News

Le pays célèbre en ce moment le 65ème anniversaire du parti des travailleurs. L'occasion a donc été donnée par les autorités au pouvoir d'autoriser des connexions Internet depuis l'intérieur du pays. C'est en tout cas ce que rapportent certains journalistes présents lors des commémorations.L'une des 1 024 adresses en .kp réservées par le régime de Pyongyang aurait même été ouverte pour l'occasion. Ainsi, les journalistes ont utilisé une salle de presse dans un hôtel afin de pouvoir se connecter à la Toile via leurs propres portables. Traditionnellement, ils devaient utiliser des postes mis à leur disposition et ne pouvaient qu'envoyer des e-mails. Rien de plus.Computerworld précise enfin que l'accès à Twitter, Facebook, Skype était autorisé et transitait via le FAI chinois China Netcom. Même s'il s'agit d'une première pour ce régime, il ne cache cependant pas la situation de censure qui règne. Seule une minorité profite à l'heure actuelle d'une connexion (et d'un ordinateur), le reste des informations étant strictement surveillé par le pouvoir en place.

Cette opération de communication de la Corée du nord vise à tenter de donner une vision du pays différente et plus jeune. Il faut dire que son nouveau dirigeant a seulement 27 ans. Une chance… d'être le fils du dirigeant actuel.
le 11/10/2010 à 22:59
Cubrid 3.0
Cubrid est une base de données SQL transactionnelle, et hautement optimisé pour les applications orientées Webs, notamment avec les opérations à fort trafics.

La version 3, qui vient de sortir propose :
- Une version très rapide et puissante
- Cette version se veut être une SGDB fiable avec beaucoup de fonctionnalités
- Aucune limite aux niveaux du nombres de bases de données

Le site du projet propose un script d'utilisation avec PHP, mais aussi des tutoriaux pour bien commencer et aussi une aide pour combiner PHP / MySQL / Cubrid.Par ailleurs, différents tests de performances ont été effectués pour montrer sa puissance.

- Cubrid 3.0
le 10/10/2010 à 22:57
Speed Test mini PHP
« Speed Test mini » a été développé sous différents langages (dont PHP). Il s'agit d'une application multi-langage et qui a été libérée pour vous permettre de tester votre bande passante.

Maintenant, ce projet a été libéré et peut être installer sur votre propre serveur sous la forme d'un nouveau service supplémentaire. Cependant l'éditeur met en garde autour de l'utilisation et que l'utilisation est à vos risques et périls.

- Speed Test mini
Alex Türk, le président de la Cnil a réagi au sujet de l'information selon laquelle la gendarmerie française aurait constitué un fichier informatique sur les Roms.Rencontré lors d'un déplacement au rendez-vous des professionnels de la sécurité informatique, les Assises de la sécurité, le sénateur explique : « Il convient tout d'abord de savoir si ce fichier existe. Pour nous en assurer, nous allons mener une enquête dans les prochains jours pour savoir s'il a bien été déclaré. La Cnil se rendra donc sur place très rapidement ».

Selon LeMonde.fr, ce fichier baptisé MENS, serait « illégal et clandestin ». Constitué par l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), au fort de Montrouge, à Arcueil, dans le Val-de-Marne, il regrouperait ainsi les « minorités ethniques non sédentarisés ».

Dans les prochaines heures, c'est également la Halde qui pourrait être saisie afin d'étudier l'existence ainsi que la légalité de ce fichier.
Le mois dernier, Blake Irving, vice-président des produits chez Yahoo! avait rappelé que le partenariat avec Microsoft dans le domaine de la recherche permettrait à Yahoo! de pouvoir innover davantage sur l'ergonomie de son moteur de recherche. Sur la déclinaison américaine de ce dernier la firme de Sunnyvale a dévoilé hier quelques nouveautés précédemment annoncées. A l'instar du développement effectué sur Bing, ces mises à jour ne sont pas encore déployées outre-Atlantique.

Au coeur de ces nouveautés nous retrouvons un bloc dynamique divisé en plusieurs sections et permettant aux internautes de découvrir plus facilement les résultats de recherche. Typiquement une requête sur un film retournera les critiques des internautes et magazines spécialisés, les horaires de séance selon le code postal ou encore la possibilité d'acheter un billet. Les autres onglets de ce bloc proposeront un résumé du film, des bande-annonces ou encore plusieurs flux extraits Twitter dont certains sélectionnés par Yahoo. Ces outils fonctionnent également avec les groupes de musique afin d'obtenir d'emblée les dates de prestation dans une ville ou la réservation de places de concert.

Finalement, quitte à décevoir le geek avide de minimalisme, Yahoo! Search se transformerait presque en magazine en retournant du contenu toujours plus riche s'inscrivant dans la stratégie globale du portail Internet autour des médias en ligne. Pour les mots-clés les plus populaires nous retrouvons une fonctionnalité de diaporama. D'ailleurs, si l'internaute a authentifié son compte Facebook, la requête sera également effectuée dans les albums de ses contacts. Enfin Yahoo! annonce également une nouvelle version de son moteur sur iPhone et Android. D'autres changements devraient faire leur apparition à l'avenir.
L'engouement autour du HTML5 serait-il finalement prématuré ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait penser après lecture des propos de Philippe Le Hégaret, responsable au W3C, rapportés par le magazine InfoWorld. En effet, les spécifités de la prochaine version du langage HTML ne sont pas finalisées et de toute évidence, certains problèmes subsistent encore.

"Le problème auquel nous devons faire face en ce moment est qu'il y a un vrai engouement autour de HTML5 mais c'est encore un peu trop tôt pour le déployer", explique M. Le Hégaret avant d'ajouter qu'il existe plusieurs soucis d'interopérabilité. Par ailleurs, le consortium W3C, chargé de réguler ces standards pour le web, serait actuellement en train de modifier certaines interfaces de programmation. Finalement l'objectif est de faire en sorte que le HTML5 soit compatible avec l'ensemble des navigateurs, chose qui n'est le cas aujourd'hui. Aussi certaines situations se sont avérées plutôt difficiles, notamment en ce qui concerne la lecture de vidéo en streaming.

Si l'on pensait le débat Flash vs HTML5 terminé, Philippe Le Hégaret profite de cette occasion pour le relancer en déclarant que la société Adobe n'est pas prête de mettre fin à son plugin Flash. L'usage des verrous numériques par exemple ne peut être pris en charge par le HTML.« Si nous développions une solution ouverte pour les DRM, elle serait hackée en 48 heures », explique-t-il. Il ajoute cependant qu'à l'avenir, lorsque le HTML5 deviendra un véritable standard pour le développement de sites Internet, "vous verrez que de moins en moins de sites utiliseront Flash". Reste tout de même que d'ici là technologie d'Adobe a le temps d'évoluer et de conserver son avance...

A l'heure actuelle, l'objectif du W3C est de stopper l'intégration de nouvelles fonctionnalités au HTML5 d'ici à mi-2011, après quoi le consortium invitera les acteurs de l'industrie à partager leurs dernières réactions.
Les développeurs de la fondation Mozilla annoncent une nouvelle version d'évaluation pour Firefox 4 mobile. Cette dernière est disponible pour les smartphones tournant sous Android 2.0 au minimum et Maemo (Nokia N900).

La seconde version alpha embarquait Firefox Sync, permettant aux utilisateurs de synchroniser depuis leur ordinateur leur historique de navigation, les favoris, les mots de passe ou encore les onglets ouverts. Ce dispositif devrait simplifier la navigation à partir des smartphones notamment avec le champ de remplissage automatique. La bêta 1 introduit la prise en charge des extensions et des thèmes. Au mois d'avril la communauté était invitée à participer à un concours de développement pour ces add-ons. La fondation avait donné quelques exemples comme la prise en charge de certaines interfaces de programmation (appareil-photo, carnet d'adresses), une version de Greasemonkey pour modifier l'apparence des pages ou la possibilité de sauvegarder un média.A l'instar de la version classique de Firefox l'application sait également tirer parti les informations de géo-localisation. Lorsque le mobinaute se rendra sur un site compatible (moteurs de recherche, services de cartographie), les informations seront alors plus personnalisées. Les ingénieurs ont également amélioré l'ergonomie de l'interface utilisateur. Il suffira de glisser son doigt à l'écran pour passer d'un onglet à l'autre ou pour accéder aux options. Notons par ailleurs l'implementation du multipoint pour le zoom. Firefox 4 Mobile bêta 1 serait également plus réactif que les versions précédentes. Les développeurs ont ainsi intégré la technologie Electrolysis qui alloue un processus différent à l'interface utilisateur. Ce dispositif permet d'obtenir une application plus réactive lorsque les moteurs de rendu et d'exécution Javascript chargent une page relativement lourde. Par ailleurs, la technologie Layers optimisera certaines actions à l'écran comme le défilement d'une page, les transitions ou encore le zoom.

Récupérez cette nouvelle version ici.
La gauche n'aime pas Hadopi, et si cela ne tenait qu'à elle, la Haute Autorité serait de l'histoire ancienne : c'est, dans les grandes lignes, ce qu'a expliqué le député PS Christan Paul sur la chaîne LCPAN mercredi, dans l'émission Ca vous regarde.

Intervenant dans l'émission dont la thématique était "Hadopi : une arme contre les internautes ?", Christan Paul est même allé plus loin : "Nous avons l'intime conviction qu'Hadopi n'est en aucune façon favorable à la culture" a-t-il déclaré. "Je le dis très clairement ce soir, s'il y a en 2012 alternance à la suite du rendez-vous démocratique des élections, nous abrogerons la loi Hadopi et nous mettrons fin à l'existence de cette autorité, qui est encore une fois pour nous fondée sur une vision totalement archaïque de ce que sont aujourd'hui Internet et la culture qui est le signe d'une totale impuissance quant au financement de la culture".Des propos qui ont irrité Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne et ancien rapporteur de la loi Hadopi, pour lequel la gauche joue la carte de la démagogie à défaut de proposer de véritables alternatives.

Reste que les paroles du député PS de la Nièvre, si elles font grand bruit, n'engagent à ce jour que lui. Christian Paul est néanmoins farouchement opposé depuis longtemps à l'Hadopi et avait d'ailleurs déclaré le 9 avril 2009 que "Le mouvement pour l'abolition d'Hadopi commen[çait] aujourd'hui". Le jour-même, l'Assemblée rejetait la loi Création et Internet…

A l'heure où les premiers courriels ont été envoyés et reçus, Hadopi pourrait bien devenir un enjeu pour les prochaines élections présidentielles si les autres acteurs de la gauche venait à confirmer les dires de Christian Paul. En attendant, la Haute Autorité reste plus que jamais d'actualité.Voir l'émission Ca vous regarde Christan Paul annonce les intentions du PS à partir de la 17e minute.
Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ira très prochainement s'alimenter généreusement sur Gallica, la base de données de la Bibliothèque nationale de France : c'est ce qui ressort d'un accord signé hier entre Steve Ballmer, PDG de la firme de Redmond, et Bruno Racine, le président de la BnF.

Les 1 250 000 documents disponibles sur Gallica.fr bénéficieront donc d'un "d'un service de recherche spécifique et dédié au patrimoine documentaire de la BnF" qui permettra aux utilisateurs d'accéder de façon pertinente aux informations désirées issues de la base de données.

« Cet accord marque une étape décisive dans la concrétisation de notre vision de la recherche sur internet en France: la collaboration avec les institutions et partenaires français dans le respect de leur identité, de la propriété intellectuelle et du développement de la société de la connaissance », a expliqué Steve Ballmer. Avec ce partenariat, Microsoft réussi là où Google avait échoué l'an dernier : le géant de Mountain View avait en effet été en pourparler avec la BnF pour un accord du même type, qui n'avait finalement pas abouti suite à la frilosité du Ministère de la Culture.

Du côté de la BnF, on se frotte également les mains puisqu'un tel partenariat va contribuer à augmenter la fréquentation de Gallica, qui reçoit aujourd'hui en moyenne 23 000 visites quotidiennes.

Bruno Racine a par ailleurs jugé bon de préciser que l'accord n'était en aucun cas financier : "Notre accord, conclu pour une durée d'un an reconductible, n'a aucune dimension financière, c'est-à-dire que ni Microsoft, ni nous-mêmes, ne versons quoi que ce soit" a-t-il expliqué avant d'ajouter que seul le contenu de la base de données de Gallica était concerné, et non "la numérisation des oeuvres de la BNF".

Le service sera lancé en 2011, en même temps que la mouture française de Bing. La date précise reste pour l'instant un mystère.
Le cabinet d'analyse ComScore vient de publier quelques chiffres sur les usages des mobinautes aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Il semblerait en effet que les habitudes des consommateurs de ces zones géographiques soient relativement différentes. Au total l'étude rassemble les données de 600 personnes toutes âgées de plus de 13 ans.

Au Japon, 75% des utilisateurs sont connectés à un réseau Internet mobile soit pour télécharger du contenu, utiliser un navigateur ou une application nécessitant de rapatrier des données comme Facebook ou Twitter. En comparaison, cette part n'est que de 43.7% aux Etats-Unis et 38.5% en Europe. Sur le Vieux Continent, l'étude a été portée sur cinq pays : la France, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. D'après Comscore nous serions très avides du SMS avec 81.7% des personnes interrogées avouant envoyer régulièrement des messages d'un téléphone à un autre. Aux Etats-Unis, le SMS n'est pratiqué qu'à hauteur de 66.8% contre 40.1% au Japon. Dans la mesure où les Japonais sont plus connectés l'on pourrait penser qu'ils communiquent davantage via les messageries instantanées. Pourtant cette pratique ne toucherait que 3.3% d'entre eux contre 17,2% aux USA et 12.6% en Europe.

En terme de contenu les Européens sont moins portés sur la consultation des réseaux communautaires (14.7%). Dans ce domaine les américains (21.3%) mènent la danse devant les Japonais (17.0%). En revanche nous apprécions particulièrement jouer et écouter de la musique. Enfin, plus de la moitié des consommateurs européens utiliseraient l'appareil photo de leur téléphone. Parmi les marques fortes du web mobile Facebook se place en pôle position chez nous et Outre-Atlantique.

L'éude complète, avec la liste des activités répertoriées, peut être consultée ici.
LoadingChargement en cours