Adobe AIR 2.5 se dévoile sur PC, smartphones, TV et tablettes

le 25/10/2010 à 12:30
Adobe AIR 2.5 se dévoile sur PC, smartphones, TV et tablettes
Lors de sa conférence annuelle l'éditeur Adobe a annoncé le lancement imminent de sa plateforme AIR en version 2.5. En mélangeant XHTML, JavaScript et Flash, l'environnement Adobe AIR permet de concevoir des applications Internet riches installées en local sur Windows, Mac OS X et Linux.

Sur ordinateur, Adobe AIR 2.5 prend désormais en charge certaines propriétés CSS et notamment @font-face, qui permet de télécharger et d'interpréter une police, et shadow pour créer un effet d'ombrage sur le texte par exemple. La classe StageWebView, qui permet aux développeurs de retourner du contenu HTML sur mobile, a également été implementée sur desktop en utilisant le moteur de WebKit. Cela permet, entre autres, de formater du contenu et simuler une application mobile. Après son implementation au sein de Flash 10.1, l'accélération matérielle pour le décodage de vidéos H.264 fait son apparition sur AIR pour les utilisateurs de Windows.

Adobe AIR trouve officiellement sa place sur les smartphones Android. Les mobinautes pourront télécharger des applications de type ActionScript compilées en fichiers APK. Si l'environnement Adobe AIR n'est pas installé, l'utilisateur sera automatiquement invité à télécharger ce dernier depuis l'Android Market. « Nous travaillons actuellement avec des distributeurs OEM pour pré-installer AIR de manière à simplifier le processus », déclare Adobe. Les applications Adobe AIR pourront communiquer avec les interfaces de programmation de l'appareil photo et du microphone pour capturer des images ou de la vidéo. Rappelons que AIR prend également en charge le multipoint, l'accéléromètre et la géo-localisation.

Après Flash Light, c'est également au tour d'Adobe AIR de débarquer à la télévision. En expliquant que les téléviseurs d'aujourd'hui intègrent un SoC avec un décodeur HD et une puce graphique 2D, l'éditeur affirme qu'Adobe AIR 2.5 est capable de lire des vidéos au format H.264 en 1080p. Si les fabricants misent sur le GPU, le processeur classique (CPU) serait pour sa part moins véloce que sur les autres machines avec une cadence entre 500 et 800 MHz. Adobe propose donc un ensemble d'outils permettant d'optimiser les applications conçues pour la télévision. Le fabricant Samsung est notamment le premier à embarquer AIR au sein de sa galerie Samsung Apps.

Adobe AIR 2.5 devrait être disponible dans la journée à partir de cette page. Pour rappel, au mois de juillet, Mark Doherty, développeur sur la plateforme Flash chez Adobe, avait publié une vidéo présentant une application de messagerie instantanée baptisée FlashTime. Peut-être alors que celle-ci verra prochainement le jour.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours