Vos avis sur le sujet :)

Répondre
scullder
le 10/01/2005 à 23:02
scullder
Bonjour, bonne chance à tous.
Bon, moi je vous le dit, je viens officiellement de laisser tomber. C'est trop chiant, y'a pas vraiment de défi technique (bah vi j'ai déjà tout fait au moins une fois, à la limite l'expression régulière pour l'e-mail...), alors là j'ai vraiment laissé tomber quand je suis arrivé sur le truc de fichier, piouuuuuuuuurf, en plus les formulaires c'est ce qu'il y a de plus répétitif est long à faire. Je pensais avoir à faire à un sujet plus passionnant :( moi zaime bien jouer avec les socket déjà et j'aime pas avoir trop de contrainte comme ici.
Franchement 3h pour ça, c'est tout pil poil juste.
J'avais commencé une classe, j'en était à l'upload de fichier (22h15), et franchement speeder pour la conception d'une classe, c'est chaud et ça nous oblige à commettre de graves erreurs qui demanderont beaucoup de temps pour les réparer par la suite, perso j'ai bien perdu 30 min à y reflechir mais c'était pas assez (du coup je suis un peu découragé quand j'ai capté mon erreur qui fait que le fonctionnement n'est pas optimal).
En plus j'aurai été très tenté de ne pas le faire en orienté objet, mais bon (bah vi, du moment qu'on utilise pas de variables globales, je vois pas le problème de faire ça en procédural, on est pas censé à arriver à un projet de 458965 lignes de codes).
Je pense que le plus troublant dans le sujet, c'est de devoir gérer soit même dans la casse $_POST et $_GET, ça rend la conception de la classe assez ... casse c**** =) et même que ce serait bien conçu et qu'on ne perdrait pas en performance, on est toujours emmerdé, je vais pas vous dévoiler ce que j'avais pensé, mais j'en parlerai surement demain.
Sinon pour le truc de vérification par type mime, à l'instant j'ai regardé dans les rfc du protocole http, mais j'ia pas trouvé la réponse à ce que je pensais, comment est-ce qu'il est défini ? ça vient du navigateur (là ça ne serait pas sécurisé du tout), ou php le trouve en fonction de l'extension ou du contenu du fichier ?
Aussi vous parlez d'objets sans arrêt dans le sujet, or jusqu'à dernier ordre une fonction d'une classe c'est une méthode, donc sauf conception de classe strange and space pour un si petit truc...
Bon, moi voulait prendre ma revanche de l'avant dernier sujet des 3h du php car j'avais pas le niveau à ce moment, mais maintenant je trouve l'ancien sujet beaucoup plus intéressant et fun avec l'extension imap...
à la limite ça serait des formulaires xform (le nouveau standard de formulaire avec du xml qui va être implémenté dans mozilla) mais nan, pas d'originalité. :(
A quand les 3h du php avec pour sujet PHP GTK (ou demandant toute extension, classe pear ou n'importe quoi pas courrant), tant qu'à laisser un peu plus de temps pour que les participant puissent rendre un sujet abouti ?
La compétition est-elle au finale plus intéressante et productive qu'un projet en coopération où tout le monde pourrait s'auto-féliciter du code produit proche de l'idée qu'on se fait de la perfection, et utile.
je trouverai ça plus intéressant que de se saouler sur des trucs qu'on a déjà fait 18954 fois (quoique au début, je me suis dit cool, je vais faire ça une fois pour toute)...
Voilà voilà, bravo quand même à l'équipe de lephpfacile.com d'avoir redonné vie à ce concours et qui m'aura fait faire quelques fonctions utilie que je remasterizerai autrement :)
mmicael
le 10/01/2005 à 23:09
mmicael
c'est vrai que je comprend pas pourquoi isl ont voulu faire ça orienter object alors que ce sont des trucs super basic à faire sans ...............

moi aussi j'arrete on verra bien le prochain concours
scullder
le 10/01/2005 à 23:13
scullder
ouaip, je suis curieu de voir une correc ou une bonne classe (celle du gagnant :) )
LA GLOBULE
le 10/01/2005 à 23:18
LA GLOBULE
Aussi vous parlez d'objets sans arrêt dans le sujet, or jusqu'à dernier ordre une fonction d'une classe c'est une méthode, donc sauf conception de classe strange and space pour un si petit truc...


Quand je code en POO, je pense à mon objet, c'est à dire à son rôle dans mon application.
Ensuite seulement, je pense à la classe qui me permettra de manipuler cet objet.
Je rappelle qu'en POO, on ne pense pas "classe" (on tombe alors très vite dans la classe qui pourrait se simplifier par une librairie de fonctions), mais on pense "objet".
Le code de la classe découle de cette analyse.

C'est pourquoi on a beaucoup employé le terme "objet" dans ce sujet, et que l'on a pas trop parlé de classe.
C'est l'objet que l'on manipule, et on écrit pas une classe pour faire joli, mais bien pour manipuler un objet.

Et oui, tu as raison, une classe ne comporte pas de "fonctions" mais des méthodes permettant d'accéder ou de modifier des propriétés de cet objet manipulé.

Maintenant, je suis d'accord avec vous : ce premier sujet n'était pas très original.
En le rédigeant, on voulait à tout prix demander aux participants de créer un objet.
Tout simplement parce que bon nombre de débutant "n'essayent pas" la POO. Ils ne se sentent pas concernés par cette façon de programmer.

On voulait aussi un objet utile, que les participants pourront réutiliser par la suite dans leurs propres scripts.


Ce premier concours nous a également permis de se rendre compte de quelques erreurs de notre part :
- quelques imprécisions dans l'énoncé du sujet
- quelques incohérences

Cela nous a servit de leçon, les prochains concours ne devraient plus être aussi "flous".

On fera mieux la prochaine fois, promis smiley
solo
le 10/01/2005 à 23:22
solo
ça va être chaud pour tout rendre. Je pense que je m'arrêterai à 23h50 histoire d'avoir le temps de vous faire un petit topo.Je ne pense pas que j'aurais fini.
scullder
le 10/01/2005 à 23:26
scullder
Cool :-D à quand le prochain concours ? :-D
mais c'est vrai que c'est bien de faire découvrir la poo aux débutant, j'avais découvert avec le dernier sujet des 3h du php, après j'avais continué avec php gtk (ça c'est marrant), en utilisant un système de template, et je m'étais replongé dedans quand les premières version de PHP 5 sont sorties pour un projet. Projet que je peux pas finir parceque php 5 tourne pas sur mon vieux pc sous win 95 et mon pc sous win xp m'a quitté...
xenon54
le 10/01/2005 à 23:52
xenon54
Perso, j'ai terminé et je peux affirmer qu'il y a place à amélioration.

:)
Génération PHP.net
Duffosaure
le 10/01/2005 à 23:57
Duffosaure
Je pense que le plus troublant dans le sujet, c'est de devoir gérer soit même dans la casse $_POST et $_GET, ça rend la conception de la classe assez ... casse c**** =)


bah avec la fonction extract() de PHP y'a moyen de faire simple non ?
Smallpox
le 11/01/2005 à 00:00
Smallpox
moi pour le GET et le POST j'ai fait
$_POST = array_merge($_POST,$_GET);
sachant que apres j utilise que ls POST (je l'ai vu que a la fin qu'on devait jouer avec les deux.. )sinon $_REQUEST est pas un mix des deux,non?
Répondre
LoadingChargement en cours