LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Suite aux multiples critiques et pressions sur Wikileaks, les services informatiques clients du site suspendent un à un leurs contrats. Après Amazon, qui considérait que le portail d'informations de Julian Assange rompait ses conditions de service, Paypal invoque le même argument.Sur son blog officiel, le site Paypal explique : « Paypal vient de restreindre de manière permanente le compte utilisé par Wikileaks à cause d'une violation de notre politique d'utilisation, qui précise que les paiements ne peuvent pas être utilisés pour encourager, promouvoir, faciliter ou instruire les autres dans une activité illégale. Nous avons notifié cette décision au titulaire du compte ».

Après le service d'hébergement d'Amazon et EveryDNS.net, PayPal fait le dos rond. Concernant Amazon, le motif de rupture invoqué pour bouter Wikileaks hors du Cloud était une violation des termes du contrat. Par exemple, l'hébergeur explique qu'un client doit garantir qu'il détient bien la propriété du contenu qu'il publie et que cela ne cause aucun dommage à un personne ou administration…

Pour rappel, Joe Lieberman, sénateur indépendant américain a vivement critiqué la politique de Wikileaks. Il a même proposé des standards afin que les hébergeurs américains ne tombent pas dans la coopération avec de tels sites. Il a alors mis sur la table un projet de loi visant à créer un crime fédéral en cas de « publication d'informations concernant une source de l'Intelligence américaine ».

En France, c'est Eric Besson, le ministre de l'Economie numérique qui a demandé quels moyens il disposait afin d'empêcher l'hébergeur français OVH de collaborer avec Wikileaks. La société a décidé de saisir préventivement le juge des référés. En attendant, le site d'informations révèle les liens des 208 sites miroirs utilisés pour rediriger son contenu. Un moyen de mieux répartir la charge...
le 06/12/2010 à 00:00
Ecrire un Web service Partie 2
La partie 2 de l'article « Ecrire un web service en PHP » vient de paraître sur le site Design Folio.

L'article va se décomposer en plusieurs parties, qui seront :
- Définir les services de l’interface, par l’intermédiaire du WSDL
- Mettre en œuvre le service. Cela se fait avec le langage PHP.
- Déployer le service sur votre serveur Web

Vous découvrirez étape par étape l'ensemble des opérations à faire, pour installer votre propre service, illustrés avec des scripts exemples.

- Ecrire un Web service partie 2
Coup de génie commercial ou folie ? Toujours est-il que Groupon, un spécialiste de la distribution de coupons de réduction en ligne, aurait refusé l'offre de rachat émise par Google. Une offre de 5,3 milliards de dollars.

Selon le Chicago Breaking Business, qui a révélé l'affaire, Groupon aurait préféré rester indépendant. Cette attitude pourrait sembler arrogante à bien des égards, mais Groupon a quelques arguments. D'abord, son chiffre d'affaires annuel est estimé à 2 milliards de dollars par All Things Digital - le chiffre généralement admis étant 500 millions de dollars. Ensuite, il n'a fallu que sept mois à Groupon pour devenir rentable. Forbes estime même que c'est l'entreprise à la plus forte croissance dans l'histoire.

De quoi résister, même face à Google, qui se verrait pourtant bien accélérer avec Groupon son emprise sur le marché de la publicité localisée. D'autant que ce marché semble s'activer, avec l'investissement de 175 millions de dollars d'Amazon dans LivingSocial, un concurrent direct de Groupon. Ce dernier fait-il donc monter les enchères, ou souhaite-t-il réellement rester indépendant ? Dans ce dernier cas, les rumeurs prêtent à Groupon des envies d'entrée en Bourse...
le 06/12/2010 à 00:00
Mieux exploiter PHP 5.3
Don Denoncourt a publié sur le site de IBM une aide autour de 2 fonctions disponibles à partir de PHP 5.3. Ces 2 fonctions sont « Lambdas » et « closures », souvent associées car assez proche et mal utilisées.

L'article rentre en détails dans le sujet et montre les points suivants :
- Présentation Lambdas : simplet et rapide
- Utilisation Lambdas
- Les closures
- Le comportement des closures
- Utilisation dans une classe
- Forcer les fermetures

Par ailleurs, l'auteur met à disposition les fichiers exemples de l'article pour que vous puissiez tester rapidement.

- Leveraging PHP 5.3 s lambdas and closures
le 05/12/2010 à 00:00
Les Alias des réseaux Sociaux
Si vous utilisez les réseaux sociaux ou des sites de partages (vidéos, photos...), vous devez avoir vu l'existence d'une nouvelle forme d'URL. Il s'agit d'alias qui vont ensuite pointer sur une page HTML ou PHP.

Il existe plusieurs sites qui proposent ce genre de services (bit.ly, tinyurl.com), mais ce qui va vous intéresser c'est de gérer vous même cette nouvelle forme d'URL.

Le site 'La Ferme du Web' propose un ensemble de tutorial pour gérer votre propre service à partir du script YOURLS. L'article se décompose en plusieurs parties : Installer et configurer YOURLS Utiliser son shorturlPour aller plus loin avec YOURLS.

- Tutorial YOURLS : créer son propre service d URLs raccourcies
le 05/12/2010 à 00:00
HES2011
HES (Hackito Ergo Sum) annonce sa conférence HES2011 qui se déroulera du 7 au 9 avril 2011 à Paris.

L’événement rassemblera la scène émergente du hacking planétaire, soutenue par un comité de programme hors pair. 

Cette édition sera exceptionnelle car de nombreux acteurs mondiaux effectueront le déplacement.Un communiqué est disponible pour connaître toutes les informations.

- Hackito Ergo Sum annonce HES2011
Google a annoncé vendredi soir l'acquisition de son compatriote Widevine, spécialiste des solutions techniques de diffusion et de protection des contenus vidéo via Internet, que ce soit à destination des ordinateurs, des téléphones mobiles ou des appareils d'électronique grand public connectés au réseau.

Au coeur de l'offre Widevine, protégée par une soixantaine de brevets, on trouve une solution baptisée Multiplatform DRM, capable de gérer aussi bien l'identification des contenus (watermarking) que leur distribution sécurisée via chiffrement, sans oublier toutes les problématiques de type CAS (conditionnal access, soit la gestion des licences temporaires ou la prise en compte des accès conditionnés, par exemple, à la détention d'une carte à puce).

Fort de cette acquisition, Google deviendra rapidement un acteur incontournable sur le marché de la distribution des contenus vidéo dématérialisés : les solutions Widevine sont en effet employées par les plus grands noms du secteur : opérateurs (AT&T, Deutsche Telekom), acteurs de type over the top (Netflix, VOD BestBuy), fabricants de téléviseurs (Toshiba, LG, Samsung) ou diffuseurs traditionnels (NBC). Les solutions Widevine sont également compatibles PC, Mac, iPhone ou Android.

« Nous nous engageons à maintenir les accords déjà passés par Widevine et nous fournirons un support direct et de qualité à leurs clients actuels et futurs - et nous prévoyons de capitaliser sur la technologie de Widevine pour améliorer leurs produits et les nôtres », indique Mario Queiroz, vice président en charge de la gestion produit chez Google.

Récemment arrivé dans les salons américains par l'intermédiaire de sa Google TV, motorisée par Android, le numéro un mondial de la recherche en ligne ne disposait jusqu'ici d'aucune solution de bout en bout permettant d'assurer la distribution sécurisée de contenus vidéo, à l'exception des technologies déployées sur son portail vidéo phare, YouTube. La plus fameuse d'entre elles, ContentID, qui doit permettre de détecter de façon proactive les contenus protégés par le droit d'auteur mis en ligne par les internautes, ne permet pour l'instant pas à Google de se soustraire aux plaintes des ayant-droits.

Les actifs de Widevine devront donc permettre à Google de se rapprocher des éditeurs et producteurs de contenus, qu'il s'agisse des réseaux de télévision ou des studios, en leur assurant d'un côté une protection efficace du droit d'auteur via ses plateformes en ligne (un sujet sur lequel le moteur a cette semaine pris de nouveaux engagements) et, de l'autre, une proposition de valeur rassurante, susceptible de les amener à accepter autour de ses projets en matière de télévision connectée. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
le 04/12/2010 à 00:00
Logiciels libres Décembre 2010
L'April vient de publier le catalogue libre 2010. Il s'agit d'un catalogue regroupant un ensemble d'outils libres qui sont utiles dans vos différentes réalisations et utilisation de l'informatique.

Ce catalogue propose différents thèmes qui sont :
- La bureautique
- Le multimédia et le graphisme
- L'éducation
- Les Réseaux et l'internet
- Le logiciel libre et ses enjeux

Chaque thème propose plusieurs logiciels incontournables, et pour chacun d'eux, vous découvrirez une capture écran, une notice descriptive du logiciel et quelques informations importantes à connaître.

Ce catalogue est disponible en version PDF téléchargeable, mais si vous le souhaitez vous pouvez en obtenir une version papier (exclusivement sur commande).

- Catalogue libre 2010
le 04/12/2010 à 00:00
Générer des Accesseurs et Mutateurs
Le blog Yann.info montre une manière d'améliorer la productivité dans vos développements en PHP avec Eclipse PDT.

Il nous explique que pour générer les Accesseurs et Mutateurs (getter et setter), le langage Java utilise cela nativement lorsque vous souhaitez utiliser les classes.

Cependant, en PHP, pour l'obtenir la même chose, vous devez réaliser quelques opérations manuelles comme des Mises à jours, configurations....

Il propose un ensemble de liens nécessaire pour vous permettre d'obtenir les mêmes avantages.

- Générer les Accesseurs et Mutateurs (getter et setter) en PHP avec Eclipse PDT
le 03/12/2010 à 00:00
WePloy
WePloy est un outil de déploiement, utilisé par la société WePlay. Celui-ci est réalisé en PHP et publié Rasmus Lerdorf. Cet outil peut être utilisé pour déployer n'importe quel type de projet PHP.

Un communiqué autour de l'outil est présenté pour vous montrer comment l'utiliser et le configurer sous la forme d'une document technique et aussi vidéo.

- Présentation WePloy
- Télécharger WePloy
LoadingChargement en cours