News MYSQL

le 25/05/2010 à 23:09
Des outils MySQL
MySQL est une base de données et il existe de nombreux outils d'appoints ou de scripts autour de cette distribution.

Le site hackMysql propose une liste d'outils open source qui vont répondre à la majorité des besoins et se présente de la façon suivante :
- MySQL scripts
- Maatkit
- Boots
- Projects Percona
- Aspera
- Kontrollkit
- MMM
- Innotop
- Schema Sync
- rtime
- Opernark kit
- Mycheckpoint
- MySQL sandbox
- MySQL cacti Templates

L'ensemble des outils touchent l'ensemble des langages du web : PHP, Python, Perl, c++, etc.

- MySQL Tools
Lors de la réalisation d'un projet web en PHP, vous pouvez être amener à modifier vos requêtes de résultats pour afficher de nouvelles données.

Hors les manipulations de requêtes SQL sont toujours à prendre avec délicatesse car, lorsque votre site web se situe en version développement ou de productions, les opérations de maintenance et d'évolutions s'effectuent facilement.

Mais si vous devez intervenir pendant que votre projet se trouve en ligne, c'est à dire accessible par les internautes, ce genre d'opération s'effectue avec attention. Il est très génant de bloquer l'accès à vos pages si des visiteurs sont présents. Le blog de John Jean montre comment effectuer cette opération sous la forme d'une petite aide en ligne.

Il nous montre à partir d'une base de donnée MySQL comment réaliser l'opération sans que l'internaute se rende compte que vous effectuez de la maintenance.

- Tracer les requêtes MySQL en cours d exécution
le 18/05/2010 à 23:50
Migration de MySQL vers CouchDB
Le blog till's vient de publier la 3eme partie d'un article concernant la migration d'une base de données MySQL vers CouchDB.

Pour rappel CouchDB, est un système de gestion de base de données libre et orientée documents.

La première partie concerne une approche du coté développeur, c'est à dire en utilisant les fonctions PHP avec CouchDB avec un exemple.

La partie 2 met l'accent sur les opérations les plus élémentaires, pour vous aider à construire un petit wrapper pour CouchDB

La partie 3 sera orientée sur les fonctions de bases de CouchDB.

- Migration de MySQL vers CouchDB Partie 1
- Migration de MySQL vers CouchDB Partie 2
- Migration de MySQL vers CouchDB Partie 3
L'avenir de MySQL est un sujet d'angoisse pour de nombreux utilisateurs depuis le rachat de Sun Microsystems par Oracle. Au cours de la conférence O'Reilly, que l'éditeur de livres informatiques tient en Californie jusqu'à demain, Edward Screven, chief architect chez Oracle, a détaillé la feuille de route pour MySQL.

Le but est clair : Oracle va courtiser les clients de son principal concurrent, Microsoft. Oracle va donc « investir massivement dans MySQL… sur tous les fronts. » Déjà numéro 1 mondial sur le marché des bases de données, chiffré à 19 milliards de dollars par an, Oracle pense pouvoir augmenter ses ventes globales en rendant MySQL plus compétitif face à Microsoft SQL Server. Selon l'analyste Laura DiDio, MySQL et SQL Server sont « fondamentalement similaires », mais le produit d'Oracle n'est pas aussi robuste que celui de Microsoft. « La force de SQL Server réside dans ses fonctionnalités. », selon elle.

Oracle a donc répliqué sur ce terrain, en annonçant la sortie de MySQL Cluster 7.1, sa base de données relationnelle sans point de défaillance unique. L'éditeur veut ainsi « montrer son investissement dans MySQL. » Dans cette version, Oracle a introduit MySQL Cluster Manager, une solution qui « simplifie et automatise la gestion de la base MySQL Cluster et permet aux administrateurs de réagir rapidement aux conditions changeantes du marché. » Oracle a donc annoncé une amélioration globale des performances de MySQL. L'intégration des équipes MySQL et InnoDB, son moteur de stockage, aurait permis d'apporter des nouvelles solutions, et d'améliorer jusqu'à 35% les performances des bases MySQL fonctionnant avec plusieurs centaines de connexions concurrentes. « Une partie du problème venait du fait que nous n'avions pas de cycles de sorties concordants entre les deux produits. », estime Edward Screven. Une meilleure gestion des conflits d'accès serait la clé de cette amélioration. InnoDB sera maintenant la méthode de stockage par défaut de la version MySQL 5.5, sortie en bêta hier.

Screven a annoncé que l'amélioration de performance et plusieurs autres changements seraient inclus dans les versions commerciale et communautaire. Par contre, d'autres fonctionnalités comme hot backup, un produit séparé à l'origine, ne seront intégrées qu'à la version commerciale.

Les commentateurs ont réagi rapidement à l'annonce de la feuille de route d'Oracle. Le PDG d'Ingres (un éditeur de solutions open source), Roger Burkhardt, estime par exemple qu'Oracle a « revu à la baisse sa roadmap sur MySQL pour ne pas concurrencer son propre système de gestion de base de données. » Le seul objectif d'Oracle serait commercial selon lui, pour attirer des développeurs MySQL « malgré leurs coûts de licences élevées et les contraintes propriétaires imposées. » Pour Burkhardt, la disponibilité d'outils de migration de MySQL vers Oracle avant même la finalisation de l'acquisition « n'augure rien de bon pour l'avenir de la technologie. »
Amazon vient d'annoncer que son service Amazon Relational Database Service, une version de MySQL prise en charge par son Elastic Compute Cloud (EC2), pouvait désormais être lancé à la demande depuis un serveur basé en Europe.

EC2 permet d'obtenir de la puissance de calcul depuis deux points géographiques séparés (Etats-Unis et Europe). Chacune de ces grandes régions est séparée en de multiples zones, qui ne doivent jamais être coupées en même temps. Amazon a déjà annoncé l'extension du service à l'Asie dans la première moitié de 2010. Le supermarché culturel en ligne qui a pris le virage des services basés sur les infrastructures virtualisées depuis fournit ainsi une puissance de calcul issue du cloud plus importante, avec moins de latence. Le système permet également aux entreprises européennes de rester dans le cadre légal, une directive de la Commission européenne adoptée en 2006 enjoignant aux infrastructures de stockage de conserver les données entre 6 mois et 2 ans sur le sol communautaire, afin de faciliter d'éventuelles identifications de communications.

L'EC2 prend également en charge les systèmes MySQL de ses clients, même si la solution est jugée moins sécurisée par le fournisseur d'infrastructure, ou la base de données propriétaire SimpleDB, plus simple, mais verrouillée par Amazon. Les prix n'ont pas été communiqués, mais le géant du net pourrait se baser sur ceux de l'Irlande, déjà pourvue.
Le Trigger, également appelé Déclencheur de Tâches, est beaucoup utilisé dans les outils PHP (CMS, Framework...). Cependant lorsque vous devez manipuler les bases de données ou effectuer une transaction régulière, cela peut-être utile d'avoir sous la main la possibilité d'effectuer un Trigger.

Cédric PEINTRE démontre (même si la réponse est logique) qu'il n'est pas évident de réussir du premier coup cette opération.

Dans son exemple, il montre différentes opérations et tests effectués avec une base de données Oracle, MS SQL serveur, MySQL.

Et bien entendu il donne la réponse à cette question

- Un trigger fait-il parti d’une transaction ?
LoadingChargement en cours