News MYSQL

le 27/11/2008 à 23:47
MySQL 5.1 GA
MySQL publie aujourd'hui sa nouvelle version 5.1 GA (General Availability)

Cette nouvelle version contient plusieurs améliorations
- Les logs sur demande
- Meilleure performance avec le partionnement
- Facile de gestion de l'événement scheduler
- Amélioration de l'interface Plugin
- Plus de fiabilité de la ligne à base de la réplication.

Le serveur embarqué, qui n'a pas été maintenue au cours de MySQL 5.0, est de retour en service !

- http://dev.mysql.com/downloads/mysql/5.1.html#downloads
le 12/11/2008 à 23:27
Rencontre avec LEMUG.FR
LEMUG.FR lance une rencontre gratuite le 18 novembre 2008 dans les locaux d'AlterWay, juste avant la journée : "Conférences européennes MySQL 2008" avec la présence de Giuseppe Maxia (Responsable communauté MySQL pour l'Europe) et Nat Makarevitch (Expert des méthodes & techniques du monde Open Source)

Ils vont effectuer le voyage pour vous.

Alors n'hésitez pas à consulter le communiqué officiel

- Rencontre LEMUG.FR du 18 novembre 2008
- Conférences européennes MySQL 2008 férences européennes MySQL 2008
le 20/10/2008 à 23:02
OurDelta : tous les patchs MySQL
OurDelta est un site communautaire, qui a pour but de rassembler les patchs MySQL qui existent, mais qui n'ont pas été intégré dans les versions officielles de MySQL. On en connait de nombreux (Google, Percona, ) qui corrigent des bugs ou bien ajoutent des fonctionnalités intéressantes. Malheureusement, le processus d'intégration dans MySQL est très long, et frustrant : quelques lignes de code, beaucoup de bienfait, mais 2 ou 3 ans de publication.

Arjen Lentz a donc rassemblé une équipe d'élite, et publie maintenant une version communautaire de MySQL, patchée au possible. Vous les trouverez sur le site de Our Delta : Our (notre) se détache de plus en plus comme le préfixe associé à la communauté MySQL, par opposition à My (Mon, mais aussi le prénom de la fille de Monty).

Un site Launchpad a été monté, et vous pourrez y trouver le code source dans le SVN. Il ne reste plus qu'à le charger, et le compiler.

- OurDelta
- Patches Our Delta
- A few tidbits
- Launchpa OurDelta
le 09/10/2008 à 23:51
1er BARCAMP Le MUG
l'association francophone des utilisateurs de MySQL organise son 1er BarCamp le 25 octobre 2008 à la Cantine sur Paris.

L'occasion pour la communauté open source et les DBA de se retrouver et d'échanger autour de MySQL, et de contribuer activement au développement de la base de données.

Certains sujets risques de paraitre comme : La sécurité, PDO, MySQL, MySQLi... Etc. et peut-etre meme certains langages comme PHP.

- Communique 1er BARCAMP LeMUG.fr
Avant MySQL 5.1, la seule méthode pour nettoyer la liste des requêtes en exécution sur MySQL était de le faire à la main, ou bien avec un cron.

MySQL 5.1 introduit le programmateur d'événements (event scheduler) et vous pouvez maintenant exécuter des procédures stockées sans l'aide d'application externe.

Giuseppe applique cette nouvelle fonctionnalité à la chasse aux connexions inutiles et aux requêtes encombrantes.

- Using the event scheduler to purge the process list
le 30/09/2008 à 22:59
Un moteur de versions pour MySQL
Giuseppe Maxia vient de mettre la main sur un moteur de révision, qui est en fait une table qui note les modifications dans les données d'une table. Elle fonctionne comme un svn, et note les opérations qui se déroule sur les données : elle note un numéro de version pour la ligne (identifiée par une clé primaire), et un type d'opération (effacé, modifié) ainsi que la date et la valeur initiale. On a donc une table qui contient l'historique de l'autre.

C'est un premier pas pour faire des suivis de modifications dans les bases de données. C'est très demandé en sécurité, pour savoir qui a fait quoi dans la base, mais cela pourra aussi servir en production, pour comparer deux tables entre le développement et la production : or, la fusion de tables fait encore partie des défis à relever.

Ce message sort juste le lendemain de celui de Ewen, qui traite justement des triggers pour auditer les tables MySQL.

- A cool idea - Revision engine
- Why audit logging with triggers in MySQL is bad for replication
En substance, pour combattre le retard de réplication, il est recommandé de réduire la taille des requêtes. C'est à dire, ne pas lancer de modifications importantes qui risquent de prendre beaucoup de temps. Update, delete, insert (sur le maître), ou group by, select (sur l'esclave) : tout ce qui prend trop de temps, va pénaliser la réplication.

Une des raisons à garder en tête est que le maître va exécuter toutes les requêtes de réplications en mode simultané (les utilisateurs lancent des requêtes concurrentes), alors que les esclaves vont les exécuter en mode séquentiel : les requêtes sont passées par le log binaire, et sont mises les unes après les autres. Ainsi, trois updates distincts qui travaillent sur différentes données durant 5 secondes, mettront 5 secondes sur le maître, et en fait 15 secondes sur l'esclave (nonobstant les accélérations possibles lié aux tâches non-liées).

Le 'Query Chopping' ou découpage de requêtes, semble être l'arme à adopter pour ne pas surcharger la réplication. Plus de requêtes, mais moins longtemps. Les partitions seront sûrement une arme aussi.

- Fighting MySQL Replication Lag
Ronald Bradford conte une expérience douloureuse d'administration MySQL où il se retrouve bloqué hors du système. Il dispose bien des droits de root, et MySQL réserve toujours une dernière connexion pour root. Mais pas cette fois-ci.

En fait, les utilisateurs sur son serveur était trop nombreux. Et comme ils avaient un droit de ALL ON *.*, ils ont consommé toutes les ressources et même celle réservée pour l'administration.

- Why you do not use GRANT ALL ON *.* ?
LoadingChargement en cours