possible, qui lui serviront à corriger les éventuels problèmes subsistant au sein de son futur système, dont la version finale est supposée voir le jour aux alentours du 23 octobre prochain.

Pour télécharger et installer Windows 7 RC, il suffira de passer par cette page ou celle-ci, et de s'identifier à l'aide d'un compte Passeport, Hotmail ou Windows Live ID. Il faudra ensuite déterminer si l'on souhaite une version 32 bit ou 64 bit du système. L'utilisateur se verra alors attribuer un numéro de licence permettant de valider l'installation du système, puis accèdera aux liens de téléchargement.

Les licences accordées dans le cadre du programme de test de la RC de Windows 7 sont valables jusqu'au 1er juin 2010. A compter du 1er mars 2010, le système se coupera toutefois automatiquement toutes les deux heures.

Le téléchargement se déroule par l'intermédiaire d'un gestionnaire faisant appel à la technologie Java. Si Microsoft conseille le recours au navigateur Internet Explorer, nous avons pu télécharger la RC de Windows 7 à partir de Firefox sans encombre.

Le système se présente sous la forme d'une image ISO - 2,47 Go pour la version 32 bits - qu'il faudra graver sur un DVD avant de procéder à l'installation. Microsoft indique qu'il n'est pas possible de migrer d'une version bêta de Windows 7 à cette RC : il faudra procéder à une nouvelle installation, et avoir pris soin de sauvegarder ses informations personnelles.
Alors que la mise à disposition de la Release Candidate de Windows 7 auprès du grand public est imminente, prévue pour demain, de nombreuses informations concernant la relève de Windows Vista ont été dévoilées ces derniers jours.

Microsoft avait ainsi déjà évoqué la configuration recommandée pour obtenir le score maximal sur l'Indice de performance Windows, c'est désormais l'heure d'officialiser quelle configuration minimale est requise pour Windows 7.

Le prochain système d'exploitation de la firme de Redmond ne requiert ainsi qu'une configuration modeste, légèrement différente pour les éditions 32 bits et 64 bits, constituée d'un processeur cadencé au minimum à 1 GHz et d'une puce graphique compatible DirectX 9. La version 32 bits requiert ainsi 1 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 16 Go, tandis que la version 64 bits nécessite 2 Go de RAM et 20 Go d'espace libre.

C'est en revanche une fuite qui permet aujourd'hui d'avoir une idée plus précise de la date de sortie dans le commerce de la version finale de Windows 7. Des documents récemment publiés par Acer indiquent effectivement que la commercialisation d'un ordinateur tout-en-un livré avec Windows 7 est prévue pour le vendredi 23 octobre 2009. D'autres révèlent de plus qu'il sera possible de migrer gratuitement vers Windows 7 à condition d'avoir acheté une machine auprès de ce fabricant 30 jours avant cette date. Du côté de Redmond, on se contente d'indiquer que le choix n'est pas encore définitif.
Alors que Microsoft mettait en ligne la Release Candidate de Windows 7 en fin de semaine, le géant des logiciels en profitait pour publier dans le même temps la version finale du Service Pack 2 de Windows Vista. Comme pour la RC de Windows 7, pour l'heure le Service Pack 2 n'est disponible que sur les canaux MSDN et Technet. Microsoft devrait rendre public dans les jours à venir le Service Pack 2 de Windows Vista et nous ne manquerons bien sûr pas d'y revenir.

Rappelons en bref que le Service Pack 2 de Windows Vista (build 6.0.6002) corrige avant tout des bugs et dysfonctionnements du système alors qu'il ajoute quelques nouvelles choses à commencer par la prise en charge native de la gravure sur média Blu-ray.
Comme prévu, Microsoft a mis en ligne ce jeudi la version Release Candidate de son nouveau système d'exploitation, Windows 7. Disponible en français pour la première fois dans cette Release Candidate, Windows 7 est attendu dans sa version finale commerciale pour la fin de l'année. En attendant, le développement continu alors que de nouvelles fonctionnalités font encore leur apparition. Ainsi, Microsoft révélait il y a peu le mode Windows XP permettant de faire fonctionner nativement ses applications Windows XP sous Windows 7 grâce à l'inclusion d'une couche logicielle de virtualisation. Celle-ci se distinguant par la possibilité d'utiliser des applications Windows XP nativement parmi les applications Windows 7, sans basculer dans une application servant d'hôte à la machine virtuelle.

Pour l'heure, le mode Windows XP nécessite le téléchargement de Windows Virtual PC, la nouvelle version de Virtual PC, le logiciel de virtualisasion de Microsoft. Celui-ci est proposé en version Beta pour la première fois, et ce exclusivement pour les abonnés MSDN ou Technet.

Pour l'heure du reste, seuls les abonnés MSDN et Technet ont accès au téléchargement de la Release Candidate de Windows 7. Il faudra encore un peu de patience pour que le grand public accède au téléchargement public de Windows 7 RC... en principe prévu pour le 5 mai prochain.
Depuis la mise en place, avec Windows XP, du programme de vérification de licence Windows Genuine Advantage (WGA), Microsoft a pour politique de réserver les mises à jours et téléchargements optionnels à valeur ajoutée aux détenteurs d'un système acquis légalement. En revanche, tous peuvent accéder aux correctifs de sécurité, même ceux qui utilisent un Windows piraté. L'éditeur vient d'indiquer qu'il en irait de même avec son futur système d'exploitation, Windows 7.

"Laissez moi être clair : l'ensemble des mises à jour de sécurité sera accessible à tous les utilisateurs", écrit sur le blog de l'équipe Vista Paul Cooke, de Microsoft. "Non seulement les mises à jour de sécurité iront sur tous les systèmes, mais les systèmes Windows non validés peuvent installer service packs, mises à jour cumulatives, ainsi que les correctifs importants relatifs à la fiabilité ou la compatibilité applicative".

L'objectif, pour Microsoft, est bien sûr d'éviter la propagation des menaces virales, qui pourraient faire des ravages parmi les rangs des détenteurs de systèmes piratés si les mises à jour de sécurité ne leur étaient pas accessibles.

"Cela ne veut pas dire que toutes les mises à jour seront accessibles aux licences non validées. Les mises à jour à valeur ajoutée ou les logiciels (proposés au téléchargement) pourront être bloqués, à la discrétion de Microsoft", prévient-il toutefois. Ce faisant, il confirme indirectement que Windows 7 devrait bien embarquer un module WGA, chargé de vérifier que la licence enregistrée par l'utilisateur est bien valide.
Annoncé pour la fin du mois d'avril 2009 dans les colonnes de Clubic, le fameux Power Pack 2 de Windows Home Server est désormais disponible en français. Bien évidemment, cette version localisée n'apporte rien de neuf par rapport à celle en anglais publiée le 25 mars dernier.

Rappelons que ce pack proposé par Microsoft est une mise à jour majeure de son système d'exploitation pour serveur domestique. De nombreuses corrections, améliorations et autres nouveautés ont été apportées. On retiendra l'apparition d'une page de paramétrage simplifiée, l'intégration d'un outil de diagnostic web, la prise en charge des fichiers au format MP4 ainsi qu'un accès rapide aux divers médias via les dispositifs compatibles Extenders. Pour télécharger le Power Pack 2 de Windows Home Server en français, rendez-vous au module de mise à jour Windows Update.
La publication de la Release Candidate approchant, c'est l'occasion de détailler encore un peu plus les différentes éditions de Windows 7. Le journaliste spécialiste Paul Thurrott a ainsi découvert par le biais des contrats de licence inclus à Windows 7 de quels avantages les utilisateurs des éditions d'entrée de gamme seront privés.

C'est en particulier sur les codecs multimédias supportés nativement par le système d'exploitation que l'attention des utilisateurs grand public se porte. Le décodage du MPEG-2 et par conséquent la lecture des DVD vidéos ne seront pas supportés par Windows 7 Édition Familiale Basique, édition qui sera vraisemblablement livrée avec de nombreux ordinateurs d'entrée de gamme. Une lacune qu'on comblera facilement et gratuitement en utilisant un lecteur multimédia comme VLC media player. Le décodage du format audio AAC et du format vidéo H.264, partenaires de choix des contenus en haute définition, sera toutefois supporté par toutes les éditions, contrairement à ce que présageaient les premières rumeurs. Notons enfin qu'il n'est pas question de VC-1, le codec utilisé par les Blu-ray.

Au rang de la mémoire vive, toutes les déclinaisons 32 bits de Windows 7 supporteront jusqu'à 4 Go, bien qu'en raison de limitations matérielles toute cette mémoire ne soit pas utilisée. Microsoft a en revanche imposé des limitations arbitraires aux éditions 64 bits. L'Édition Familiale Basique sera ainsi limitée à 8 Go de mémoire vive, tandis que Windows 7 Édition Familiale Premium pourra bénéficier de 16 Go. Les éditions Professionnel, Entreprise et Intégrale grimperont pour leur part jusqu'à 192 Go.

Le mystère autour du tarif et de la date de sortie définitive de ces différentes éditions reste quant à lui entier.
LoadingChargement en cours