Améliorer votre site e-commerce

le 28/11/2010 à 00:00
Améliorer votre site e-commerce
Le site Designer-daily a regroupé dans un article, 18 pratiques pour améliorer votre site e-commerce en PHP.

L'article aborde les points principaux à prendre en compte pour répondre aux attentes de votre client, mais aussi des visiteurs.

Les meilleurs pratiques pour eux sont :
- Hiérarchie claire
- Bonne qualité photos
- Affiches plusieurs images par produits
- Fiche détail du produit
- Réaliser un panier simple
- Fonction recherche fonctionnelle
- Pas de frais cachés
- Afficher vos coordonnées
- Ne pas confondre les utilisateurs
- etc

Les 18 points explique le titre avec une illustration visuelle.

- 18 best practices to improve your e-commerce website

A lire également

Gad Stanislas est directeur général pour la France et le Benelux de la société Cotendo, spécialisée dans les réseaux de distribution de contenu ou CDN (Content Delivery Network). Dans cette tribune libre, il invite les éditeurs à réfléchir à l'impact que peuvent avoir les performances d'un site ou d'une application en ligne sur son positionnement dans les moteurs de recherche, en développant quelle peut être la proposition de valeur d'une analyse menée au niveau du CDN. Avez-vous déjà pris le temps de regarder à la loupe l'écran de votre ordinateur et de compter les pixels un par un ? Sans doute pas, mais c'est à ce niveau de granularité qu'opèrent les robots d'indexation qui examinent votre site web. Ils analysent chaque mot, titre, image, méta-tag, ainsi que le délai de chargement de chaque page. Et souvent, ils en savent plus que vous sur votre site web.

Les robots et leurs analyses nourrissent les algorithmes des moteurs de recherche, et, in fine, le ranking de votre site sur les pages de résultats de recherches. Ce ranking est essentiel pour améliorer le nombre de clics, drainer de nouveaux clients, faire progresser la valeur moyenne des achats, et doper la fidélité de vos clients. À ce titre, les robots sont devenus incontournables.

La bonne nouvelle est vous pouvez tirer profit de ces robots d'indexation. Par exemple, vous pouvez déterminer, en quelques minutes, les 20% des problématiques de performance de votre site web qui, une fois corrigées, doperont vos performances web de 80%.Les robots connaissent vos faiblesses

Pour les robots des moteurs de recherche, la latence est une faiblesse : les pages qui peinent à se charger risquent fort d'être purement et simplement ignorées. D'autre part, une configuration médiocre de votre site pèsera lourdement sur la qualité de son indexation, puisque seules certaines pages seront prises en compte par les robots. Ces problématiques sont particulièrement épineuses pour les sites de vente en ligne dont le contenu est généralement dynamique, personnalisé au travers de pages complexes, et faisant appel à de nombreux objets.

Les robots d'indexation informent leurs moteurs de recherche respectifs, et ces derniers pénalisent le ranking des sites lents et mal indexés. En revanche, une structure de site et un délai de chargement optimisés amélioreront le ranking. Votre site ne sera pas relégué dans les bas-fonds des résultats de recherche, et donc visible par les internautes qui, et c'est un fait, ne consulteront que les premières pages de résultats. Connaître les modalités d'indexation de votre site et ce qui peut nuire à son ranking devient ainsi payant, au sens littéral du terme.

En résumé, pour réussir votre référencement avec les moteurs de recherches (Search Engine Optimization - SEO), vous devez savoir très exactement ce que les robots d'indexation évaluent.

Les carences des analyses orientées Google et des réseaux de contenus classiques

Moteur de recherche distinct équivaut à analyse spécifique. Google ne vous renseigne pas sur Bing et Yahoo! Analyser les données d'un seul robot d'indexation n'offre ainsi qu'une information partielle. Pour autant, analyser les données de chaque robot est une perte de temps, d'autant que cette approche néglige de précieuses corrélations qui résultent du croisement des analyses.

Un réseau de fourniture de contenu (ou CDN pour Content Delivery Network) utilisé pour améliorer un site peut collecter des informations provenant de plusieurs robots. Mais attention, si vous envisagez cette approche, sachez qu'un CDN classique peut agréger tellement de contenu, qu'au final, vous n'avez pas de visibilité sur des données importantes qui optimiseront votre référencement (SEO - Search Engine Optimization).

Fort heureusement, il est possible de pallier ces carences...Devenez "Omniscient"

Regrouper toutes vos analyses en utilisant votre CDN comme un "super observateur". Un CDN dédié au e-commerce doit être en mesure de collecter et d'analyser l'activité des robots d'indexation. Ces tâches sont effectuées en surveillant toutes les requêtes HTTP qui demandent une information sur un site. Si vous disposez déjà d'une politique de monitoring, il vous sera facile de regrouper, d'analyser et de créer des rapports sur base des données issues de tous les robots d'indexation (Google, Bing, Yahoo! et autres). Cette approche simple, qui consiste à intégrer les analyses SEO au cœur de votre CDN, vous donne des informations immédiates et détaillées (identification des objets dont le téléchargement est lent par exemple). Ces données vous aideront à rendre votre site plus performant, et donc, à améliorer votre ranking dans les moteurs de recherche.

Maintenant que vous connaissez les secrets des robots d'indexation, vous avez la possibilité d'optimiser en continu votre site de commerce en ligne à l'intention des moteurs de recherche, grâce aux données détaillées et granulaires fournies par les fonctions SEO intégrées de votre CDN. Notons également que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent dans le temps, ce qui peut rendre votre optimisation SEO particulièrement chronophage. Ce qui est, dans la réalité, rarement le cas, puisque la règle des 20-80 s'applique ici.

En clair, 20% des pages ou des objets problématiques comptent pour 80% des problématiques de performance du site, et ces pages constituent le périmètre de vos efforts SEO. En particulier, soyez attentifs aux données suivantes des robots d'indexation :

- Des requêtes répétées sur une même page ou objet
- Le nombre général de pages/objets évalués par le robot
- Le nombre de pages/objets engendrant des codes d'erreurs
- Les objets dont le chargement est trop long

Fixez-vous des objectifs de performances pour ces éléments pour repérer rapidement les éventuelles problématiques. En disposant d'informations détaillées et décisionnelles, vous optimisez votre site web et améliorez votre classement, tout en maîtrisant vos budgets et vos efforts.Dopez votre chiffre d'affaire avec les analyses SEO

Les sites de commerce en ligne qui connaissent l'activité des robots d'indexation améliorent leurs performances et le retour sur investissements en SEO, et prennent une longueur d'avance sur leurs concurrents, qui eux, n'ont pas cet éclairage. Les grands gagnants de cette approche sont les petits acteurs du e-commerce, dont les budgets étriqués les tiennent à l'écart des campagnes 'pay-per-click' d'envergure. Pour eux, une bonne stratégie SEO, avec les bons outils et analyses, les amène à rivaliser avec des concurrents disposant de moyens plus importants.

Les analyses SEO de votre réseau CDN vous aideront à optimiser votre référencement et votre classement, pour ainsi améliorer vos taux de clics et de conversion. À noter également qu'un site performant améliore l'expérience de l'utilisateur, l'incitant à être fidèle à votre marque et à faire des achats.

Grâce aux secrets qu'ils révèlent, les robots d'indexation sont de puissants informateurs. Sachez utiliser votre CDN pour écouter et apprendre, et faites de cette puissance votre meilleure alliée.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours