Linux : le kernel en version 2.6.30 est disponible

le 17/06/2009 à 23:00
Linux : le kernel en version 2.6.30 est disponible
Mardi dernier, la nouvelle version du kernel de Linux, développé par Linus Torvalds en 1991, a été publiée en version 2.6.30. Ce noyau est au coeur des distributions GNU/Linux comme Fedora, Ubuntu ou encore Debian.

Pour cette nouvelle mouture les développeurs y ont intégré deux nouveaux systèmes de fichiers NILFS2 et POHMELFS. Le premier embarque un mécanisme de journalisation afin que l'ensemble des données et méta-données soient écrites sur le disque. En plus de faciliter la restauration en cas d'erreur, l'écriture linéaire journalisée offre de meilleures performances. POHMELFS (Parallel Optimized Host Message Exchange Layered File System) est un système de fichiers distribué développé par le hacker russe Evgeniy Polyakov. Il présente notamment un mécanisme de cache des données pour effectuer des opérations de manière asynchrone.

Notons également l'intégration de nouveaux pilotes, des outils de compression LZMA et Bzip2 ainsi qu'une prise en charge d'autres systèmes de fichiers comme EXOFS ou FS-Cache. Intel a participé au développement de ce nouveau kernel afin d'en optimiser son chargement.

A lire également

Une nouvelle révision de la branche 2.6 du noyau Linux a été mise en ligne cette semaine. Estampillée 2.6.31, elle apporte un certain nombre de nouveautés allant de la prise en charge de l'USB 3.0 à l'extension du KMS (Kernel Mode Setting) aux cartes graphiques Radeon d'AMD en passant par une meilleure détection des fuites mémoire, une prise en charge préliminaire du format NFS 4.1 ou l'implémentation du protocole réseau Zigbee destiné aux applications domotiques. Ce nouveau noyau est d'ores et déjà disponible au téléchargement.

Intégré depuis la branche 2.6.29, le Kernel Mode Setting permet pour mémoire au noyau Linux de gérer directement l'affichage, sans passer par les pilotes graphiques. Initialement réservé aux architectures Intel, le KMS est donc maintenant étendu aux cartes graphiques Radeon. Toutefois, seuls les modèles antérieurs à la Radeon X1950 en profiteront pour l'instant, les autres devant attendre la prochaine révision (2.6.32). Côté Intel, KMS progresse également, et sait par exemple gérer les interfaces Displayport.

Par l'intermédiaire du message dans lequel il annonce la publication de nouveau noyau sur Kernel.org, Linus Torvalds évoque en outre un certain nombre d'améliorations au niveau de la vérification de l'utilisation mémoire, des compteurs de performance, des fonctions de debug et, bien sûr, des pilotes, qui représentent tout de même près de 70% des modifications apportées au code depuis la version 2.6.30. On trouvera une synthèse exhaustive des nouveautés de ce noyau en anglais sur Kernelnewbies et en français sur Linuxfr.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours