Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope disponible en Beta

le 27/03/2009 à 21:20
Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope disponible en Beta
Le développement de la distribution Linux Ubuntu 9.04 nom de code Jaunty Jackalope suit son cours et devrait sortir comme prévu le 23 avril. La Beta a ainsi été publiée aujourd'hui en respectant le calendrier. Jaunty Jackalope apporte comme prévu un temps de démarrage amélioré et un nouveau système de notification, en plus de nombreuses mises à jours de logiciels.

Un nouveau système de notification commun à de multiples applications, comparable à Growl sur Mac, fait ainsi son apparition. L'optimisation du processus de démarrage et l'utilisation d'un nouveau système de fichiers (EXT4) permettent désormais de démarrer un ordinateur récent en moins de 20 secondes.

Le noyau Linux en version 2.6.28, le gestionnaire de bureau Gnome en version 2.26 et les nouveautés qui les accompagnent, une gestion améliorée du multi-écran notamment, sont également de la partie.

De plus amples informations et le téléchargement de cette Beta d'Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope sont disponibles depuis cette page du site officiel. Les possesseurs d'Ubuntu 8.10 peuvent tout simplement mettre à jour leur distribution par le biais du gestionnaire de mises à jours. Rappelons qu'il s'agit d'une Beta dépourvue de garanties, la prudence est donc de mise !

A lire également

Aujourd'hui, Canonical dévoile une version pré-finale du système Linux Ubuntu 9.04 aussi connu sous le nom de Jaunty Jackalope.

Rappelons qu'avec cette nouvelle mouture, Mark Shuttleworth, président de Canonical, souhaitait optimiser le démarrage du système . " Le Jackalope est réputé pour être tellement rapide qu'il est impossible de le capturer", expliquait M. Shuttleworth dans un email envoyé à la communauté, " voyons si nous pouvons accélérer le démarrage ou la reprise du système d'Ubuntu afin qu'on ne les remarque même plus". Jaunty Jacklope devrait également réduire les frontières entre les applications locales et les services web.

Ubuntu 9.04 embarque la version 2.26 de l'environnement graphique GNOME qui offre un utilitaire de gravure et une meilleure prise en charge du multi-écran. En version 1.6, le serveur X.Org rajoute davantage de compatibilité avec certaines cartes graphiques, notamment via le développement de plugins gratuits, autrefois payants. D'ailleurs beaucoup de problèmes de compatibilité ont été résolus avec la mise à jour du kernel de Linux (2.6.28) sur lequel se base le nouveau système. Pour une liste complète des nouveautés rendez-vous ici.

La première alpha de Jaunty Jackalope fut disponible le 24 novembre 2008. Par la suite une première bêta sortie le 21 mars dernier. La version finale du système sera disponible le 23 avril prochain. Les plus impatients peuvent d'ores et déjà télécharger la Release Candidate ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours