Linux : Gnome 2.20 est disponible

le 20/09/2007 à 20:00
Linux : Gnome 2.20 est disponible
La version 2.20 de l'environnement bureautique Gnome pour les systèmes basés sur Linux a finalement été publiée aujourd'hui, après six mois de développement. Cette nouvelle mouture améliore la prise en charge de certaines langues (notamment le chinois), la recherche de fichiers (basée sur Beagle ou Tracker), le client email, le calendrier, la navigation dans les collections d'images. On peut aussi noter un panneau configuration simplifié et une meilleure gestion de l'énergie.

Signalons aussi des améliorations au niveau des performances d'Evince (pour visionner les documents) et la possibilité d'éditer des PDF de façon interactive. La gestion des codec dans Totem (le lecteur multimédia) a été améliorée notamment grâce à la possibilité d'automatiser l'installation de certains codec.

A lire également

Aujourd'hui vient d'être mise en ligne la version 10.3 de la distribution Linux OpenSUSE dont le développement est en partie sponsorisé par Novell. Cette distribution, proposée gratuitement au téléchargement, introduit logiquement un certain nombre de changements comme une nouvelle version de l'installeur YAST, dite plus stable et plus rapide, l'intégration du noyau Linux 2.6.22 ainsi qu'une vaste palette d'applications.

On trouvera également dans cette mouture 10.3 d'OpenSUSE la version 3.5.7 de KDE doublée de quelques éléments de KDE 4, une adaptation de GNOME 2.20 aux couleurs de SUSE ou l'application One-Click Install. Du côté des logiciels, on signalera par exemple la présence d'OpenOffice.rg 2.3, de Xfce 4.4.1 ou de Compiz Fusion, le gestionnaire de fenêtres issu de la réunification de Compiz et de Beryl. Un accent tout particulier a été mis sur la virtualisation avec l'intégration de Xen 3.1, VirtualBox 1.5, QEMU ou KVM.

Pour finir, citons en vrac les améliorations mentionnées par la communauté OpenSUSE comme un temps de démarrage plus rapide, un gestionnaire de paquets amélioré ou un nouveau module dédiée à la gestion des cartes réseau... L'installation peut se faire via un DVD multilingue réunissant le système d'exploitation et bon nombre d'applications tierces ou via un CD seulement, à choisir en fonction de l'environnement de bureau désiré. Tous les liens nécessaires au téléchargement sont disponibles via software.opensuse.org.
La nouvelle version de la célèbre distribution Linux Ubuntu est enfin disponible. Estampillée 7.04 et connue sous le nom de code "Feisty Fawn", cette mise à jour importante et intègre notamment le module "NetworkManager" qui doit permettre de configurer un réseau automatiquement et simplement.

Ubuntu 7.04 est basé autour du noyau 2.6.20 et intègre notamment l'environnement bureautique Gnome 2.18.

Bien décidé à attirer les utilisateurs actuels de Windows, Ubuntu 7.04 offre aussi un nouvel installateur qui doit simplifier la migration de Windows vers Ubuntu. Il se charge notamment de migrer vos favoris internet, vos contacts de messagerie instantanée... On notera à ce sujet la présence du paquet "ubuntu-restricted-extra" qui offre le support du Flash, de Java et autres codecs. Ubuntu 7.04 propose d'ailleurs un assistant censé faciliter l'installation de codecs supplémentaires, en plus de celui permettant d'installer certains pilotes propriétaires.

Ubuntu 7.04 est aussi associé à Avahi, un système qui permet d'accéder aux réseaux sans fil, imprimantes partagées, musiques partagées... Pour l'interface, on retrouve Compiz permettant de profiter d'effets 3D avec les fênetres. On notera à ce sujet que Beryl est proposé en option.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours