News WINDOWS

Annoncé pour le deuxième trimestre 2009, le Service Pack 2 - ou SP2 - destiné à Windows Vista ainsi qu'à Windows Server 2008 devrait vraisemblablement arriver dans les temps, puisque Microsoft en distribue depuis mercredi aux testeurs MSDN et Technet une version RC - Release Candidate. Le développement du SP2 est donc finalisé, et il ne reste plus à l'éditeur qu'à corriger les éventuels bugs résiduels.

Cette version RC permet donc de découvrir la liste finale des corrections et fonctionnalités intégrés par Microsoft au SP2 de Vista. Celui-ci réunit pour mémoire la totalité des patchs logiciels distribués par Microsoft depuis la sortie du SP1, qu'il faudra au préalable avoir installé sur sa machine.

Ce SP2 améliore la compatibilité matérielle du système, et permet notamment la prise en charge des processeurs 64 bit de VIA. Au programme également : la gestion des dernières spécifications de la norme Bluetooth 2.1 ou la possibilité de graver des disques Blu-ray directement depuis Windows Vista.

Vista se dote par ailleurs de l'outil Windows Connect Now (WCN), censé permettre une configuration simplifiée des accès aux réseaux sans fil WiFi. Le SP2 est en outre censé améliorer la prise en charge le format de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), qui a fait son apparition avec le SP1. Toutes les éditions de Windows Server 2008 profiteront quant à elle d'améliorations sur le plan des performances, du stockage ou de l'impression. Ce SP2 vient par ailleurs accompagné de la version 4.0 de Windows Search, l'outil de recherche locale intégré à Vista.

La RC du SP2 de Vista devrait être accessible au grand public dans les jours qui viennent. Le détail des nouveautés pourra être consulté, en anglais, via ce lien.
Le cycle de développement du navigateur Internet Explorer, décidément tumultueux, fut rallongé avec l'apparition surprise d'une RC1 à la mi-janvier 2009. Selon une interview accordée par Microsoft au site Wzor.net le 21 février 2009, la version RTM "Release to Manufacturing" d'Internet Explorer 8 serait actuellement terminée et disponible en interne. En attendant les ultimes compilations et localisations, la build 8.0.6001.18691 devrait être distribuée rapidement par les voix traditionnelles via MSDN, Technet et Connect.

Comme convenu, la sortie publique et mondiale devrait avoir lieu durant la deuxième semaine du mois de mars 2009.
Bête noire de nombreux développeurs du fait de son non respect des standards, le navigateur Internet Explorer 6 est, près de huit ans après sa sortie, toujours utilisé par une partie de la population des internautes. Parti de Norvège, un vent de fronde s'élève depuis quelques jours en ligne contre ce navigateur obsolète, à l'initiative notable de quelques grands sites locaux qui, vendredi, ont reçu un soutien relativement inattendu : celui de la branche locale de Microsoft.

Chez les grandes entreprises, la migration vers un nouveau logiciel - qu'il s'agisse d'IE7 ou d'une de ses alternatives - nécessite un chantier de grande ampleur, du fait d'éventuelles incompatibilités avec le système d'information. A ces parcs, souvent composés de milliers de machines, s'ajoutent les particuliers qui n'ont jamais cherché à aller plus loin qu'IE6, navigateur qui reste intégré par défaut à Windows XP, même depuis la sortie du SP3. Restent également les utilisateurs de Windows 2000, qui ne peuvent accéder aux versions ultérieures d'Internet Explorer.

Résultat des courses : selon les pays, de 10 à 20% des internautes utilisent encore IE6, bien que soit depuis sorti IE7, son successeur, sans oublier les premières versions de test de la génération suivante, IE8.

C'est le site finn.no, numéro un norvégien des petites annonces et de l'achat vente entre particuliers, qui ouvre le feu le 19 février, avec un communiqué (.pdf, anglais) dans lequel il explique que les principaux médias du pays inviteront maintenant sur leurs pages les internautes à mettre à jour IE6, dans la mesure où le navigateur ne gère pas parfaitement leurs fonctionnalités. Certains se contentent d'appeler à la mise à jour, tandis que d'autres en profitent pour faire la promotion d'autres navigateurs, Firefox ou Opera.

Microsoft lui-même s'est joint au mouvement. Dans un communiqué daté du 19 février, la branche norvégienne de l'éditeur explique ainsi que "de nombreux développements ont été faits sur le Web depuis qu'IE6 a été lancé", et invite les internautes à migrer vers IE7 ou vers l'actuelle version RC d'IE8, mais souligne tout de même que continuer à utiliser IE6 ne fait pas courir de risque particulier au niveau de la sécurité.
Les ingénieurs du laboratoire Microsoft Research ont récemment publié un rapport sur un concept baptisé Gazelle, une application à mi-chemin entre le navigateur et le système d'exploitation. Pour ce projet, l'équipe s'est inspirée de Chrome et la manière dont le navigateur de Google attribue un nouveau processus pour chaque onglet.

Avec Gazelle, les chercheurs ont mis au point une nouvelle architecture en misant sur la sécurité du navigateur qui offre plus de contrôle sur chacune des ressources du navigateur. C'est le kernel, au coeur de l'application, qui est chargé de gérer la communication entre les différents composants du navigateur (par exemple les plugins).

Les chercheurs ont testé Gazelle sur Windows Vista avec l'environnement .NET et s'ils ont pu surfer sur une petite vingtaine de sites Internet, les performances ne sont pas encore satisfaisantes. Gazelle reste donc à l'état de concept et ne devrait pas remplacer Internet Explorer de si tôt même si en conclusion du rapport, les chercheurs avouent : "l'intégration et l'évaluation de notre prototype basé sur IE montre que ce navigateur multiprocessus réagissant à la manière d'un OS tiendrait ses promesses pour un usage courant".

Les anglophones pourront retrouver l'intégralité de ce rapport ici (PDF)
Le développement de Windows 7, prochain système d'exploitation de Microsoft, suivrait pour l'instant le calendrier défini par l'éditeur en interne, sans heurts particuliers, et la prochaine étape serait, selon le site Neowin qui dit tenir cette information d'une "source de confiance", la sortie d'une version Release Candidate le 10 avril prochain.

La Release Candidate, ou RC, correspond peu ou prou au système final : l'ensemble des fonctionnalités est implémenté, et il ne reste plus qu'à optimiser l'ensemble et corriger les éventuels problèmes qui pourraient subsister. D'après Steven Sinofsky, responsable de la division Windows 7 interrogé par ArsTechnica, il serait en outre prévu que la RC de Windows 7 soit accessible au grand public, et non réservée aux abonnés MSDN et TechNet.

Quelles nouveautés réservera cette nouvelle version de Windows 7 ? Pour l'instant, le grand public n'a pu essayer que la build 7000, rendue publique le 9 janvier dernier, mais en interne, de nouvelles versions du système sont compilées semaine après semaine. Certaines ont même déjà quitté l'enceinte du campus de Microsoft à Redmond, et l'on sait que les développeurs travaillent actuellement sur une version estampillée 7048.

Suite au lancement de la bêta 1, Microsoft aurait reçu plus de 500.000 suggestions de corrections et d'améliorations diverses. On ne sait pas encore dans quelle mesure ces retours massifs influenceront la suite du développement, mais il parait d'ores et déjà certain que l'éditeur remédiera aux problèmes liés à l'UAC.
Windows 7 semble monopoliser toute l'énergie des équipes de Microsoft, le Service Pack 2 de Windows Vista approche pourtant à grands pas. La Release Candidate de ce dernier est en tout cas distribuée depuis quelques heures à une sélection de testeurs inscrits au programme Connect. Retardé aux dernières nouvelles, cet ensemble de mises à jours rattrape finalement son calendrier initial et pourrait donc sortir comme prévu au mois d'avril, bien que le géant du logiciel n'ai pas confirmé de date.

Ce Service Pack devrait comme à l'accoutumée regrouper l'ensemble des correctifs publiés pour Windows Vista depuis sa sortie et ajouter plusieurs fonctions et Feature Pack mis à la disposition des internautes depuis la sortie du SP1. On recense notamment la mise à jour en version 4.0 du moteur d'indexation Windows Search, optimisant la vitesse des recherches et l'utilisation des ressources. Le Feature Pack for Wireless et le Feature Pack for Storage, apportant respectivement le support du Bluetooth 2.1 et améliorant la fonctionnalité Windows Connect Now d'une part, et permettant la gravure de Blu-ray ou la prise en charge de cartes à puce d'autre part sont également de la partie. Les processeurs VIA Nano seront par ailleurs désormais supportés par l'édition 64 bit de Windows Vista.

Windows 7 serait quant à lui sur le point d'atteindre le statut Release Candidate, bien que l'authenticité d'une version préliminaire estampillée RC1 circulant sur d'obscurs réseaux ait depuis été réfutée. Certains estiment d'ailleurs que le prochain système d'exploitation de Microsoft sera bel et bien disponible dès 2009.
L'un des points cruciaux d'un système d'exploitation moderne est son temps de démarrage, et Windows 7 ne déroge pas à cette règle. En marge de nouveautés négligeables comme les changements controversés de l'UAC, et entre autres innovations majeures comme l'ajout de nouveaux fonds d'écrans, les ingénieurs du successeur de Windows Vista ont alloué d'importantes ressources à l'animation de démarrage de Windows 7, à en croire le billet sans fin publié sur le blog Engineering Windows au sujet de la boot animation.Lumière et énergie

L'objectif des concepteurs du futur système d'exploitation de Microsoft est d'inspirer la personnalité lumineuse et énergique de ce dernier au travers de cette animation, sans interférer sur les performances. Au terme de brainstormings au cours desquels des mots comme bioluminescence, organique ou encore atmosphère ont été cités à maintes reprises, et après une douzaine de tentatives, les concepteurs sont parvenus à créer une splendide animation montrant de l'énergie venant de quatre sources et formant une lumière qui passe au travers d'une fenêtre (window en anglais).

Sur le plan purement technique, le logo s'affiche désormais en 1024 x 768 pixels et en 16 millions de couleurs et non plus en 640 x 480 pixels en 65 000 couleurs. Malgré cette époustouflante avancée technologique, les performances et le temps de démarrage n'auraient pas été affectés. Ces changements se font en revanche au détriment du son de démarrage, dont la disparition ne manquera pas de chagriner les plus nostalgiques, le gestionnaire de son étant chargé après coup.One more thing...

"Nous ne pouvions pas gaspiller tout ce dur travail consistant à améliorer l'expérience du démarrage. Du coup, les utilisateurs profiterons également de cette expérience quand ils sortiront leur ordinateur de veille prolongée," indique ainsi le blog de Windows 7. Nous voilà rassurés ! Ce dernier n'indique pas en revanche quel budget a été englouti par l'équipe en charge de la séquence de démarrage, mais on constate en tout cas pour le moment un temps de démarrage sensiblement équivalent par rapport aux précédentes versions de Windows.
En mars 2006, Microsoft a lancé le programme "Vista Capable" afin de permettre aux fabricants partenaires de promouvoir leurs machines. Pourtant, cette affaire ne fut pas toute rose pour l'éditeur de Redmond. En effet, après avoir acheté l'un de ces ordinateurs livrés avec Windows Vista Familiale Premium, l'américaine Dianne Kelley estima que les performances de la machine n'étaient pas suffisantes et tenta de trainer Microsoft en justice en entamant une procédure d'action collective.

En août 2007, un juge rejeta la demande de Microsoft qui exigeait l'abandon de ces poursuites pour " pratique commerciale trompeuse et injuste en apposant des autocollants Vista Capable sans dire aux clients qu'ils devraient dépenser plus d'argent ". De plus, par ces pratiques la firme américaine aurait bénéficié des achats de licences de Windows XP ou de mises à jour vers Vista Basic à Vista Premium.

Au mois de novembre, nous apprenions que Steve Ballmer, PDG de Microsoft, avait été appelé à témoigner dans cette affaire. En effet ce dernier aurait eu une discussion avec Paul Ottelini au cours de laquelle le programme Vista Capable avait clairement été mentionné : " Steve, suite à la conversation téléphonique que vous avez eu avec Paul aujourd'hui, nous avons modifié notre programme pour que les composants d'Intel puissent recevoir la marque Vista Capable. Ce changement résout complètement leurs problèmes ".

Cependant, il a été décidé que la procédure ne sera pas menée en action collective mais traitée individuellement pour chacun des six plaignants. Satisfait de cette décision, David Bowermaster, un porte-parole de Microsoft affirme : "nous sommes contents que la cour ait décidé de répondre favorable à notre demande de ne pas accepter de recours en class action et de prendre ces six plaintes au cas par cas".

Reste à savoir si ces six consommateurs continueront individuellement leurs poursuites contre le géant de Redmond.
Le magazine Distributique rapporte que Microsoft accuse la société française Wipnord d'avoir récupéré des certificats d'authenticité sur de vieux PC pour les apposer sur des machines vendues à prix cassés au travers son site Internet.

Les faits ont eu lieu entre 2002 et 2005 lorsque la firme française se dénommait Wiplille, laquelle fut déjà condamnée par le tribunal de grande instance de Lille en juillet 2007. Le 7 janvier, la cour d'appel de Douai a tranché en faveur de Microsoft.

Wipnord devra s'acquitter d'une amende de 20 000 euros et son gérant a été condamné à 8 mois de prison avec sursis en plus d'une amende de 200 000 euros. En tout, Microsoft estime que 5000 à 6000 ordinateurs auraient été vendus avec des licences illégales.
Alors que Microsoft vient de mettre fin au programme permettant d'accéder de façon officielle à la première bêta de Windows 7, une nouvelle version, ou build, fait les belles heures des sites de partage BitTorrent. Estampillée 7022, cette build datée du 15 janvier n'offre pas de changements radicaux par rapport à la bêta publique (build 7000, sortie le 10 janvier), mais propose maintenant la version RC d'Internet Explorer 8. Certains rapportent toutefois que la stabilité et les performances seraient légèrement améliorées.

Bien qu'il ne soit pas vraiment indispensable de passer sur cette nouvelle build si l'on a installé la bêta officielle, plusieurs milliers de téléchargements ont déjà été opérés, et l'on dénombre plus de 1600 seeders (personnes ayant complété le téléchargement et qui conservent le fichier en partage) pour cette image ISO de quelque 2,4 Go sur le site The Pirate Bay.

Un problème de confidentialité des données ? Fin 2008, différentes versions antérieures à la première bêta avaient filtré sur Internet, seulement quelques jours après avoir été distribuées en interne chez Microsoft. Aujourd'hui, certains ont déjà pu mettre la main sur une build plus récente que celle du 15 janvier, la 7032.
LoadingChargement en cours