News WINDOWS

La sortie de Windows 7, désormais prévue pour le 22 octobre 2009, approche à grands pas, et les rumeurs le concernant se confirment une à une. Les visuels des boites du successeur de Windows Vista ont ainsi fait leur apparition sur le Microsoft Store américain. Elles correspondent bel et bien aux visuels sur lesquels un site polonais avait mis la main il y a un peu moins d'un mois.

Seules les éditions Familiale Premium (Home Premium), Professionnelle (Professional) et Intégrale (Ultimate) seront pour rappel vendues dans le commerce, les autres éditions étant réservées aux intégrateurs. Le bord arrondi, marque de fabrique de Microsoft, a de nouveau été retenu pour ces boites qui arborent par ailleurs un visuel très sobre, respectivement sur fond vert, bleu ou noir.

En plus de la configuration minimale requise, Microsoft fait fi du passé et indique que Windows 7 a été conçu à partir des retours des utilisateurs et qu'on "verrait donc de nombreuses choses qui ont été demandées". Le géant du logiciel insiste tout particulièrement sur la barre des tâches réagencée ou sur la nouvelle fonction Aero Snap, ainsi que sur les performances du système.

Grande inconnue : les prix de vente de Windows 7.
Microsoft n'en finit pas des démêlées avec la justice. Après s'être frotté à plusieurs reprises à la Commission européenne, le géant du logiciel fait aujourd'hui face à une enquête ouverte par la direction de la concurrence russe. Microsoft aurait effectivement réduit les livraisons du système d'exploitation Windows XP en Russie, provoquant "le transfert vers le système d'exploitation Windows Vista alors qu'il existe toujours une demande pour le précédent système d'exploitation".

Les revendeurs et le gouvernement auraient déjà confirmé que le demande pour des versions boites ou préinstallées de Windows XP est supérieure à l'offre. Microsoft abuserait ainsi de sa position dominante en organisant une pénurie artificielle. La porte parole de Microsoft Marina Levina a indiqué "qu'aucune plainte officielle n'avait encore été transmise par le service anti-monopole" mais promet de "pleinement répondre à leurs questions".

Microsoft avait écopé d'une amende de 500 millions d'euros en 2004, reconnu coupable par la Commission européenne de pratiques anticoncurrentielles, notamment à cause de Windows Media Player. Une deuxième amende de 900 millions d'euros a depuis été réclamée, faute d'avoir obtempéré, mais la firme de Redmond a fait appel.
Microsoft a annoncé hier que Windows 7 serait commercialisé auprès du grand public le 22 octobre, conformément aux premières prévisions. En plus de cette date de General Availability (GA), le vice-président du département OEM de Microsoft Steve Guggenheimer a également indiqué que le développement du successeur de Windows Vista devrait bientôt être achevé. Une version définitive Release to Manufacturing (RTM) devrait ainsi être distribuée aux partenaires de Microsoft mi-juillet.

Le programme de mise à niveau gratuite vers Windows 7, réservé aux futurs acquéreurs d'une machine sous Windows Vista, a en outre été confirmé. La date à laquelle ce programme commencera n'a en revanche pas été précisée, bien que la date du 26 juin ait déjà été évoquée. Steve Guggenheimer ne s'est toutefois pas prononcé sur les différentes possibilités de downgrade, révélées en début de semaine.

Reste donc enfin à dévoiler le prix de vente des différentes éditions de Windows 7.
Non content d'offrir la mise à niveau (upgrade) vers Windows 7 à ceux qui auront acheté un ordinateur sous Windows Vista peu de temps avant sa sortie, Microsoft aurait également assoupli les conditions de downgrade, d'après le site internet anglophone Tech ARP.

Les heureux possesseurs de Windows 7 Professionnel et Edition Intégrale devraient ainsi non seulement pouvoir passer aux éditions équivalentes de Windows Vista, mais aussi à Windows XP Professionnel, bien qu'il soit entré en phase de support étendu il y a déjà plusieurs semaines.

Les intégrateurs pourraient quant à eux choisir d'installer Windows XP Professionnel ou ses déclinaisons Tablet PC et 64 bit à certaines conditions. Les machines livrées sous Windows XP devraient malgré tout être ornées du logo du dernier Windows en date, être livrées avec un certificat d'authenticité et un système de restauration correspondant à Windows Vista.

Les fabricants auraient enfin 6 mois à compter de la date de sortie de Windows 7 pour proposer ces options.
A l'heure de la démocratisation du tactile, Windows 7 introduit la prise en charge native du tactile multi-point. Certaines des applications du futur système d'exploitation de Microsoft supportent ainsi le défilement au doigt, la rotation et le zoom à deux doigts, comme sur l'iPhone, précurseur du multi-point. Microsoft s'est depuis investi dans le domaine du tactile en acquérant plusieurs sociétés spécialisées et en concevant la fameuse table Surface. Bien que les développeurs de Microsoft Surface aient collaboré avec ceux de Windows 7, la couche Windows Touch du système d'exploitation ne propose pas de révolution ergonomique.

Les concepteurs du successeur ont de fait introduit le Microsoft Touch Pack for Windows 7, qui comprend six applications qui montrent "de nouvelles manières d'interagir avec son ordinateur". Trois applications et trois jeux inspirés de la table Surface sont intégrés.

Microsoft Surface Globe est ainsi une version optimisée pour le multi-touch de Virtual Earth 3D, l'équivalent maison de Google Earth. L'application permet de survoler les régions du globe, d'obtenir des informations localisées ou encore d'enregistrer des points favoris. Microsoft Surface Collage permet quant à lui de créer simplement un fond d'écran à partir de photos disposées du bout des doigts. Microsoft Surface Lagoon est enfin un écran de veille qui imite un aquarium dans lequel nage un poisson avec lequel on peut interagir.

Microsoft Blackboard est un jeu de réflexion dans lequel il faut dessiner une machine pour guider une balle à bon port, à la manière de Crayon Physics. Microsoft Rebound est une adaptation modernisée du classique Pong, tandis que Microsoft Garden Pond consiste à faire évoluer un origami dans l'eau en provoquant des vagues.

Le Microsoft Touch Pack for Windows 7 sera dans un premier temps proposé aux intégrateurs, qui choisiront ou non d'installer ces applications sur leurs ordinateurs certifiés Windows Touch. Il sera éventuellement distribué plus largement peu après.
Microsoft vient de mettre le Service Pack 2 de Windows Vista à disposition du grand public. Il n'est pour le moment distribué que par le biais du centre de téléchargement de Microsoft, son installation est donc spontanée, en attendant qu'il ne soit directement proposé par le biais de Windows Update.
Disponible depuis le début du mois pour les abonnés privilégiés aux services de Microsoft, il concerne également le système d'exploitation Windows Server 2008.

Ce Service Pack 2 compile comme prévu l'ensemble des correctifs, mises à jours de sécurité et optimisations publiées depuis la sortie de son prédécesseur, en plus d'intégrer quelques nouvelles fonctions, dont certaines étaient proposées jusqu'à présent indépendamment.

L'intégration des Feature Pack for Wireless et Feature Pack for Storage apporte ainsi à Windows Vista SP2 la prise en charge du Bluetooth 2.1 et de la gravure de Blu-ray. Le moteur d'indexation Windows Search est quant à lui mis à jour en version 4.0, tandis que l'édition 64 bits du système d'exploitation supporte dorénavant le processeur VIA Nano.

Le Service Pack 2 pour Windows Vista et Windows Server 2008 est dès à présent disponible depuis le centre de téléchargement de Microsoft, en version 32 bits (348,3 Mo) et 64 bits (577,4 Mo).
L'annonce selon laquelle l'édition de Windows 7 dédiée aux netbooks, ou ordinateurs portables à bas prix, ne permettrait pas de faire fonctionner plus de trois applications en parallèle avait suscité un certain émoi, d'aucuns se demandant si une déclinaison aussi bridée du système n'avait pas pour seul intérêt d'inciter les consommateurs à migrer vers une version plus onéreuse.

D'après le journaliste américain Paul Thurrot, Microsoft aurait finalement décidé de revenir sur cette décision : Windows 7 Starter Edition pourrait donc finalement se comporter comme tout bon système d'exploitation, et laisser l'utilisateur maitre du nombre de logiciels qu'il souhaite exécuter en simultané sur sa machine. Resterait toutefois une intrigante limitation : impossible, avec Windows 7 Starter, de changer le fond d'écran installé par défaut...

En parallèle, le site TechArp a dévoilé récemment les conditions d'obtention d'une licence Starter appliquées aux OEM qui souhaiteraient en équiper leurs machines, une façon pour Microsoft d'éviter de voir les ventes de son système cannibalisées par une édition à très bas prix. Pour mémoire, on estime que les licences Windows XP accordées aux fabricants de netbooks sont aujourd'hui vendues moins de 15 dollars la pièce.

Windows 7 Starter Edition serait ainsi réservé aux machines dont l'écran ne dépasse pas 10,2 pouces de diagonale. Il faudrait en outre qu'elles se contentent de 1 Go de mémoire vive, d'un processeur simple coeur à une fréquence maximale de 2 GHz, et de 250 Go de stockage, ou 64 Go si ce dernier est assuré par un module SSD.
Le concurrent de MobileMe d'Apple ouvert à tous chez Microsoft. Annoncé en février dernier, Microsoft autorise désormais tous les mobinautes à tester gratuitement son nouveau service baptisé My Phone permettant de synchroniser à la volée les données d'un smartphone sous Windows Mobile 6.

Autorisant la synchronisation des contacts, rendez-vous, tâches, photos, vidéos, SMS, musique et documents personnels, "My Web" fonctionne sur un principe de client / serveur. Pour qu'il puisse fonctionner, il faudra télécharger un programme approprié sur le smartphone, s'inscrire sur le service web et sélectionner les données à synchroniser.

Les contenus pourront même être accédés directement en ligne, Microsoft proposant gratuitement 200 Mo d'espace de stockage. Des fonctions de réseaux sociaux sont également présentes pour partager des photos avec sa famille ou ses amis.

Les services web comme Marketplace ou "My Web" seront directement intégrés dans les prochains smartphones équipés du système Windows Mobile 6.5.
Avec la Beta publique ou plus récemment la Release Candidate, de nombreux utilisateurs utilisent Windows 7 gratuitement et légalement. En échange de ces licences gratuites, Microsoft obtient à grande échelle de précieuses informations télémétriques. Ces licences sont néanmoins temporaires et arriveront à expiration le 1er juin 2010, avec des redémarrages automatiques toutes les deux heures à compter du 1er mars 2010.

Mais la firme de Redmond compte remercier certains de ses testeurs. Les participants du Windows Feedback Program utilisant la Release Candidate se verront ainsi offrir la version commerciale de Windows 7, à condition qu'ils remplissent certaines conditions, d'après un email de Microsoft qui leur a été adressé. Il faudra effectivement s'être inscrit au Windows Feedback Program au travers du Community Preview Program de la Beta de Windows 7, avoir transmis des données au travers de ce programme pendant au moins 4 mois, avoir plus de 18 ans et... résider aux États-Unis. Les testeurs d'autres pays pourront quant à eux passer leur chemin.

Les européens pourront néanmoins se rabattre sur l'offre de mise à niveau gratuite, proposée aux acquéreurs d'ordinateurs sous Windows Vista qui auront effectué leur achat entre le 26 juin 2009 et le 31 janvier 2010. Ces dates pourront éventuellement changer en fonction de la date de sortie du successeur de Windows Vista.

L'expert Paul Thurrott avance d'ailleurs la date du 15 octobre pour le lancement de Windows 7, confirmant les déclarations de Microsoft qui évoquent une sortie pour les fêtes de fin d'année et approchant d'une précédente rumeur qui parlait quant à elle du 23 octobre.
Une équipe de chercheurs de la société Damballa, spécialisée dans la sécurité informatique, vient d'annoncer la fermeture d'un botnet bâti à l'aide de machines infectées d'une version piratée de la Release Candidate de Windows 7.

Les hackers auraient placé un cheval de Troie directement au sein du système d'exploitation de Microsoft et distribué celui-ci par BitTorrent. Le serveur de commande du botnet aurait été fermé le 10 mai dernier et les experts estiment que ce jour-là le taux d'infection était de l'ordre de 552 machines par heure.

"Depuis la sortie de ce fichier piraté le 24 avril dernier, je dirais que ce botnet regroupait 27 000 machines contrôlables depuis son serveur C&C (Command and Control", déclare Tripp Cox, vice-président du département Enginnering chez Damballa. A l'heure actuelle, les experts enregistrent 1600 nouvelles installations de cette version piratée chaque jour mais ces dernières ne sont plus accessibles par le botmaster. Parmi les pays les plus touchés, notons les Etats-unis (10% de la totalité des machines infectées), les Pays-bas (7%) et l'Italie (7%).
LoadingChargement en cours