Linux : GNOME passe en version 2.28

le 24/09/2009 à 20:12
Linux : GNOME passe en version 2.28
Alors que nous attendons la toute nouvelle interface de Gnome 3 qui sera embarquée, entre autres, au sein d'Ubuntu 10.04, l'équipe de développement annonce la disponibilité en téléchargement du gestionnaire d'environnement GNOME 2.28.

Parmi les nouveautés, le navigateur Epiphany a finalement lâché le moteur de rendu Gecko de Mozilla pour le remplacer par Webkit qui afficherait de meilleures performances. Notons également l'apparition d'un gestionnaire de connexions Blutooth. Outre une nouvelle interface pour le logiciel Empathy, le lecteur de DVD media Player est désormais capable de reprendre la lecture d'un disque à l'endroit où cette dernière fut précédemment stoppée et le plugin YouTube a été optimisé. Autres nouveautés en bref pour GNOME 2.28 : un mode rafale sur le logiciel Cheese Webcam, la possibilité d'annoter ses fichiers PDF et une meilleure gestion du volume. Retrouvez de plus amples détails ici.

Lors de sa campagne promotionnelle baptisée Amis de GNOME, les développeurs annoncent avoir récolté 20 000 dollars de dons de particuliers en 2009. La fondation GNOME précise : "cet argent a contribué aux fonds pour les rencontre de développeurs, événements et autres campagnes locales qui à leur tour ont permis au projet GNOME de créer des logiciels de bureau internationalisés, accessibles et faciles à utiliser qui conviennent aussi bien pour les ordinateurs de bureau traditionnels que pour les appareils mobiles."

A lire également

L'équipe de développement du système d'exploitation Linux Mint annonce la disponibilité de la version 7 en téléchargement. Linux Mint est basé sur Ubuntu et donc Debian. Ce système se différencie d'Ubuntu en intégrant directement plusieurs codecs (MP3, divx), pilotes propriétaires et plugins (Flash, Java). Il en résulte un système particulièrement facile à prendre en main et donc adapté aux utilisateurs novices. Notons également que Linux Mint est compatible avec les dépôts d'Ubuntu.

Cette nouvelle mouture, au nom de code Gloria, se base sur Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope) avec le noyau de Linux en version 2.6.28, l'environnement de de bureau GNOME (2.26) et Xorg 7.4. Linux Mint 7 corrige plusieurs bugs et apporte quelques nouvelles fonctionnalités. Le gestionnaire d'applications embarque désormais une section dédiée aux logiciels les plus populaires. L'équipe a également revu le moteur du recherche du menu principal afin de le rendre plus intuitif et, le cas échéant, retourner des suggestions pour par exemple installer une application à la volée. Notons aussi une meilleure ergonomie du menu avec notamment des raccourcis du clavier pour une navigation plus facile.

Pour télécharger Linux Mint 7, rendez-vous ici.
Les plus pressés auront déjà sans doute commencé à rapatrier les fichiers d'installation sur leur machine puisque les images de la dernière version en date d'OpenSUSE sont proposées au téléchargement depuis jeudi soir. La fameuse distribution sponsorisée par Novell arrive dans son édition 11.2 avec, au programme, une interface particulièrement bien léchée et l'intégration des derniers composants et logiciels en date.

Sur le plan technique, on mentionnera par exemple l'utilisation du format de fichiers ext4 par défaut pour toute nouvelle installation, l'ouverture à Btrfs, l'amélioration de l'outil d'installation YaST, la possibilité de chiffre l'intégralité du contenu d'un disque ou l'exécution possible du système depuis une clé USB. openSUSE promet par ailleurs une expérience de mise à jour des paquets facilitée grâce à diverses améliorations apportées à Zypper, l'outil dédié.

A l'installation, on pourra choisir entre KDE 4.3 ou Gnome 2.28, plus léger mais aussi plus travaillé dans cette distribution qui lui réserve certains raffinements. L'équipe indique avoir intégré un nouveau thème, et apporté diverses améliorations visant à préparer la prochaine version majeure de Gnome, la 3.0, prévue pour 2010.

On trouvera via ce lien le formulaire permettant d'accéder au téléchargement des versions DVD ou Live CD d'OPenSUSE 11.2, en 32 ou 64 bits, avec Gnome ou avec KDE, ainsi que l'outil permettant une installation par le biais d'Internet.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours