KDE désormais disponible en version 4.4

le 11/02/2010 à 23:37
KDE désormais disponible en version 4.4
KDE Software Compilation 4.4, nom de code « Caikaku », vient d'être finalisée, annonce sur son site l'équipe en charge du développement de cet environnement de bureau Linux bien connu. Au menu, elle annonce la bagatelle de 7293 bugs corrigés et de 1433 nouvelles fonctionnalités, dont beaucoup ne seront bien entendu pas sensibles au premier abord. KDE 4.4 n'en est pas pour autant une simple mise à jour de routine : le logiciel intègre également de nouveaux éléments, bien perceptibles ceux là.

Le plus visible réside au niveau de l'interface Plasma, repensée pour une plus grande simplicité d'utilisation, notamment au niveau de la gestion des périphériques de stockage ou des widgets, qu'il est désormais possible de partager sur le réseau. Une version préliminaire de l'interface dédiée aux petits écrans des netbooks, Plasma Netbook, fait également son apparition. Celle-ci se veut plus légère et particulièrement adaptée aux appareils munis d'un écran tactile. De nouveaux logiciels font également leur apparition, tels que Blogilo pour l'animation d'un blog, Cantor pour les applications mathématiques ou Palapeli, pour les amateurs de puzzles.

KDE 4.4 signe également la mise à jour de Nepomuk, outil de recherche sémantique issu d'un programme européen, dont les performances ont été améliorées, et l'interface enrichie de nouveaux modes de visualisation des résultats. Toujours au programme, l'introduction du framework d'authentification KAuth pour mieux gérer les élévations de privilège ou la possibilité de regrouper par onglets des éléments au sein de Kwin.

Pour l'occasion, l'équipe KDE a également mis en ligne une nouvelle version de son site, que l'on pourra découvrir par l'intermédiaire de l'annonce relative à la sortie de la version 4.4. Les dépôts de certaines distributions sont d'ores et déjà à jour.

A lire également

Mandriva a publié la version finalisée de l'édition 2008 de sa distribution Linux. Mandriva 2008 est basé sur le noyau Linux 2.6.22-9 et intègre les environnements de bureau Gnome 2.2, KDE 3.5.7 et XFCE 4.4.1. On trouve aussi un modèle de bureau en 3D avec Compiz Fusion 0.5.2, une suite bureautique avec OpenOffice 2.2.1 et la navigation Web et un client email avec Firefox et Thunderbird 2.0.

Cette nouvelle mouture intègre aussi de nouveaux pilotes, en plus des versions mises à jour pour l'occasion. L'interface et la présentation des menus ont également été améliorées. Mandriva 2008 est déjà disponible sous la forme d'un Live CD avec Mandriva One. La distribution complète est aussi proposée en téléchargement comme on peut le voir ici ou ou directement via ce FTP pour les utilisateurs avancés.

A noter que le Power Pack Mandriva 2008 est aussi disponible à partir de 39 euros TTC.
Quelques semaines après l'arrivée de KDE 4.0, cette nouvelle version de l'environnement bureautique dédiée aux systèmes Linux s'affine avec le temps. Ainsi, KDE 4.0.1 est désormais disponible et vient corriger de nombreux bugs qui concernent les modules Konqueror et KWin. Cette version améliore aussi la stabilité générale de KDE.

Pour les grandes nouveautés et les nouvelles fonctionnalités, il faudra attendre la sortie de KDE 4.1 attendue pour le mois de juillet. En attendant, il est possible de télécharger KDE 4.0.1 via cette page.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours