Ubuntu 10.04, après le koala, le lynx lucide

le 21/09/2009 à 22:35
Ubuntu 10.04, après le koala, le lynx lucide
Crédits : WikipediaChez Canonical, le cycle de développement du système d'exploitation Ubuntu est relativement soutenu et une nouvelle mouture stable est disponible tous les six mois, généralement en avril et en octobre. Tous les deux ans, la société publie également une version encore plus stable (LTS, Long Term Support). Lors du sommet Atlanta Linux Fest, Mark Shuttleworth, PDG de Canonical, a ainsi levé le voile sur le nom de cette prochaine version LTS, il s'agit de Lucid Lynx.

Lucid Lynx, ou Ubuntu 10.04, devrait être publié en avril 2010 et succédera à Ubuntu 9.10 prévu pour le 29 octobre prochain. La dernière version LTS était Hardy Heron (Ubuntu 8.04) dont le support sera assuré jusqu'en avril 2011. La semaine dernière Canonical a publié une sixième alpha pour Ubuntu 9.10 Karmic Koala. Notons qu'aux côtés de Panther, Tiger et Leopard, Lynx a également été déposé par Apple pour nommer son système d'exploitation Mac OS X. Reste à savoir lequel de ces deux félins sera le plus agile et le plus rapide. En tout cas, au mois de juin, lors du Ubuntu Developer Summit, le développeur Scott James Remnant expliquait que l'objectif pour Ubuntu 10.04 était un démarrage en 10 secondes.

A lire également

À peine plus d'un mois après la sortie de la version finale d'Ubuntu 9.10 Karmic Koala, la première alpha d'Ubuntu 10.04 Lucid Lynx vient déjà d'être publiée. L'occasion de faire le point sur ce qui attend la prochaine version majeure de la célèbre distribution Linux, la troisième à bénéficier d'un support de longue durée (LTS), trois ans pour les postes de travail.

Ubuntu 10.04 repose pour l'heure sur le tout récent noyau Linux 2.6.32 et sur le tout dernier environnement graphique Gnome 2.29.3, qui apporte son lot d'améliorations. Mais la principale nouveauté vient du retrait de la couche d'abstraction matérielle (HAL), ce qui lui permet de parvenir à son objectif principal : un temps de démarrage d'environ 10 secondes.

Conformément au nouveau calendrier de développement, le Lynx Lucide passera par trois alphas, deux betas (le 18 mars et le 8 avril) et une release candidate (le 22 avril) avant la sortie de la version finale, maintenue pour le moment au 29 avril 2010. Tous les détails et le les différentes déclinaisons d'Ubuntu 10.04 Alpha 1 s'obtiennent sur cette page. Rappelons enfin qu'il s'agit d'une version préliminaire qui ne présente aucune garantie et qui n'est destinée qu'à des tests.
Après le koala, place au lucid lynx et à ses nouveaux thèmes graphiques par défaut. A quelques semaines de la date de sortie de la nouvelle version de la distribution Linux Ubuntu 10.04, il est possible de se faire un premier avis sur les nouveautés du système par l'intermédiaire d'une première bêta accessible au téléchargement.

Au menu de cette version LTS d'Ubuntu, (Long Term Support, soutien à long terme) qui devrait être maintenue jusqu'en avril 2013, on trouve donc deux déclinaisons d'un nouveau thème graphique dont les couleurs rompent avec le marron qui a longtemps été la marque de fabrique d'Ubuntu.

Les nouveautés ne s'arrêtent évidemment pas à ces détails cosmétiques. Ubuntu 10.04 nous arrive ainsi avec la version 2.6.32 du noyau Linux. La dernière mouture en date de l'environnement Gnome est également de la partie. Ceux qui préfèrent KDE profiteront quant à eux de la version 4.4, sortie en février.

La couche d'abstraction matérielle (Hardware Abstraction Layer, HAL) disparait de cette première bêta, ce qui devrait améliorer les performances au démarrage du système, dont la séquence a d'ailleurs été revue. Ubuntu 10.04 profite par ailleurs de nouveaux pilotes dédiés aux cartes graphiques NVIDIA. Par défaut, on disposera de "Nouveau", pilote open source permettant l'accélération matérielle en 2D, à côté duquel on trouvera trois déclinaisons des pilotes propriétaires fournis par le fabricant. Le paquet likewise-open connait quant à lui une mise à jour qualifiée de majeure. Passant en version 5.4, il améliore l'authentification aux annuaires Active Directory.

En attendant la version finale, prévue pour le 29 avril prochain, on pourra étudier plus avant les nouveautés d'Ubuntu 10.04 en testant cette première bêta publique, accessible via cette page.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours