News WINDOWS

Windows 7, successeur de Vista, n'aurait pas la faveur d'une majorité d'entreprises. Six directions des systèmes d'information sur dix n'envisageraient pas d'acquérir le nouveau système d'exploitation de Microsoft, dont la sortie officielle est prévue le 22 octobre prochain.

La plupart des 1000 entreprises interrogées dans le cadre d'un sondage réalisé par ScriptLogic (Quest Software), un spécialiste américain de l'administration réseau en environnement Windows, ont déclaré avoir réduit leurs budgets informatiques. Les DSI ont ajouté ne pas disposer des ressources nécessaires pour migrer leur parc sous Windows 7 à l'automne. D'autres, échaudés par "l'instabilité" de Windows Vista, s'interrogent sur la compatibilité du nouveau système avec l'existant.

Résultat des courses, 60% des répondants ont déclaré ne pas avoir le projet de déployer Windows 7. Il sont 34% à vouloir intégrer l'OS propriétaire fin 2010, dans l'attente d'une première mise à jour (Service Pack). Seuls 5,4% se sont déclarés prêts à migrer dès la fin 2009.
Derniers tours d'échauffement pour le successeur de Vista. Selon plusieurs sources proches de l'éditeur de Redmond, Windows 7 devrait passer en RTM le 13 juillet prochain. La RTM, ou Release to Manufacturing, est la dernière version d'un logiciel avant son lancement, stade auquel il commence à être distribué aux partenaires industriels afin que ceux-ci puissent l'intégrer à leurs produits. La date avancée pour la sortie de cette RTM n'est peut-être pas un hasard : c'est en effet le 13 juillet que s'ouvre à la Nouvelle Orléans (Louisiane) la Microsoft Worldwide Partner Conference.

Si l'information était confirmée, Microsoft serait ainsi parfaitement dans les temps pour assurer la sortie de la version finale de son nouveau système d'exploitation, prévue pour le 22 octobre prochain. Fabricants et OEM disposeraient ainsi de trois mois pour se préparer et finaliser les offres associées à Windows 7.
Les testeurs de la première heure qui n'ont pas encore mis à jour leur ordinateur sont désormais vivement invités par Microsoft à le faire. Lancée en tout début d'année, la Bêta publique de Windows 7 met aujourd'hui un premier pied dans sa tombe avec une extinction automatique toutes les deux heures, en attendant son expiration définitive le 1er aout.

Le téléchargement de la Release Candidate de Windows 7 est néanmoins toujours disponible et le restera jusqu'au 15 aout. Cette version subira à son tour le même traitement l'année prochaine, avec des extinctions spontanées dès le 1er mars 2010 pour une date d'expiration fixée au 1er juin de la même année, soit près d'un an après la sortie de la version commerciale de Windows 7. Windows 7 sera effectivement lancé le 22 octobre 2009. Les plus prévoyants pourront pour rappel le pré-commander du 15 juillet au 14 aout et profiter de l'Edition Familiale Premium pour 50 euros.
Parce qu'il est parfois frustrant de commenter l'actualité tout en s'astreignant à une certaine réserve, la rédac' vous propose régulièrement des billets d'humeur qui nous permettent d'offrir un regard plus personnel sur l'actualité de l'univers high-tech, au travers d'articles parfaitement subjectifs qui ne reflètent finalement que l'avis de leur auteur. Cette semaine, nous revenons sur l'édition E de Windows 7, une version garantie 100% compatible avec la Commission Européenne, et avec 0% de navigateur web dedans...

Si tout se passe bien, à l'heure où nous écrivons ces lignes, la version 3.5 de Mozilla Firefox devrait voir le jour en fin d'après midi. Petit conseil de la rédac : téléchargez cette version, et mettez la de côté sur une clé USB ou sur un CD vierge. Car, si vous faites partie des 76 000 chanceux qui parviendront à décrocher une version de Windows 7 à un prix préférentiel, vous n'aurez même pas le plaisir d'utiliser Internet Explorer une seule et unique fois pour télécharger Firefox, Opera ou Google Chrome. Comme vous le savez peut être, histoire de ne pas s'attirer les foudres de la Commission Européenne, Microsoft a en effet décidé de commercialiser Windows 7 dans une version spécifique pour l'Europe, la version E, dénuée de tout navigateur web. Et il ne s'agit pas d'une version supplémentaire que personne n'osera mettre en rayon, comme la tristement célèbre version N, non non ! Cette fois, vous n'aurez pas le choix ! Ou plutôt, vous aurez le choix de votre navigateur web, puisque vous pourrez installer celui que vous préférez. Encore faut-il pouvoir le télécharger, car si les constructeurs auront le choix d'inclure n'importe quel navigateur sur leurs machines équipées de Windows 7, les détenteurs des versions boite devront télécharger Internet Explorer ou tout autre navigateur par leurs propres moyens !

Alors on pourrait se dire que Microsoft favorise l'ouverture, qu'ils vont faciliter la tâche à leurs clients, que l'on va avoir droit à un menu incluant des liens vers le navigateur de son choix au premier démarrage de notre super édition collector. Pensez, déjà que vous avez eu le privilège de précommander votre version, il ne faudrait pas en plus qu'on vous mâche le travail. Non, la réalité est beaucoup plus drôle. Voici en toutes lettres ce que l'on peut lire sur le site français de Microsoft au sujet de la précommande de Windows 7 : "Les éditions Windows 7 E ne comprennent pas de navigateur Internet. Nous vous recommandons de vous procurer un navigateur Internet auprès de Microsoft ou d'un autre fournisseur et de l'avoir à disposition sur un CD / DVD ou autre périphérique, prêt à être installé après l'installation complète de Windows 7". Vous avez bien lu, nous voilà de retour en 1995, on se demande même si on va pouvoir obtenir des CD d'Internet Explorer 8 par la poste comme au bon vieux temps !

Oh, oui, bien entendu, on pourrait me répondre que ça n'est qu'un détail, et que l'on n'est pas bête au point de ne pas savoir comment utiliser une clé USB. Et de toute façon, ça n'est pas la faute de Microsoft, pas vrai ? Si Opera, Mozilla et Google n'étaient pas des gros méchants jaloux, on n'en serait pas là, diront les mauvaises langues. Plus sérieusement, il y aurait matière à dire sur la Commission Européenne... Alors oui, certes, c'est un détail, mais qui conduit à quelque chose que l'on ne pensait plus voir depuis Windows 95 : un système d'exploitation vendu sans navigateur, à l'heure du web 2.0 ! La situation est tout aussi absurde que celle qui entourait l'inclusion de Windows Media Player et qui a débouché sur la sortie de la version N. Le cas de WMP est très intéressant car on a pu voir que malgré tous les efforts de Microsoft pour imposer son lecteur multimédia, ça n'a nullement empêché des millions d'utilisateurs d'installer la version Windows d'iTunes. On pourrait dire la même chose d'Internet Explorer : il est toujours inclus à toutes les versions actuelles de Windows, pourtant Mozilla Firefox arrive à lui faire de l'ombre et même beaucoup plus dans certains pays comme l'Allemagne où il fait jeu égal avec IE !

Que prouvent ces deux exemples ? Qu'au final, les utilisateurs ne sont pas si asservis à Microsoft qu'on le dit, et qu'ils peuvent très bien lui préférer d'autres logiciels si un concurrent arrive à sortir un meilleur produit et à le faire savoir. Permettre la désinstallation totale d'Internet Explorer 8 sous Windows 7 est une preuve d'ouverture. Ne pas l'inclure dans les versions européennes pousse davantage vers une situation plus risible qu'autre chose. Si Apple cherche un scénario pour leur prochaine publicité Mac/PC, entre les prix en trois temps, les multiples éditions et ce fiasco européen, la firme de Cupertino a l'embarras du choix !
Depuis l'annonce en fin de semaine dernière de la tarification des différentes éditions de Windows 7 en Europe, diverses précisions, de taille, s'imposent.

Tout d'abord l'offre promotionnelle de pré-commande, à durée limitée, qui place Windows 7 Edition Familiale Premium à un tarif de 49,99 euros TTC et Windows 7 Edition Professionnelle à 109,99 euros TTC, s'entend en quantité limitée. Seuls 76 000 exemplaires ont été alloué pour les besoins du marché français (NDLR : l'histoire ne dit pas si les boîtes seront numérotées). Tant est si bien que si l'opération de pré-commande dure un mois, elle est susceptible de s'arrêter avant son terme, dès épuisement des stocks. Cette information nous a été confirmée par Microsoft France. Soulignons qu'au Japon, la précommande Windows 7 est déjà finie !

Concernant la question des éditions 32 et 64 bits, les deux disques seraient bel et bien livrés dans toutes les éditions de Windows 7, mais ce point est en attente de confirmation.

Pour ce qui est de l'édition Intégrale de Windows 7, elle serait proposée au prix de 299 euros TTC du 22 octobre au 31 décembre 2009, un tarif qui n'est pas encore confirmé pour le Microsoft Store français.

Retour sur l'absence de mise à jour en France (et en Europe)

Avant d'aborder l'épineuse question de la mise à jour Windows 7 et de sa tarification, il nous faut repréciser le contexte. Pour se mettre en conformité avec certaines recommandations ayant trait à la libre concurrence, Microsoft a pris une décision radicale : supprimer Internet Explorer 8.0 des versions européennes de Windows 7. En théorie donc, en installant Windows 7 par dessus Windows Vista, le module de mise à jour doit supprimer Internet Explorer chose qui n'a pas été prévue. Au passage, on ne sait pas encore comment télécharger Firefox sur une version de Windows sans Internet Explorer 8.0 ?

Quoi qu'il en soit, cette volonté de Microsoft d'appauvrir la version européenne de Windows 7 se traduira par l'absence de versions boîte mise à jour lors du lancement, le 22 octobre prochain. C'est pourquoi Microsoft France nous indiquait la semaine dernière que les versions complètes de Windows 7 seraient proposées au tarif des versions mises à jour. Mais Microsoft ne nous avait pas tout dit. En effet, la firme confirme travailler à l'élaboration de versions mises à jour de Windows 7 E : celles-ci verront le jour à une date encore inconnue, possiblement vers le début 2010.

Ceci entrainera automatiquement, rappelons-le, l'application d'une nouvelle grille tarifaire où le tarif des versions complètes commercialisées en Europe du 22 octobre au 31 décembre 2009 deviendra le tarif des versions mise à jour... En clair, les versions complètes verront leur prix augmenter !

Du rififi dans les tarifs

Mais revenons-en aux tarifs ! D'après les différents documents actuellement en circulation on s'aperçoit que si Microsoft fait un effort notable sur le prix de Windows 7 Edition Familiale Premium, les rabais consentis pour les autres éditions de Windows 7 sont presque nuls. Ainsi alors que Microsoft commercialisera au lancement l'édition Professionnelle de Windows 7 E 285 euros TTC, ce tarif passera par la suite à 309 euros. L'offre promotionnelle de lancement consiste donc en une remise de 24 euros alors que la même comparaison sur l'édition Familiale Premium fait ressortir une économie de 80 euros !

Finalement, passé l'effet d'annonce, avec un Windows 7 à 49,99 euros sur un temps limité et en quantités limitées, on s'aperçoit que Microsoft n'a pas franchement revu ses tarifs et que la firme de Redmond persiste et signe. Dommage !
Microsoft profite du début de l'été pour annoncer la tarification de son prochain système d'exploitation grand public, Windows 7 ainsi que les diverses mesures d'accompagnement qui permettront de migrer vers Windows 7.

Tout d'abord, Microsoft indique que dès le 26 juin, les acheteurs de PC équipés de Windows Vista, ou les acheteurs de boîtes Windows Vista, profiteront de l'édition équivalente de Windows 7, à sa sortie le 22 octobre, et ce gratuitement. Les frais de port et éventuels frais de traitement seront toutefois à la charge de l'utilisateur final. Sont concernées : les éditions Familiale Premium, Professionnelle et Intégrale de Windows Vista.

Parallèlement, Microsoft met en place un programme de pré-réservation du 15 juillet au 14 août 2009. Il sera possible, durant cette période, de précommander Windows 7 édition Familiale Premium ou Windows 7 édition Professionnelle. L'offre sera valable chez les distributeurs, qui restent libres de fixer leurs prix, et sur Microsoft Store. Microsoft proposera sur sa boutique en ligne un prix public conseillé de :
- 49,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Familiale Premium
- 109,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Professionnelle

Microsoft précise que l'offre est limitée à trois commandes par foyer. Chaque boîte comprend les éditions 32 et 64 bits de Windows 7. Enfin, Microsoft détaille son offre de lancement à partir du 22 octobre :
- 119,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Familiale Premium
- 285 euros TTC pour Windows 7 Edition Professionnelle
- 299 euros TTC pour Windows 7 Edition Intégrale

Qu'il s'agisse du programme de pré-réservation ou de l'offre de lancement, les versions de Windows 7 qui seront proposées sont des versions boîte complètes. En effet, et pour la première fois, Microsoft ne proposera pas de version mise à jour sur le marché européen. Les versions complètes seront cependant commercialisées au tarif des versions mises à jour.

Philippe Perechodkin, directeur Windows pour Microsoft France, explique en effet que Microsoft a dû faire un choix suite aux exigences de la commission européenne : "soit nous proposions des versions mises à jour de Windows 7 et nous prenions le risque d'avoir un lancement européen décalé face au lancement américain soit nous options pour une simplification du line-up avec un lancement synchronisé sur le lancement américain".

Rappelons qu'en France, comme dans les autres pays européens, Windows 7 sera proposé dans une édition Européenne qui n'intègre pas Internet Explorer 8.0.

On notera pour refermer cette brève que Microsoft ne dévoile rien de la politique de prix concernant l'édition Intégrale de Windows 7, du moins pour l'Europe. Le géant de Redmond évoque cette édition comme une version en marge des autres éditions alors que les changements apportées aux fonctionnalités entre les différentes éditions de Windows 7, comme l'intégration des fonctionnalités consumer dans l'édition professionnelle de Windows 7 ne justifient plus un passage obligé sur l'édition Intégrale. Reste que l'on est tout même curieux de connaître son prix !Mise à jour : Alors que Microsoft France se refusait à nous communiquer les tarifs pour l'édition Intégrale de Windows 7, notre confrère américaine Mary Jo Foley a eu vent des tarifs en question. Windows 7 dans sa version Intégrale sera ainsi commercialisé 299 euros TTC en Europe selon Microsoft Etats Unis. Une information qui reste à vérifier.
Le magazine CNet US rapporte que Microsoft envisage de retirer le navigateur Internet Explorer des versions de Windows 7 qui seront commercialisées en Europe. En effet, la firme de Steve Ballmer aurait envoyé une note à l'attention des distributeurs OEM en les informant qu'ils seront libres de distribuer leurs machines avec un autre navigateur s'ils le souhaitent, voire plusieurs logiciels.

"Afin de s'assurer que Microsoft respecte la loi Européenne, nous publierons une version de Windows 7 différente et destinée au marché européen qui n'inclura pas Windows Internet Explorer », explique l'éditeur de Redmond dans ce mémo. « Microsoft offrira IE8 séparément et gratuitement et fera en sorte que la pré-installation d'IE8 sur Windows 7 soit facile et pratique pour les fabricants de PC en Europe ».

Cette initiative fait suite à la plainte déposée par la société norvégienne Opera Software auprès de la Commission Européenne pour abus de position dominante. D'autres acteurs se sont rangés du côté d'Opera, notamment la fondation Mozilla et Google. les plaignants estiment en effet, que l'intégration d'Internet Explorer au sein de Windows est une pratique anticoncurrentielle et un frein majeur pour l'innovation et la liberté des utilisateurs.

Déjà sanctionné par la Commission Européenne, Microsoft fut obligé de commercialiser Windows XP Home Edition N, une version du système n'embarquant pas par défaut le lecteur Windows Media Player... mais vendue plus cher que la version standard de Windows XP. Reste à savoir si la même stratégie sera suivie pour Windows 7.
Microsoft vient de publier une moisson record de correctifs pour le patch tuesday du mois de juin, avec pas moins de 10 patchs à télécharger, chargés de corriger 31 failles de sécurité dont certaines, critiques, sont déjà exploitées publiquement. D'Internet Explorer (toute version) aux différentes éditions de Windows, les particuliers et les administrateurs système sont donc invités à se tourner de toute urgence vers Windows Update ou le site de l'éditeur.

Six des dix bulletins publiés reçoivent la mention "critique", à commencer par celui qui vient corriger la faille exploitée pour piéger Internet Explorer lors du concours Pwn2Own, en mars dernier. Le composant Active Directory, la suite bureautique Office, Internet Information Services (IIS) ou Windows Search sont également concernés par les correctifs mis en ligne cette semaine.

Les différentes failles recensées sont susceptibles, dans certains cas, susceptibles de conduire à une élévation de privilège sur la machine ciblée ou, dans d'autres, de permettre l'exécution de code à distance. On trouvera le détail des vulnérabilités corrigées, ainsi que des liens de téléchargement au cas par cas vers les différents correctifs, via le bulletin du mois de juin publié par Microsoft.
À défaut d'être confirmées, comme celle des visuels des boites commercialisées, certaines rumeurs concernant Windows 7 sont étayées. Ce sont cette fois de nouvelles informations concernant le programme de mise à niveau gratuite vers Windows 7 proposé aux acquéreurs d'ordinateurs sous Windows Vista qui font leur apparition, tandis qu'on obtient enfin quelques informations concernant les tarifs du successeur de ce dernier.

Un document interne ayant échappé à BestBuy confirmerait effectivement que le programme de mise à niveau soit initié le 26 juin, comme le présageaient les rumeurs, et s'achève le 22 octobre, date de sortie de Windows 7. Celui-ci concernerait non seulement les ordinateurs livrés sous Windows Vista à partir de cette date, mais aussi les versions boites des éditions Familiale Premium, Professionnelle et Intégrale de Windows Vista.

La boutique en ligne de la chaine de distribution américaine devrait en outre permettre de pré-commander les mises à niveau vers Windows 7 du 16 juin au 11 juillet. Le passage des éditions Familiale Premium et Professionnelle de Windows Vista à leurs successeurs respectifs serait facturé 50 et 100 dollars. Tout semble indiquer que ces tarifs seront les prix publics puisque le document précise que "les autres revendeurs proposeront aussi la pré-commande".

Quoi qu'il en soit, nous saurons au plus tard le 16 juin si ces rumeurs disent vrai.
La société Trustlabs SpiderLabs, spécialisée en sécurité informatique, rapporte que les distributeurs d'argent tournant sous Windows XP sont potentiellement victimes d'un malware collectant les numéros de cartes de crédit ainsi que les données stockées sur leur bande magnétique. Ce logiciel malveillant aurait été trouvé sur plusieurs machines d'Europe de l'Est.

Les hackers ont développé une interface personnalisée, laquelle est activée lorsque la victime introduit la carte bancaire dans le lecteur de la machine. Une fois ces données confidentielles récupérées, ces dernières pourraient être imprimées via le gestionnaire de reçus bancaires ou écrites directement sur un disque amovible introduit dans le lecteur de cartes. Les experts soupçonnent également qu'une partie du code est utilisée pour manipuler la fente via laquelle sont distribués les billets.

Cet exécutable, isadmin.exe, remplace le fichier d'origine et génère lsass.exe au sein du répertoire C:\WINDOWS, lequel écrase à son tour le fichier légitime au sein C:\WINDOWS\system32. Les informations récupérées seraient enregistrées au sein d'un fichier dans C:\WINDOWS\kl.

Pour de plus amples informations retrouvez l'étude de Trustlabs SpiderLabs ici (PDF en anglais).
LoadingChargement en cours