Linux : GNOME 3 repoussé à septembre 2010

le 12/11/2009 à 23:14
Linux : GNOME 3 repoussé à septembre 2010
La feuille de route pour l'environnement de bureau GNOME, embarqué au sein de nombreuses distributions de Linux, a été mise à jour. Finalement, la publication de la très attendue version 3.0 se voit repoussée au mois de septembre 2010.

Il fut initialement décidé que la version 2.30 serait directement remplacée par la v.3.0. Le travail devait se concentrer sur l'infrastructure même de la plateforme sans trop de modifications visibles pour les utilisateurs. Finalement, la version 3.0 de GNOME devrait offrir une toute nouvelle ergonomie.

Gnome 3.0 adoptera un nouveau gestionnaire de fenêtres baptisé Mutter qui utilise les bibliothèques GTK+ et Clutter. Revue en profondeur, l'interface se caractérisera notamment par une barre latérale dynamique placée à gauche de l'écran et partir de laquelle il sera possible de naviguer ses dossiers et de lancer ses programmes.

Vincent Untz, de l'équipe de développement de GNOME, explique dans un message envoyé sur la liste de diffusion officielle : "GNOME 3.0 sera publié en septembre 2010, en attendant nous sortirons GNOME 2.30 en mars 2010, ce qui perpétuera notre traditionnel cycle de six mois". Il ajoute : "Avant toute chose GNOME est basé sur un niveau de développement de qualité. Pour cette raison la communauté souhaite que GNOME 3.0 soit fonctionnel pour l'ensemble des utilisateurs ; nous estimons ainsi qu'une sortie au mois de septembre est plus appropriée".

Parmi les distributions de Linux grand public embarquant GNOME par défaut nous retrouvons notamment Ubuntu. La prochaine mouture du système de Canonical, Lucid Lynx, prévue pour avril 2010, n'embarquera finalement pas cette mise à jour majeure. Chez Mandriva, Anne Nicolas vice-président de l'ingénierie, expliquait : "d'après les retours de nos utilisateurs on est presque à 50/50. Plus précisément, 57% des utilisateurs préfèrent KDE et 43% utilisent GNOME".

A lire également

GNOME 3, la prochaine mouture de l'environnement de bureau ciblant les distributions de Linux, ne devrait finalement pas voir le jour avant 2011. C'est en tout cas ce qui a été décidé par la communauté des développeurs lors du sommet GUADEC qui se déroule du 26 au 30 juillet.

Distribué sur plusieurs systèmes GNU/Linux majeurs, GNOME est une couche logicielle et un environnement de développement open source qui détermine l'ergonomie globale d'un système d'exploitation. Parmi les solutions alternatives à GNOME nous trouvons par exemple KDE ou LXDE. Déjà repoussé à septembre 2010, GNOME 3 offrira une nouvelle interface utilisateur jugée plus simple et plus intuitive avec une meilleure gestion des bureaux virtuels.

Avec GNOME 3 les développeurs souhaitent également enrichir les fonctionnalités communautaires. Ainsi, en plus des applications écrites pour GNOME 2 qui seront prises en charge pas cette nouvelle version, d'autres applications feront leur apparition. Le site live.gnome.org fait notamment mention de Tomboy, permettant le partage de notes, du client de messagerie instantanée Empathy ou de gEdit pour les travaux collaboratifs. GNOME 3 devrait également simplifier les interactions avec Internet et, à l'image de Canonical et son service Ubuntu One, GNOME intégrera par défaut un outil de sauvegarde sur Internet baptisé DejaDup et utilisant l'infrastructure d'Amazon S3.

Au mois de septembre c'est donc la version 2.32 qui sera déployée. Parallèlement les développeurs devraient mettre à disposition une version d'évaluation de GNOME 3.0. Sur son site officiel, l'équipe explique : « Avec ce temps additionnel nous allons améliorer les performances de GNOME en mode d'accessibilité, de GNOME Shell et revoir la documentation pour GNOME 3.0. GNOME 2.32 embarquera tout de même un certain nombre de nouvelles fonctionnalités comme le gestionnaire de couleur, la prise en charge du plug and play ainsi que des améliorations en terme de performance et la correction de plusieurs bugs qui ont perduré ces dernières années. »

Repoussé d'un cycle, GNOME 3 est désormais prévu 6 mois plus tard, en mars 2011.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours