News WINDOWS

Microsoft fête le premier anniversaire de son dernier système d'exploitation Windows 7. Douze mois après l'accouchement il se serait vendu 240 millions de licences à travers le monde lesquelles seraient installées sur 1,2 milliard de PC. Selon les chiffres du cabinet d'étude Net Application, Windows 7 aurait désormais 17% de parts de marché tous systèmes d'exploitation confondus.

Trois mois après la disponibilité de Windows 7, à la fin du mois de janvier, Kevin Turner, chef des opérations financières chez Microsoft, présentait les résultats trimestriels de la société. Il ajoutait que le nouveau système s'était déjà vendu à 60 millions d'exemplaires. « La demande exceptionnelle pour Windows 7 a dessiné une croissance positive pour la société », déclarait-il alors. Au mois d'avril Microsoft revendiquait 100 millions de licences vendues. Deux mois plus tard, fin juin dernier, l'équipe chargée du développement de Windows déclarait via son blog : « Nous sommes ravis d'annoncer que 150 millions de licences Windows 7 ont été vendues à date  ». La barre des 175 millions de licences commercialisées fut dépassée au mois de juillet et le 2 août, le cabinet StatCounter annonçait que la part de marché de Windows 7 (19,86%) avait dépassé celle de Vista (19,18%). A l'heure actuelle StatCounter retourne des chiffres différents de ceux de Net Application et estime que le système dispose de plus d'un cinquième du marché.

Du côté de la concurrence, StatCounter estime qu'Apple compte pour 5,9% sur le marché des OS (contre 4,4% un an plus tôt). En dévoilant Mac OS X Lion, le PDG Steve Jobs annonçait qu'un ordinateur sur cinq commercialisé aux Etats-Unis était un Mac. De leurs côté les distributions GNU/Linux affichent une part de 0,78%.
Lors de sa mise à jour de sécurité, Microsoft a notamment émis un patch « anti-Stuxnet » afin de combler les vulnérabilités de l'environnement Windows. Le bulletin MS10-073 serait effectivement dédié à cet objectif.Rencontrés par la rédaction, les experts sécurité de Microsoft nous ont confirmé cette information. Vinny Gullotto, directeur général du Microsoft Malware Protection Center et son équipe ont expliqué qu'il devenait « important de corriger la faille utilisée par Stuxnet ». L'ancien responsable de Symantec précise que cette mise à jour devrait servir à « éviter la diffusion du malware sur l'ensemble des postes concernés ».

Pour rappel, ce patch MS10-073, contenu dans la fournée traditionnelle de Microsoft vient corriger plusieurs vulnérabilités dans les pilotes en mode noyau de Windows. Une de ces vulnérabilités pourrait même permettre une élévation de privilèges si un attaquant se connecte à un système infecté.

Microsoft rappelle donc l'importance d'appliquer les mises à jour de sécurité. Histoire d'éviter une infection généralisée.
Comme relevé par nos confrères de Touslesdrivers.com, Microsoft a mis en ligne à la fin du mois d'août un patch censé améliorer la prise en charge des disques durs Advanced Format sous Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Numéroté KB982018, ce correctif revient sur plusieurs problèmes liés à l'utilisation des disques durs de dernière génération utilisant des secteurs de 4 Ko au lieu de 512 octets. Reste que pour des raisons de compatibilité, ces disques Advanced Format, s'ils diposent bien de secteurs physiques de 4 Ko, maintiennent une interface de 512 octets au niveau des secteurs logiques. Rappelons que les disques 4K Advanced Format, disponibles chez Seagate et Western Digital, offrent des capacités de stockage accrues.

Seulement voilà, les systèmes d'exploitation n'ont pas encore été pensé pour ce nouveau type de disques. Il en résulte divers problèmes, notamment sur Windows, au niveau des performances ou de la fiabilité. Le patch proposé par Microsoft revient donc sur ces soucis, notamment au niveau du moteur ESENT (Extensible Storage Engine NT) qui est utilisé par divers services comme Windows Update, Windows Desktop Search ou encore Active Directory. Les performances avec le système de fichiers NTFS devraient être améliorées, du moins sur certaines écritures, alors que l'éditeur de logiciels a revu ses pilotes Storport et USBStor pour un meilleur alignement des écritures de données avec les disques Advanced Format. Dans la foulée, cette mise à jour installe des pilotes de stockage plus récents pour les principaux contrôleurs disponibles sur le marché (AMD, Intel, NVIDIA).

A l'avenir, Microsoft devrait proposer une mise à jour pour prendre en charge les disques durs 4K Native Disk, c'est à dire les disques dotés de secteurs logiques de 4 Ko. Vraisemblablement, cette mise à jour n'est pas au menu du prochain Service Pack 1 de Windows 7.Télécharger le correctif KB982018 pour Windows 7/Windows Server 2008 R2
La firme présente les mises à jour de sécurité pour le mois de septembre. Comme prévu, 4 bulletins critiques concernent Windows XP pour les Service Pack 2 et 3 tout comme Windows Vista dans les versions SP1 et SP2 et Windows Server 2003 et 2008. Comme nous l'avions déjà mentionné, les éditions 32 et 64 bits sont prises en charge dans cette série de mise à jour. De même, Office est également concerné dans ses versions 2002, 2003 et 2007 pour Outlook.

Voilà pour ce qui était prévu. Microsoft a donné plus de précisions sur la mise à jour critique MS10-061. Le site officiel TechNet rappelle qu'elle corrige une vulnérabilité 0-day que Stuxnet pouvait utiliser. Pour rappel, ce malware avait fait parler de lui puisqu'il était soupçonné d'avoir été utilisé pour visiter des installations industrielles aux Etats-Unis et même en Iran.

Précisément, la mise à jour pallie à une vulnérabilité dans le service Spouleur d'impression. De même, tous les systèmes d'exploitation Windows sont concernés.
Initialement proposé durant une durée limitée lors du lancement de l'OS, le Pack Famille Windows 7 fera son grand retour dans les bacs le 22 octobre prochain à l'occasion du premier anniversaire du système d'exploitation.

Commercialisé de septembre à décembre 2009, le Pack Famille fera donc son grand retour et proposera toujours 3 licences destinées à mettre à jour des versions antérieures de l'OS (XP ou Vista) vers Windows 7 édition Familiale Premium. Le prix devrait toujours être le même, soit 149,99 euros.

Si vous comptiez mettre à jour votre système d'exploitation Microsoft dans les prochaines semaines, cette offre pourrait donc vous intéresser : à noter qu'elle sera, tout comme la précédente, limitée dans le temps en quantité. Les précommandes devraient être rapidement disponibles sur la boutique en ligne de Microsoft.
Le 23 août dernier, Microsoft annonçait qu'une faille existait sur les bibliothèques de liens dynamiques ou DLL (Dynamic Link Library). Un code malveillant pouvait alors être exécuté à distance sur des postes fonctionnant sous Windows 7, Vista SP1 et SP2, XP SP3 mais également Windows Server 2008.

De même, selon certains blogs, pas moins de 200 programmes étaient concernés par la menace, et non des moindres puisque l'on retrouve VLC, iTunes, Firefox, Safari, Adobe ou encore µTorrent.

Concernant Microsoft, la firme explique dans les détails qu'elle propose une mise à jour du Registre CWDIllegalInDllSearch qui « permet aux utilisateurs de contrôler l'algorithme de recherche de chemin d'accès de fichier DLL. L'algorithme de recherche de chemin d'accès de fichier DLL est utilisé par les API LoadLibrary et LoadLibraryEx lorsque les fichiers DLL sont chargés sans qu'un chemin complet soit spécifié ».

Certains des autres logiciels concernés ont également été patchés. C'est notamment le cas pour Apple mais aussi de VLC et d'µTorrent, selon le site Computerworld. Toujours est-il que Microsoft a mis en ligne les mises à jour et permet de les télécharger librement.
le 24/08/2010 à 00:08
Windows 95 fête ses 15 ans
24 août 1995; une date qui résonne encore dans l'esprit de nombres de geeks comme étant celle de la commercialisation mondiale de Windows 95. Il y a 15 ans, l'éditeur de Redmond proposait avec Windows 95 un système d'exploitation représentant un véritable virage pour l'informatique personnelle de l'époque. Il s'agissait tout d'abord du premier système d'exploitation grand public de Microsof proposant un multitâche préemptif : l'utilisateur peut passer d'une tâche à l'autre de manière transparente alors que techniquement Windows 95 est basé sur un noyau hybride 16/32 bits. Ce choix technologique aura fait couler beaucoup d'encre, puisqu'il offre certes une rétro-compatibilité certaine avec les applications DOS de l'époque pour ne citer qu'elles, mais pèse sur la stabilité du système qui est unanimement reconnu pour ses nombreux plantages. Du reste un grave bug du kernel est présent dans la version commerciale de Windows 95, bug qui aggrave davantage le côté instable de l'OS.

Mais Windows 95 c'est aussi des nouveautés très attendues pour l'époque : la présence d'une corbeille pour la première fois sur Windows (les fichiers supprimés ne le sont plus directement !), la possibilité d'avoir des noms de fichiers/dossiers de 255 caractères (contre 8+3 auparavant !), la reconnaissance native des lecteurs de CD-ROM, l'apparition d'une base de registres pour remplacer le pullulement des fichiers INI, la disparition du gestionnaire de fichiers pour la notion de poste de travail, ou encore la prise en charge de la vidéo en standard. Et bien sûr le bouton démarrer ! qui remplace avec sa barre des tâches l'ancien gestionnaire de programmes de Windows 3.1 !

Pour l'anecdote Windows 95 était diffusé pour la première fois sur CD-Rom alors qu'il était possible de commander les quelques 13 disquettes, au format DMF, qui le constituait (pour la version RTM). Côté matériel, un ordinateur 386DX était le minimum avec 4 Mo de mémoire vive, 8 Mo étant vivement recommandés à l'époque.

Ayant connu un Service Pack et plusieurs OSR ou OEM Service Release dont une OSR2 majeure, Windows 95 aura eu une durée de vie d'environ 3 ans pour être rapidement éclipsé par Windows 98, une version nettement plus aboutie du système d'exploitation et surtout beaucoup plus stable. Nous avions eu par le passé l'occasion de revenir sur l'histoire de Windows avec Microsoft Windows : 20 ans d'histoire.
Microsoft vient de publier deux nouvelles préversions de ses logiciels destinés aux serveurs : Small Business Server Aurora (SBS Aurora) et Windows Home Server 2.0. Le premier est une version beta du logiciel basé sur le cloud, et le second, connu sous le nom de code "Vail", est une mise-à-jour de beta.

La première beta de Vail avait été dévoilée en avril. Cette nouvelle version de Windows Home Server apporte une gestion du stockage plus fine et plus puissante, avec notamment de meilleures options de sauvegarde des données. Vail a notamment la possibilité de sauvegarder des données depuis des ordinateurs sous Mac OS X. Alors que Microsoft avait annoncé cette nouvelle beta comme une Release Candidate 0, il a préféré faire demi-tour, et ne lui donne plus que l'importance d'une deuxième beta.

Quelques bugs subsistent, qui conduisent notamment à des pertes de données. Une release candidate viendra donc plus tard pour corriger ces imperfections. Microsoft met évidemment en garde contre l'utilisation de ces produits en production, notamment à cause de failles de ce type qui peuvent subsister.

Small Business Server Aurora, de son côté, est un nouveau produit édité par la firme de Redmond. Il est destiné à la configuration et à l'installation de SBS, plus faciles grâce à l'utilisation de services cloud comme Exchange pour l'email et SharePoint pour la collaboration. Une beta de Small Business Server 7, la prochaine version, doit arriver d'ici la fin du mois. Elle inclura entre autres Windows Server 2008 R2 et Exchange Server 2010.

Les deux préversions sont disponibles via leurs sites Connect respectifs : ici pour Aurora et ici pour Vail.
L'éditeur Microsoft rappelle que la prochaine mise à jour de sécurité comportera bien 14 points couvrant 34 vulnérabilités. Au programme, 8 d'entre elles sont classées comme critiques et six comme importantes. Ce correctif de l'été est parmi les plus importants, à ce jour, pour l'éditeur de Redmond.

Sur son site dédié à la sécurité, Microsoft dévoile les détails de son pré-Patch Tuesday. Pas moins de 7 vulnérabilités corrigées demanderont le redémarrage de la machine. Cette mise à jour de sécurité va concerner toutes les versions de Windows depuis XP SP 3 à 7 en passant par Server 2000.

Côté logiciel, toutes les versions d'Office depuis Office XP sont concernées par cette volée de patchs. Works 9 et Silverlight 2 et 3 figurent également dans cette rustine mensuelle.
Au mois de juin nous rapportions que le système Windows 7, dévoilé en octobre 2009, enregistrait une popularité croissante auprès des consommateurs. Microsoft se targuait ainsi d'avoir vendu 150 millions de licences, soit 7 par seconde en moyenne. Le mois dernier, lors de la publication de ses résultats financiers, Microsoft annonçait avoir dépassé les 175 millions de licences commercialisées.

L'adoption du système serait si forte que selon le cabinet d'analyse StatCounter, la part de marché des ordinateurs sous Windows 7 aurait déjà dépassée celle des machines sous Vista. Windows 7 afficherait ainsi 19,86% de parts de marché derrière XP (54,13%) et devant Vista (19,18%). Mac OS X recueillerait 5,13% de parts de marché devant les distributions GNU/Linux représentant 0,73%.

Rappelons qu'un mois seulement après sa sortie Windows 7 avait dépassé Mac OS X. Au mois de mars le système affichait déjà un taux de 10% avec 90 millions de licences commercialisées.
LoadingChargement en cours