News

le 29/11/2010 à 00:00
Détection des mobiles en PHP
Lors de la réalisation d'un projet web, devant être compatible avec les téléphones mobiles, il existe différents scripts un peu partout sur internet. Cependant, l'ensemble des technologies IT évoluent régulièrement et par conséquent le langage aussi.

Le site Azur Dev propose une nouvelle façon pour détecter les mobiles en PHP pour répondre aux mieux aux différentes attentes.

L'auteur propose un script PHP complet pour que vous puissiez l'utiliser facilement et surtout rendre votre projet web compatible.

- Détection des mobiles, un meilleur code PHP
L'ESA salue le décollage réussi de la fusée Ariane 5. Le satellite Hylas-1 a bien été placé sur son orbite de transfert par le lanceur qui a décollé du Port spatial de l'Europe en Guyane.Comme nous l'expliquions, Hylas-1 doit faire « la démonstration de technologies avancées dans le domaine du haut débit et offrira des services innovants à large bande avec une couverture européenne ». L'ESA a donc expliqué qu'elle comptait, au cours des 24 prochains mois, mener deux initiatives similaires en partenariat avec les opérateurs de satellites Inmarsat et Hispasat en vue de développer le haut débit.

Dans la foulée, l'Agence spatiale européenne a également annoncé a rappelé que les ministres chargés de l'espace des Etats membres de l'Europe souhaitaient rappeler l'importance des programmes Galileo et GMES (Surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité).

Pour rappel, le projet Galileo est une étape stratégique pour l'indépendance numérique de l'Europe puisqu'il vise à remplacer le GPS à l'intérieur du territoire communautaire. L'initiative demeure donc une des priorités de l'Europe dans le spatial.

Les ministres chargés des projets spatiaux ont aussi reconnu « la nécessité d'oeuvrer à la mise en place d'une capacité de surveillance de l'espace ». Pour cela, ils ont convenu qu'il était nécessaire de parler d'une seule voix.
le 28/11/2010 à 00:00
Améliorer votre site e-commerce
Le site Designer-daily a regroupé dans un article, 18 pratiques pour améliorer votre site e-commerce en PHP.

L'article aborde les points principaux à prendre en compte pour répondre aux attentes de votre client, mais aussi des visiteurs.

Les meilleurs pratiques pour eux sont :
- Hiérarchie claire
- Bonne qualité photos
- Affiches plusieurs images par produits
- Fiche détail du produit
- Réaliser un panier simple
- Fonction recherche fonctionnelle
- Pas de frais cachés
- Afficher vos coordonnées
- Ne pas confondre les utilisateurs
- etc

Les 18 points explique le titre avec une illustration visuelle.

- 18 best practices to improve your e-commerce website
La technologie UAC (User Account Control) a été introduite par Microsoft dans les OS depuis Vista, puis sur Windows 7. Elle est censée renforcer le degré de sécurisation des environnements. Pourtant, une société spécialisée en sécurité indique qu'une « grave faille » toucherait le noyau du sous-système Windows.La société Prevx, rachetée il y a peu par l'éditeur de sécurité Webroot explique sur son site qu'un exploit 0-Day aurait été découvert dans Windows. Plus particulièrement, cette faille affecterait le pilote de périphérique win32k.sys, qui correspond au noyau du sous-système Windows.

Windows XP, Vista et 7 (en version 32 et 64 bits) seraient ainsi vulnérables même si aucune attaque n'aurait encore été enregistrée. Concrètement, la faille basée sur une API (NtGdiEnableEUDC) pourrait permettre une élévation de privilège, c'est-à-dire qu'il suppose qu'un malware soit déjà présent afin que la faille puisse être utilisée.

Par contre, si certains éditeurs ont confirmé l'existence de la faille, ils ne lui attribuent qu'un risque modéré et non critique. Reste donc à connaître la position de Microsoft qui n'a, pour l'instant, pas prévu de mise à jour à ce sujet.
Le régulateur français des Télécoms vient de sommer l'opérateur Free d'arrêter d'exclure certains numéros fixes de son service de téléphonie dit illimitée. Pour rappel, certains appels sont facturés hors forfait comme certains numéros géographiques ( 01 à 05 ) et non géographiques commençant par 09.Dans un =26&cHash=b63e8a2e6d]communiqué, l'Arcep a donc rappelé que les opérateurs ne devaient pas exclure certains numéros de leur offres « illimitées ». Une pratique qu'avait reconnue Free sur 500 numéros correspondant à des services ou des interlocuteurs divers.

Du coup, l'Arcep a publié un document dans lequel figurent des numéros à tarification particulière. Free a jusqu'au 7 janvier 2011 pour rentrer dans le rang.
La SNCF a aujourd'hui annoncé à l'occasion d'un voyage inaugural le lancement imminent de "Box TGV", une nouvelle offre de service à bord. Déployé à partir du 1er décembre sur l'ensemble des 52 rames de la flotte TGV Est, ce service promet une offre multimédia mais aussi et surtout une connexion à Internet fiable à 320 km/h. Accédez à Internet à 320 km/h, mais pas seulement

À partir d'un portail "Box TGV" accessible depuis un ordinateur portable ou d'une déclinaison mobile, on accède à quelques services gratuits mais aussi et surtout à de multiples services payants.

À commencer par la connexion à Internet, qui est facturée 4,99 euros de l'heure ou 9,99 euros pour la durée totale du voyage.

L'"Happy Store" offre quant à lui une sélection de divertissements à destination des adultes et des enfants. On y retrouve notamment une sélection de 10 films à la demande, dont une moitié issue des sorties du mois, pour 4,99 euros chacun, et une autre moitié autour d'une thématique mensuelle, pour 3,99 euros. Des concerts de musique actuelle et classique facturés 4,99 euros sont également proposés.

La rubrique "Coach Express" compile une sélection de cours dans des domaines variés tels que l'informatique, la cuisine ou les langues, pour des tarifs s'échelonnant de 1,49 à 3,29 euros.

Des jeux, des coloriages, des dessins animés et des programmes éducatifs constituent par ailleurs trois "Kidbox" destinées à autant de tranches d'âges d'enfants : moins de 6 ans, de 6 à 9 ans et de 9 à 12 ans, à 5,49 euros l'unité.

Le "Kiosque" offre un accès gratuit à l'actualité par le biais des sites Internet Le Monde.fr, Le Post et L'équipe.fr, ou aux journaux de France 24 et de RFI. On y achète aussi le quotidien Le Monde pour 2 euros, et cinq documentaires thématiques pour 2,99 euros chacun.

L'"information SNCF en direct" présente enfin gratuitement et en temps réel l'avancée du trajet, la vitesse instantanée du train et l'heure d'arrivée tenant compte des retards éventuels, ainsi que des informations pratiques sur la gare d'arrivée. Un guide touristique est également proposé pour chacune des 47 villes desservies, pour 0,49 à 0,79 euros, tandis qu'une carte de localisation interactive "Travelmap" est proposée pour 1,49 euros.

Chacun de ces services est payable à l'acte ou par le biais d'un portefeuille virtuel, qu'on alimente au moyen d'une carte bleue ou d'une carte prépayée de 5 ou 10 euros, vendue en voiture bar et dans les magasins Relay de certaines gares du réseau TGV Est.Du CPL à 25 000 V ? Non, du satellite !

Sur le plan technique, chacune des 52 rames embarque une infrastructure spécifique d'une valeur de 350 000 euros. Celle-ci comporte naturellement une connexion à Internet et un réseau Wi-Fi, mais aussi des serveurs embarqués destinés à alléger les besoins en bande passante.

La connexion à Internet emprunte une liaison satellite offrant un débit descendant de 2 Mbps et montant de 512 Kbps. Les tunnels restent donc d'éternelles zones blanches, tout comme avec une liaison GSM, à moins que des câbles rayonnant n'aient été installés par les exploitants des tunnels. Une liaison GSM (3G) est d'ailleurs implémentée, mais elle n'est pas utilisée sur la ligne Est. Une liaison Wi-Fi prend enfin le relai en gare.

La desserte locale est quant à elle assurée par un réseau Wi-Fi, avec deux points d'accès par voiture.

La majorité des services proposés par le portail "Box TGV" sont donc stockés sur les serveurs embarqués, sur lesquels ils sont répliqués à intervalle plus ou moins régulier. L'actualité est par exemple mise à jour toutes les 15 minutes, tandis que les contenus plus lourds (toutes les vidéos) ne sont mis à jour qu'en dehors des trajets commerciaux. Les échanges restent ainsi au maximum en circuit fermé.

L'équipement est dimensionné pour supporter la charge de 20 % des voyageurs présents à bord, un scénario optimiste d'après les représentants de la SNCF. Vraisemblablement en raison du fort engouement des voyageurs de l'avant-première, le fonctionnement du service s'est révélé pour le moins erratique la majeure partie du temps. Il est donc malheureusement impossible de livrer un ressenti. Tout juste sait-on qu'un service gourmand comme YouTube n'est — pour l'heure — pas bloqué, et qu'aucun filtrage n'est exercé sur tel ou tel protocole. En théorie, il devrait donc être possible d'utiliser Deezer ou Spotify, de passer un appel en voix sur IP (VoIP), de télécharger en peer to peer ou encore de se connecter par VPN au réseau de son entreprise. En pratique, les 2 Mbps partagés sur toute la rame et les temps de réponses du satellite calmeront vraisemblablement les ardeurs des voyageurs trop gourmands.

"Box TGV" fera quoi qu'il en soit l'objet d'un premier bilan à l'automne 2011, avant d'être éventuellement étendu à d'autres lignes de TGV.
Le Conseil de l'Europe regroupe 47 pays membres allant d'Etats européens mais aussi de l'ancien bloc de l'Est. De même, certains pays comme les Etats-Unis, le Japon ou le Mexique sont des membres observateurs. Son rôle est alors de « favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, autour de la protection de l'individu ».Le Conseil vient de recommander à ses membres d'adopter des normes minimales de protection de la vie privée. Ce texte propose de réglementer les activités des internautes afin de mieux les protéger.

Autre point d'actualité, l'organisation souhaite « garantir une protection effective des droits lorsque d'énormes quantités de données sont issues de recherches sur internet, sur l'utilisation d'un téléphone portable ou sur les habitudes de consommation ». Le but de la manoeuvre est donc d'éviter que des profils d'internautes ne soient utilisés à leurs dépends en matière d'emploi ou de placement bancaire, par exemple.

Si ces incitations vont dans le sens d'une meilleure compréhension par les internautes, il faut tout de même noter que les observations du Conseil de l'Europe n'ont aucun pourvoir normatif ni contraignant. Chaque Etat peut donc considérer ces avancées comme de simples déclarations d'intention…
le 26/11/2010 à 00:00
Cheat Sheets CSS
Lors de la conception d'un site internet ou d'une page en PHP, le rendu final est un des critères importants à prendre en compte. Il peut être réaliser avec les feuilles de styles CSS.

Le site 1STdesigner propose 28 astuces CSS (sous la forme de Cheat sheets) avec différentes façons pour harmoniser vos pages. Les cheat sheets proposés concernent :
- CSS Cheat Sheets 3
- CSS Cheat Sheets 2
- CSS Cheat Sheets
- Bonnes pratiques CSS
- Les valeurs des CSS
- Guide de référence CSS
- Tag CSS et HTML
- etc

- 28 Handy CSS Cheat Sheets for Designers
le 26/11/2010 à 00:00
MyMonitor 1.1
Après quelques années d'attentes, la nouvelle version stable de MyMonitor a été libérée. Pour rappel, MyMonitor est un outil avancé de suivi de surveillance, basé sur le monitoring SQL pour MySQL.

Cette version corrige certains bugs, mais aussi permet de lire et d'analyser le ProcessList. C'est à dire, il surveille les envoies de trie, filtre et de groupe pour vous permettre de suivre les requêtes lentes et / ou fréquentes.

- MyMonitor 1.1
Un tribunal suédois, où étaient jugés en appel les éditeurs du site The Pirate Bay, vient de confirmer les peines de Peter Sunde, Fredrik Neij et Carl Lundström, selon le site TorrentFreak.

Le procès en première instance, en avril dernier, avait abouti à une condamnation à un an de prison ferme par personne, et au paiement solidaire de 3 millions d'euros de dommages et intérêts. Cette fois, les trois administrateurs de The Pirate Bay ont été condamnés à des peines de prison allant de 4 à 10 mois, mais les dommages et intérêts sont montés à 5 millions d'euros. Ils seront partagés de manière égale entre les trois condamnés.

La décision de la cour d'appel de Suède a été annoncée aujourd'hui. Elle a considéré que « The Pirate Bay a facilité le partage de fichiers illégal qui a conduit à la responsabilité criminelle de ceux qui administrent le service. Pour les trois défendeurs, la cour d'appel pense qu'il a été prouvé qu'ils participaient à ces activités de différentes manières et à différents degrés. »

Peter Sunde, Fredrik Neij et Carl Lundström n'ont pas épuisé toutes les voies de recours, et devraient poursuivre au moins jusqu'à la Cour Suprême, la plus haute juridiction suédoise. Peter Sunde, l'ancien porte-parole du site, a d'ores et déjà déclaré qu'il était prêt à aller jusque devant les juridictions européennes. Quant au quatrième condamné en première instance, Gottfrid Svartholm, il sera jugé en appel plus tard, son état de santé l'ayant empêché d'être présent au procès commun.
LoadingChargement en cours