Apple : une bêta pour le calendrier de MobileMe

le 07/07/2010 à 17:53
Apple : une bêta pour le calendrier de MobileMe
Après avoir mis à jour son webmail, l'équipe d'Apple chargée du développement de MobileMe annonce une bêta pour le calendrier hébergé. Pour participer à ce programme d'évaluation il faudra bien évidemment être abonné à la suite des services web et se rendre sur me.com/calendar puis demander une invitation en cliquant sur un lien dédié.

Parmi les nouveautés présentées, notons une toute nouvelle interface utilisateur pour les différents modes de vue (jour, semaine, mois). L'apparence est désormais calquée sur la version iPad du logiciel iCal. Outre de meilleures performances, Apple y a ré-implémenté des fonctionnalités autrefois disponibles sur les services .Mac et retirés au passage à MobileMe. Ainsi nous retrouvons la possibilité de publier un calendrier en public et de générer un lien à partager.

L'internaute pourra également partager un calendrier en privé avec des permissions de lecture ou d'écriture et la possibilité d'être notifié de tout changement.. La nouvelle mouture du calendrier prend aussi en charge l'envoi d'invitations à un événement par email. Si un contact confirme sa présence, l'événement sera alors mis à jour automatiquement. Enfin notons que MobileMe Calendar fonctionne sur iO4 (iPhone, iPad, iPod Touch) mais également Mac OS X Snow Leopard.

A lire également

Le mois dernier, Microsoft a levé le voile sur le prochain Hotmail. Doté d'une interface légèrement retravaillée, le webmail bénéficiera de nouvelles fonctionnalités de tri manuel ou automatique ainsi que d'une protection anti-spam renforcée. Microsoft ne s'en cache pas : Windows Live Hotmail Wave 4 devrait rivaliser avec Gmail tout en ciblant un public plus large avec une ergonomie différente.

Cette nuit Microsoft a révélé les futurs produits de la suite logicielle Windows Live Essentials. Cette fois c'est Apple qui est dans la ligne de mire. Pour rappel, le pack Windows Live Essentials Wave 4 est composé de Photo Gallery, Movie Maker, Mail, Sync, Messenger, Writer et Family Safety. Sur son site Internet promotionnel, Microsoft dresse un nouveau tableau comparatif. Alors que les logiciels d'iLife '09 sont facturés 79 euros, auxquels viennent s'ajouter 79 euros annuels pour la souscription à MobileMe, les produits Windows Live sont livrés gratuitement. Microsoft précise que la prise en charge du multipoint pour chacunes des applications ne se cantonne pas au trackpad mais également aux écrans tactiles.

Les fonctionnalités de Windows Live Messenger, Photo Gallery, Movie Maker + DVD Maker, Mail, Writer et Family Safety sont respectivement comparées à celles de iChat, iPhoto, iMovie + iDVD, Mail.app, iWeb et les outils de contrôle parental de Mac OS X.

Windows Live Gallery Wave 4 dispose d'un système de reconnaissance de visages. L'utilisateur retrouvera des outils de retouche et sera en mesure de modifier plusieurs clichés d'une traite grâce à une palette d'outils de correction automatisés ou non. L'équipe de Windows Live y a également implémenté des fonctionnalités de partage sur Flickr, Facebook, SkyDrive ou encore YouTube. Outre l'importation de photos facilitée et une nouvelle interface graphique calquée sur celle d'Office, la fonction Photo Fuse permet d'extraire plusieurs parties de différentes images pour les rassembler au sein d'une nouvelle photo.

La prise en main de Movie Maker a été de nouveau simplifée avec la possibilité de partager ses projets vidéo sur YouTube ou Facebook et de les sauvegarder en 1080p. Il sera également possible de les transférer sur les Windows Phone. Le gestionnaire de courriers électroniques Windows Live Mail facilite également la configuration des comptes. Notons l'introduction de la fonctionnalité Photo Mail, qui sera également présente au sein de Hotmail. Par ailleurs, le carnet d'adresses est désormais directement intégré au client au même titre que le calendrier.

Pour sa part Windows Live Sync, qui permet de synchroniser un dossier entre plusieurs ordinateurs sous Mac OS X et Windows, s'apparentera un peu plus à l'iDisk ou Dropbox en ajoutant la possibilité de retrouver ses fichiers directement à partir de SkyDrive. Cependant, seuls 2Go seront attribués à cette fonctionnalité. Live Sync permettra aussi d'accéder à distance à un ordinateur allumé mais également de synchroniser rapidement les configurations de certaines applications comme Internet Explorer ou Microsoft Office. Avec ces nouvelles fonctionnalités, Windows Live Sync remplacera FolderShare et Live Mesh.

Pour l'éditeur Windows Live Writer, l'ajout de médias (vidéos, cartes géographiques, photos) a été simplifié. Notons qu'il sera possible de retrouver ses brouillons et ses billets directement depuis une interface web. Le logiciel de messagerie instantanée, Windows Live Messenger, ne sera pas en reste puisqu'il intégrera lui aussi de nouvelles fonctionnalités. Outre une gestion des discussions par onglets, il sera possible d'envoyer un message vidéo à l'un de ses contacts non connecté et d'établir une conversation vidéo en haute définition. En plus de l'intégration de Messenger à Hotmail, Internet Explorer se dotera d'un plugin permettant de partager un site en cours de lecture directement sur Messenger. L'interface se dotera également d'un panneau latéral via lequel l'internaute pourra suivre les mises à jour de ses contacts sur différents réseaux communautaires.

Windows Live Essentials 2011 devrait être disponible en bêta fin juin pour une sortie finale à la rentrée. Retrouvez de plus amples informations et vidéos de présentation ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours