News WINDOWS

Après les rumeurs et diverses spéculations que l'on peut voir sur le Web à propos de Windows 7 (le successeur très attendu de Windows Vista), Microsoft a décidé de communiquer de façon officielle sur le sujet au travers de la conférence "D :All Things Digital" organisée par le Wall Street Journal, Bill Gates et Steve Ballmer.

Le communiqué sur le sujet annonce toutefois la couleur dès son introduction : "il est aujourd'hui trop tôt pour annoncer les détails et caractéristiques de Windows 7, le cycle de développement produit entre deux systèmes d'exploitation étant d'environ 3 ans", les informations données ont donc été assez succinctes.

On retiendra principalement le fait que Windows 7 permettra bien de profiter de façon native d'une interface tactile multipoint : " c'est cette même technologie "multi-touch", ou interface homme-machine naturelle, qui est en oeuvre dans la table interactive Surface, les équipes de développement de Surface et de Windows travaillant en collaboration pour porter les applications de surface sur les PC Windows", précise ainsi le communiqué officiel.

Par ailleurs, on apprend sans réelle surprise que des "morceaux" de Windows Vista se retrouveront bien au coeur de Windows 7 : "Windows 7 s'appuiera sur les investissements à long terme déjà introduits dans Vista, puis affinés pour le SP1 de Vista et pour Windows Server 2008. Les clients et partenaires de Microsoft peuvent donc être assurés que leurs investissements dans Vista seront préservés puisque un des objectifs majeurs de développement de Windows 7 est qu'il devra fonctionner sur les mêmes plateformes matérielles que celles recommandées pour Windows Vista, et que les applications et équipements compatibles avec Windows Vista le seront également avec Windows 7 [...] Le noyau de Windows Vista reste donc au coeur du développement des futures innovations de Windows 7".

A l'heure actuelle, le lancement grand public de Windows 7 reste planifié pour 2010.
Alors que les informations sur la prochaine version de Windows, le système d'exploitation de Microsoft, sont encore rares, on apprend que Windows 7 pourrait prendre en charge les disques durs virtuels. En effet, Microsoft recruterait actuellement des développeurs pour travailler sur la prise en charge native du format VHD. Rappelons que le format VHD est semi-propriétaire et est utilisé par le logiciel de virtualisation maison, Microsoft Virtual PC.

Les implications de ce choix semblent, du moins sur le papier, intéressantes puisque cela permettrait d'avoir un disque VHD dynamique qui n'occupe que l'espace nécessaire et non une taille fixe prédéterminée à l'avance comme c'est le cas aujourd'hui. Par ailleurs, cela ouvre la porte à l'usage de disques VHD préconfigurés sur n'importe quelle autre machine, en mode de virtualisation et ce sans même redémarrer l'ordinateur. Bien sûr, pour des performances maximales il faudra utiliser le disque VHD sur le PC original sur lequel le disque virtuel a été créé.
La récente mise en ligne du Serivce Pack 3 de Windows XP n'est pas sans poser quelques problèmes, plus particulièrement aux utilisateurs de systèmes Hewlett-Packard. Il semblerait en effet que les machines Hewlett Packard à base de processeurs AMD ne cessent de redémarrer en boucle après l'installation du Service Pack 3.

Selon Microsoft, le problème viendrait de l'utilisation d'une image Windows XP créée à l'origine pour les machines Intel sur les ordinateurs AMD. En conséquence, Hewlett Packard conseille aux utilisateurs de ne pas déployer le Service Pack 3, en attendant une éventuelle mise à jour, mise à jour qui devrait voir le jour cette semaine ou la semaine prochaine. De son côté, Microsoft indique travailler sur un filtre pour ne pas proposer le Service Pack 3 aux machines qui pourraient être victimes du problème. Microsoft détaille le problème dans un document de sa base de connaissances en suivant ce lien.

Par ailleurs, le Service Pack 3 de Windows XP semble poser des problèmes de compatibilité avec certains composants externes dont les serveurs Windows Home Server. Ainsi, une fois son Windows XP mis à jour en Service Pack 3, l'accès à distance aux ordinateurs du réseau, connectés via le serveur, demande l'ajout du domaine homeserver.com à la liste des sites de confiance. Mais une fois cette formalité accomplie, l'accès est toujours refusé. La problème vient d'un changement dans la gestion de la sécurité du contrôle ActiveX pour Terminal Services dans le Service Pack 3. Pour résoudre le problème, rendez-vous ici.
Microsoft profitait hier du second mardi du mois de mai pour mettre en ligne, selon ses habitudes, les mises à jour de sécurité mensuelles pour ses logiciels. Outre les habituelles mises à jour des filtres anti-spam pour Windows Mail et Outlook et parallèlement à la mise à jour de l'outil de nettoyage des logiciels, Microsoft publie divers correctifs à l'attention de sa suite bureautique Office. Parmi l'ensemble des bulletins de sécurité publiés par Microsoft pour ce mois de mai, quatre au total, trois sont qualifiés de critiques par l'éditeur. C'est ainsi que Word 2003, Word 2007 et Publisher 2007 voient la correction de failles pouvant permettre la prise de contrôle à distance via une corruption mémoire lors de la lecture de certains formats de fichiers comme le *.RTF.

Microsoft en profite également pour revenir sur une faille de son moteur de données Jet Database, faille qui concerne les systèmes d'exploitation antérieurs à Windows Vista, le dernier système grand public de l'éditeur de Redmond intégrant déjà une version modifiée du fichier msjet40.dll. Rendez-vous sur Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour.
Après avoir été retiré des serveurs Microsoft quelques heures après sa publication, le Service Pack 3 pour Windows XP refait de nouveau surface chez la firme de Redmond. En effet, Microsoft a de nouveau publié le SP3 pour Windows XP. Le retrait et cette nouvelle publication par le fait que Microsoft se devait de corriger un bug qui affectait la compatibilité avec le "Dynamics RMS (Retail Management System)", ce qui peut causer quelques soucis avec un nombre limité d'applications. A noter qu'un problème similaire affectait également le Service Pack 1 pour Windows Vista, ce qui a aussi suspendu sa distribution via Windows Update.

A présent, tout est rentré dans l'ordre et Microsoft a ajusté ses différents Service Pack afin d'empêcher leur installation sur les machines qui disposent d'applications liées à ce Dynamics RMS. Microsoft promet que ce problème sera entièrement corrigé via la publication d'un correctif attendu pour la fin du mois.

- Télécharger le Service Pack 3 pour Windows XP
Microsoft a enfin publié le tant attendu Service Pack 3 à destination de Windows XP. Dernier Service Pack prévu pour le système d'exploitation de Microsoft vieux de 7 ans, le SP3 intègre la prise en charge du WPA2 pour les réseaux sans fil et la prise en charge du NAP (Network Access Protection).

En outre, ce Service Pack permettra aux utilisateurs d'installer l'ensemble des correctifs / mises à jour sorties jusqu'à aujourd'hui pour Windows XP. Rappelons que Windows XP sera officiellement retiré de la vente à partir du 30 juin prochain. Des exceptions vont toutefois demeurer. Quoi qu'en dise Microsoft, il semble donc que Windows XP a encore de beaux jours devant lui...

Si tout va bien, le SP3 sera proposé en mise à jour automatique via Windows Update à partir du 10 juin prochain. Les utilisateurs le souhaitant peuvent bien entendu télécharger la version complète à partir de nos serveurs haut débit via le lien suivant :
- Télécharger le Service Pack 3 de Windows XP en français depuis les serveurs de Microsoft

A noter que la liste complète des changements introduits par Windows XP SP3 peut être consultée sur cette page.
Bien que la fin de vie commerciale de Windows XP ait été fixée au 30 juin 2008, certains fabricants d'ordinateurs comptaient profiter d'une disposition particulière de la licence de Windows Vista pour continuer à le proposer à leurs clients. Le contrat de licence des éditions Professionnelle et Intégrale de Windows Vista prévoit en effet que l'utilisateur puisse avoir besoin d'installer une version de l'OS précédent, par exemple pour garantir l'homogénéité au sein d'un parc de machines. Cette option dite de "downgrade" est d'ores et déjà mise en avant par Dell, qui indique sur son site Web qu'il l'utilisera pour permettre à ses clients d'acheter une machine équipée de Windows XP même après le 30 juin 2008. HP, Lenovo et Sony auraient également l'intention d'en profiter.

"Les consommateurs peuvent continuer à acheter Windows XP Professionnel en faisant jouer le droit à la rétrogradation conféré par les licences Vista édition Professionnelle et Vista Intégrale. Dell a la possibilité de faire jouer ce droit à votre demande en usine, si votre entreprise utilise toujours Windows XP", explique ainsi le fabricant texan.

En théorie, cette option prévoit que l'utilisateur fournisse son propre CD de Windows XP, et qu'il formule la demande expresse de voir installé cet OS en lieu et place de Windows Vista. Libre ensuite au fabricant d'offrir cette option à ses clients et de la facturer comme il l'entend. La licence achetée par l'utilisateur final est et reste en revanche une licence Vista. L'acheteur aura donc la possibilité de migrer vers Vista lorsqu'il le souhaitera. Profitant de cette disposition particulière, les fabricants de PC renforcent l'attractivité de leur offre auprès des acheteurs désireux de conserver Windows XP. Quel que soit le système installé sur la machine finale, Microsoft continue quant à lui à vendre des licences Windows Vista. Une opération gagnant gagnant ?
A l'issue de son troisième trimestre fiscal 2008, Microsoft déçoit en publiant des résultats financiers en baisse, grevés par une charge exceptionnelle de 1,42 milliard de dollars motivée par les amendes infligées par la Commission européenne. Microsoft voit ses ventes de logiciel baisser par rapport au premier trimestre 2007, une tendance accentuée par le fait que l'éditeur avait cette année là enregistré les recettes de la vente anticipée de Windows Vista et d'Office 2007 avant leur sortie grand public.

Sur les trois premiers mois de 2008, le chiffre d'affaires total de Microsoft s'élève à 14,45 milliards de dollars, une progression de 0,3% sur un an. Côté Windows, les ventes baissent de 23% à 4,02 milliards de dollars. Selon l'éditeur, le total des ventes s'élèverait aujourd'hui à 140 millions de licences Windows Vista dans le monde. La division Office enregistre quant à elle 4,74 milliards de dollars de recettes, une diminution de 1,6% sur un an.

En revanche, les divisions serveurs et produits de loisirs connaissent une forte progression : 18,6% pour les logiciels serveurs, avec un total de 3,25 milliards de dollars, dû pour partie au démarrage de Windows Server 2008, SQL Server 2008 et Visual Studio 2008, ; et 68% pour la division jeux et loisirs, qui réalise 1,56 milliard de dollars de recettes. L'éditeur indique notamment avoir vendu 19 millions de consoles Xbox 360, avec une hausse des ventes de 74% sur un an pour le premier trimestre 2008.

Pénalisé par les charges associées aux amendes prononcées par Bruxelles à son encontre, Microsoft affiche un bénéfice net en baisse de 10,9%, à 4,38 milliards de dollars. Chris Liddell, directeur financier de la firme, a par ailleurs indiqué que l'éditeur était toujours disposé à envisager la conduite d'une OPA hostile sur son rival Yahoo!, en dépit des menaces proférées cette semaine par Steve Ballmer, directeur général de Microsoft. L'ultimatum formulé à l'encontre de Yahoo! prend fin samedi 26 avril, et l'éditeur devrait dévoiler ses projets relatifs à cette affaire en début de semaine.
Avec quelques jours d'avance sur son calendrier initial, Microsoft vient de lancer le déploiement à grande échelle du premier Service Pack destiné à Windows Vista, qui est à partir de maintenant progressivement distribué via l'outil de mise à jour Windows Update, pour les versions anglaises, espagnoles, allemandes, japonaises et françaises de Windows Vista. Les usagers disposant de l'une des déclinaisons concernées de Vista devraient donc prochainement voir leur système mis à jour.

Le déploiement sera vraisemblablement échelonné sur plusieurs semaines, l'éditeur de Redmond préférant servir le SP1 au fur et à mesure, afin de ne pas risquer d'engorger ses serveurs de téléchargement. A noter : le téléchargement du SP1 devrait se faire de façon totalement transparente, mais l'utilisateur devra lui-même déclencher son installation. A ceux qui ne souhaitent pas que le SP1 de Vista soit téléchargé puis installé - en entreprise notamment - Microsoft rappelle l'existence de l'outil Windows Service Pack Blocker Toolkit, qui bloque le processus de mise à jour du système.

Concernant les utilisateurs de Windows XP, il semblerait que le SP3 soit disponible depuis quelques heures pour les abonnés MSDN (Microsoft Developer Network) et Technet, alors que l'accès à cet ensemble de correctifs ne devait initialement leur être procuré qu'après sa mise à disposition publique sur Internet, ce qui n'avait pas manqué de soulever un certain mécontentement au sein des communautés concernées. Ceux-ci se voient donc proposer progressivement l'accès à ce SP3, qui compile pour mémoire l'ensemble des mises à jours et correctifs appliqués à Windows XP depuis le SP2, et ajoute un composant logiciel venu de Windows Server 2008 et destiné au monde de l'entreprise, le NAP (Network Access Protection). La mise à disposition pour le grand public est officiellement toujours prévue pour le 29 avril prochain.
Après avoir longtemps défrayé la chronique par leur absence, les "Extra" pour l'édition Intégrale de Windows Vista font de nouveau parler d'eux. Microsoft propose ainsi trois nouveautés, qui n'ont malheureusement vraiment rien d'extra»ordinaire, jugez par vous mêmes :
- Un nouvel ensemble d'avertissements sonores
- Trois nouveaux fonds animés pour Windows DreamScene
- De nouveaux packs de langue

Et... c'est tout ! Ces petits ajouts viennent donc compléter les extra qui étaient déjà disponibles, à savoir Windows Dream Scene, BitLocker / EFS et le jeu de poker Hold'Em. Bref, vraiment pas de quoi pavoiser surtout que l'édition Intégrale de Windows Vista coûte tout de même près de 90 euros de plus que la version Familiale Premium... Sur son blog, Microsoft promet encore de nouveaux Extra prochainement, espérons qu'ils seront un peu plus originaux...
LoadingChargement en cours